Kiriyama Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 En fait est-ce que le Puma ne serait pas surtout destiné à l'accompagnement des chars ? Une sorte de BMP-T allemand ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 personnellement je pense qu'il n' y a pas a comparé chenille et roue . chacun à ses avantages et inconvénient. se qui compte s'est le réel besoin pour une armée. des choix ont été fait à tord ou à raison dans certains pays ,entre chenille et roue . les deux ont leur place . tout dépend de la posture que veut un pays . le PUMA s'est comme le Leclerc ,un truc très en avance qu'on aurait aimé avoir durant la guerre froide . si on fait le point des potentiels acheteur du PUMA je ne vois que des pays de la CEE frontalier à la Russie. pour avoir une posture qui rassure . mais le prix et l' entretien d'un PUMA risque fort d'être un frein . surtout qu'on a du VCI moins coûteux en Europe,entre Dardo ,CV90 ,Warrior ou Pizarro. donc le PUMA dans un rôle de posture et d'être capable de suivre du char de combat dans un contexte de guerre,avec les russes même si on sait que de se point de vue ,chacun a atteint les limites "d'expansion territoriale" . mais il ne connaîtra peut-être pas le combat dans se type d'emploi ,et sûrement pas dans des opérations"exotiques". donc hormis en vendre à des pays type monarchie du golfe je ne vois pas qui pourra se l'offrir . sa sera une vitrine pour l'Allemagne,mais sa s'arrêtera la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 personnellement je pense qu'il n' y a pas a comparé chenille et roue . chacun à ses avantages et inconvénient. se qui compte s'est le réel besoin pour une armée. des choix ont été fait à tord ou à raison dans certains pays ,entre chenille et roue . les deux ont leur place . tout dépend de la posture que veut un pays . le PUMA s'est comme le Leclerc ,un truc très en avance qu'on aurait aimé avoir durant la guerre froide . si on fait le point des potentiels acheteur du PUMA je ne vois que des pays de la CEE frontalier à la Russie. pour avoir une posture qui rassure . mais le prix et l' entretien d'un PUMA risque fort d'être un frein . surtout qu'on a du VCI moins coûteux en Europe,entre Dardo ,CV90 ,Warrior ou Pizarro. donc le PUMA dans un rôle de posture et d'être capable de suivre du char de combat dans un contexte de guerre,avec les russes même si on sait que de se point de vue ,chacun a atteint les limites "d'expansion territoriale" . mais il ne connaîtra peut-être pas le combat dans se type d'emploi ,et sûrement pas dans des opérations"exotiques". donc hormis en vendre à des pays type monarchie du golfe je ne vois pas qui pourra se l'offrir . sa sera une vitrine pour l'Allemagne,mais sa s'arrêtera la. En Afghanistan, ils ont sortie de l’hibernation des mammouths tandis que les gazelles avaient du mal au conflit..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 (modifié) En fait est-ce que le Puma ne serait pas surtout destiné à l'accompagnement des chars ? Une sorte de BMP-T allemand ? BMP-3 tu veux dire ? Il se rapproche plus du rôle des BMP-1 et 2. C'est un flanc garde pour MBT avec une capacité limitée d'emport de troupe pour assurer sa protection et celle du tank. Le reste du combat c'est dédié aux unités d'infanterie motorisée. @ Drakene. Ta photo de Marder embourbé ne veut rien dire. À part un amphibie aucun blindé ne se sort de ça tout seul. Et encore même ça c'est pas garanti. Par contre au Mali on a pu voir des VBCI s'enfoncer tout seuls dans la boue plus légère et avoir besoin d'être remorqués par d'autres VBCI. Modifié le 12 juillet 2014 par Chronos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 Moi aussi j'aurai une petite question, pourquoi est-ce que les allemands n'ont pas récupéré des briques du Léo 2 pour concevoir le Puma (à l'image du PZH2000 en fait), trop grosse différence de masse ? Châssis char pas assez optimisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juillet 2014 Share Posté(e) le 13 juillet 2014 Le Leopard date des années 70. Prendre un char vieux de plus de 30 ans pour en faire un VCI capable d'évoluer pour 40 ans n'est