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Guerre des mines


Philippe Top-Force

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  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Belgique, Pays-Bas et France ensemble face aux mines maritimes 

https://beldefnews.mil.be/91340/?lang=fr

TripartiteNavy2-7-LR.jpg
 

Avec la France, le programme belgo-néerlandais Replacement Mine CounterMeasure (rMCM) s’enrichit d’un troisième partenaire en matière de nouvelles plateformes maritimes de lutte contre les mines. À une époque où la sécurité maritime est plus cruciale que jamais, la Belgique prend des mesures décisives pour renforcer ses capacités navales.

Le jeudi 20 février, la Belgique, les Pays-Bas et la France ont signé la lettre officielle accordant la sous-licence à la France. Cela donne au nouveau venu les mêmes droits sur la conception du navire de la plateforme développée par Naval Group dans le cadre du programme rMCM. Les trois marines disposeront à l’avenir de plateformes similaires à celles utilisées depuis 40 ans avec les navires actuels de la classe Tripartite.


Avantages communs

En juillet 2023, les trois pays signaient un protocole d’accord sur les navires et les capacités de lutte contre les mines. L’objectif était de promouvoir les synergies et les avantages communs en matière de capacités de lutte contre les mines.

Il s’agit d’accroître l’efficacité du rMCM et du Système de lutte anti-mines futur (SLAMF) français mais aussi de promouvoir l’interopérabilité entre les différents systèmes.

Le protocole d’accord prévoit également la mise en place d’un comité directeur, organe exécutif et décisionnel suprême chargé du suivi des accords conclus. Ce comité s’est réuni le 20 février à l’Ecole Royale Militaire (ERM) pour lancer officiellement les travaux.


Mesures décisives

À une époque où la sécurité maritime est plus cruciale que jamais, la Belgique prend ainsi des mesures décisives pour renforcer ses capacités navales. « Cette signature marque le début d’une coopération ambitieuse et tournée vers l’avenir », a souligné le Général de brigade d’aviation Frédéric Dupuis (DGMR).

« Elle nous rappelle que l’unité et la coopération sont nos meilleurs atouts pour faire face à des défis nouveaux et complexes. En travaillant ensemble, nous nous assurons que nos marines restent à la pointe des capacités de lutte contre les mines, prêtes à protéger nos intérêts maritimes et ceux de nos alliés. Cette coopération est un multiplicateur de force : ensemble, nous pouvons accomplir bien plus que si nous agissions individuellement », a conclu le Général de brigade.

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Le 07/09/2024 à 10:46, hadriel a dit :

M&M a une image du futur batiment de  guerre des mines français:

3-rapidfire_on_vessel.jpg?itok=UonYi8BS

C'est très proche du batiment Belgo-néerlandais:

Belgian-Dutch-MCM-Mothership.jpg

A Noter que le 40mm rapidfire est bien confirmé pour les 6 Navires GM.

Pour l instant 3 classes de navires en seront equipées. 

BRF, PO, BGM des projets vers l export sont en negociation.

 

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La France rejoint le programme belgo-néerlandais de lutte contre les mines

https://marineschepen.nl/nieuws/Frankrijk-sluit-aan-bij-mijnenbestrijdingsprogramma-030325.html

oostende-2024-proefvaart.jpg
L'Ostende pendant les essais en mer. Les navires français seront légèrement plus longs que les navires néerlandais et belges en raison de la présence d'une chambre de décompression.
D'ailleurs, les navires néerlandais et belges sont également plus longs que le modèle original.
En fait, la Défense néerlandaise a découvert qu'il y aurait un problème de stabilité si l'on s'en tenait à la conception de Naval Group. La solution a consisté à allonger légèrement les navires. --> première fois qu'on entend cette rumeur non ? :blink: Ca me semble tellement gros ...

 

 

La Belgique, les Pays-Bas et la France signent un accord pour ajuster le navire rMCM aux besoins français

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/02/belgian-dutch-and-french-ink-agreement-to-adjust-rmcm-vessel-to-french-needs/

RAPIDFire-BGDM-MCM-vessel-1024x512.jpg.w


 

Naval News croit savoir que la principale différence entre les navires sera le « système de manutention de la boîte à outils » : Alors que le programme rMCM s'appuie sur des systèmes principalement conçus et produits (en Belgique) par la société française Exail (anciennement ECA Group), les navires français déploieront des systèmes sans pilote conçus et produits par la société française Thales dans le cadre du programme SLAMF. Les USV sont différents, les UUV sont différents et les ROV sont différents. L'un des domaines d'intérêt est le système de lancement et de récupération (LARS) :

Alors que le mât de l'Inspector 125 USV d'Exail peut se replier, l'USV Halcyon de Thales et L3Harris (anciennement connu sous le nom d'ASV Ltd) est doté d'un mât fixe. Thales a travaillé à l'adaptation du mât pour que l'USV puisse s'adapter à la fois au LARS et au navire-mère. Naval Group a confirmé à Naval News avoir déjà adapté le LARS pour qu'il puisse accueillir l'USV Halcyon.

