mehari Posté(e) vendredi à 12:35 Share Posté(e) vendredi à 12:35 (modifié) On 4/2/2025 at 10:32 PM, clem200 said: J'avoue que la logique de gamme me perd un peu Akeron devient un terme générique pour des munitions guidées quoi Une version "optimiste" serait de dire qu'Akeron devient effectivement un terme pour les munitions terrestres de MBDA dans une logique d'unification de sa gamme. Ça voudrait dire que l'Enforcer deviendrait Akeron CP (et que le Brimstone devient Akeron TLP? XLP?). Mais je n'ai pas vu d'annonce à ce sujet et il faudrait probablement changer les noms pour passer à l'anglais (Akeron SR, MR, LR et ER). Le plus probable est qu'il s'agisse d'un terme pour les munitions BLOS de MBDA mais en pratique, ça veut aussi dire les munitions de combat terrestre de MBDA FR. Akeron RC serait alors le terme pour les munition rôdeuses, en traduisant en anglais la terminologie "MTO" française. Les X et H servent probablement à désigner la forme de la munition avec un X pour le 4copter et un H, je suppose, en référence à la forme des ailes de la plus grosse munition. KNDS a une approche similaire avec sa gamme MATARIS. Enfin, reste le nombre. Chez KNDS, celui-ci désigne la portée (ou "classe de portée") mais je doute que les munitions présentées par MBDA puissent partir à 50 ou 170km. L'autonomie est une possibilité mais 170min d'autonomie pour une munition rôdeuses apparemment assez légère serait sans précédent. Personnellement, je pense qu'il s'agit plutôt de la masse, multipliée par 10. On aurait alors une Akeron RCX50 de ~5kg et une RCH170 de ~17kg. Cette supposition est renforcée par le fait que la MUTANT XL (ancien nom de la RCH170) avait été annoncée à 16kg. Ça pose cependant la question de ce qu'il se passe avec d'autres projets comme la RD-120 Raijin ou les deux systèmes récemment montré par MBDA IT. Il y a un 4copter de 2kg (donc à priori pas d'overlap de ce côté-là) et une munition à voilure fixe de ~8kg. https://www.edrmagazine.eu/mbda-italia-unveils-two-new-loitering-munitions Modifié vendredi à 22:46 par mehari 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) samedi à 21:18 Share Posté(e) samedi à 21:18 Petit erratum par rapport à ce que j'ai dit sur les Akeron RCxxx, le chiffre est en fait la longueur (approximative) de la munitions en cm. On a un peu plus de détails de la part d'edrmagazine: Akeron RCX50 MTOW à 2× la masse d'un NX70 de Novadem (soit 2kg) Charge creuse de 500g avec effet frag en plus Vitesse de croisière de 15m/s (54km/h) Endurance de 40min Portée de 5km (10km en option) Senseurs TV et LWIR Mode perché disponible (endurance inconnue dans ce mode) Akeron RCH170 MTOW de 18kg Charge creuse simple de 2kg (pas tandem) Vitesse inconnue Endurance de 60min Portée de 50km Senseurs inconnus Récupérable Lancement par catapulte pour l'instant mais prévu pour être lancée par tube (utilise les tubes de l'Akeron LP) Pour l'instant les deux munitions utilisent des Ground Control System (GCS) différents, étant ceux de Novadem et Delair respectivement plutôt qu'un système unifié qui aurait été préférable. Cependant, une convergence n'est pas à exclure. Par ailleurs, MBDA a apparemment travaillé sur une RCH140 avant de se concentrer sur la RCH170 pour Larinae. https://www.edrmagazine.eu/sofins-2025-mbda-france-the-akeron-family-grows-with-two-loitering-munitions 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 05:03 Share Posté(e) dimanche à 05:03 A t on une idée de ce que signifierait RCX et RCH ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 07:18 Share Posté(e) dimanche à 07:18 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : A t on une idée de ce que signifierait RCX et RCH ? Certainement remote control pour le RC, la version anglaise de Munitions Télé Opéré MTO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) dimanche à 07:30 Share Posté(e) dimanche à 07:30 il y a 9 minutes, clem200 a dit : Certainement remote control pour le RC, la version anglaise de Munitions Télé Opéré MTO RC : ok Le RC H a des ailes repliables ( cf. message & images de Titus K ce dernier mercredi ), alors qu'on aurait pu entredre "Helicopter" le RC X a 4 rotors ( repliables pour le transport ) ... forme de X la croix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) dimanche à 08:42 Share Posté(e) dimanche à 08:42 1 hour ago, Bechar06 said: RC : ok Le RC H a des ailes repliables ( cf. message & images de Titus K ce dernier mercredi ), alors qu'on aurait pu entredre "Helicopter" le RC X a 4 rotors ( repliables pour le transport ) ... forme de X la croix ? Le H est pour la vue du dessus du drone dont les 4 ailes et le fuselage forment un H. J'aurais dit que le X signifiait un 4copter mais apparemment, c'est pour toutes les voilures tournantes (même si il y en a qu'une dans la gamme pour l'instant donc ça change rien). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) dimanche à 08:52 Share Posté(e) dimanche à 08:52 (modifié) Le RCH 170 semble un compétiteur très serieux pour Larinae... Le fait de pouvoir lancer la munition soit par catapulte, soit à terme par ejection du tube directement est assez malin. La liaison radio de Delair est déjà éprouvée. MBDA maitrise son sujet pour les charges anti char. Sur le papier, c'est cohérent ! Curieux de voir la maniabilité et la précision de la MOT dans sa phase de piqué puis d'attaque, notamment comparé aux munitions qui ont des empennages en X. Modifié dimanche à 09:06 par Rivelo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) dimanche à 08:53 Share Posté(e) dimanche à 08:53 1 hour ago, clem200 said: Certainement remote control pour le RC, la version anglaise de Munitions Télé Opéré MTO La traduction littérale plutôt. La version anglaise serait plutôt "loitering munition" (munition rôdeuse), un terme que je trouve beaucoup plus adapté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) dimanche à 09:09 Share Posté(e) dimanche à 09:09 11 minutes ago, Rivelo said: Le RCH 170 semble un compétiteur très serieux pour Larinae... Le fait de pouvoir lancer la munition soit par catapulte, soit à terme par ejection du tube directement est assez malin. La liaison radio de Delair est déjà éprouvée. MBDA maitrise son sujet pour les charges anti char. Sur le papier, c'est cohérent ! Curieux de voir la maniabilité et la précision de la MOT dans sa phase de piqué puis d'attaque, notamment comparé aux munitions qui onr des empennages en X. Le lancement par tube ouvre pas mal de portes permettant de caser plein de systèmes prêts au tir sur le dos d'un véhicule, sous les ailes d'un drone ou les pylones d'un hélicoptère, sur un navire, etc. Cependant, le fait que ce soit une charge creuse simple m'inquiète un peu. Il suffirait de mettre de l'ERA sur le dessus du char pour éliminer cette menace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 10:21 Share Posté(e) dimanche à 10:21 Il se passe des choses mais je suis assez inquiet du manque d'activité coté fibre optique, alors qu'en Ukraine les deux cotés y sont passés pour les drones de moins de 20km de portée, pour échapper au brouillage. Et ça implique une masse au décollage plus élevée, donc des moteurs potentiellement différents, bref c'est pas dit que ce soit possible d'upgrader les solutions existantes. Je serais le DGA je constituerait un stock de fibre optique dès maintenant, parce que quand on en aura besoin ce sera trop tard. Et idem pour les charges militaires. Après les dronistes pourront se fournir dedans, et ça éliminerait deux barrières à l'entrée que sont la maitrise des radios anti-brouillées et de la pyrotechnie, qui font que dans les équipes industrielles actuellement il y a forcément soit Thales soit Safran, et soit MBDA soit KNDS. On y gagnerait fortement en compétitivité. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 12:49 Share Posté(e) dimanche à 12:49 Il y a 2 heures, hadriel a dit : Je serais le DGA je constituerait un stock de fibre optique dès maintenant, parce que quand on en aura besoin ce sera trop tard. Juste de la fibre ? On en produit des millions de kilomètres en France par an, ça devrait le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) dimanche à 13:06 Share Posté(e) dimanche à 13:06 2 hours ago, hadriel said: Il se passe des choses mais je suis assez inquiet du manque d'activité coté fibre optique, alors qu'en Ukraine les deux cotés y sont passés pour les drones de moins de 20km de portée, pour échapper au brouillage. Et ça implique une masse au décollage plus élevée, donc des moteurs potentiellement différents, bref c'est pas dit que ce soit possible d'upgrader les solutions existantes. Je serais le DGA je constituerait un stock de fibre optique dès maintenant, parce que quand on en aura besoin ce sera trop tard. Et idem pour les charges militaires. Après les dronistes pourront se fournir dedans, et ça éliminerait deux barrières à l'entrée que sont la maitrise