clem200 Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Il y a 20 heures, mudrets a dit : Oh là, c'est la crise de quoi !, la 50aine, la 60aine ? Rassure toi, passé 70 après le coup de Barre, Mars et ça repart Un abrazo muy fuerte PS: migre en Espagne ... J'ai l'impression qu'il découvre les notions de compromis, de modestie et de subtilité Rejoins nous hirondelle, tu verras c'est bien 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Il y a 16 heures, Teenytoon a dit : Petite crise mon Zoizeau ? Viens faire câlin à parain Pinaise, je poste un truc pas indispensable (et largement HS pour ne rien changer à une tradition chibanesque) pour remarquer que le NFH (et le Tigre) coûte une blinde pour un résultat parfois douteux et je me retrouve tagué maniaco-dépressif avec maintes propositions d'émigration ou de câlins! Merci les gars, tout va bien Révélation Mais Teeny, on se la fait un de ces 4 la brasserie Georges ?) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre C'est la rançon du succès 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Le 04/11/2025 à 14:25, Titus K a dit : C'est un peu du nombrilisme à mon avis. les Anglais et leur "world-leading", "first of it's kind", "unrivaled" sont pas mal non plus ... surtout vu l'état de leur forces armées... On doit tout de même aux Anglais d'avoir inventé le nombrilisme décentré... avec leur "second best" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre (modifié) est ce que le NH-90 serait le "F35 des helicos"? une usine a gaz multinationale qui a connu ces problemes durant la conception avec differentes versions livrees au fur et a mesure, taux operationnel en dessous des objectifs, problemes d'approvisionement de pieces, et juste trop cher a l'achat/maintenance la seule difference etant que personne n'a encore annule son achat de F35 derniere news : "Cependant, selon M. Chenevard, ces « premiers effets » restent « fragiles compte tenu de la persistance de tensions logistiques, notamment sur les équipements livrés par Fokker, l’un des industriels impliqués dans le [programme] NH90 ». Pour rappel, engagé à hauteur de 5 % dans le programme NH90, Fokker fournit notamment les trains d’atterrissage, les structures de queue, les portières latérales, les sponsons et les boîtes de transmission intermédiaire." https://www.opex360.com/2025/11/16/des-tensions-logistiques-persistantes-chez-fokker-affectent-la-disponibilite-des-helicopteres-nh90-de-la-marine/ Modifié le 17 novembre par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre il y a 1 minute, Lordtemplar a dit : est ce que le NH-90 serait le F35 des helicos? Le pécher originel n'est pas le même (alliance multinationale de concurrents d'une part / mouton à 5 pattes qui fait tout mais rien bien de l'autre. Mais depuis le temps on se serait quand même attendu à ce que les armées concernées se soient décidées à faire des stocks sur les pièces problématiques (ou le consortium NHI, ça serait logique aussi, car les flux tendus, ben c'est déjà délicat en temps de paix...). Curieux de connaître la disponibilité technique du Caïman avec tout ça : on n'en a déjà pas de trop des NH dans la Marine. J'espère qu'au moins on sait en coller un sur chaque frégate qui appareille... Quelqu'un sait comment ces capteurs sur pales communiquent avec les bateaux ? Ont-ils une radio contact qui marche ou c'est à l'ancienne, phonie et/ou liaison de données L11/22? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre Attention, elle est passée en mode "attaque". Si on te charrie, c'est qu'on t'aime bien Un abrazo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 novembre Share Posté(e) le 17 novembre 5 hours ago, Lordtemplar said: "Cependant, selon M. Chenevard, ces « premiers effets » restent « fragiles compte tenu de la persistance de tensions logistiques, notamment sur les équipements livrés par Fokker, l’un des industriels impliqués dans le [programme] NH90 ». Pour rappel, engagé à hauteur de 5 % dans le programme NH90, Fokker fournit notamment les trains d’atterrissage, les structures de queue, les portières latérales, les sponsons