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MICA IR et Meteor


Démocrite

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il y a 41 minutes, Patrick a dit :

Le second point notable du MICA NG c'est l'autodirecteur qui va passer à l'AESA. J'espère que les modules seront en GaN, ça aurait du sens. Ça va considérablement accroître les capacités de détection et de discrimination du missile, mais aussi de guerre électronique pourquoi pas (un spectra-like dans un nez de MICA faisant du DRFM = cauchemar pour la cible, encore pire que le mode "home-on jam" de l'AIM-120).

Je pense aussi que ça va être bien utile pour les cibles à très faible signature radar.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le moteur est plus gros ... grâce au volume et à la masse gagné sur l'électronique notamment ...

Peut être que la structure du propulseur est aussi plus légère. Depuis la mise en service du mica, les fibres carbone qui ont remplacés l'acier ont fait des progrès.

Il y a 1 heure, Castor a dit :

Je pense aussi que ça va être bien utile pour les cibles à très faible signature radar.

Je me demande si les missiles n'ont pas des trajectoires qui pourraient favoriser la détection des furtifs. Déjà, arriver par le haut permet de voir une surface bien plus grande qu'a l'horizontale. Ensuite arriver a 45 deg par le haut permet aussi d'être perpendiculaire aux fuselage en diamant. Les missiles pourraient aussi combiner des modes actifs et semi actifs en phase finale s'assimilent a un radar multi statique.

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1 hour ago, Deres said:

Je me demande si les missiles n'ont pas des trajectoires qui pourraient favoriser la détection des furtifs.

Souvent pour maximiser la portée on tire avec un trajectoire balistique - pas de traînée induite, vol dans les haute couche - ce qui revient a arriver sur sa cible par le haut. Mais bien sur c'est aussi valable à des portée plus réduite ...

Pour masquer la source du tir ... on programme aussi des approches perpendiculaire ... si on peut se le permettre énergétiquement parlant.

L'approche "directe" c'est surtout valable lorsque le ToT est très sensible. En gros que la cible vous a déjà détecté et qu'il faut la menacer le plus tôt possible pour quelle lâche l'affaire.

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Et tout ça en recyclant tout ce qu'il est possible de recycler pour faire baisser les coûts.

L'économie sera surtout dans l'absence de qualification du nouveau missile.

Sinon... peut être l'enveloppe et la poussée vectorielle. Tout le reste sera neuf.

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Le seul point un peu mystérieux pour moi c'est la charge militaire du MICA, qui comparée à certains autres gros missiles air-air fait un peu rachitique. J'espère qu'il y aura du mieux à ce niveau permettant de contourner cette limitation.

Sauf si ton missile est très précis.  Et le MICA a cette réputation.

 

***

 

Le Meteor a hérité d'un AD directement dérivé de celui des ASTER et MICA EM.

Je pense que l'AD AESA du MICA NG va lui aussi se retrouver sur un Evolved METEOR....

Modifié par Full Metal Jacket
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Il y a 5 heures, Full Metal Jacket a dit :

Je pense que l'AD AESA du MICA NG va lui aussi se retrouver sur un Evolved METEOR....

Les anglais parlaient d'en faire un avec les japonais mais je pense aussi que ça ne va pas finir comme ça et que la solution sera européenne.
Reste à savoir si l'autodirecteur du MICA NG sera considéré comme suffisamment peu sensible pour être porté tel quel sur le Meteor. Sinon on s'acheminera vers une flotte différenciée de Meteors. Ou vers un autodirecteur différent.

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

On en  a parlé dans la presse. J'en ai parlé au responsable PR de MBDA qui semblait... Plus que dubitatif.

Sur le projet anglo-japonais ou sur un autodirecteur européen AESA pour le Meteor?

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Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Reste à savoir si l'autodirecteur du MICA NG sera considéré comme suffisamment peu sensible pour être porté tel quel sur le Meteor.

Si on a accepté de partager notre AD actif (AD4A) pour ASTER et METEOR, pourquoi pas faire de même avec la version AESA ?

Partager le produit n'est pas forcément partager la technologie (bien que ca mette sur le chemin...), et puis accroître la série est quasi indispensable.