pas forcément rentable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 13 juillet 2014 Share Posté(e) le 13 juillet 2014 D'accord merci pour la réponse :) Je voulais prendre pour contre exemple le CV90 ou l'ASCOD qui servent de base à des véhicules récents comme le FRES SV mais il semble qu'ils datent plus des années 90 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 juillet 2014 Share Posté(e) le 13 juillet 2014 (modifié) En Afghanistan, ils ont sortie de l’hibernation des mammouths tandis que les gazelles avaient du mal au conflit..... ? ... les ricains ont du remplacé leur hummer pas blindé en Irak et en Afghanistan ... les hummers qui se faisaient traverser de part en part par les balles de AK 47 ou partait en mode version puzzle lorsqu'un IED explosé ... alors pour l'offensive de 2003 les Bradlleys ont étaient de sortie ,idem pour certaines opérations comme à Fallujah mais pour le reste ils n'avaient rien qui protégé la troupe qui se déplacé en hummer ou en camion protégé de sac de sable au sol ...lors des phases "d'occupation" ... le temps qu'il développe les MRAP ,ils blindés leur Hummer qui partaient quand même en fumé ... nous ont avaient nos gars sous blindage avec nos VAB et VBL en Afghanistan ... d'ailleurs ont peu se posé la question ,pourquoi les braddleys n'ont pas étaient déployaient en Afghanistan ,vu que les ricains ont des troupes déployaient dans le sud de l'Afghanistan ,terrain relativement plat ... les Brits ont bien déployaient une compagnie de Warrior ... une flotte de MRAP qui aura bien du mal à servir vu comment les US se désengagent du moyen-orient ... pour allé vers l'Asie ... donc on a des vieilleries qui ont quand même évité pas mal de casse ... il est regrettable de ne plus avoir de VCI chenillé et sa aurait était sympa de gardé du mécanisé sur chenille et du "médian" avec le VBCI ,et du VAB au niveau armée française mais on a plus de pognon ... les allemands ont un PUMA qui va pas mal tourné sur les camps de manoeuvre et presque pas d'opérationnel vu la politique allemande ... l'Afghanistan étant peut-être le dernier geste de cohésion auprès des américains ... on en verra gambadé peut-être dans les pays baltes (si le budget suit ) mais sa sera tout . et combien de bataillon de l'armée allemande seront équipé en PUMA ? il y a déjà de quoi faire en VCI chenillé rien qu'en Europe . le PUMA s'est l'engin qu'on aurait aimé avoir pour la guerre froide . Modifié le 13 juillet 2014 par gibbs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 13 juillet 2014 Share Posté(e) le 13 juillet 2014 Je pense que c'est l'engin idéale pour envoyer dans les coins pourris, genre les points chaux qui demandent une bonne couche de tôle. Le problème de programme, c'est le temps, à moins d’engager madame soleil, je ne sais pas ce qui se passera dans le futur...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 mars 2015 Share Posté(e) le 18 mars 2015 C'est pour bientôt : German Puma IFV Will Be Introduced Into Service In April PUBLISHED AT: Today, 18 March, 9:14 Photo: Bundeswehr/Bannert Jakub Palowski kontakt@defence24.pl Training exercises of the German Army which would involve the new generation Puma infantry fighting vehicles, are scheduled to begin in April 2015. According to the information provided to Defence24.com by the spokesperson of the German Ministry of Defence, training exercises involving the Bundeswehr’s units, with the use of the Puma IFV’s, are going to be started, according to the current plans in April this year. Test programme for the vehicles is planned to happen before that. The Germans are going to introduce new Puma Infantry Fighting Vehicles in order to replace the Marder IFV’s which are becoming obsolete. The latter vehicles are being used inter alia by the unit that is a part of the NATO quick reaction forces. 