Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chilean Navy


Oscar Díaz

Messages recommandés

L'infanterie de marine du Chili a commandé à l'entreprise américaine Colt un lot de 2000 fusils automatiques de 5,56 mm Colt M4. Le montant de la transaction n'a pas été précisé. Le client devrait recevoir le premier lot en 2014.

Les carabines américaines ont été choisies par le Chili après une série de tests dans le cadre du programme Titanio. L'appel d'offres chilien comprend également les fusils d'assaut allemands HK416 et les fusils d'assaut belges SCAR-L de la société FN Herstal.

http://french.ruvr.ru/2013_04_02/Les-Chiliens-ont-commande-2000-fusils-Colt-M4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 2 weeks later...

Sur Wikipedia en Français, à propos de cet OPV 80 FASSMER, je lis, datant de 2009, mais source inaccessible: "La Marine nationale française est en négociations avec le Chili pour acquérir un nombre inconnu de bâtiments, en remplacement de ses avisos de classe d'Estienne d'Orves[3]."      

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Piloto_Pardo

Quelle durée eu ce projet et quelle consistance ? Et en échange de quoi, pour nous,  d'acheter en importation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bechar06 a dit :

La Marine nationale française est en négociations avec le Chili pour acquérir un nombre inconnu de bâtiments, en remplacement de ses avisos de classe d'Estienne d'Orves[3]."      

Pas au courant , je découvre ; une info , si avérée , qui  a dû faire tousser la DGA ( MNF négociant seule )  et l'industrie ....Le MINDEF c'était qui ?

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Une vidéo qui date , mais on voit l'ancien Foudre , et les AAV7 que les chiliens ont récupéré chez l'USMC .

Non la ce sont des AAV7  de l'USMC en fait .

Mais apparemment les chiliens ont du en acheter aux US , seconde main et rénové .

Faut que je vérifie si ils pnt reçu leur AAV .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je ne savais pas où la poster , mais cette vidéo avec photos et superbe au niveau qualité. 

On peut observer le matos en dotation à l'époque dans l'infanterie de Marine chilienne , les navires de transport, etc ... et le terrain bien rustique au travers du climat. 

Bon on observera l'influence US dans les uniformes ( casquette etc ...) .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 10 months later...

Remplacement des 209 --> https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5089647/submarinos

 

Remplacement des 209 à l'horizon

Le commandant en chef de la marine chilienne, l'amiral Juan Andrés De la Maza, a indiqué que son institution se trouvait dans la phase initiale de préinvestissement pour le remplacement de ses deux sous-marins de la classe 209/1400L, qui ont achevé cette année leurs 40 ans de service.

L'autorité navale a expliqué dans une interview accordée à Infodefensa.com qu'au cours de la phase de préinvestissement, « des données essentielles ont été compilées qui aideront à définir les spécifications techniques, les coûts estimés et les options de conception des nouveaux sous-marins ».
sous-marins.

L'amiral De la Maza a indiqué que la soumission d'appels d'offres formels auprès des chantiers navals de sous-marins débutera ultérieurement, en fonction de l'analyse et de l'évaluation des besoins de l'institution.


 

Un autre bon article sur la modernisation des 209 pour les faire tenir jusqu’en 2030/35 --> https://www.elsnorkel.com/2024/10/extension-vida-submarinos-hdw209-chile.html

utMyWyt.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Le Chili lance une politique navale ambitieuse pour construire une flotte entièrement domestique d'ici 2030.

Le Chili a fait un pas clé dans sa stratégie industrielle maritime. Le lundi 4 août 2025, le conseil d'administration de la Corporación de Fomento de la Producción (Corfo) a approuvé la création du Comité de construction navale. Cet organisme fait partie de la mise en œuvre de la Politique nationale de construction navale, une initiative stratégique lancée par le président Gabriel Boric en janvier et en vigueur depuis juillet. Financé par le Programme de développement productif durable, le comité sera chargé de stimuler la croissance technologique et d'activer les chaînes de valeur industrielles nécessaires à l'établissement d'une base nationale de production navale. L'objectif ultime est de s'assurer que tous les navires de surface requis par la marine chilienne sont construits au niveau national.

