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AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general

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Je réitère ma demande : Pourquoi sur le site officiel du n°1 Mondial de l'industrie de l'armement : Lockheed Martin ,il n'y a aucune trace dans les news d'une telle transaction. Nous savons tous que les américains savent correctement communiquer. Donc si vente de F16 neufs avait été réalisé ,tous les sites internet de défense au monde en parleraient. Juste pour vanter les mérites de LM.

Etrange non !

Si les F-16 sont neufs, peut-être que LM n'est pas fier de vendre à perte pour s'abaisser à la lamentable besogne de priver d'un marché des gens qui le méritent.  :lol:

Je ne sais pas pourquoi je suis encore sur ce forum, je n'ai pas du placer une seule intervention constructive dans ce topic.  :-X

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étudiant quoi ???? aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Ils auraient pu laisser 3, 4 mots en plus  :lol:

Pour faire plaisir à notre grenouille préférée.

Incertitudes sur les chances du Rafale au Maroc (Les Echos)

A quelques semaines de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc - la première depuis son arrivée à l'Elysée -, la rumeur d'une victoire du F-16 de Lockheed Martin sur le Rafale de Dassault se fait de plus en plus insistante. Pour certains, le palais aurait tranché récemment, Paris et Rabah étudiant désormais la façon de l'annoncer « diplomatiquement ». « Cela peut tomber rapidement », poursuit-on. Dans l'entourage de l'avionneur, on ne cachait pas son inquiétude ces dernières heures. Moins tranchée, une source proche des négociations estime qu'on est bien dans la phase de décision finale, qui peut encore déboucher « dans un sens ou dans un autre. Les choses sont mouvantes ».

S'il devait se confirmer, le choix de l'avion de Lockheed Martin marquerait un double échec. Pour Dassault d'abord, car le Rafale, qui commence à équiper l'armée de l'air, est à la recherche de sa première référence export. Dans le camp français, on affirme que l'offre française - environ 2 milliards d'euros pour une vingtaine d'appareils basés sur un crédit bancaire (« Les Echos » du 11 juin) - est « compétitive en tous points, y compris sur le prix ». En face, celle des Américains comporte deux variantes selon nos informations, l'une à base d'avions d'occasion, l'autre d'avions neufs. « Mais les Marocains ont affirmé leur préférence pour des avions neufs », assure-t-on.

Pour Paris, qui fait feu de tout bois pour placer le Rafale, l'achat d'un avion américain par l'un de ses partenaires historiques marquerait là aussi un revers, tant ce matériel militaire relève d'une décision politique au plus haut sommet d'un Etat. A moins que Nicolas Sarkozy n'arrive à renverser la vapeur. Au point de provoquer un renversement d'alliance ? A défaut de Rafale, la poursuite de la coopération militaire entre les deux pays dépendra du sort que le Maroc réservera à d'autres gros contrats d'armement actuellement en négociation avec les industriels français.

Eurocopter espère notamment placer une douzaine d'EC725 - aussi appelés « Super Puma » - pour les forces spéciales du royaume, pour une enveloppe de 300 millions d'euros. DCNS est en lice face à un chantier naval hollandais, Damen, la marine marocaine cherchant à acquérir des corvettes, après avoir d'abord porté son dévolu sur des frégates de fort tonnage. L'enjeu : 600 millions d'euros. A ce jour, une lettre d'intention a été signée avec le hollandais par la marine marocaine, mais non encore entérinée par les niveaux supérieurs. D'autant que DCNS est revenu à la charge avec une double proposition : 3 corvettes Gowind, ou 2 Gowind complétées par la modernisation des navires Floréal, d'origine française.

Le Rafale en bref

Avion polyvalent (air-air, air-sol) conçu dans les années 1980. Commandes françaises : 120 sur un total prévu de 294 (234 pour l'armée de l'air, et 60 pour la marine). Coût total : 28 milliards d'euros HT sur trente-trois ans (1988-2021). 48 appareils livrés à ce jour. Doit remplacer à terme sept types d'avions dans l'armée française (Jaguar, Super Etendard, Crusader, et Mirage IV, F1, 2000C, 2000N), et diviser la flotte par plus de deux. (Source : Dassault)

Non Thomas ,tu places régulièrement des informations constructives.

Mais tout le monde prends à coeur cette histoire.

Ceux qui veulent que le Rafale se plante.

Ceux qui souhaitent que notre fleuron s'exporte.

Ceux qui doivent faire avancer les débats.

Bon forum.

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Dassault s'est ben planté en gestion de projet.

Tu confonds business plan et gestion de projet :)

Ils ont fabriqué un bon avion sophistiqué pour la France mais ne se sont pas attardés pour la version export, peut etre par manque de budget. Du coup à chaque offre ils ne peuvent rien faire car les exigences de l'acheteur touchent à des systemes que Dassault veut garder pour soi.

Tu penses à quel marché, par ce que ca ne me rappel rien

Ensuite, il y a des pays comme les US qui tiennent pas mal de pays par les couil***, soit obligent à acheter sous chantage, soit proposent des config imbattables. le F16 par exemple s'est fabriqué par milliers  et les couts de fabrication ont baissé enormement, d'ou le tarif imbattable.

Il y a tarif imbattable et prix cassés par volonté du gouvernement.

Dans ce que raconte Chahine dans

http://far-maroc.forumpro.fr/Contrats-d-achats-et-autres-f11/DOSSIER-F-16-MAROCAIN-t942.htm

Si pour ce prix y'a tout le matos qu'il prétend, c'est clair qu'il y a eu un "ordre" pour gagner ce deal à tout prix, à la manière des chars Leclerc en EAU.

Ensuite y a le rouleau compresseur russe qui fait des avions comme des voitures. Vous voulez ce moteur ? pas de probleme !! Ce missile etranger vous interesse? On vous l'adapte.

Toujuors dans tes fantasmes toi, c'est pas croyable  :lol:

Pour l'instant c'est aussi un pays on va dire low cost et qui prevoit toujours une version export et version pour la maison et cette politique est vieille comme l'aviation russe.

Exactement à la manière américaine, je te rassure

Plus le temps passe plus je me rends compte personnellement que Dassault a jetté de la poudre aux yeux avec la fameuse phrase " Rafale, avion d'export" sans doute pour attirer de l'argent vu qu'il y avait des promesses de rentabilité.

Je pense que l'idée de base était de pouvoir viser le remplacement de 2 avions ou plus par le Rafale uniquement.

Le problème étant plus par la suite de pouvoir financer uniquement ce RAfale vu la tronche des budgets.

Aujourd'hui on se rend compte que, toute technologie qui est dans cet avion, n'est pas exportable car sensible et rien n'a été developpé pour changer ceci. ET meme si je me trompe et la techno export y est. CA sera toujours plus cher que chez les occases americaines ou les bonnes affaires russes.

Donc selon toi, il n'y a eu aucun marché démarché par Dassault pour le Rafale, vu qu'il n'y avait aucun avion à vendre ?

Pour les "bonnes affaires" Russes, elles sont pleines de joujoux francais et israéliens, n'oublie pas.

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Incertitudes sur les chances du Rafale au Maroc (Les Echos)

A quelques semaines de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc - la première depuis son arrivée à l'Elysée -, la rumeur d'une victoire du F-16 de Lockheed Martin sur le Rafale de Dassault se fait de plus en plus insistante. Pour certains, le palais aurait tranché récemment, Paris et Rabah étudiant désormais la façon de l'annoncer « diplomatiquement ». « Cela peut tomber rapidement », poursuit-on. Dans l'entourage de l'avionneur, on ne cachait pas son inquiétude ces dernières heures. Moins tranchée, une source proche des négociations estime qu'on est bien dans la phase de décision finale, qui peut encore déboucher « dans un sens ou dans un autre. Les choses sont mouvantes ».

S'il devait se confirmer, le choix de l'avion de Lockheed Martin marquerait un double échec. Pour Dassault d'abord, car le Rafale, qui commence à équiper l'armée de l'air, est à la recherche de sa première référence export. Dans le camp français, on affirme que l'offre française - environ 2 milliards d'euros pour une vingtaine d'appareils basés sur un crédit bancaire (« Les Echos » du 11 juin) - est « compétitive en tous points, y compris sur le prix ». En face, celle des Américains comporte deux variantes selon nos informations, l'une à base d'avions d'occasion, l'autre d'avions neufs. « Mais les Marocains ont affirmé leur préférence pour des avions neufs », assure-t-on.

Pour Paris, qui fait feu de tout bois pour placer le Rafale, l'achat d'un avion américain par l'un de ses partenaires historiques marquerait là aussi un revers, tant ce matériel militaire relève d'une décision politique au plus haut sommet d'un Etat. A moins que Nicolas Sarkozy n'arrive à renverser la vapeur. Au point de provoquer un renversement d'alliance ? A défaut de Rafale, la poursuite de la coopération militaire entre les deux pays dépendra du sort que le Maroc réservera à d'autres gros contrats d'armement actuellement en négociation avec les industriels français.

Eurocopter espère notamment placer une douzaine d'EC725 - aussi appelés « Super Puma » - pour les forces spéciales du royaume, pour une enveloppe de 300 millions d'euros. DCNS est en lice face à un chantier naval hollandais, Damen, la marine marocaine cherchant à acquérir des corvettes, après avoir d'abord porté son dévolu sur des frégates de fort tonnage. L'enjeu : 600 millions d'euros. A ce jour, une lettre d'intention a été signée avec le hollandais par la marine marocaine, mais non encore entérinée par les niveaux supérieurs. D'autant que DCNS est revenu à la charge avec une double proposition : 3 corvettes Gowind, ou 2 Gowind complétées par la modernisation des navires Floréal, d'origine française.

Le Rafale en bref

Avion polyvalent (air-air, air-sol) conçu dans les années 1980. Commandes françaises : 120 sur un total prévu de 294 (234 pour l'armée de l'air, et 60 pour la marine). Coût total : 28 milliards d'euros HT sur trente-trois ans (1988-2021). 48 appareils livrés à ce jour. Doit remplacer à terme sept types d'avions dans l'armée française (Jaguar, Super Etendard, Crusader, et Mirage IV, F1, 2000C, 2000N), et diviser la flotte par plus de deux. (Source : Dassault)

Non Thomas ,tu places régulièrement des informations constructives.

Mais tout le monde prends à coeur cette histoire.

Ceux qui veulent que le Rafale se plante.

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Bon forum.

Merci philippe pour tes infos =)

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Il n'est pas encore trop tard pour la France d'annuler le programme rafale et de commander des T-50 PAK FA. Si on s'y prend bien on peut avoir une usine en France pour les monter nous même, tout n'est pas encore perdu !!

Pour le rafie c'est définitivement cuit, enfin attendons que les grecs se décident à commander le jouet. Tout n'est pas perdu  =|

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Ouais... Enfin, sauf que ça c'est pas le T-50, puisque personne ne sait à quoi il ressemble. Tout ce que l'on sait, c'est que ce sera le successeur du Su-27, et que dans un premier temps il ne vaudra pas beaucoup mieux qu'un Su-35 (mais son potentiel d'évolution est bien plus grand!!)

Pour en revenir au Rafale:

Ils ont fabriqué un bon avion sophistiqué pour la France mais ne se sont pas attardés pour la version export, peut etre par manque de budget. Du coup à chaque offre ils ne peuvent rien faire car les exigences de l'acheteur touchent à des systemes que Dassault veut garder pour soi.

Il ne faut pas oublié que Dassault à conçu son appareil à l'époque de la Guerre Froide, autrement dit à une époque ou la vente d'avions Français était bien plus facilement "tolérée" par les Américains et bien plus sollicité par les acheteurs potentiels.

De plus, son prix inférieur à la concurrence, son extrême polyvalence et sa capacité (supposée) à utiliser toute la gamme d'armement de l'OTAN devait lui permettre de se vendre facilement.

Manque de bol pour Dassault, la fin de la Guerre Froide à vue émergé une unique super-puissance qui doit désormais se battre pour survivre économiquement face à une multitude de "menaces" potentielles, une bataille qui passe par le vérolage industriel (Angleterre, Japon) ou, le cas échéant, le bastonage pur et simple de tout éventuel concurrent (France, Chine parfois etc...). Certes, y'a toujours moyen de passer à travers le filet US, et il arrive même que l'Oncle Sam laisse faire certains concurrents (Sukhoï et Mig en premier) sur certains marchés afin d'exhiber devant le Congrès (ou les fidèles clients alliés) la menace que représente les avions Russes/Chinois ou autres...

Le problème avec Dassault, c'est qu'il vend généralement des appareils dans des pays qui n'ont pas grand chose contre les USA!! Et de toute façon, le gouvernement Français n'aurait ni les cojones ni l'envie de vendre le Rafale à des pays comme Cuba, le Venezuela ou la Chine.

Autrement dit, les USA peuvent facilement proposer une offre plus concurrentielle sans que cela ne dérange l'éventuel client! Durant la Guerre Froide, ça faisait un pue tâche de s'aligner avec les USA lorsqu'on voulait rester peinard, bien discret dans son coin!

Maintenant, ce n'est plus le cas!

A cela s'ajoute un autre gros problème, celui du manque de soutient à Dassault!! A chaque fois que j'entends un gars du gouvernement dire qu'il soutiendra les exportations, ça me fait rire!!

Si on avait voulu soutenir l'exportation du Rafale, alors on aurait débloquer quelques fonds pour acheter des M88 détarés à 90kN (même si c'est juste pour quelques appareils)!! On aurait passé commande d'une vingtaine de jeux de CFT, on aurait lancé le radar AESA un peu plus tôt et on aurait développé un vrai OSF-NG, avec une vrai piste IIR air-air/air-sol et si on avait VRAIMENT voulu le soutenir à l'export, on aurait pas attendu des crash programs pour intégrer la nacelle de ravito ou les GBU!!

Enfin bref, au lieu d'attendre qu'un client export qui ne viendra jamais vienne payé pour développer nos modernisation on avait payé pour ces upgrades nous même, alors peut-être qu'on aurait eu plus de chances!!

En tous cas, on aurait pu mettre à bas certains arguments des pro-Typhoon (rapport poids/poussée et taux de montée par exemple) ou des pro-F-15 (portée radar et autonomie) en montrant de visu ce que la bête peut faire, ou au moins en leur montrant les contrats de développements signés et payés par notre gouvernement, et pas en leur demandant de payer à notre place ses améliorations!!

Après, je ne dis pas que nos Armées ont tord!! Elles ne veulent pas payer pour ce qu'elles n'ont pas besoin, et elles ont bine raison! Mais après que le gouvernement ne vienne pas dire qu'il fait tout pour Dassault, ce n'est pas vrai!

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Les rumeurs laisse penser que le maroc va se doter de 36 F16 block50/52 neuf a la place des Rafale supposé au début ... mais bon les rumeurs.

il me semble que les F16 block50/52 neuf sont plus chére que le rafale ?

donc c'est peut probable lorsqu'ont sais les probléme financier que connais le maroc pour les ex-rafale

je pense que ce sera des  block40/42 (le maroc a prévéligier le nembre a la calité )

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Merci Philippe ! Quelle débrouillardise, bravo  ;)

Les négociations ressemblent à un match de boxe : il faut rendre coup pour coup et ce n'est pas dans les derniers rounds qu'il faut flancher !

10ème round :  Sarkozy To Pitch Rafales to Morocco

http://www.defensenews.com/story.php?F=3055464&C=europe

On apprend que les Saoudiens n'ont pas pris la peine d'évaluer le Rafale (il n'a pas été invité). Remarque, avec toutes les rumeurs de pots de vin qui entourent le contrat saoudien, ils ne devaient pas être très motivé pour voir ce que la concurrence avait à offrir...

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Le Rafale est un avion sophistiqué, idéal pour des combats de haute intensité… le Maroc en a-t-il vraiment besoin? Selon le ministre français de la défense Hervé Morin, le rafale fait partie d'un programme pensé en pleine guerre froide, alors qu'aujourd'hui beaucoup de pays ne sont pas sur des schémas de combat intense, leur critère de choix, comme c'est le cas du Maroc, penche surtout vers la question du prix.

la suite http://www.aeronautique.ma/Rafale-ou-F-16-pour-le-Maroc-_a603.html

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et le contraire ??

mis fait avant le précédent post

Parmi les cinq contrats, Une déclaration d'intention sur la modernisation par Thalès de la vingtaine de Mirage F1 marocains -solution finalement préférée par Rabat à l'achat de F-16 américains. Cet accord sera finalisé dans les prochaines semaines, selon la délégation française.

http://www.aeronautique.ma/Modernisation-de-27-F1-des-FAR_a65.html

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Selon le ministre français de la défense Hervé Morin, le rafale fait partie d'un programme pensé en pleine guerre froide, alors qu'aujourd'hui beaucoup de pays ne sont pas sur des schémas de combat intense,

Qui peut le plus peut le moins, un avion de 1° niveau peut tout faire. Par contre si on s'équipe en avions de 2° zone et qu'on doit faire face à un combat intense -l'Histoire est capricieuse parfois- on fait quoi? On appelle l'ONU en disant que c'est pas juste?

PS: Ceci dit, Morin n'a dit que la première partie de ta phrase à ma connaissance.

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Glevass (merci Glevass) a posté ici ceci :

Voila ce qui vient de sortir comme nouvelle sur F-16.net !

En raison de l'importante baisse du Us$ sur les marchés financiers,

le Maroc va acheter 36 F-16 seconde main pour 1.4 bln Euro en lieu

et place de 18 Rafale pour 2.3 bln Euro.

Voir ci-bas l'article original

=(

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec

September 21, 2007 (by Lieven Dewitte) - Although it seemed for a while that Morocco would conclude on an order for Dassault Rafales, a French twin-engined multi-role fighter aircraft, it now seems more likely that they will order used F-16s.

The US seems to have offered 36 Lockheed Martin F-16s for less than 2 bln USD (~1.4 bln EUR) while France was proposing 18 Rafales for 2.3 bln EUR.

In an effort to counter the US offer, the French authorities amended their proposal to 12 Rafales and 12 Mirages or 24 Rafales for 2 bln EUR, but sources are not hopeful that France will get the order. Especially since the rate of the dollar is so low, the F-16 seems to be a real bargain compared to the Rafale.

Until recently, the French side was hopeful that the first Rafale export contract could be signed during a visit by President Nicolas Sarkozy to Morocco scheduled for next month, the French newspaper La Tribune stated.

Though the Rafale has been rated highly in a number of evaluations, no foreign sales have been made yet.

In November 1991, Morocco and the U.S. Government signed an agreement for Morocco's acquisition of twenty ex-USAF F-16A/B's. Although Morocco was funded by Saudi Arabia and the UAE, the deal somehow never got through, else they would then have become the 18th country to fly the F-16.

Note that one of Morocco's neighbouring countries, Algeria, recently purchased Su-30s and Mig-29s.

Si je puis me permettre le commentaire, il semble que "Lieven Dewitte" n'ait fait que reprendre ce qu'on a eu jusqu'ici...

Par contre, l'article de Defense News posté par Spectra me parle beaucoup plus ! ("Pierre Tran" ça doit encore être un de ce qui pour Jon Lake, ont été gratifié du prix du plus grand clown de la presse aéronautique, mais peu importe, ça apporte un autre son de cloche...). En voici une copie intéressante, au cas où le lien tomberait.

Sarkozy To Pitch Rafales to Morocco

By PIERRE TRAN

PARIS — French President Nicolas Sarkozy is expected to throw his political weight behind efforts to sell the Rafale fighter jet when he makes a state visit to Morocco at the end of October, in a bid to counter a U.S. offer of F-16s, French newspapers reported Sept. 21.

“The Elysées [presidential office] has taken the matter in hand,” Le Monde reported. The president’s spokesman, David Martinou, told journalists Sept. 20 “the Rafale is a good deal,” and experts view it as “the best plane in the world.”

Morocco has effectively decided in favor of a U.S. offer of 36 F-16s for less than $2 billion, La Tribune reported on its Web site. As a riposte, the French authorities have proposed 24 Rafales for 2 billion euros ($2.8 billion), or 12 Rafales and 12 Mirage 2000-9 fighters, the most capable of the 2000 series, the paper reported. A previous offer consisted of 18 Rafales for 2.3 billion euros.

A Ministry of Defense official said, “Negotiations are still going on, and while no decision has been made, it would be premature to make any comments. It is up to Morocco to decide.”

A spokesman for Dassault, the French aircraft company, declined comment, saying the matter was a government-to-government issue. Dassault builds both the Rafale and the Mirage.

The advisers working on the French offer are diplomats, not industrial specialists, indicating the essentially political nature of the deal, a defense official said. The Rafale may be technically capable — the plane has scored well in trials in tenders held by South Korea and Singapore — but the political dimension is uppermost, the official said. The Asian countries chose U.S.-built aircraft.

The Rafale was not invited for trials in Saudi Arabia, which has just signed for 72 Eurofighter Typhoons. Poland, as a new member of NATO and the European Union, chose the F-16.

Remarks by Defense Minister Hervé Morin on Sept. 11 on the Rafale’s failure to find export buyers, implying it is too sophisticated, upset industry leaders who regard it as France’s technological flagship.

France has historically held close ties to francophone Morocco, and a loss of that market to the United States would be a severe political and commercial blow to Paris.

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L'euro a 1.40 c'est sur ca pose de gros problemes mais il y aussi le fait qu'on est des enfants de coeur face aux Americains.

Quand je vois que quasimment dans le meme temps Renault va construire une usine de 6000 personnes au Maroc et que le Rafale est en train de se faire sortir c'est qu'on a toujours pas compris comment ca marchait. En Pologne, les Americains n'ont pas hesite a faire mitoiter des usines de lave-vaisselle et de fours a micro-ondes pour fourguer le F-16.

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L'euro a 1.40 c'est sur ca pose de gros problemes mais il y aussi le fait qu'on est des enfants de coeur face aux Americains.

Quand je vois que quasimment dans le meme temps Renault va construire une usine de 6000 personnes au Maroc et que le Rafale est en train de se faire sortir c'est qu'on a toujours pas compris comment ca marchait. En Pologne, les Americains n'ont pas hesite a faire mitoiter des usines de lave-vaisselle et de fours a micro-ondes pour fourguer le F-16.

On ne confond pas les contrats d'armement avec la coopération économique, même si c'est étroitement liée. Si renault délocalise au maroc, c'est avant tout à son avantage! Car avec le port de tanger med tu pourras toucher les amériques, l'afrique et l'europe! De plus la main d'oeuvre est qualifiée et moin cher, et quiplus est il s'agit de zone franche, donc tout bénéf!!

Tu me diras qu'il y a d'autres pays ou la main d'oeuvre est moin cher, mais la stabilitée du régime, la proximitée du marché et d'autres facteurs font que le choix de renault est judicieux.

Et crois moi ca me fait mal au cul qu'on supprime des emplois en france mais tant que nos politique seront pieds et poings liés avec les industriels, ca ne changeras pas.

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Et crois moi ca me fait mal au cul qu'on supprime des emplois en france mais tant que nos politique seront pieds et poings liés avec les industriels, ca ne changeras pas.

Cela n'a rien à voir, il n'y a pas de complot des "méchants"... C'est l'économie de marché mondialisée qui produit ces résultats, c'est tout. Elle permet à des pays autrefois pauvres (Chine, Inde etc.) de prospérer sans être bridés par des droits de douanes élevés. On ne s'en plaindra pas pour la paix future du monde, car il vaut mieux que ces pays vivent de leur travail que de notre charité...

Inconvénient: chez nous on souffre, et on souffre d'autant plus qu'on gémit sans s'adapter comme l'ont fait d'autres pays européens. Point rassurant: ces pays émergeants vont eux aussi voir leurs prix augmenter comme ça s'est fait pour Espagne, Portugal, comme ça se fait en Pologne, Tchéquie etc. Donc la souffrance n'est que temporaire, disons quelques décennies. ;) En attendant il faut investir dans nos points forts: la qualité et la haute technologie, l'enseignement supérieur et la recherche, favoriser nos entreprises au lieu de les montrer du doigt, réduire la voilure de la Fonction publique pour redonner des marges de manoeuvre budgétaires à l'Etat qui doit investir lui aussi et soutenir l'activité par ses commandes: des canaux, des autoroutes, 25 FREMM, 3 PA, 200 Tigres, 350 Rafales etc.  ;)

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Donc la souffrance n'est que temporaire, disons quelques décennies. ;)

Malheureusement, quelques décennies, ce n'est pas compatibles avec une vie humaine, où il faut moins d'une décennie pour tomber dans un désastre sans nom.

Mais bon, ton observation optimiste à long terme a le mérite d'être rassurante pour l'avenir des peuples.  ;)

Et crois moi ca me fait mal au cul qu'on supprime des emplois en france mais tant que nos politique seront pieds et poings liés avec les industriels, ca ne changeras pas.

Oui, et c'est les Rafale que l'on devrait assembler au Maroc pour les produire à bon marché !  :lol:
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Invité barbaros pacha

pour le rafale il me semble qu'il reste une chance de le vendre a la lybie peut étre non ?

Le rafale ne sera pas vendus a la Libye:

http://www.leblogfinance.com/2007/01/dassault_dment_.html

Selon le quotidien Kommersant, la Libye est intéressée principalement à l'acquisition de systèmes de DCA: quatre groupes de systèmes de missiles de DCA longue portée S-300 PMU-2 et environ 20 systèmes de missiles de DCA courte portée Tor-M1. De plus, Tripoli a l'intention d'acheter 12 chasseurs Su-30MK2, 12 chasseurs MiG-29SMT, un ou deux sous-marins du projet 636 et de financer les réparations de deux patrouilleurs et d'un petit navire porte-missiles fournis antérieurement.

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