Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 36 minutes, capmat a dit :

Donc ces C130H coûtent très cher en maintenance. Cet argent serait plus rentable investi sur du matériel neuf plus performant.

Les C-130H servent presque uniquement au Poitou, unité "FS". La problématique ne se limite pas à leurs capacités de transport (inférieures à celles des C-130J ou A400M) mais à toutes les capacités annexes qui se sont rajoutées. 

Un C-130J avec un membre d’équipage allemand ne pourra faire qu’une très petite partie des missions d’un C-130H du Poitou par exemple. 

Le Poitou est en train de passer sur A400M et de reprendre les missions du C-130H, mais ce n'est immédiat. 

On n’est pas dans la situation extrême des Transall Gabriel (retiré du service parce qu’on a décidé de retirer le C-160 remplacé par les A400M) mais on s’en rapproche. 

il y a 49 minutes, Ronfly a dit :

Effectivement, une revente d'occase est peut-être possible également pour faire rentrer quelques millions à l'AAE.

En 2 ou 3eme main avec l’accord des USA ?

Je ne suis même pas sur que les anglais soient arrivés à revendre tous leurs C-130J...

l'Hercules H n'a pas été la panacée sur ces dernières années... mais l'Atlas ne pourra pas tout faire pour le Poitou. Urgence de trouver un compagnon plus léger.

https://air-cosmos.com/article/le-demantelement-des-c130h-au-sein-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-commence-plus-tot-que-prevu-70394

"...Du Hercules à l'Atlas

L'armée de l'air et de l'espace avait envisagé de conserver 8 appareils sur les 14 d'origine, pour l'escadron de forces spéciales 3/61 Poitou, et à au GAM-56 Vaucluse, au service de la DGSE. Seulement, la faible disponibilité, les lenteurs du rétrofit « missions spéciales » (incluant notamment une boule optronique) et le fait que chaque opération de maintenance découvre de mauvaises surprises ont scellé prématurément le destin de l'avion comme Air et Cosmos l'avait révélé il y a plusieurs mois. Ces unités vont migrer sur Atlas -le Poitou l'a déjà commencé il y a plusieurs années-, restera à assurer les missions pour des zones où l'Atlas ne peut pas opérer..."

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, pascal a dit :

L'histoire du C130H dans l'AAE restera un mystère pour moi. Comment cet avion fiable hyper éprouvé construit à des centaines d'exemplaires a-t-il pu être géré de manière aussi médiocre , c'est incompréhensible.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, existe-il une source qui récapitule les problèmes?

il y a une heure, pascal a dit :

L'histoire du C130H dans l'AAE restera un mystère pour moi. Comment cet avion fiable hyper éprouvé construit à des centaines d'exemplaires a-t-il pu être géré de manière aussi médiocre , c'est incompréhensible.

Déjà quand la France achète des avions d’occasion en Afrique, je trouve que c'est mauvais signe. 

Enfin, le C-130H acheté juste après la fermeture de ligne du C-160 NG qu’on avait peiné à ouvrir, ça révèle aussi un problème sur le C-160. 

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Déjà quand la France achète des avions d’occasion en Afrique, je trouve que c'est mauvais signe. 

Enfin, le C-130H acheté juste après la fermeture de ligne du C-160 NG qu’on avait peiné à ouvrir, ça révèle aussi un problème sur le C-160. 

Et puis apparemment les 2 C130H ex-Zaïrois servaient de poulailler quand ils les ont récupéré. Pas forcément bien vieillit ceux là. 

• Haha (+1) 1

il y a 42 minutes, ARPA a dit :

le C-130H acheté juste après la fermeture de ligne du C-160 NG qu’on avait peiné à ouvrir, ça révèle aussi un problème sur le C-160

Explique STP ... Qu'avait il le C-160 déjà bien connu, ou le C-160 nouvelle série ?  

Si je dis pas de conneries, le C160 NG avait une masse à vide augmentée dut au rajout d'équipements et des capacités de ravitaillement en vol.

C'était impactant sur ces perfs et le rendait moins intéressant pour les FAS FS notamment.

De plus le C160 subissait des limitations de charge en utilisation par forte chaleur et/ou en altitude. Le C130 permettait avec ses 4 moteurs et sa puissance légèrement supérieure de compenser dans certaines manip cette faiblesse de la flotte Transall.

Malgré tout le C130 n'avait pas les capacités exceptionnelles de poser tout terrain du Transboeuf.

Mais certains seront sûrement plus précis et exact sur cela...