et les boîtes de transmission intermédiaire." Oui il semble qu'il y avait une grosse tension sur la MCO de la boite de transmission du rotor de queue... ...Fokker était capable d'assurer l'entretien de 30-35 BTP/an ce qui était bien insuffisant pour une flotte mondiale de 500+ NH90 avec des intervales d'entretien de 1,200 heures de vol (soit tout les 5-6 ans). Fokker ont depuis doublé leur capacité de maintenance jusqu'a 70 BTP/an et en meme temps il était question d'augmenter l'intervale entre chaque retour a l'usine a 1,800 HdV ce qui réduira le besoin de maintenance de 1/3... ce qui pourrait enfin permettre de résorber ce probleme. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre Du NH90 Marine et Cougar ALAT en action https://x.com/MarineNationale/status/1995878143370944590?s=19 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 08:34 Share Posté(e) mercredi à 08:34 C’est signé pour 3 NH90 supplémentaires + 2 options aux Pays-Bas pour la marine. Version amphibie et ASM. Livraison vers 2030 —> https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/12/09/defensie-voegt-3-nieuwe-nh90-helikopters-toe-aan-vloot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) mercredi à 12:09 Share Posté(e) mercredi à 12:09 3 hours ago, Titus K said: C’est signé pour 3 NH90 supplémentaires + 2 options aux Pays-Bas pour la marine. Version amphibie et ASM. Livraison vers 2030 —> https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/12/09/defensie-voegt-3-nieuwe-nh90-helikopters-toe-aan-vloot Une bonne nouvelle pour la réputation du NH90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 17:41 Share Posté(e) mercredi à 17:41 (modifié) Le 26/09/2025 à 19:59, Titus K a dit : 32 NH90 supplémentaires pour l'Espagne https://www.zona-militar.com/2025/09/26/las-fuerzas-armadas-espanolas-expandiran-su-flota-de-nh90-con-la-compra-de-32-nuevos-helicopteros-adicionales/ Dont des NH90 au "standard 2", developpé par la France et commandé à 18 exemplaires (1ère livraison 2026) SI je comprend bien leur MSPT vont beneficier des évolution développées pour la France. Ils pourraient aussi commander une 4ème Tranche (ASW/ASuW) La marine espagnole s’intéresse à la version “Standard 2” des NH90 pour forces spéciales pour son prochain lot d’hélicoptères https://www.flightglobal.com/helicopters/spanish-navy-eyes-standard-2-special-forces-variant-for-next-batch-of-nh90s/165643.article L’Espagne a confirmé son intérêt pour l’acquisition d’une version avancée « forces spéciales » de l’hélicoptère NH90 (développé par NH Industries – NHI) pour sa marine, dans le cadre d’une future commande d’un nouveau lot de cet appareil de 11 tonnes. Actuellement en développement pour le client de lancement, la France – qui en a commandé 18 pour son armée de terre – le NH90 Standard 2 intègre plusieurs adaptations pour les opérations des forces spéciales, notamment des améliorations de capteurs et d’autres systèmes. Les livraisons doivent débuter en 2026. Plus tôt cette année, Madrid a fait savoir qu’elle comptait acheter 32 NH90 supplémentaires, incluant 6 MSPT (Maritime Spanish Transport) destinés au 14ᵉ Escadron. Un contrat pour ces hélicoptères est attendu d’ici la fin de l’année, faisant suite à l’autorisation d’un programme d’acquisition plus large approuvé en septembre par le Conseil des ministres espagnol. Mais l’une des missions principales du 14ᵉ Escadron étant le soutien aux forces spéciales, cet achat devrait concerner la configuration Standard 2. Un point crucial : cette version inclura aussi le Distributed Aperture System (DAS), améliorant la visibilité en conditions de brownout/whiteout (poussière ou neige), un système que la France n’a pas encore commandé. Le commandant Javier Moreno, chef du 14ᵉ Escadron, explique que ce nouveau lot de six appareils – qui s’ajoutera aux sept déjà en commande – représentera « une nouvelle évolution » du MSPT : un transport de troupes TTH modifié avec pliage automatique de la queue et des pales, ainsi que d’autres adaptations spécifiques au client. Moreno a passé plusieurs semaines en France cette année à « piloter