 

La politique aborde de multiples objectifs. Stratégiquement, il cherche à renforcer l'autonomie militaire du Chili en permettant la capacité nationale de construction navale, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers et renforçant la souveraineté technologique. Il est également conçu pour assurer la résilience face aux crises internationales, tout en donnant à la marine chilienne un plus grand contrôle sur l'entretien et l'évolution de sa flotte. D'un point de vue industriel, le plan est de consolider une chaîne de production complète, des chantiers navals à la fabrication de systèmes et de composants embarqués, grâce à une étroite collaboration entre l'État, les entreprises privées, les instituts de recherche et les organisations syndicales.

 

Sur le plan économique, le projet vise à structurer un secteur capable de générer des emplois qualifiés, de revitaliser les régions du sud du pays et de diversifier l'économie nationale au-delà de sa dépendance aux matières premières. Au niveau régional, le Chili pourrait se positionner comme un exportateur de composants ou de navires vers d'autres marines latino-américaines, renforçant ainsi sa présence diplomatique et technologique dans le cône sud. Grâce à cette politique, le gouvernement cherche à articuler une vision industrielle à long terme fondée sur l'innovation, la sécurité nationale et la compétitivité.

 

La réunion qui a officialisé la création du comité a été présidée par le ministre de l'Économie Nicolás Grau, et comprenait la participation du ministre des Affaires étrangères Alberto van Klaveren, de la ministre du Développement social Javiera Toro, de la sous-secrétaire au Budget Heidi Berner, de la sous-secrétaire à l'Agriculture Alan Espinoza, du sous-secrétaire à la Science Cristián Cuevas, du vice-président exécutif du Corfo José Miguel Benavente et de la ministre de la Défense nationale Adriana Delpiano. La large représentation reflète la nature intersectorielle de la politique adoptée.

 

L'objectif principal du nouveau comité est de promouvoir une coordination efficace entre les secteurs public et privé en alignant les programmes gouvernementaux visant à soutenir l'industrie navale chilienne. Cela comprend l'identification de politiques et d'initiatives axées sur le développement technologique, l'innovation industrielle et la création de valeur ajoutée locale. Le comité est également chargé de favoriser des plateformes collaboratives qui rassemblent des entreprises privées, des centres de recherche et l'État pour mettre en œuvre des projets stratégiques. Une attention particulière sera accordée à la visibilité nationale et régionale du secteur naval et à son intégration dans des politiques de développement plus larges.

 

Le Comité de la construction navale sera dirigé par un conseil d'administration chargé de promouvoir les politiques publiques pour soutenir le secteur. Le conseil comprendra des représentants du ministère de la Défense nationale, du ministère de l'Économie, de la marine chilienne et du Corfo, et sera présidé par une personnalité indépendante nommée conjointement par les ministères de l'économie et de la défense. Un conseil consultatif stratégique ayant un rôle technique soutiendra le comité en guidant sa direction. Cet organe consultatif comprendra des parties prenantes clés telles que les chantiers navals et les ateliers de la Marine (Asmar), l'Association des transports maritimes du Chili du Sud (Armasur), l'Association nationale des industries métallurgiques (Asimet), la Société nationale des pêches (Sonapesca), l'Association nationale des propriétaires (ANA), les chantiers navals privés, les syndicats d'Asmar et les institutions universitaires.

L'actuelle marine chilienne est centrée sur huit frégates d'occasion acquises au Royaume-Uni et aux Pays-Bas : trois navires britanniques de type 23 (classe chilienne de type 23) et cinq navires néerlandais de classe Karel Doorman (classe Jacob van Heemskerck). La Marine exploite également deux sous-marins de classe Scorpène, deux sous-marins de classe Thomson (basés sur la conception Agosta) et un navire de soutien logistique polyvalent de la classe Galvarino. Les capacités amphibies sont fournies en partie par un quai de plate-forme de débarquement de la classe Foudre, acquis à la France. La Marine maintient également une flotte de patrouilleurs offshore et côtiers essentiels pour surveiller les vastes zones maritimes du Chili, y compris la Patagonie et les territoires insulaires environnants.

https://armyrecognition.com/news/navy-news/2025/chile-launches-ambitious-naval-policy-to-build-a-fully-domestic-fleet-by-2030

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...