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[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


Messages recommandés

http://www.defense.gouv.fr/le_bourget/breves/des_nouveaux_leurres_infrarouges_pour_les_helicopteres_militaires

Dans le cadre du plan de relance de l’économie, la délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié, le 18 mai 2009, à la société Etienne Lacroix Tous Artifices SA (groupe Etienne Lacroix) un marché d’amélioration de l’autoprotection par leurres infrarouges des hélicoptères des trois armées, pour un montant de 13,5 M€.

Cette commande représente 68 500 heures de potentiel productif d’ingénieurs, techniciens et ouvriers, soit l’équivalent d’environ 25 personnes travaillant à temps plein pendant un peu moins de deux ans, chez l’attributaire du marché et ses nombreuses PME sous-traitantes. Elle intervient par anticipation de travaux prévus par la loi de programmation militaire 2009-2014.

Le marché porte sur le développement et la fourniture de nouveaux leurres infrarouges contre les missiles anti-aériens à très courte portée de dernière génération. Il prévoit également la conception des futurs leurres adaptés aux prochaines menaces missiles.

Le volet défense du plan de relance de l’économie représente 2,4 milliards d’euros et permet notamment d’augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.

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C'est le genre de "petit équipement" qui dans certaines conditions fera la différence entre rester en vie ou se faire tuer pour les gars à bord des hélicos

De plus en plus de missile on des imageurs ou des capteur multibande, parfois IR et UV voire OE ... difficile a leurrer avec un simple éblouisseur IR et un peu de fumée.

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http://www.gicat.com/fr/actualites/la_dga_selectionne_thales_pour_la_mise_aux_normes_oaci_de_60_helicopteres_fennec-49.html

Salon de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – La Délégation générale pour l’armement (DGA) a attribué à Thales le contrat pour la mise aux normes de l’OACI des hélicoptères FENNEC de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) et de l’Armée de l’Air françaises. Cette rénovation permettra aux hélicoptères de s’intégrer dans la circulation aérienne civile en Europe.

Ce contrat de 34 millions d’euros concerne la modernisation des équipements de communication, de navigation et d’identification de 60 hélicoptères militaires FENNEC.  Ce contrat de 5 ans comporte une première phase d’ingénierie d’un an qui sera validée par une série d’essais de qualification en vol. Cette phase sera suivie de l’intégration des équipements et de leur maintien en condition opérationnelle.

« C’est grâce à notre expérience en matière d’installation et de modernisation d’équipements embarqués ainsi qu’à l’excellence de notre gamme de produits que nous avons pu faire une proposition à la fois innovante et à faible coût. » explique Laurent Maury, directeur des activités Services et Support Clients de la Division Systèmes Terre et Interarmées de Thales. « La fourniture de solutions de services à haute valeur ajoutée est un des points clés du développement de Thales. Notre offre est très large, puisqu’elle va de la maintenance à la fourniture de solutions clés en main. Notre objectif est d’offrir des prestations de service global afin de permettre aux armées d’être toujours plus réactives dans un contexte d’opérations de plus en plus interarmées et interalliés. »

Ce succès positionne Thales comme un acteur majeur sur le marché des rénovations OACI sur tous types de plates-formes aériennes en France et à l’international.

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Selon le dernier Air et Cosmos, 57 Puma (44 Alat et 13 Air) vont être rénovés aux normes OACI, sur les 122 en parc. Un appareil rénové par mois à compter du printemps 2010.

Ok, merci pour l'information.

Est-ce que cette modernisation est du même niveau que celle qui était prévue sur 45 Puma il y a quelques années et finalement annulée ?

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  • 2 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/lemhm-dissoute-aujourdhui.html

Comme le CNAM, l'EHM a durement payé son "M". L'escadrille ALAT formant au vol en montagne à Gap a été dissoute aujourd'hui. Elle employait cinq Gazelle, mais surtout, constituait un apport évident (comme le CNAM) aux opérations en Afghanistan où on trouve quelques reliefs. L'excellence de l'action des Gazelle Viviane sur place tient aussi à l'enseignement prodigué à l'EHM.

Le vol en montagne a ses règles, et les Tchèques étaient venus, à deux reprises, prendre des leçons en France, avant de déployer leurs Mi-17 en Afghanistan. C'est d'ailleurs à l'EHM qu'avait été organisé l'exercice GAP 2009, regroupant des hélicoptères frnaçais, tchèques, bulgares, espagnols et belges.

