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AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force

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Suivant les sources les FREMM ASM emportent un ou deux NH 90 NFH, qu'en est-il vraiment

en théorie les FREMM pourront emporter 2 hélicoptères : 1 en hangar, 1 sur le pont arrière, je ne crois pas que le hangar soit dimmensioné pour 2 NH90 même avec rotor replié.

Reste que l'armée française n'aura jamais 2 hélicoptères sur ses FREMM. Si déjà elle arrive à en mettre 1 sur chaque bâtiment, ça sera un miracle !

De plus, l'amrée française s'intéresse (à juste titre) aux drones hélicoptères. Pour une fois qu'elle est en avance sur d'autres pays, ne nous en plaignons pas. Donc, dans le futur, il est possible que nos FREMM embarquent 1 NH90 + 1 voir 2  drones hélicoptère.

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Sur un autre fil, Jeanmi donne les dimensions du hangar Fremm :

"oui c'est bien 225 m2 pour la fremm, 18m par 12,5m"

Théoriquement, ça contient 2 NH90 (en gros 16 m X 4,5 m rotors pliés).

Mais ça semble beaucoup trop juste pour les manoeuvrer efficacement, et il n'y a que 27 NHF 90 prévus.

1 NH90 + drone ou 1 NH90 + un hélico 2 tonnes semble plus jouable.

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avec 27 NH dont 14 ASM nos FREMM ASM auront 1 NH

1 hélo à demeure sur la plate forme et un autre dans le hangar, c'est totalement impensable en terme de maintenance et de manutention.

Deux hélos embarqués c'est la possibilité d'en avoir toujours au moins un en vol ops et l'autre en reconditionnement ou en entretien prêt à partir. Pour çà il faut de la place.

Et des hélicoptères...

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Et des hélicoptères...., il en manque (je finis la phrase de Pascal  :lol:), les 14 NHC90 n'arriveront qu'au compte-gouttes, il y aura probablement un mix dans un premier temps avec les Lynx. Faut attendre mercredi pour savoir quel cadencement a été choisi en terme de livraison des FREMM ASM ? Probablement encore un nouveau calendrier. Faut aussi voir le déroulement du programme NFH90 qui commence à prendre le même chemin que celui du EH101 Merlin, qui lui aussi avait rencontré en son temps des difficultés techniques de mise au point et de calendrier, minimum 5 ans de retard, on l'oublie trop souvent, ces bestiaules sont complexes et les industriels sont trop optimistes, ceux sont donc les Marines qui portent le chapeau.  ;)

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D'ailleurs quand on regarde les dernières vues virtuelles de la FREMM on s'aperçoit que la plage avant est un peu plus encombrée que les premiers dessins semblaient le laisser paraître.

Prises d'air des groupes peut-être...

Ces navires sont superbes, la redondance semble vraiment de mise sur ces navires.

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avec 27 NH dont 14 ASM nos FREMM ASM auront 1 NH

1 hélo à demeure sur la plate forme et un autre dans le hangar, c'est totalement impensable en terme de maintenance et de manutention.

Deux hélos embarqués c'est la possibilité d'en avoir toujours au moins un en vol ops et l'autre en reconditionnement ou en entretien prêt à partir. Pour çà il faut de la place.

Et des hélicoptères...

L' axe de recherche et d'étude prospective, c'est le binôme Hélico/Drone

De là, à dire que c'est la solution miracle?...c'est une autre histoire...

Sayônara

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De là, à dire que c'est la solution miracle?...

C'ets déjà un miracle que la france est en avance sur d'autres pays dans un domaine de recherche militaire, ça pourrait donc être la solution miracle en france sauf à acheter 20 NFH90 de plus, chose qui me parait trop improbable.
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D'ailleurs quand on regarde les dernières vues virtuelles de la FREMM on s'aperçoit que la plage avant est un peu plus encombrée que les premiers dessins semblaient le laisser paraître.

Prises d'air des groupes peut-être...

La MN est déja obligé de désosser ses A69 de leur exocet MM38 alors j'ai fais une croix sur les 32+VLS par FREMM.

C'est qu'avec (32+8)x11 les missiles vont prendre plus de place que la Kro.  8)

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C'ets déjà un miracle que la france est en avance sur d'autres pays dans un domaine de recherche militaire, ça pourrait donc être la solution miracle en france sauf à acheter 20 NFH90 de plus, chose qui me parait trop improbable.

C'étaient 27 NFH90 pas un de plus. (le contraire comme un de moins est toujours envisagé dans le domaine de l'armement  :lol: ) plus 9 Panther en sus.

@P4, plus tu veux des Sylver et les missiles qui vont avec, plus tu veux de gros canons et de conduites de tir, plus tu fais grimper la facture, et à la fin, c'est la MN qui se trouve pénalisée. Pas de sylver+Arabel+SAAM+Aster ou Mica sur les 5 FLF, pas de VL Mica sur les 2 BPC, pas de revalorisation des Crotale sur les furtives légères, pas de SADRAL sur les 2 HZN, on désarme des bâtiments...les "96 missiles on board" c'est valable pour l'US Navy ou le Japon ou la Corée du Sud. Même les Britanniques vont avoir de belles Daring class avec des missiles et armes en moins.  ;)

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Note bien que je ne trouverais guère choquant d'avoir 4 HRZ sans MM 40 block 3 ni torpilles mais avec chacune outre leurs Aster et un système de défense AA courte portée conséquent, un beau NH 90 avec tout son équipement AN/ASM

tout à fait d'accord.

La portée de la Mu90 embarquée sur les FREMM : 25 km maxi (en théorie, ça ne devrait pas dépasser les 15km).

Portée d'une torpille russe : 533mm : 50 km, 650mm : jusqu'à 100km. (au maximum, on peux donc penser raisonnablement qu'elle serait tirée à une portée pratique d'environ 15 à 20km), et j'exclu les missiles style Sub Harpoon tirés à plus de 100km sans problème.

Donc : il faut reprérer le sous-marin (pas gagné), ensuite, il y a des chances pour qu'il lance 8 torpilles et 8 missiles avant même que la frégate ne soit à portée du sous-marin (sauf à acheter des Milas, chose que la france a biensur refusé...)

Alors qu'avec un hélicoptère, cela change tout.

L'abscence de torpilles 324mm (Mu90) est donc négligeable sur les navires de surface puisqu'ils ne pourraient de toute manière pas être utilisé sauf cas exceptionnels ou vraiement en ultime recours...

le seul armement crédible d'autodéfense ASM à bord de navires serait des Milas, mais rien ne peux remplacer un bon hélicoptère ASM.

Pour les Harpoon, c'est nettement plus problématique, mais l'emplacement est prêt sur les daring, et l'une des explication autre que budgétaire à l'abscence de ces missiles ets que la royal navy souhaite introduire un nouveau type de missile. Il y a de fortes chances uqe ce soit une évolution du Harpoon, mais c'est pas encore signé. Pourquoi pas des Exocet block III ou des RBS15 ?

Inutile donc de l'équiper de Harpoon Block II puisque d'ici 5 à 10 ans, il y aura un nouveau type de missile, en epsérant biensur que la frégate en soit équipée...

d'ailleurs, je rappelle aussi que les daring ont des hélicoptères Merlin (capable d'effectuer des tirs de missiles air-surface ? en tout cas les italiens en sont capables) et un beau canon 114mm ce qui peut compencer. D'ailleurs, je doute qu'un harpoon soit tiré dans les 5 prochaines années en conflit, les cibles qui justifient son emploi sont trop pauvres. Par contre, des obus, il y en aura : vedettes, navires terorristes, etc.

Un canon de 127mm sur FREMM serait donc nettement plus utile que 8 Exocet block III. A la rigueur, si budget serré il y a , 4 serait aussi correct sauf pour un usage de tir vers la terre.

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C'est indéniable que les FREMM seront de magnifiques navires et une preuve concrète du savoir-faire développé par notre industrie navale ; après y a plus qu'à croiser les doigts pour que leur armement ne souffre pas trop d'économies mesquines de bouts de chandelle qui sont un grand savoir faire (reconnu) de nos politiques et des technocrates qui foisonnent autour d'eux ...