350 vehicles are to be delivered, however, before the last Bundeswehr’s reform, procurement of more than 400 examples had been planned. The first Pumas of the first series production lot have been received by the German Armed Forces back in 2010. However, these vehicles are not being currently used by the front-line units. The new variant of the Pumas, in its final form, is going to be armed with 30 mm cannons, Spike ATGW missile launchers (dubbed MELLS) and a coupled machine gun. However, according to the latest audit carried out for the German Ministry of Defence, the new ATGM system for armoured vehicles will not achieve the combat-ready status until 2018. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 mars 2015 Share Posté(e) le 18 mars 2015 Au fait est-ce qu'il y a déjà des prospects export ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 18 mars 2015 Share Posté(e) le 18 mars 2015 C'est pour bientôt : L'article parle d'une nouvelle variante du Puma, mais si j'ai bien compris il s'agirait d'une évolution prévue des 400 machines et non d'un modèle à part. Il aura une puissance de feu impressionante avec cet équipement supplémentaire en plus de son blindage au top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 18 mars 2015 Share Posté(e) le 18 mars 2015 (modifié) Non, l'article dit juste qu'avant la reforme de la Bundeswehr, enfin la Heer dans le cas present, il etait prevu d'avoir 400 vehicules en dotation, il n'y en aura que 350. La nouvelle variante en fait c'est juste la version finalisee qui fait suite aux retex d'emploi des premiers exemplaires de production qui servent depuis 2010 dans la Heer, pas en premiere ligne donc, mais dans des unites-test. La capacite ATGM ne sera effective qu'a partir de 2018. Par ailleurs, oui cet engin est sense avoir un blindage au top, mais la mobilite semble en avoir bien souffert, enfin bon, attendons de voir la bestiole a l'oeuvre, mais on risque d'attendre longtemps je crois... Modifié le 18 mars 2015 par French Kiss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 mars 2015 Share Posté(e) le 18 mars 2015 Je suis triste. Ils ont abandonné les poiler arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 18 mars 2015 Share Posté(e) le 18 mars 2015 Je suis triste. Ils ont abandonné les poiler arrière. Les quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 mars 2015 Share Posté(e) le 18 mars 2015 Le spoiler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 (modifié) Mais non ils l'ont pas enleve, c'est comme sur les Porsche Carrera 4, il se met en place automatiquement des que l'engin passe les 60km/h... ce qui n'est pas encore arrive, c'est tout, il faut juste attendre la prochaine occasion, sans oublier l'appareil photo, ou un engin passe a fond de cale dans une pente a plus de 40% :P Modifié le 20 mars 2015 par French Kiss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 Jantes chromées et des néons en plus et c'est top "mon Puma IV il a la classe". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 Les quoi ? Ceci en position basse : Je trouvais cette idée géniale. Une vrai rupture et une avancée mais mécaniquement, ce devait été compliqué. Je suis triste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 Ça sert à quoi, un marche-pied ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 Ça sert à quoi, un marche-pied ? C'est un "paravent" qui bouche les trou balistique lorsque la porte s'entrouvre puis lorsque qu'elle est grande ouverte. On le voit ici en position relevé lorsque la rampe est grande ouverte Ici en position basse lorsque la rampe est fermé Ici on voit l'épaisseur de la rampe, et la poutre déjà relevée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 Honnêtement, n'était-ce pas un peu superflu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 (modifié) Ici en position basse lorsque la rampe est ferméIci on voit l'épaisseur de la rampe, et la poutre déjà relevée. Sur ces jolies photos trouvées par G4lly, on peut mieux expliquer qu'elle était l'idée initiale. Le SPz-Puma est un blindé sans concession aucune quand à la protection. Pour celle de toit, il représente une avancée majeur car il n'avait plus de volets arrières. Ceux-ci sont des trous balistiques et limite la rigidité du toit. Si on fait des trous, il faut parfois rajouter des rigidifateurs, des longerons. C'est aussi une source de problèmes de procédure. Quand on ne vie pas en