des radios anti-brouillées et de la pyrotechnie, qui font que dans les équipes industrielles actuellement il y a forcément soit Thales soit Safran, et soit MBDA soit KNDS. On y gagnerait fortement en compétitivité. Je crois qu'il y a des considérations pratiques dans le besoin exprimé qui font que la fibre optique ne soit pas utilisable pour certains des projets. Dans le cas du RCX50, le mode perché fait que la fibre n'est pas utilisable. C'est un système qui permet à une munition de se poser quelque part et de simplement observer, pendant potentiellement des heures. Dans le cas de la Rotem d'IAI, 30min d'autonomie en vol deviennent 9h d'autonomie en mode perché. Si on doit avoir un cable de fibre optique liant la munition et l'opérateur, ça veut dire que l'opérateur est bloqué sur une position pendant un moment. Dans le cas des munitions lancée par tube potentiellement montés sur véhicule comme la Mataris MT-10, ça voudrait aussi dire que les mouvements du dit véhicule seraient limités lorsqu'une munition est déployée. Par ailleurs, les munitions rôdeuses telles que présentées pour l'instant ont généralement l'air récupérable, ce qui pose la question de savoir si on peut rembobiner les 20km de cable pour pouvoir relancer la munition ou si il faut prévoir des bobines de rechange. Enfin, la vulnérabilité au brouillage, pendant les phases d'attaque, va aussi dépendre des algorithmes présents sur la munition. Si on parle d'un système man-in-the-loop jusqu'à la fin, le brouillage est un problème mais si la munition dispose d'un mode "attack and forget", le brouillage ne va pas faire grande différence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 15:23 Share Posté(e) dimanche à 15:23 Justement ce que disaient les ukrainiens c'est que le mode perché est limité par la consommation de la radio, et que la fibre permet de rallonger ce temps. Après si tu as un algo de détection qui permet de n'allumer la radio que quand il y a quelque chose d'intéressant ça marche aussi. Il y a 2 heures, clem200 a dit : Juste de la fibre ? On en produit des millions de kilomètres en France par an, ça devrait le faire Du coup on en fournit à l'Ukraine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 17:08 Share Posté(e) dimanche à 17:08 Il y a 1 heure, hadriel a dit : Du coup on en fournit à l'Ukraine? Je ne sais pas, mais tu classe ça dans les éléments stratégiques ? J'ai l'impression que la fibre optique ça se trouve très facilement sur le marché mondial Par contre les Russes semblent avoir perdu leur usine https://www.lindependant.fr/2025/04/05/guerre-en-ukraine-situee-a-820-km-de-la-frontiere-ukrainienne-la-seule-usine-de-fibres-optiques-de-russie-detruite-par-une-attaque-de-drone-12617680.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) dimanche à 17:19 Share Posté(e) dimanche à 17:19 il y a 10 minutes, clem200 a dit : Je ne sais pas, mais tu classe ça dans les éléments stratégiques ? J'ai l'impression que la fibre optique ça se trouve très facilement sur le marché mondial Les Ukrainiens se fournissent en Chine si j'ai bien suivi, mais faut pas trop compter sur le marché mondial. Déjà si on a les capacités en Europe c'est pas mal, en national encore mieux. Qui produit de la fibre en France? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 19:10 Share Posté(e) dimanche à 19:10 Il y a 1 heure, hadriel a dit : Les Ukrainiens se fournissent en Chine si j'ai bien suivi, mais faut pas trop compter sur le marché mondial. Déjà si on a les capacités en Europe c'est pas mal, en national encore mieux. Qui produit de la fibre en France? https://fr.prysmian.com/qui-sommes-nous/prysmian-group-en-france/nos-sites https://www.acome.com/fr/implantations/sites-industriels/acome-romagny 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) hier à 09:32 Share Posté(e) hier à 09:32 (modifié) Par TOUTATIS !... Un engin évolutif pour un usage multiple terre, air et mer. https://www.forcesoperations.com/demonstration-et-production-a-lhorizon-pour-la-munition-teleoperee-toutatis/ "L’entrée en production approche pour la munition téléopérée TOUTATIS de Thales, objet en parallèle d’une démonstration majeure au profit des clients potentiel programmée pour fin 2025. Une démonstration de maturité « Nous arrivons en fin de développement de la TOUTATIS Mk 1. Je pense que nous arrivons à un certain niveau de maturité », estime Gilles Labit directeur du département Systèmes de drones militaires au