PolluxDeltaSeven Posté(e) le 20 novembre 2007 Share Posté(e) le 20 novembre 2007 Merci ;)A lire les posts des autres, j'avais l'impression qu'il était abandonné ou pas utiliséMais comment fonctionne-t-il? Je n'ai jamais vu de photo du Rafale avec le nez pointant vers l'avant, comme un Tomcat. A moins que la contraction du train ne se fasse pendant la course sur la catapulte, avec relachement en fin de course? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 novembre 2007 Share Posté(e) le 20 novembre 2007 cela datte d'avril 88 téléchargez et agrandissez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 novembre 2007 Share Posté(e) le 20 novembre 2007 un dans ce dossier page 06 il parle du trainhttp://www.safran-group.com/IMG/pdf/snecma_1402_complet.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 novembre 2007 Share Posté(e) le 20 novembre 2007 @TOMC'est génial c'est de cette revue dont je parle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 juin 2008 Auteur Share Posté(e) le 28 juin 2008 21 et 20. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juin 2008 Share Posté(e) le 28 juin 2008 a t on des nouvelles du 16 garé dans la verte à Lann Bihoué ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2008 a t on des nouvelles du 16 garé dans la verte à Lann Bihoué ? J'ai le 7 garé dans la verte. Le train du 15, il y a peu début septembre. Un joli groupé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 septembre 2008 Share Posté(e) le 14 septembre 2008 a t on des nouvelles du 16 garé dans la verte à Lann Bihoué ? Il a été "spotté" en vol au début du mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 septembre 2008 Share Posté(e) le 14 septembre 2008 Je viens de relire la page du magazine postée par Tom et évoquée plus haut par Pascal.Dans l'encart sur le train sauteur, avez-vous remarquez qu'ils parlent d'un "mini-tremplin" sur le CdG?? 10m de long pour 25cm de hauteur plus précisément.Personnellement, je n'avais jamais remarqué que le pont prenait de l'incidence. Est-ce effectivement le cas?Ce serait tout à fait possible cela-dit, ça doit pas être évident à remarqué, mais c'est curieux que ce ne soit évoqué nulle part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2008 Il a été "spotté" en vol au début du mois. Affirmatif, Pour rassurer Pascal. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 septembre 2008 Share Posté(e) le 15 septembre 2008 Je veux mon neveu...Déjà qu'avec environ 16 avions la 12F doit assurerla POla transition des nouveaux pilotesla equalification sur PAet très accessoirement ses missions "classiques" qui sont aujourd'hui-la DA-la frappe air solsi en plus des avions sont au hangar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 28 septembre 2008 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 octobre 2008 Auteur Share Posté(e) le 18 octobre 2008 Un documentaire sur le Rafale M appontant sur le CDG. [dailymotion=425,350]x73l84[/dailymotion] http://www.dailymotion.com/Marine-Nationale/video/x73l84_rafale-marine_creation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 2 novembre 2008 Une solution offerte par l'appontage automatique est de pouvoir qualifier les pilotes armée de l'air avec peu d'entraînement spécifique après 2015.Une autre solution consisterait en version STOBAR de rafale AA.En effet, les rafales sont de deux types: le M et le B.Le C c'est l'avant du M le train de la version terrestre, et l'arrière du B.Un STOBAR pourrait être l'arrière du M et l'avant du B.Avantage: le B voit sa masse au decollage sur piste terrestre augmentée grâce à son train arrière de M.On pourrait imaginer d'avoir des rafale B et C stobar AA mis en oeuvre sur le PA2 mixte STOBAR CATOBAR en complèment des rafales M.Les idées ne manquent pas.L'essentiel est que l'AA et l'AT soient aussi contentes.Votons pour le PA2 ! Mes amis ont va gagner cette bataille. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BPCs Posté(e) le 2 novembre 2008 Share Posté(e) le 2 novembre 2008 Une solution offerte par l'appontage automatique est de pouvoir qualifier les pilotes armée de l'air avec peu d'entraînement spécifique après 2015. Une autre solution consisterait en version STOBAR de rafale AA. En effet, les rafales sont de deux types: le M et le B. Le C c'est l'avant du M le train de la version terrestre, et l'arrière du B. Un STOBAR pourrait être l'arrière du M et l'avant du B. Avantage: le B voit sa masse au decollage sur piste terrestre augmentée grâce à son train arrière de M. On pourrait imaginer d'avoir des rafale B et C stobar AA mis en oeuvre sur le PA2 mixte STOBAR CATOBAR en complèment des rafales M. Les idées ne manquent pas.L'essentiel est que l'AA et l'AT soient aussi contentes. Votons pour le PA2 ! Mes amis ont va gagner cette bataille. :lol: Attention Philippe, si tu ressors le Rafale Stobar, moi je ressors le BPC Stobar pour faire décoller le dit-Rafale Stobar... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 novembre 2008 Share Posté(e) le 2 novembre 2008 ça couterait moins cher d'acheter des Rafale M pour l'AdA à mon avis... Et ça éviterait d'avoir 5 sous parcs différents (même si c'est une composition de deux appareils seulement...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BPCs Posté(e) le 2 novembre 2008 Share Posté(e) le 2 novembre 2008 ça couterait moins cher d'acheter des Rafale M pour l'AdA à mon avis... Et ça éviterait d'avoir 5 sous parcs différents (même si c'est une composition de deux appareils seulement...). Et cela n'intéresserait personne une capacité de décollage de piste rustique voire en plus court vu le train sauteur du M qui fait gagner 20% de distance de décollage : C'est pourtant un des arguments de vente du Gripen et qui en tant que tel intéressait tant le Brésil que la Suisse (qu'on se rappelle les Jato sur les mirages IIIS pour pouvoir décoller court d'une portion de route juste au sortir du hangar secret dans la montagne. Est ce que les projets de base aérienne déployable pour lesquels on trouve des matériels transportables (camions tour de contrôle, réservoirs etc...) n'auraient rien à faire avec l'utilisation des Rafales M qui pourraient de ce fait intéresser l'AdA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 2 novembre 2008 Share Posté(e) le 2 novembre 2008 Bon ben on a plus qu'a lancer une étude de Rafale ADAV/C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BPCs Posté(e) le 2 novembre 2008 Share Posté(e) le 2 novembre 2008 Bon ben on a plus qu'a lancer une étude de Rafale ADAV/C Bah à part pour décoller d'un BPC où la longueur de piste est short, à terre on n'est pa si limité que cela pour investir dans du décollage vertical. Par contre avec la tuyère vectorielle prévue sur l'Eurofighter on pourrait faire du encore plus ADAC et cette fois ci le vendre remotorisé aux GiBi pour leur CVF stobar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 novembre 2008 Share Posté(e) le 2 novembre 2008 C'est pourtant un des arguments de vente du Gripen et qui en tant que tel intéressait tant le Brésil que la Suisse (qu'on se rappelle les Jato sur les mirages IIIS pour pouvoir décoller court d'une portion de route juste au sortir du hangar secret dans la montagne. malheureusement les forces aériennes ont abandonné ce concept. Même s'il existe encore des connections entre autoroute et aérodrome à Sion et Payerne... Quant aux hangars secrets, il n'y a plus que Meiringen qui les utilise... Toutes les autres bases en ayant sont fermées ou interdites aux chasseurs... Néanmoins, l'avantage de la faible distance de décollage existe toujours, car à Sion et Meiringen, ça reste des bases difficiles d'accès. PS: vous allez rire, mais à une époque je voyais plus des Rafale M pour la suisse, pas des C ou des B... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2008 Attention Philippe, si tu ressors le Rafale Stobar, moi je ressors le BPC Stobar pour faire décoller le dit-Rafale Stobar... ;) Pour la peine, je sors une belle photographie récente prise par un spotter. Si les crédits viennent et surtout si le projet est cette fois-ci bien vendu, ficelé, argumenté, protégé, agrémenté, percutant .....La MN ne voudra pas de petits portes-aéronefs d'intervention :lol: , le programme PA2 nuke ou conventionnel suffira pour nos Rafale M Road Map. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BPCs Posté(e) le 2 décembre 2008 Share Posté(e) le 2 décembre 2008 UK science and technology group QinetiQ has used its Harrier T.4 Vectored-thrust Advanced Aircraft Control (VAAC) testbed aircraft to undertake shipborne rolling vertical landing (SRVL) trials aboard the French Navy aircraft carrier Charles de Gaulle as part of a programme of SRVL research contracted by the UK Ministry of Defence (MoD). The work reflects the UK';s continued interest in using SRVL as a carrier recovery option for the short-takeoff vertical landing (STOVL) F-35B Joint Strike Fighter (JSF) Question théorique : Si l'on voulait faire apponter cet hybride rafale B stobar sur le mode SRVL envisagé par les GiBi sur