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NH-90 et Cougar


gilletpuce

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Le Cougar serait retenu dans un round final avec Sikorsky en Scandinavie (Norvège ?).

Cougar 1  -  NH90 0.

Finalement, c'est le EC725 Super Cougar et AW101 qui sont shortlistés http://www.journal-aviation.com/actualites/23486-la-norvege-shortliste-deux-helicopteristes-pour-ses-futures-missions-de-sar

Il s'agit de 16 + 6 Options,

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Super Cougar ?  :rolleyes: ça existe ?  :lol:

Bon, sur Sikorsky, j'étais à côté ...  :-[

EC 725 Caracal est le nom de Baptême des hélicoptères RESCO de l'armée de l'air et ceux de l'ALAT.

Les 50 vendus au Brésil, http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/06/30/04010-20080630ARTFIG00270-le-bresil-commande-helicopteres-francais-.php les 18 au Mexique, les 12 à la Malaisie ou les 6 à l'Indonésie étaient sous la désignation EC725 Super Cougar.http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_171.html

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Le EC 725 se vend bien même une vingtaine au Kazakhstan, on ne plus en dire autant d'un certain. Donc si la Norvège nous en prend 16 au minimum  :oops: :happy:n

C'est pas gagné face au Augusta West-land.

Et pis, le problème du 225 est-il aussi présent sur 725 ?  :rolleyes:

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C'est pas gagné face au Augusta West-land.

Et pis, le problème du 225 est-il aussi présent sur 725 ?  :rolleyes:

Tout d'abord si le ministère de la Justice norvégien veut s'équiper d'hélicoptères de recherche et de secours (SAR, search and rescue) lourdement équipés dans le cadre du programme NAWSARH. Soit 16 appareils (plus six en option) pour un montant évalué à moins de 2 milliards d'euros. L'Islande pourrait rejoindre ce projet en commandant un appareil ferme (plus deux en option). Eurocopter présente le EC725, AgustaWestland l'EH101 (Triturbines).

Un Triturbine AW101 est autant onéreux en coût d'acquisition qu'en MCO,  ;) et ensuite le EC225 est déjà vendu à la Norvège, quand aux problèmes techniques http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2341.msg729408.html#msg729408 Eurocopter a obtenu ce mardi le feu vert de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) pour la remise en vol de l'EC225, notamment en Mer du Nord.

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Je suppose que cela a était rapporter sur un autre fil mais un article du 5 juillet de TTU me déprime. :

http://www.ttu.fr/de-maiziere-prend-des-risques-avec-le-nh90/

L'Allemagne a diminuer ses commandes de NH-90 et de Tigres de 22 % pour un réduction de la facture de seulement 2,7 % soit 224 millions d'euro d'économie !?! Et la cour des comptes allemande n'a pas de réponse du MinDef sur ce gâchis...

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Quand la bouffe manque on voit tout de suite qui se transforme en hyene ;)

 

Quant aux chiffres, il faut voir que les couts d'acquisition baissent peu quand la cible de dotation recule meme beaucoup, mais les couts d'entretien et de fonctionnement sont bien rabotes au pro-rata, donc la cour des comptes remue mais AMA c'est juste un geste pour montrer qu'elle existe encore en tentant de creer quelques remous politico-mediatique. La caravane passe ;)

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  • 2 weeks later...

Le système de détection d'obstacles "MilOWS", qui équipe certaines versions de l'hélicoptère militaire NH90, a reçu la certification nécessaire à son déploiement. Ce sésame pour le système développé par EADS Cassidian permet à Eurocopter de commencer la livraison de 150 systèmes aux armées allemande et finlandaise.

L'armée allemande sera la première à équiper ses hélicoptères d'un système de détection d'obstacles en temps réel à technologie laser, ce qui lui permettra d'effectuer en toute sécurité des missions difficiles dans des conditions de visibilité réduite, selon les promoteurs du MilOWS.

http://opexnews.over-blog.com/eads-le-syst%C3%A8me-milows-certifi%C3%A9-sur-nh90

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"Un accord a été trouvé sur la renégociation des contrats NH90 et Barracuda" - @JY_LeDrian #PLF2014 cc @eurocopter #DCNS

— Guillaume Steuer (@G_Steuer)

October 3, 2013
Modifié par seb24
Presque philippe :p. Pour les tweet tu as juste à copier le lien sans rien et le système convertit le lien en tweet. ;)
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  • 3 weeks later...

y a t-il une version armée du NH90 ? ou prévue ?

Ceux qui ne seront pas armés (si ce n'est à l'occasion de mitrailleuses aux portières) ce sont les TTH90 de l'ADT.

 

Les 27NH90 "Caïman" de la Marine pourront bientôt tous tirer la torpille Mu90 (les tests conduits récemment ont été concluants), comme prévu depuis le départ de leur conception. Pour la mettre en oeuvre ils auront besoin de leur kit de combat comprenant surtout le fameux sonar trempé "Flash Sonic" de Thalès (14 "kits de combat commandés pour 27 appareils)

 

A terme (= pas avant 2020, voire 2022-2023), les NH90 devraient être cablés pour l'emploi du futur missile léger franco-britannique ANL/FAGSW en cours de développement (munition de 20km de portée avec charge explosive d'environ 30kg pour ateindre des cibles navales ... ou terrestres) 

Modifié par Bruno
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Le NH 90 Allemand ne donnent pas du tout satisfaction

http://www.faz.net/aktuell/politik/inland/hubschrauber-nh90-der-fluegellahme-seeloewe-12635329.html

 

€ 26 000 l'heure de vol !