blindé, on ne sait pas toujours que, pour débarquer, il faut fermer les volets de toit. Si on ne le fait pas, on laisse un trou balistique ouvert, on laisse des interdictions de débattement pour la tourelle et en cas d'épandage NRBC, le véhicule peut être contaminé. Supprimer les volets, c'est supprimer ces problèmes. La solution allemande fut ce "spoiler" qui a plusieurs fonctions en position basse : - fonction ouverture de toit : il sera toujours nécessaire d'avoir deux hommes du groupe porté pour assurer la protection immédiate et la surveillance des arrières. Sans volet sur le toit, c'est impossible. Il faut donc trouver une solution. Pour ce faire, la rampe s'abaisse partiellement et se met en butée sur le "spoiler". Deux grenadiers peuvent passer leur buste à l'extérieur avec leur fusil. Il faut remarquer que la face interne de la rampe est concave (voir la première photo). Dans cette position, la partie face interne basse devient une extension du plancher. Cette forme permet aux soldats de se mettre en position. Si la surface était plate comme pour toutes les rampes, ils ne pourraient pas le faire. - fonction sacrificielle : le "spoiler" est très en avant de la rampe. Il rend difficile le coup au but direct sur la rampe car il ferme une partie de l'angle de tir, comme les coffres latéraux. Il faut le percer avant de toucher la rampe. - fonction recomplètement : les allemands avaient initialement prévu de placer un coffre externe sur ce "spoiler" pour loger 2 lance-roquette Panzerfaust en horizontal. Ce genre de solution permet aux grenadiers de se recompléter depuis l'extérieur. De plus, on gagne en volume interne. Et biensûr, un tel coffre se comporte comme un blindage supplémentaire. Enfin, cette position intermédiaire pour la rampe permettait de récupérer en urgence deux hommes de plus pour les évacuer en position assise. Rappelons enfin que comme sur les SPz-Marder A3, la rampe arrière est un coffre qui fait gagner un volume de rangement et améliore la protection indépendamment de l'épaisseur de blindage. Maintenant, cette idée a été simplifiée. Ils ont mis un grand volet unique sur le toit et ont simplifié la rampe arrière dès les versions de présérie. L'organisation de la protection de l'habitacle du SPz-Puma est à ce jour la plus aboutie au monde. Vient après le Namer Israélien. Je ne pense pas ici en terme d'épaisseur de blindage mais de constitution d'une cellule survie autour de laquelle tout les composants du véhicule sont placés pour sa seul protection. Modifié le 20 mars 2015 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 La solution allemande fut ce "spoiler" qui a plusieurs fonctions : - fonction ouverture de toit : même si le SPz-Puma supprime les trou balistiques du toit, il faudra toujours que deux hommes soient en garde pour la protection et la surveillance arrière. Pour ce faire, la rampe s'abaisse alors et se met en butée sur le "spoiler" qui ne se relève pas. Deux grenadiers peuvent passer leur buste à l'extérieur avec leur fusil. Il faut remarquer que la face interne de la rampe est concave. Cette forme permet aux soldats de se mettre en position. Si la surface était plate, ils ne pourraient pas le faire. . Ce n'est pas un peu dangereux de laisser des hommes coincés entre la rampe et le véhicule? Déjà qu'avec un rampe "normale" sur pirannah on se demande toujours si une recrue ne va y laisser son bras ou sa tête. Avec ce système où l'interstice semble faible, si le commandant oublie de signaler la fermeture, je ne suis pas certain que le soldat à l'arrière ait le temps de rentrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 mars 2015 Share Posté(e) le 20 mars 2015 (modifié) C'est un problème de drill. Il fait organiser avec rigueur le "qui fait quoi" dans le blindé. Le changement de choix des allemands peut venir de ce genre de problème. Après, tout ces mécanismes de fermeture sont dotés de dispositif anti-écrasement. Si tu laisse passer ton bras, la porte de réouvrira automatiquement. Modifié le 20 mars 2015 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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