 

J'espère qu'au moins, les deux FREMM AA auront un minimum de 32 VLS (quand les études préliminaires ont été lancées, "meretmarine" parlait de 40 Aster) et une version boostée de l'Héraklès.

Ce n'est pas ce radar soit mauvais en version de base, au contraire : forte résistance aux CME, très bonne résolution pour la veille surface/côtière et rafraîchissement rapide des données grâce à une vitesse de rotation bien supérieure à 60tr/min confirmée lors des essais menés au printemps à Toulon sur la RSS "Formidable" de Singapour ... Mais sa portée indiquée de 250km sur objectif aérien c'est pour des objectifs de plus de 1m² SER.

Si on veut que nos FREDA puissent détecter un aéronef ou missile de croisière d'une SER de 0.1m² à plus de 70km (portée des Aster30), il faudra bien qu'elles aient une version survitaminée.

   

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Justement à propos de l'Héraklès, j'ai été surpris sur l'article du 27/10 de Mer&Marine consacré aux FREMM de voir le chiffre de 400 km de portée (pour la version normale puisque c'était en relation avec la version ASM).

Je me disais donc que si c'était le cas cela permettrait sans problème d'utiliser de l'Aster 30 y compris la version Block 1 (120 km de portée je crois?) au maximum de son enveloppe de tir et de ses capacités.

Se sont-ils trompés?

  David.

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Justement à propos de l'Héraklès, j'ai été surpris sur l'article du 27/10 de Mer&Marine consacré aux FREMM de voir le chiffre de 400 km de portée (pour la version normale puisque c'était en relation avec la version ASM).

Je me disais donc que si c'était le cas cela permettrait sans problème d'utiliser de l'Aster 30 y compris la version Block 1 (120 km de portée je crois?) au maximum de son enveloppe de tir et de ses capacités.

Se sont-ils trompés?

   David.

En général on donne l'Herakles pour un peu plus de de 250km. Apres ca dépend de la taille de la cible... sur un liner a haute altitude y a probablement moyen de le voir un peu plus loin :)

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En effet Pascal/Tiger, sauf que contrairement à nos HRZ les T45 seront amené a opérer en solo et non uniquement au sein d'un groupe puisqu'elles vont constituer l'ossature de la RN.

Dans ce cas de figure la capacité d'attaque contre le littoral qu'offre un exocét block III est apréciable en sus de son role anti navre premier, et meme quand on aura les Scalp naval sur les FREMM  certaines situations pourraientt se satisfaire d'un éxocet.

Quand à l'utilité des torpilles mise en oeuvre directement par le navire ça me semble essentiel en terme de réactivité/permanence afin d' obliger le soum à tirer de loin.

Pour la meme raison de non réactivité/permanence la capacité anti navire depuis un hélico me semble pas optimale, pour autant cette capacité permettrait d'augmenter le rayon de létalité de nos forces.

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Les Mu-90 n'ont-elles pas également une capacité anti-torpille?

Dans ce cas, cela pourrait justifier un peu plus leur présence sur les Forbin, en tant que système plus défensif qu'offensif.

Cela dit, je pense partager l'opinion générale en disant que sur les FREMM ASM, les Milas avaient tout à fait leur place. Même s'il faut admettre que dans 90% des cas, un hélico comme système offensif et des Mu-90 en défensif suffisent largement, des Milas auraient pu donner un peu plus de crédibilité à nos frégates et surtout accroitre leur zone de létalité. C'est dommage d'avoir un des meilleurs systèmes d'écoute embarqué sur un navire et de ne pas avoir la flexibilité opérationnelles suffisante pour gérer toutes les menaces sereinement.

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tout à fait d'accord.

La portée de la Mu90 embarquée sur les FREMM : 25 km maxi (en théorie, ça ne devrait pas dépasser les 15km).

Portée d'une torpille russe : 533mm : 50 km, 650mm : jusqu'à 100km. (au maximum, on peux donc penser raisonnablement qu'elle serait tirée à une portée pratique d'environ 15 à 20km), et j'exclu les missiles style Sub Harpoon tirés à plus de 100km sans problème.