l’appareil d’opérations spéciales » pour tester les améliorations du Standard 2, dont le DAS et le capteur optronique Safran Euroflir 410. « Nous aurons tout cela sur la deuxième série d’appareils », indique-t-il lors d’un briefing à la base navale de Rota, au sud de l’Espagne. Si l’Espagne s’engage pour le DAS, cela augmenterait la probabilité d’une commande française en permettant de partager les coûts de développement. Les six prochains MSPT arriveront plus tard dans la décennie, ce qui créera deux sous-flottes. Bien que les différences soient « très faibles », Madrid envisage de rétrofiter la première série au standard Standard 2. Les livraisons du MSPT ont débuté fin juillet, avec deux hélicoptères convoyés depuis l’usine Airbus Helicopters d’Albacete jusqu’à Rota. Un troisième NH90 sera livré dans les prochaines semaines, suivi des quatre derniers en 2026. Pour déclarer la capacité opérationnelle initiale (IOC), le 14ᵉ Escadron – créé en mai dernier – suit un processus en sept étapes devant s’achever en décembre 2026. Les capacités monteront progressivement, depuis leur niveau actuel (étape 2, opérations avec forces terrestres), jusqu’à un déploiement expérimental de deux semaines dans le sud de l’Espagne en mars prochain, puis des opérations depuis un navire amphibie, et enfin le soutien aux forces spéciales. « Comme c’est l’étape la plus exigeante, nous l’avons placée vers la fin du processus IOC, afin d’être parfaitement entraînés », explique Moreno. L’étape 7, qui clôture l’IOC, est la « consolidation », au cours de laquelle deux MSPT seront embarqués en permanence sur un navire de la marine. La capacité opérationnelle complète (FOC) est prévue pour l’été 2028. L’unité augmente également ses effectifs : elle compte actuellement 16 pilotes et 10 membres d’équipage sur un total de 81 personnes, pour un objectif de 145 à l’horizon FOC. L’Espagne utilise aujourd’hui des Sikorsky SH-60F (acquis d’occasion aux États-Unis) pour les missions commando et forces spéciales, et ceux-ci devraient rester en service jusque dans les années 2030. Mais Moreno souligne le gain de capacité énorme du NH90 : jusqu’à 20 soldats transportés, contre seulement six pour le modèle américain, ainsi que des commandes électriques et une avionique plus moderne. Madrid a également lancé un processus qui pourrait mener à une quatrième commande de NH90, incluant des variantes dédiées à la lutte anti-sous-marine et anti-surface (ASW/ASuW). Désignée HSPN – Helicopter Spanish Naval, cette version serait largement basée sur le NH90 NFH français et allemand, avec notamment le sonar trempé du Sea Tiger allemand, et des améliorations potentielles développées en Espagne, indique Belen Garcia Molano, directrice de l’ingénierie chez Airbus Helicopters Spain. Le constructeur a été mandaté l’an dernier pour mener une étude de réduction de risques (« pré-design »), livrée le 4 décembre. « Le client analyse maintenant notre étude et, nous l’espérons, cela nous permettra de mener l’écosystème industriel espagnol vers la conception et la production d’une version ASW du NH90 en Espagne », dit-elle. Molano précise qu’il n’existe pour l’instant aucun contrat de développement pour le HSPN. « C’est clairement l’intention du gouvernement, mais il n’y a pas encore de calendrier. » La marine espagnole utilise actuellement le MH-60R pour les missions ASW/ASuW. L’Espagne a commandé à ce jour 43 NH90 : 7 pour la marine, 24 pour l’armée de terre 12 pour l’armée de l’air. Tous sont équipés de moteurs GE CT7-8A. Par ailleurs, les Pays-Bas ont confirmé une commande très attendue de 3 NFH supplémentaires, plus 2 options. Assemblés par Leonardo en Italie, ces 3 appareils seront construits avec le dernier standard logiciel (release 3) et rejoindront la flotte néerlandaise de 19 appareils. Le ministère néerlandais de la Défense attend leur livraison en 2030, tandis que la flotte existante sera mise au même standard via une modernisation à mi-vie. Modifié mercredi à 17:42 par Titus K 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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