sein du groupe Thales. Les principales performances de cette MTO courte portée sont connues : 45 minutes d’autonomie, une vitesse d’attaque de 150 km/h et un rayon d’action de 10 km. Une version « extended range » est sur les rails, ne manque que la liaison de donnée adéquate pour disposer d’une MTO dont la motorisation est déjà calibrée pour opérer jusqu’à 40 km. Sous son « capot », une tête militaire de la nouvelle gamme « BlueSliver » à choisir selon la mission et la menace. À fragmentation ou à charge creuse, cette charge de 1 kg s’installe de manière « plug and play » en amont du lancement. Après plusieurs centaines de vols, il s’agit désormais de réaliser une démonstration complète englobant tout le panel d’actions tels que « de la maraude, de la désignation et du traitement d’objectif ». Programmé en fin d’année devant un panel d’utilisateurs potentiels, le rendez-vous sera l’aboutissement d’un projet financé sur fonds propres et dévoilé il y a moins de 24 mois. De quoi également démontrer les dernières évolutions, dont une liaison de données chiffrée « très utilisée » et un nez remanié pour optimiser la place des capteurs, gagner en volume interne et affiner un guidage terminal reposant sur les optiques jour/nuit embarquées. Lancer la production en parallèle aux évolutions Surtout, Thales lancera avant la fin de l’année la production d’une petite série de plusieurs dizaines d’exemplaires de cette version Mk 1. Un lot initial que Thales envisage de mettre dans les mains d’armées françaises en plein rattrapage sur le sujet. « L’objectif est de montrer comment nous pouvons travailler avec cette MTO, quel est le concept d’emploi opérationnel. Ce qui n’est pas forcément simple avec des solutions assez neuves, notamment en France ». Derrière les discussions pour déterminer dans quel cadre contractuel inscrire cette démarche, l’industriel réfléchit dès maintenant à la problématique de la production « en très grande série ». « Nous travaillons avec des industriels français sur le sujet », nous explique-t-on. À quand une TOUTATIS Mk 2 ? Plutôt vers 2026-2027. Elle ajoutera plusieurs atouts, dont une brique d’intelligence artificielle visant à améliorer la reconnaissance d’objectif tout en renforçant la capacité à naviguer en déni de GNSS. Hormis l’emport à dos de combattant et le lancement à la main, Thales travaille aussi sur l’intégration sur plateformes terrestres, aériennes et navales. En témoigne ce double lanceur monté sur un 4×4 Grizzly d’Arquus à l’occasion du SOFINS." (Sur 4x4 Grizzly) "« Nous travaillons également sur une intégration dans les paniers à roquettes pour venir équiper les hélicoptères », relève Gilles Labit. Et Thales étend la réflexion à ce point essentiel qu’est l’amélioration de la protection des bâtiments notamment face aux menaces de surface manoeuvrantes et de petite taille. Quant au « drone lanceur de MTO », « il y a aujourd’hui un vrai travail sur la maturité pour lequel nous avançons avec un grand industriel »." Modifié hier à 09:46 par Kamelot 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) hier à 09:49 Share Posté(e) hier à 09:49 (modifié) Et le drone de Milton pour un autre emploi polyvalent: http://www.paxaquitania.fr/2025/04/sofins-2025-milton-devoile-son-drone.html?m=1 EXTRAITS: "Le droniste bordelais MILTON, racheté et intégré au groupe Etienne Lacroix depuis l'automne 2023, présentait au salon SOFINS la dernier né de sa gamme de drones tactiques, le Sky Watcher. Voulu aussi polyvalent que modulaire, le système prouve que la filière française est enfin en mesure de répondre aux besoins d'un marché bouleversé depuis la guerre en Ukraine.." "Projet dévoilé, mais pas vraiment montré (phase de prototypage) à Eurosatory en juin 2024, le mini-drone Sky Watcher de Milton a été présenté au salon des forces spéciales SOFINS 2025, début avril. Il s'agit du troisième drone tactique pour la PME bordelaise d'une trentaine de salariés -dont 15 ingénieurs- qui a été rachetée en 2023 par le groupe de défense Etienne Lacroix." "Niveau emport justement, c'est sa modularité qui doit faire sa force en termes de charges utiles tactiques : boule optronique (le catalogue est varié), charge ROEM (renseignement d'origine électromagnétique), et le fameux DLC, un dispositif de libération de cartouches capable de délivrer différents types de grenades de 40 ou 56mm, fumigènes, incapacitantes, ou même si besoin, potentiellement létales..." La BITD