En outre, les BGDM français seront probablement dotés d'une coque plus longue que celle des navires-mères des MMCR. Les 3,60 mètres supplémentaires requis par la marine française permettraient d'accueillir une chambre de décompression ainsi que des modules de mission de guerre des fonds marins. Contrairement aux navires belges et néerlandais, les navires-mères français seront également chargés de mener des missions de guerre des fonds marins. Nous avons d'ailleurs évoqué l'idée de l'OTAN d'une approche par « modules de mission » pour fournir une capacité de guerre des fonds marins.

Modifié par Titus K
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  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Titus K a dit :

le programme SLAM-F utilisant des drones américains

L’étude de définition du système de drone a été confiée à Thales Underwater Systems. Les principaux sous-traitants sont Thales UK, BAé systems et ECA ( https://www.defense.gouv.fr/dga/systeme-lutte-anti-mines-marines-futur-slamf ) 

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defence-and-security/press_release/thales-et-exail-vont-fournir-des-capacites-autonomes   Thales et Exail ont été sélectionnés par la Direction générale de l'armement (DGA) pour la livraison de huit véhicules sous-marins autonomes (AUV), plus huit autres en option. Cette version étendue de l'AUV A18-M intégrera le sonar SAMDIS 600 pour le programme SLAMF (programme des forces armées françaises, supervisé par la DGA, qui vise à renouveler les capacités de lutte anti-mines de la Marine française avec l'utilisation massive de systèmes sans pilote)

" alors qu'Exail propose le meilleur système 100% francais"  => 

EXAIL : "Exail Technologies annonce la signature d’un contrat pour la location d’un AUV A18 (véhicule autonome sous-marin) avec la Direction générale de l’armement (DGA). La Marine nationale française utilisera ce véhicule autonome multi-capteurs pour effectuer des expérimentations en vue de préciser, avec l’appui technique de la DGA, ses futurs besoins dans le cadre de la stratégie de maîtrise des fonds marins du ministère des Armées."

C'est vrai que le nom AUV  A18M fait douter ... Qu'est ce que c'est que ce binse ???  

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Nan mais c'est vrai que ça parait complètement concon l'histoire.

Tu as les Belges/NL qui achètes un système navire Naval Group / Système de guerre des Mines Exail, ils vont faire la mise au point, la montée en compétences etc.

Et pour notre programme Fr, finalement, les marins se sont fait forcer la main par l'état, et les navires NG ont été imposé, mais on va faire bosser Thales etc. sur une solution très proche.

Est ce que c'est bien optimisé de dépenser dans 2 entreprises différentes un savoir faire si pointu pour un pays comme le notre ?

Surtout que Thales, c'est pas comme s'il n'avait pas "à manger" sur les systèmes de luttes ASM...

 

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il y a 5 minutes, Asgard a dit :

Exail ne serait pas si performant que cela au final ?

Pourquoi ? Exail accumule les commandes justement ... Belgique, Pays-Bas, EAU, des clients anonymes....

https://www.lefigaro.fr/societes/guerre-des-mines-le-francais-exail-decroche-un-nouveau-contrat-de-plusieurs-centaines-de-millions-d-euros-20250211?msockid=049eb9c8ccec6f6f3ec6ac59cd266ed2
 

Nouveau succès à l’exportation pour Exail Technologies. L’ETI de défense, spécialiste de la robotique aérienne, terrestre et navale, commence bien 2025, en annonçant, ce mardi, avoir signé un contrat portant sur la fourniture d’un système complet de lutte anti-mines avec une marine de premier rang (il en existe une vingtaine dans le monde). Le client a toutefois exigé de rester anonyme à ce stade.

Son montant est tenu secret mais il est du même ordre de grandeur que le contrat remporté auprès des Marines Belge et Hollandaise (436 millions d’euros) et notifié en 2019.

«Nous avons fait la différence car notre offre est la plus performante au meilleur prix. C’est ce que disent nos autres clients, en particulier la Marine Belge, qui est la référence OTAN en matière de guerre des mines, et Hollandaise qui ont acheté notre solution et l’ont montré à des représentants d’autres marines »

«Avec ce nouveau succès, notre système 100% robotisé devient un standard mondial dans le domaine de la lutte anti-mines sous-marines. Nous récoltons les fruits de notre stratégie et les choix de développement opérés depuis plus de dix ans»

Plus de 1 milliard d’euros en carnet de commandes

Outre la commande groupée belgo-hollandaise, la solution Exail a également convaincu la Marine des Émirats Arabes Unis et celle d’un autre pays du Moyen-Orient. 

 

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