leur CVF, quelle serait la distance nécessaire ou plutôt cette distance serait elle compatible avec un PA long type PA2 compte tenu que : Le rafale est donné pour atterrir en 400 m que sur un PA on rajoute un vent relatif de 25-27 Kt minimum du à la vitesse du PA (donc en cas de condition type tropical sans vent) voire que le rafale a probablement des réserves de freinage non exploitées vu qu'il a déjà un freinage très court vu son freinage aérodynamique avant l'atterrissage et ses freins Carbone qui le fait déjà se poser nettement plus court que le 2000 Ensuite comme l'expliquait Pascal vu la longueur des pistes OTAN ... et que d'autre part le M lui est freiné par les brins Parmi ces réserves de freinange ont pourrait noter : le parachute frein dont le logement est occupé par Spectra. Il n'utilise pas ses canards comme aérofrein à la différence du Gripen. Car dans ce projet de Rafale B stobar que tu décris, Philippe, (rêvons un peu à un PA2 qui deviennent réalité :P), il semble probable qu'une partie des renforcements de structure est du à encaisser l'appontage mais aussi du à devoir encaisser la pleine puissance du réacteur au niveau de la structure de la crosse, en cas d'échec à l'appontage. Si par hasard on arrivait à une distance d'appontage suffisamment courte pour être compatible avec un PA2 (avec une marge de sécurité) et l'usage de barrière d'arrêt en cas d'échec, on aurait sans doute encore moins de surcout sur ces Rafales STobar hébergés par l'AdA pour que le projet passe encore plus aisément sous les fourches caudines de celle-ci. Et on pourrait même imaginer de fabriquer un PA2 sans catapulte comme le CVF et zou encore 272 Millions d'Euros d'éconocrocs sur le PA2 : rien que du bonheur. Bon OK. je sors :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 3 décembre 2008 Tu n'es pas sans savoir BPCs que la plus-value d'un porte-avions, c'est l'avion de guêt aérien E2C/E2D avec le CO. Je ne pense pas que l'avion de Grumman puisse décoller d'un WASP/TAWARA ou d'un tremplin.Je préfère que mes Rafale M puissent décoller (être catapulté) et d'apponter d'un second PA de 284/292 mètres.On va laisser le STOBAR aux Russes, on fait partie du clud très prisé :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2008 Le n°22 en phase d'appontage cette semaine sur le PAN. Et le n°23 à côté du E2C A peine sorti d'IPER, le porte-avions et son équipage ont entamé avec succès la première phase de MECE – mise en condition élémentaire- période de mer de près de deux semaines qui signe le début de sa remontée en puissance. Sous l’égide des entraineurs d'Alfan et d’Alavia, le personnel s’est attaché à retrouver ses automatismes au moyens d'exercices de mécanisation dont la difficulté s'est accrue au fil des jours. Les postes de combat, exercices d'autodéfense, crash pont d’envol, homme à la mer, avarie de barre, PRERAM et RAM ont permis au différents services composant cette gigantesque ruche de mieux coordonner leurs efforts afin de gagner en efficacité. L’activité aérienne s'est également révélée dense. Après la mise au point des optiques d’appontage, catapultes et brins d’arrêt, le groupe aérien embarqué (GAé) a redécouvert son environnement de prédilection. Les deux Hawkeye, trois Rafales, cinq Super-Etendard Modernisés, le Dauphin et l' Alouette 3 embarqués ont multiplié avec succès les catapultages, vols techniques et appontages, permettant aux équipes de pont d'envol du porte-avions d'évoluer à nouveau au milieu du chaud vrombissement des réacteurs et du parfum si caractéristique du TR5. C'est rassurés et confiants que les marins du "Charles" s'apprêtent à affronter une phase autrement plus âpre de leur programme après des congés de Noël bien mérités : le stage MECO. Chacun vise en effet la qualification opérationnelle du porte-avions qui devrait intervenir au printemps 2009.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BPCs Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 Tu n'es pas sans savoir BPCs que la plus-value d'un porte-avions, c'est l'avion de guêt aérien E2C/E2D avec le CO. Je ne pense pas que l'avion de Grumman puisse décoller d'un WASP/TAWARA ou d'un tremplin. Je préfère que mes Rafale M puissent décoller (être catapulté) et d'apponter d'un second PA de 284/292 mètres. On va laisser le STOBAR aux Russes, on fait partie du clud très prisé :lol: C'est pas moi qui ai évoqué l'hypothèse Rafale Stobar, Philippe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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