Modifié par Ronfly
  • Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Explique STP ... Qu'avait il le C-160 déjà bien connu, ou le C-160 nouvelle série ?  

Les C-130 et C160 sont concurrents et on a estimé préférable d’importer des C-130 plutôt que de produire nos (demi) C-160. Ce serait comme si on se mettait à acheter des F-35. 

Mes critiques sont plus industrielles qu’opérationnelles. 

• Upvote (+1) 1

il y a 39 minutes, pascal a dit :

Les 2 zaïrois d'accord mais nous avons acheté 12 avions 3H et 9 H30 tout neufs et eux aussi vont passer à la trappe... Merci OGMA ?

C'est peut-être également les multiples changements de prestations pour des raisons de coût entre SOGERMA, OGMA, AIA CF,... qui a pas aidé...

Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

C'était impactant sur ces perfs et le rendait moins intéressant pour les FAS notamment.

Je ne crois pas que les FAS n'aient jamais jeté le moindre regard sur les C160, ou alors à la limite un regard dédaigneux sur ce tombereau qui est bien éloigné de leurs impératifs stratégiques...

Quant aux FS, il me semble que la rareté des clients du C160 rendaient leurs déplacements "visibles" alors qu'ils préfèrent, lorsque la discrétion absolue n'est pas possible, au moins pouvoir entretenir le doute sur l'origine de l'appareil - d'où l'usage du C-130 plus commun.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

L'Afghanistan (2001) c'est un cas extrême, mais clairement les C-130s y étaient plus à l'aise que les Transalls, français et allemands. Le Transall est plus léger que le C-130 mais niveau puissance, deux Tynes ça fait max 12 000 chevaux, quand les 4*T56 en font largement plus de 16 000... (chiffres de mémoire et à la louche hein) 

Modifié par Cunégonde
  • Upvote (+1) 2

il y a 15 minutes, Cunégonde a dit :

L'Afghanistan (2001) c'est un cas extrême, mais clairement les C-130s y étaient plus à l'aise que les Transalls, français et allemands. Le Transall est plus léger que le C-130 mais niveau puissance, deux Tynes ça fait max 12 000 chevaux, quand les 4*T56 en font largement plus de 16 000... (chiffres de mémoire et à la louche hein) 

Je confirme, ca n'avait pas l'air simple notamment en période estivale et dans un pays avec des pistes situées régulièrement au dessus de 2/3000 pieds. 

il y a 30 minutes, FATac a dit :

Je ne crois pas que les FAS n'aient jamais jeté le moindre regard sur les C160, ou alors à la limite un regard dédaigneux sur ce tombereau qui est bien éloigné de leurs impératifs stratégiques...

Quant aux FS, il me semble que la rareté des clients du C160 rendaient leurs déplacements "visibles" alors qu'ils préfèrent, lorsque la discrétion absolue n'est pas possible, au moins pouvoir entretenir le doute sur l'origine de l'appareil - d'où l'usage du C-130 plus commun.

Effectivement c'était pas les FAS mais les FS dont je voulais causer. Désolé du foirrage et merci de la correction et de l'info.

• Upvote (+1) 1

il y a 25 minutes, FATac a dit :

Les C-160H servaient de relais de transmission donc surtout au profit des SNLE même s’ils étaient sous commandement FAS

Les C-160NG auraient pu avoir un intérêt pour les FAS comme ravitailleur (pour les C-160H mais aussi pour les chasseurs) mais les C-160NG étaient aussi relativement lent (donc ravitaillement compliqué) et ne transportaient que très peu de carburant par rapport aux KC-135. 

Pour ces missions, le choix d’une cellule d’Hercules (plus rapide donc pouvant se ravitailler sur KC-135 ce qui serait un plus pour l’Astarte et plus gros/rapide donc plus performant comme ravitailleur) aurait été plus adapté. 

Bon, ce n’était pas le sujets (FS et non FAS) mais il faut reconnaître que le C-160 souffre en cas de comparaison avec le(s) C-130. 

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Les 2 zaïrois d'accord mais nous avons acheté 12 avions 3H et 9 H30 tout neufs et eux aussi vont passer à la trappe... Merci OGMA ?

D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi on n’a pas envisagé de transformer les 3 H en KC-130H.

• Merci (+1) 1

Il y a 11 heures, capmat a dit :

Ce n'était pas des raisons de coût mais de politique.

..........

La vie continue....

Merci Capmat  & co.  c'est la première fois que je vois si clair dans cette histoire  de gestion des 14 C130H français  !   Grand merci   ! 

Modifié par Bechar06

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m