raf56 Posté(e) le 3 mars 2017 Share Posté(e) le 3 mars 2017 J'ai eu du mal à y croire http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/03/97002-20170303FILWWW00210-le-ministere-de-la-defense-va-commander-de-160-a-190-helicopteres-h160-a-airbus.php 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 3 mars 2017 Share Posté(e) le 3 mars 2017 Wow, c'est énorme ça. Mais un H160 pour remplace une gazelle ? J'attends de voir ce que ça va donner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 3 mars 2017 Share Posté(e) le 3 mars 2017 (modifié) même info mais avec quelques précisions en plus, notamment sur le remplacement des puma de l'ada : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-se-porte-au-secours-d-airbus-helicopters-652557.html Citation Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé une prochaine commande de la France "de 160 à 190" exemplaires de H160 militarisés (5,5 à 6 tonnes) à Airbus Helicopters. [...] "Il a été décidé parallèlement d'accélérer la procédure avec une première livraison avancée de quatre ans minimum", a également précisé Jean-Yves Le Drian lors de son discours. Le premier HIL devra être être livré en 2024 au lieu de 2028. Initialement, il était prévu jusqu'en 2012 que les premiers exemplaires soient livrés en 2020. La livraison du premier H160 civil, dévoilé en mars 2015 au salon HAI Heli-Expo à Orlando, est programmée pour début 2019 alors qu''il devait l'être en 2018. [...] Initialement, le programme HIL devait également englober le remplacement des Puma (7,4 tonnes). Mais ces derniers trop lourds pour être remplacé par le H160 le seront finalement par des Caracal (H225M) supplémentaires, selon nos informations. "Ce n'était pas facile de remplacer par un seul hélicoptère une gamme d'appareils allant de 2/3 tonnes (Gazelle) à plus de 7 tonnes (Puma). La solution idéale n'existait pas", explique-t-on à La Tribune. Enfin, il n'est pas exclu que la Marine nationale remplace de façon intermédiaire ses Dauphin mis en service en 1990 et ses Panther (1993) par des appareils d'occasion, voire par un achat de disponibilité par externalisation. Modifié le 3 mars 2017 par M4X9220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 3 mars 2017 Il y a 2 heures, Ojs.Fisher a dit : Wow, c'est énorme ça. Mais un H160 pour remplace une gazelle ? J'attends de voir ce que ça va donner. Le HIL H160M va donc remplacer à l'ALAT, les 110 HRA Gazelle et les 18 Fennec. Il y a 2 heures, Ojs.Fisher a dit : Wow, c'est énorme ça. Mais un H160 pour remplace une gazelle ? J'attends de voir ce que ça va donner. Le HIL H160M va donc remplacer à l'ALAT, les 110 HRA Gazelle et les 18 Fennec. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 3 mars 2017 Share Posté(e) le 3 mars 2017 Je me demande si il va être armée comme les gazelle française ou rester sans arme comme les gazelles de reconnaissance britannique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 3 mars 2017 il y a 27 minutes, Dino a dit : Je me demande si il va être armée comme les gazelle française ou rester sans arme comme les gazelles de reconnaissance britannique. La cible capacitaire en matière de hélicoptère de combat et d'assaut est de 147 appareils donc 67 Tigre + 80 HIL armés Comme le dit Julien Maire, Le HIL, tel le HForce, doit être pensé en "object\aspect-oriented design", soit approche modulaire 'plug-n-play' des équipements mission Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 6 mars 2017 Où sont les femmes...? , vive les femmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2017 Full Flight Simulator du NH90 inauguré, il y a un peu plus de 1 an au CFI de l'EALAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 mars 2017 Share Posté(e) le 23 mars 2017 http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2017/03/21/photos-phalsbourg-les-adieux-au-puma-du-1er-rhc http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2017/03/21/video-phalsbourg-les-adieux-au-puma-du-1er-rhc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 23 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 25 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 avril 2017 Expérimentation de l’appui génie à l’aérocombat http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/experimentation-de-l-appui-genie-a-l-aerocombat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 avril 2017 L'ALAT en chiffres Un état-major à Clermont-Ferrand de 85 personnels, dont les deux tiers proviennent de celui de la 3e brigade légère blindée dissoute (41 officiers, 26 sous-officiers, 11 militaires du rang, 7 civils). Il faut ajouter un groupe d'adaptation à l'aérocombat (GAAC), chargé de la préparation interarmes (6 à Clermont-Ferrand, 5 dans les trois régiments). Trois régiments d'hélicoptères de combat : 1er RHC à Phalsbourg, 3e RHC à Etain et 5e RHC à Pau. Un régiment compte en moyenne 150 pilotes et 250 mécaniciens aéronautiques, entre 900 et 1 000 personnels. L'ALAT poursuit le modèle RHC 52 (comme le nombre d'hélicoptères par régiment) qui doit être mis en œuvre d'ici 2019. Pour toute l'armée de terre (les forces spéciales, les écoles du Luc et de Dax, la section technique en plus de l'ALAT), on comptera en 2019 147 HRA (67 Tigre, 80 Gazelle) et 115 HMA (74 Caïman, 26 Cougar, 8 Caracal, 7 Puma). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 avril 2017 Share Posté(e) le 9 avril 2017 C'est peu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 18 avril 2017 Avec l'aérocombat, le 31e gagne encore en excellence http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/18/2557913-avec-l-aerocombat-le-31e-gagne-encore-en-excellence.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 27 avril 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 mai 2017 Auteur Share Posté(e) le 10 mai 2017 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mai 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 mai 2017 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 mai 2017 Share Posté(e) le 17 mai 2017 Une question très bête de ma part , pourquoi on a pas opter pour un mixte de Cougar et de NH 90 ? Sa aurait apporter beaucoup non ? Sa est de l'hélicoptère lourd . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 18 mai 2017 Share Posté(e) le 18 mai 2017 Il y a 22 heures, Gibbs le Cajun a dit : Une question très bête de ma part , pourquoi on a pas opter pour un mixte de Cougar et de NH 90 ? Sa aurait apporter beaucoup non ? Sa est de l'hélicoptère lourd . Je crois que ma question était stupide vu le peu de réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 18 mai 2017 Share Posté(e) le 18 mai 2017 Parce que les deux sont redondants. Mieux vaut avoir un seul type de machine, ça coute moins cher. C'est comme si on avait à la fois des Leclerc et des Abrams comme char de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 mai 2017 Auteur Share Posté(e) le 20 mai 2017 Le 17/05/2017 à 20:40, Gibbs le Cajun a dit : Une question très bête de ma part , pourquoi on a pas opter pour un mixte de Cougar et de NH 90 ? Sa aurait apporter beaucoup non ? Sa est de l'hélicoptère lourd . La France dispose de 26 HMA Cougar Mk2, à la DTO* faible actuellement, et un parc de HMA Puma (une centaine) qui seront remplacés progressivement par des TTH90 Caïman, pour l'instant 74 appareils commandés. Nos 2 partenaires industriels dans Airbus Helicopters (Allemagne et Espagne) ont eux des hélicoptères lourds Chinook D pour Madrid, qui probablement va les remplacer par des standards F et Berlin avec les CH-53 GS qui seront remplacés, eux par des soit King Stallion CH-53K ou Chinook CH-47F block 2 * Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 mai 2017 Share Posté(e) le 20 mai 2017 il y a 15 minutes, Philippe Top-Force a dit : * Les journalistes devraient remettre un peu les choses dans leur contexte. Un officier ALAT répond sur la vrai dispo des hélicos . " Le coût et la disponibilité seuls ne peuvent rendre compte d'une situation, certes peu brillante, mais qui n'empêche pas de remplir la mission... " D'abord, le taux de disponibilité sans l'activité aérienne ou les heures de vol effectivement réalisées n'illustre pas la complète réalité. Un appareil, disponible en permanence mais tout le temps au sol, ne servirait pas à grand-chose. Comme un appareil utilisé à outrance aurait droit à une grosse et coûteuse opération de maintenance. Par exemple, pour le Tigre, qui vole en moyenne environ 200 heures par an, si on augmente sa cadence à 400 heures, il serait arrêté six mois tous les ans (avec une maintenances lourde pratiquée par la SIAé, le service industriel de l'aéronautique ou chez Airbus Helicopters). " Il n'y aurait plus d'appareils pour voler. C'est pour cela que le choix a été fait de limiter les heures de vol ", indique l'officier. Environ une centaine d'appareils sur les 300 volent tous les jours. Les militaires seraient satisfaits à 150. " Il faut sans cesse trouver le juste équilibre entre le MCO, le nombre d'équipages et le nombre d'appareils. " Le déséquilibre dans le coût du MCO semble difficile à homogénéiser. Il est assez logique que l'antique Gazelle coûtent moins (avec son stock monstre de pièces détachées depuis les années 80) que les supertechnologiques Tigre. Une heure de vol de Gazelle revient à 2 500 € ; une heure de Tigre entre 8 et 10 000 €... " Il y a le même delta entre un VAB et un VBCI qu'entre une Gazelle et un Tigre. C'est cohérent mais problématique. " La fracture se situe également entre les équipages et les appareils expédiés en OPEX (autour de 30 h de vol par mois, jusqu'à 50 pour les hélicos de manœuvre) et ceux qui restent en métropole. Dans un régiment d'hélicoptères de combat, de deux à quatre équipages (sur une quinzaine) sont en permanence déployés en opérations extérieures. Le rythme d'un déploiement de quatre mois tous les ans est exigeant. " On est dans la difficulté, reconnaît cet officier de l'ALAT. Mais on s'en sort malgré des taux de disponibilité moyens qu'il s'agit de faire remonter. " L'hélicoptère d'attaque Tigre, particulièrement désigné pour sa faible disponibilité pour un engin aussi récent (25,6 % en 2016, 21,4 % en 2015), serait en train de remonter la pente... http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2017/05/17/helicos-volent-surtout-en-opex-15231.html#more Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 20 mai 2017 Share Posté(e) le 20 mai 2017 Tigre: 80 HdV/an Cougar: 120 Puma: 150 NH90: 150 Caracal: 200 Gazelle: 200 Chiffres d'activité pathétiques... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 22 mai 2017 Share Posté(e) le 22 mai 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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