La contribution de l'ALAT aux restructurations ne s'arête pas là, puisque la BAM va être démantelée, et les régiments seront actionnés via un centre de mise en oeuvre (CMO) logé au CFT de Lille.

Par contre, le COMALAT va grossir, pour atteindre un peu moins d'une centaine de militaires.

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  • 3 weeks later...

Ils doivent déménager à la fin du mois, laisse leur le temps.

@+, Arka

quand tu dis déménager ca veut dire passer au Nord de l'aéroport de Kaboul..? ou de partir de France..?

et puis pour la fin du mois on est le 22 et ils leur restent 8-9 jours pour vraiment faire

à la fin du mois

:'( :'(
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

des nouvelles de nos hélicos en A-stan ?

Sachant que les Tigre ont été déclarés opérationnels quelques jours avant l'élection, ils ont du depuis être mis à profit un bon nombre de fois, et vu que l'ECPAD met souvent une semaine avant de produire des vidéos, on devrait à mon humble avis avoir des vidéos de Tigre au combat dans les jours qui viennent sur le site du Mindef.
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j'ai vu passé l'info que 12 roquettes avaient été tirées lors du dernier harcèlement de la base ou de véhicules du 3ième RIMA après les élections

Les 12 rocket c'est un Dshk qui a engagé un Tigre ... les autres petit incidents semble s'etre réglé au canon, celui du tigre et l'autre :)

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  • 2 weeks later...

Quelques news sur la modernisations des puma de l'armée de terre et armée de l'air et cela dans le but de les faire durée jusqu'en 2022

- pas de modernisation de l'avionique

- Syst de navigation EURONAV 3

- Radio SATURN

- Transpondeur mode S

- 15 Canon SH20 de chez NEXTER ( affut retractable ) 5 seront montés sur Puma , 5 sur Caracal , 5 sur Cougar.

Livraison du Prototype au GAMSTAT mi 2011 livraison des 44 autres entre 2012 et 2014

A partir de 2014 retrait de 11 Puma non modernisés sur les 49 et cela tous les ans jusqu'en 2018

(Ben de Delta reflex)

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On va mettre le communiqué officiel de la DGA

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2009/plan_de_relance_commande_d_affuts_canons_pour_helicopteres_cougar_et_caracal

Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce la commande d’affûts-canons de 20 mm pour équiper les hélicoptères de transport et d’assaut des armées dans le cadre du plan de relance de l’économie. La Délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 31 août 2009 aux sociétés Nexter Systems et Eurocopter un marché de 22 millions d’euros pour l’acquisition de vingt-cinq canons de 20 mm, de quinze affûts et leur intégration sur les hélicoptères Cougar et Caracal.

Les canons commandés, du type 20M621, sont déjà en service dans les armées de terre et de l’air sur les hélicoptères Gazelle, Fennec et Puma. Leur portée de 2000 m offrira aux hélicoptères Cougar et Caracal une capacité de riposte à des tirs hostiles par armes de petit calibre au-delà de leur portée létale.

L’affût SH20 est un support rétractable pour canon de 20 mm. Il permet le survol de zones urbaines ou périurbaines en posture non agressive (affût et canon rétractés en cabine, portes fermées) et le déploiement en quelques secondes après ouverture d’une porte latérale en cas de nécessité de riposte face à une menace.

Le volet défense du plan de relance de l’économie représente 2,4 milliards d’euros et permet notamment d’augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.

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  • 2 weeks later...

Si comme l'annonce le blog http://secretdefense.blogs.liberation.fr/ les FS vont retourner an Afghanistan est ce qu'il vont avoir

un appui héliporté américain ?

ou est ce que l'ex-DAOS (4è RHFS) va envoyer des hélicos juste pour nos FS ?

ou ils se serviront des caracals déjà sur place qui sont pilotés par des gars de 4è RHFS ?

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  • 3 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/afghanistan_deux_cougar_a_kaboul_naissance_du_bataillon_d_helicopteres_video

Arrivés par gros porteur dans la matinée du 8 octobre 2009, ces deux aéronefs de Type AS 532 Cougar, viennent s’ajouter aux 3 Gazelles, 3 Tigre et 3 Caracal déjà en place à Kaboul. Ce renforcement amène le détachement à se restructurer et se transformer en bataillon d’hélicoptères.

Ainsi, compte tenu du nombre d’aéronefs et afin de mieux répondre aux impératifs de planification et de conduite des opérations, le bataillon s’est réorganisé, en se dotant d’un Etat-major tactique (EMT). Composée d’une cellule « opérations », d’une cellule « logistique », d’une cellule « renseignement », et d’une cellule « moyens d’information », l’EMT optimisera l’utilisation des 11 aéronefs français à voilure tournante désormais présents sur le théâtre.

Grâce à cette nouvelle structure et à cette valorisation des capacités d’hélitransport, le bataillon d’hélicoptères répondra aux besoins opérationnels de la TF Lafayette qui se déploie à partir du 1er novembre en Kapisa et Surobi

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http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/ROTORS100809.xml

Afghanistan is proving to be a harsh crucible for the NATO alliance. For the European partners, one of the many lessons is the initial and, some argue, continuing, lack of rotary capability.

By the second quarter of 2010, Britain “will have doubled the number of helicopters compared with November 2006,” according to Secretary of State for Defense Bob Ainsworth. The number of British personnel deployed, however, has grown by around 40% since 2006. France is also increasing its rotary capability to support its ground forces.

The British government has been repeatedly criticized about how many helicopters are deployed in-theater, particularly for tactical airlift. And the ministry has breached its own guidelines for how often personnel are deployed on operations.

The now near-ubiquity of the improvised explosive device in Afghanistan with its increasing sophistication and lethality, is also driving the demand for rotary lift to provide transport. By its very nature, the helicopter is a valuable element of a counter-insurgency campaign.

London currently has Royal Air Force Boeing Chinooks and Royal Navy Sea King Mk. 4s deployed in transport-related roles, with Army Air Corps Boeing WAH-64 Apaches used for fire support and tactical reconnaissance. The navy Sea King Mk. 7 airborne surveillance and area control helicopter is providing surveillance support. The U.K. does not release official figures for the actual number of helicopters in-theater.

The additional capability will be covered by the RAF’s AgustaWestland Merlin HC3/3A, along with the Lynx Mk. 9A, a re-engined Mk. 9, to provide additional power for the hot (seasonal) and high conditions in-theater. The first Mk. 9A was flown in September.

The RAF’s Merlin helicopter force is now engaged in “Merlin Vortex,” a four-month deployment to the U.S. Naval Air Facility El Centro near San Diego. While Merlin units were deployed to Basra, Iraq, the training is intended to familiarize crews with the kinds of conditions they will face in Afghanistan.

RAF Chinooks are also to be fitted with uprated engines—Honeywell 55-L-714As—as part of an overall upgrade that will include digital cockpit technology. Under the Chinook Mk. 3 reversion program, eight sidelined RAF helos are being modified to be brought into service.

France is bolstering its rotary-wing contribution in Afghanistan as well; the arrival in July of Eurocopter Tiger attack helicopters marked the type’s first operational deployment abroad. The force now comprises three Tigers, three Gazelles and three Eurocopter EC725 Caracal transport/medevac/search-and-rescue aircraft, based in Kabul, where France maintains an autonomous rotorcraft support facility. So far, availability has been more than 90%.

The Tiger only entered operation in-theater in September; it used its 20-mm. gun in support of Caracals to provide close air support for the extraction of 23 NATO soldiers.

Experience to date stems primarily from operation of the Gazelles and Caracals, which have been in Afghanistan since 2006. Priorities include improving communications, increasing firepower and upgrading targeting capabilities.

For example, the Tigers were equipped with a radio-encryption upgrade before being shipped out. An encrypted UHF radio is under study for the Caracal, too, along with satellite communications and a Link-16 data capability.

The army is also exploring equipping EC725s with a 20-mm. cannon that can be swung out of each of the sliding cabin doors, instead of the fixed door-mounted 7.62-mm. guns now in use. Additional 20-mm. guns were ordered in August.

There is also a possibility of providing an automatic tracking capability for the Caracal and perhaps a laser designator capability, to allow pilots to act as forward air controllers (FACs). Caracals already support ground-based FACs with communications and surveillance gear.

Unlike the U.S. and the U.K., France has not yet seen a need to equip helicopters with directed infrared countermeasures to protect against surface-to-air missiles, arguing that missile attacks remain rare. The Tiger and Caracal have conventional self-protection suites. The French are developing a hostile-fire indicator system that would use acoustics to alert pilots to small-arms threats.

For now, they are relying on tactics such as pairing Tigers or Gazelles with Caracals to protect against enemy fire. So far, no French rotorcraft has sustained battle damage.

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