Donc : il faut reprérer le sous-marin (pas gagné), ensuite, il y a des chances pour qu'il lance 8 torpilles et 8 missiles avant même que la frégate ne soit à portée du sous-marin (sauf à acheter des Milas, chose que la france a biensur refusé...)

Alors qu'avec un hélicoptère, cela change tout.

Milas ne porte pas tres loin ... l'interet c'est qu'il porte vite ... plus vite que l'helico et bien sur plus vite qu'une torpille, et tout le temps...

Apres les navire de surface sont toujours des proie facile pour les sous marin moderne... néammoins le sous marin devient lui aussi une proie facile lorsqu'il se decouvre. Donc en général il ne fait feu qu'a bout portant ou presque de maniere a garantir la mise hors combat de la cible et ne pas s'exposer a la riposte.

Les sonar actif des navires de surface quand il savent ou chercher trouve souvent ... et les torpille moderne ne laisse pas beaucoup de place pour le hasar, d'autant  que les sous marin sont quasiment jamais doté de moyen hard kill ... qui commence a équiper les navire de surface - c'est deja le cas contre les missile anti-navire et en court contre les torpille ... les allemand on acheté le modele hard kill derivé de la MU90 -

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L'intérêt du Milas était de pouvoir donner à une torpille légère d'une autonomie de 15 000 m 0 50+ noeuds une alloge d'environ 50 kms et ce à 900 km/h.

Le missile porte torpille permet de tirer de plus loin et c'est un élément important.

Pour les FREDA on parle d'un Héraklès disposant de 40 modules émetteurs récepteurs contre 32 au modèle "de base".

Ce qu'il y a de bien c'est qu'on doit commencer à avoir un retour solide sur ce radar avec les six "Formidable" de Singapour

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Pour les FREDA on parle d'un Héraklès disposant de 40 modules émetteurs récepteurs contre 32 au modèle "de base".

Ce qu'il y a de bien c'est qu'on doit commencer à avoir un retour solide sur ce radar avec les six "Formidable" de Singapour

Ouais, grâce à ce contrat export Thalès peut peaufiner la mise au point de ce nouveau radar, et même j'espère y apporter déjà quelques petites améliorations, qui permettront de disposer sur les FREMM d'un matos à la fois ultra-moderne et éprouvé.

Pour le Milas ça me paraît clair que cette capacité ne serait pas un luxe inutile, d'autant plus que ce p..... de NH90 ASM on a de quoi se demander s'il sera livré avec les perf promises avant 2020 !

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Lu sur la LPM 2009/2014.

Les frégates européennes multimissions (FREMM) remplaceront les frégates de premier rang actuellement en service. Deux exemplaires seront livrés en 2012 et 2014.Le programme de 11 FREMM permettra d’atteindre le format de 18 frégates de premier rang en 2023 (2 Horizon, 11 FREMM, 5 La Fayette).

Les FREMM embarqueront le missile de croisière naval (MdCN) à partir de 2013, le missile antinavires Exocet MM 40 B3, la torpille anti-sous-marine MU90, l’hélicoptère de combat anti-sous-marin NFH 90 et le missile de défense aérienne et anti-missiles Aster.

Hélicoptères de lutte anti-sous-marine

Le NFH90 (NATO Frigate Helicopter) version combat remplacera le Lynx sur les frégates de nouvelle génération Horizon et FREMM à raison d’un hélicoptère par frégate. Le NFH90 participera aussi aux missions de sauvetage en mer dans sa version soutien

La modernisation de la capacité de maîtrise du milieu sous-marin

Sous marins nucléaires d’attaque

Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) apportent une contribution essentielle à la sûreté de la force océanique stratégique (FOST) et à la protection du groupe aéronaval. Ils participent également aux opérations spéciales, aux frappes dans la profondeur et à la maîtrise de l’espace aéro-maritime.

Le programme des 6 SNA Barracuda fait l’objet d’une priorité dans la période de programmation pour une première livraison en 2017. Ce programme permettra le remplacement des Rubis. Les Barracuda mettront en oeuvre la torpille lourde, le missile de croisière naval et un moyen de mise en

oeuvre de nageurs de combat

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