Modifié par Bon Plan
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4 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Sans vouloir être péteux, je pense que l'article dont parle @Full Metal Jacket doit être celui que j'ai écris pour le nouveau magazine Défense Expert (un magazine qu'il est bien pour le lire, achetez en et offrez le à votre mamie ! D'habitude je fais pas de pub mais dans le contexte actuel, de manière générale, achetez la presse écrite, n'importe quel titre, quand vous allez chercher des clopes, parce que c'est la galère pour les maisons d'éditions de presse spécialisée)

Breeeeeeef, l'article qu'on m'a commandé visait à comparer les missiles de combat rapproché de l'OTAN, mais le format papier impose des choix dans les détails qu'on peut retranscrire. Comme la plupart des autres constructeurs/pays aiment bien donner des portées maximales théoriques (une belle ligne droite, avec vol en cloche et plus du tout d'énergie en bout de course j'imagine, ou plus probablement la portée contre un gros bombardier lourd lent et bête) j'ai essayé de retranscrire le MICA dans le même contexte, quand bien même MBDA Fr parle très rarement en portée de vol maximale. En gros, si les Anglais affirment que l'ASRAAM a une portée max de 50km, je me vois mal dire que le MICA-IR porte plus loin mais qu'il a une portée (pratique) de 40km environ. Pour le lecteur qui n'est pas spécialiste, ça n'aurait pas de sens et je n'avais pas la place pour faire un encadré sur les questions de portée en fonction de la vitesse de tir, de l'altitude, etc (c'était prévu mais ça a sauté, faute de place donc).

Et du coup, pour en revenir à la citation exacte de @Full Metal Jacket, je dis que "le MICA-NG en version IR aura une portée augmentée d'une vingtaine de kilomètres mais qu'il pourra surtout bénéficier d'un rallumage de son moteur pour la phase finale de son attaque..." histoire de rappeler justement que la portée n'est pas tout ce qui compte, mais que le Pk (que je ne définie pas dans l'article) tient aussi et surtout à la manœuvrabilité restante lors du contact.

En gros, y'aura rien de bien nouveau sur le MICA-NG dans cet article, mais le comparatif était sympa à faire (et y'a plein d'autres articles sympa dedans, dont un dossier Scorpion qui a été fait avec le soutien de l'AdT, un dossier sur la Turquie, les forces aériennes brésiliennes.. De quoi combler votre mamie et ses amies du club de bridge ! :D  En plus pour une fois, ils ont fait un site internet pas dégeu pour le magazine)

avant de trouver défense expert...

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Bah c'est comme tous les titres de presse spécialisée défense, c'est compliqué. J'ai vu pas mal de gens sur Twitter qui avaient réussi à en trouver en kiosque, mais je saurais pas dire où exactement. Et avec la débâcle de Prestalis, certains points de vente actuels n'en sont plus aujourd'hui, et vice versa. Enfin bon, sur le sujet des missiles air-air en tous cas, il n'y aura rien dans l'article que les passionnés du forum ne savent déjà ou ne pourraient trouver facilement.

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 07/05/2020 à 23:59, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah c'est comme tous les titres de presse spécialisée défense, c'est compliqué. J'ai vu pas mal de gens sur Twitter qui avaient réussi à en trouver en kiosque, mais je saurais pas dire où exactement. Et avec la débâcle de Prestalis, certains points de vente actuels n'en sont plus aujourd'hui, et vice versa. Enfin bon, sur le sujet des missiles air-air en tous cas, il n'y aura rien dans l'article que les passionnés du forum ne savent déjà ou ne pourraient trouver facilement.

moi je l'ai trouvé dans le rayon presse d'un Leclerc.

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

cet article ne parle ni du MICA ni du Meteor, mais les données sur la portée m'ont semblées intéressantes à noter.  Je ne sais si c'est réaliste, ni a quel pk cela correspond.

https://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nation/air-to-air-astra-missile-successfully-launched/articleshow/46612672.cms?from=mdr

The 3.8 metre long Astra is the smallest of the DRDO-developed missiles and can be launched from different altitudes.

It can reach up to 110 km when fired from an altitude of 15 km,

44 km when launched from an altitude of eight km

21 km when fired from sea level.
 

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Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

It can reach up to 110 km when fired from an altitude of 15 km,

Traduction (d'après d'autres sources et les dimensions de l'engin) : Il peut atteindre une cible située à 110 km qui arrive plein pot et de face.

Le pk ne doit pas être trop mauvais si ladite cible ne manoeuvre pas, sinon...

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