 

"Pour empêcher la corrosion des composants contenant des métaux dans l'air salé de la mer, l'hélicoptère doit être entretenu au moins quatre heures par jour, selon une étude de la marine française".

 

 "l'armée allemande se plaint du coûts de maintenance." 

 

"170 heures de maintenance pour 1 heure de vol"

 

"Pas un bon remplacent pour le "Sea King"

...

"restriction de poids met en danger la sécurité"

 

 

PS: La version française semble moins chère et mieux équipé semble t-il....

Modifié par Stalker
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Apparement le cout (version terre) serait identique au Sea King, soit 26,000e / hr. Et encore plus pour la version marine du nh90.

 

Dans tous les cas de figures, les retex ne sont pas elogieux... entre une maintenance qui explose, un emport par siege insuffisant, et une cellule qui empeche les debarquements rapides de commandos. Bref, pas top :( 

Modifié par mgtstrategy
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Apparement le cout (version terre) serait identique au Sea King, soit 26,000e / hr. Et encore plus pour la version marine du nh90.

 

Dans tous les cas de figures, les retex ne sont pas elogieux... entre une maintenance qui explose, un emport par siege insuffisant, et une cellule qui empeche les debarquements rapides de commandos. Bref, pas top :(

 

C'est du foutage de gueule. Les allemands connaissent depuis le tout début les specs exactes de l'engin, donc il n'y a aucune surprise.

 

Pour les sièges, c'est la validation crashworthy qui est a 110kg, et elle l'est depuis le tout début, si quelqu'un avait quelques chose a y redire il fallait le faire il y a 10 ans! Pareil pour la hauteur de cabine, les danois l'ont fait, ils ont une cabine haute etc.

 

Les allemands sont le cul entre deux chaises, entre le subventionnement de leur industrie et leur armée de pacotille qui leur coute les yeux de la tête pour rien. Forcément un jour ça balance... quand les militaires en on trop marre de se faire refourguer ce que l'industriel veut, tout ca parce que la chancellerie a décider de renégocier ses engagement merdique destiné juste a avoir du workshare.

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  • 3 weeks later...

Est ce qu'un "helicopteriste" à la réponse ?

Sur le fil VBMR, je délire sur la possibilité d'avoir un French ITV Flyer donc un véhicule transportable en interne sur l'unique hélicoptère à rampe disponible avant longtemps

Comme me dit Scarabé :

@BPC

Oublie l'idée de transporter un véhicule dans un NH90 il ne feront jamais ça. La rampe c'est juste pour faire monter des blessés,et rien d'autre. Ils serviront surtout à transporter des groupes de combats.

Je constate que le NH-90 transporte 2,5 t en interne mais 4t sous élingue

Comme les candidats français feraient soit 2,5t à vide et 4t en charge comme le panhard VAP ou 3,5 t comme l'ACMAT ALTV :

Est-ce-que la limitation à 2,5 t en interne provient du plancher de la cabine ou de la rampe et corrollaire est ce aisément améliorable ???

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Est ce qu'un "helicopteriste" à la réponse ?

Sur le fil VBMR, je délire sur la possibilité d'avoir un French ITV Flyer donc un véhicule transportable en interne sur l'unique hélicoptère à rampe disponible avant longtemps

Comme me dit Scarabé :

Je constate que le NH-90 transporte 2,5 t en interne mais 4t sous élingue

Comme les candidats français feraient soit 2,5t à vide et 4t en charge comme le panhard VAP ou 3,5 t comme l'ACMAT ALTV :

Est-ce-que la limitation à 2,5 t en interne provient du plancher de la cabine ou de la rampe et corrollaire est ce aisément améliorable ???

Le seul engin qui a été qualifié pour embarquer dans le NH TTH par le GAMASAT c’est le Quad Polaris des FS. Et ils n’ont pas pu en mettre deux. L’ Auverland A4 un des plus petits 4x4 en service dans notre armée n’a pas été certifié.  

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-forces-speciales/quad-polaris-sporstman-700

 

Le Quad avec son chargement complet doit bien sur  être arrimé pendant le vol et doit être prêt à sortir des que l’hélico est au sol ce qui bien sur complique la tâche.

 

Des essais d’embarquement de 4x4 John Deere  ont également été réalisés pour les CPA qui voulaient acheter une douzaine de ses engins avant de revenir sur leur décision.

http://www.deere.fr/wps/dcom/fr_FR/products/equipment/gator_utility_vehicles/cross_over_utility_vehicles/xuv_855d/xuv_855d.page

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Un ancien pilote d'hélico disait ici que faire du transport avec un NH 90 revenait à réaliser son déménagement avec une Maserati, en clair cette bécane est un merveille technologique mais certainement pas un véhicule utilitaire ...

 

Ceci confirme ce qu'on m'avait dit à Marignane (à défaut de pouvoir le voir car à l'époque la chaîne NH était interdite)

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