française commence à développer une game complète, du plus petit au plus gros, avec une concurrence et complémentarité intéressantes Reste à obtenir un carnet de commande conséquent pour équiper nos forces. Modifié hier à 10:00 par Kamelot 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kamelot Posté(e) hier à 12:32 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 12:32 (modifié) Et MBDA qui n'est pas en reste... https://air-cosmos.com/article/munitions-teleoperees-mbda-en-ordre-de-marche-pour-demarrer-la-production-70111 " Munitions téléopérées : MBDA en ordre de marche pour démarrer la production La production de l'Akeron RCX50 issue du développement Colibri va commencer en fin d'année pour des livraisons en 2026, comme pour l'Akeron RCH170 plus endurante et létale. Le missilier a aussi une troisième carte avec une MTO rapide, la Diamond Shaped, en développement pour un prospect du Moyen-Orient. Munitions téléopérées : MBDA capitalise sur les briques technologiques du missile Akeron Toujours pas de contrat de série dans les munitions téléopérées, mais MBDA affirme s'en rapprocher, en capitalisant sur les briques technologiques issues du missile antichar Akeron, et des développements liés aux appels à projets de l'agence d'innovation de la défense, Colibri et Larinae. Le tout « avec « une maîtrise de l'effet global : "notre vraie valeur ajoutée réside dans la chaîne d'armement et la chaîne de guidage, assure le directeur des programme de MTO. Même après avoir perdu la bataille de la MTO à courte portée en France (gagné par KNDS et Delair), MBDA a poursuivi sur sa lancée et a réalisé un premier tir avec guidage terminal de sa RCX50 (photo) le 7 mars dernier. La performance a été réalisée à DGA Techniques terrestres à Bourges, foudroyant l'intérieur d'un Renault déclassée sans générer de dégâts alentour. RCX50 avec Novadem et RCH170 avec Delair Développé avec Novadem, la RCX50 de 2 kg vole jusqu'à une heure, avec une liaison de données éprouvée jusqu'à 10 km. Elle traite prioritairement les véhicules et blindés légers, avec une gamme de prix de « quelques dizaines de milliers d'euros » explique MBDA. La production doit commencer en décembre, pour des livraisons en 2026. RCX50 avec Novadem Développé avec Novadem, la RCX50 de 2 kg vole jusqu'à une heure, avec une liaison de données éprouvée jusqu'à 10 km. Elle traite prioritairement les véhicules et blindés légers, avec une gamme de prix de « quelques dizaines de milliers d'euros » explique MBDA. La production doit commencer en décembre, pour des livraisons en 2026. RCH170 avec Delair La RCH170 de 18 kg développée avec Delair bénéficie elle aussi d'un traitement d'image issu du missile Akeron, et vise les 70 km de portée (50 km déjà vérifiés) avec une heure d'autonomie. Le premier vol avec guidage terminal est attendu « dans les semaines qui viennent ». C'est plus obscur pour un contrat de série en France, puisque la compétition n'est en fait toujours pas lancée. MBDA assure néanmoins être capable d'entrer en production en 2026. La munition sera capable de fonctionner en meute, avec une coordination possible de drones et de MTO depuis la station-sol, avec « pourquoi pas à l'avenir des communication directe entre le drone et la munition téléopérée, et une coopération avec un missile ». Le lancement pourrait se faire depuis un lanceur multi-engins (mêlant missiles et MTO), mais aussi un lanceur dédié, une rampe, et même un aéronef. Et la Diamond Shaped La Diamond Shaped -aussi connue sous le nom de Raijin; sera plus rapide, de la classe des 300 km/h, pour une masse réduite de 6 kg et une endurance de 40 minutes. Le projet est étudié avec le droniste Fly-R pour une armée du Moyen-Orient, mais là aussi sans contrat de série pour l'heure. MBDA évoque une production locale, sans doute dans le cadre d'une joint venture, avec une capacité à produire dans les deux ans." https://www.edrmagazine.eu/idex-2025-mbda-cooperation-with-a-uae-partner-generates-a-diamond-shaped-loitering-munition Modifié hier à 12:33 par Kamelot 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Complément d'informations sur les deux drones Akeron : https://www.edrmagazine.eu/sofins-2025-mbda-france-the-akeron-family-grows-with-two-loitering-munitions Ainsi que le Toutatis de Thales : https://www.edrmagazine.eu/sofins-2025-thales-unveils-new-details-on-its-toutatis-loitering-munition 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés