HK Posté(e) le 3 mai 2024 Share Posté(e) le 3 mai 2024 (modifié) On 4/28/2024 at 8:31 AM, HK said: si on veut un moteur M88 pour des raisons industrielles et logistiques (tout un débat en soi), pour tirer partie de toute la puissance disponible il faudra s’écarter un peu de ces trainers et choisir une configuration plus transonique. D’où mon “what if” d’un delta canard “Zéphyr”. Mais tiens ça me donne une idée de dessiner une comparaison du L-159 au M-346 et à mon delta canard. ;-) Je reviens sur ce sujet... voici une comparaison du M-346 et du L-159, avec en bonus mon "Zephyr" transsonique. Quand on pense que j'ai repris les dimensions du Mirage II et de l'Etendard VI (qui était prévu en biplace), on se rend compte de l'incroyable capacité de Dassault à faire des avions de combat très petits. Bon ça ne laisse pas beaucoup d'espace pour des systèmes embarqués, mais pour un trainer avec une petite capacité de combat pourquoi pas… Modifié le 3 mai 2024 par HK 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 mai 2024 Share Posté(e) le 3 mai 2024 Peut être devrais tu créer un sujet dédié ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 mai 2024 Share Posté(e) le 4 mai 2024 (modifié) @HK Peut être devrais tu créer un sujet dédié ^^ +1 Surtout avec une telle créativité, restant dans l'esprit Dassault GRAND MERCI mais AILLEURS STP, et reprend toutes tes précédentes contributions ( je l'aurais bien fait pour t'aider, mais là pas le temps ) Cela allégera ce fil M-346 qui se suffit déjà bien à lui-même PS : je suis étonné combien le M-345 L-159 est + gros que le M-346 ... Je n'avais pas réalisé ( cela tu peux peut-être le laisser dans ce fil là ) Modifié le 4 mai 2024 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 22 juillet 2024 Share Posté(e) le 22 juillet 2024 https://aresdifesa.it/leonardo-presenta-le-versioni-aggiornate-block-20-del-m-346-t-ed-f/ Leonardo présente les versions mises à jour Block 20 des M-346 T et F Leonardo a annoncé le lancement d'un programme visant à accroître les capacités du système de formation intégré représenté par l'avion M-346 et comprenant l'avionique, les capacités de navigation et d'identification, l'équipement de mission et la formation au sol. L'initiative est conforme aux exigences modernes de la formation des pilotes, afin d'aligner leurs compétences sur l'évolution dictée par les nouveaux contextes opérationnels multi-domaines, les technologies de combat aérien les plus avancées et la gestion des informations nombreuses et complexes sur le champ. ...... La version Block 20 La nouvelle norme Block 20 ne se limitera pas à la plateforme elle-même, mais sera étendue à l'ensemble du système, y compris la partie formation au sol, et sera rendue possible par la mise en œuvre étendue de solutions numériques basées sur l'intelligence artificielle. Le cockpit du Block 20 standard comprendra deux grands écrans numériques, l'un pour le pilote et l'autre pour le copilote, qui remplaceront les six écrans multifonctions actuels, ainsi qu'un nouvel affichage tête haute. Ils seront associés à un nouveau système d'enregistrement vidéo et de données et à un nouvel écran de réalité augmentée monté sur le casque. Le nouveau cockpit sera conforme à ceux des futurs systèmes d'avions de combat de première ligne les plus sophistiqués, avec des avantages en termes de qualité de formation (par exemple, symbolisme et ergonomie et environnement immersif de haute fidélité) et de connaissance du contexte opérationnel. Le M-346 « Block 20 » bénéficiera également de nouveaux transpondeurs de navigation, de gestion de l'armement, de gestion du vol et d'identification Friend or Foe (IFF). LE M-346 F En particulier, pour la variante M-346 F, une nouvelle augmentation de capacité est prévue sous la forme d'un radar AESA (Active Electronically Scanned Array) avec une capacité de contrôle de tir et l'intégration de nouveaux systèmes d'armes, à la fois air-air et air-surface, en plus de la liaison de données correspondante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 31 août 2024 Share Posté(e) le 31 août 2024 https://aresdifesa.it/lm346-prossimo-ad-essere-selezionato-in-austria/ Le M346 prochain à être sélectionné en Autriche En Autriche, le ministère de la Défense de Vienne a annoncé qu'il évaluait une offre de l'Italie pour la fourniture éventuelle d'une douzaine d'avions d'entraînement avancé/chasseur léger M346 Master produits par Leonardo. Les négociations entre les gouvernements de Vienne et de Rome ainsi qu'avec le groupe de construction sont à un stade avancé et on peut espérer une conclusion positive prochainement. ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 Nouvelles du Nigéria https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/nigerian-air-force-expands-fleet-with-34-italian-jets-helicopters-2024-10-14/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 il y a 26 minutes, gianks a dit : Nouvelles du Nigéria Nigeria's air force is acquiring 24 Italian-made M-346 attack jets and ten AW-109 Trekker helicopters as part of a fleet renewal strategy... Bravo l'Italie 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 27 octobre 2024 Share Posté(e) le 27 octobre 2024 https://www.defesaaereanaval.com.br/aviacao/cacas-leonardo-m-346-na-marinha-do-brasil-e-na-forca-aerea-brasileira Possibilité pour le M346 FA au Brésil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 octobre 2024 Share Posté(e) le 27 octobre 2024 (modifié) Marche pas mal ce petit M-346. C'est plutôt une belle réussite. Finalement il pourrait être une bonne voie pour remplacer nos 30/40 Alpha Jet. En plus il a déjà un peu de Français en lui. Un train d'atterrissage Liebherr, un APU Opale 3 et système ATS-346 de MicroTurbo, un OBOGS Air Liquide, et quelques autres équipements annexes. Tu rajoutes un moteur Adour mk951 de RR/Turboméca equivalent en format/puissance au F125, un ensemble avionique glass cockpit Thalès, systèmes de navigation avec centrales inertielles Sagem Sigma 95 et une version du radar airmaster C plus quelques autres bricoles... Eh hop c'est dans la boîte. ;) Modifié le 29 octobre 2024 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 3 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 avril https://www.rid.it/shownews/7222/leonardo-presenta-il-nuovo-cockpit-dell-rsquo-m-346-block-20 Leonardo présente le nouveau cockpit du M-346 Block 20 03/04/2025 | Eugenio Po Lors de la conférence Military Flight Training 2025 (organisée par Defence IQ), qui s'est terminée hier, 2 avril, Leonardo a présenté le nouveau cockpit du M-346 Block 20. Il s'agit de la nouvelle configuration équipée d'un grand écran tactile Large Area Display (LAD) (20x8 pouces, compatible NVG), qui remplace les 3 écrans actuels. Cette solution sera l'un des éléments clés de la nouvelle configuration Block 20, disponible à la fois pour l'entraînement uniquement (M-346T Block 20) et pour le double rôle, combat et entraînement (M-346F Block 20). Les autres nouveautés du pack Block 20 seront le nouveau casque (Helmet Mounted Display, également à définir), adapté aux deux versions (T et F, donc caractérisé par une flexibilité considérable, nécessaire à ce double rôle), et un HUD (Head Up Display) d'épaisseur réduite (pour laisser de la place au LAD). Evidemment l'avion - étant biplace - disposera de 2 cockpits identiques : il y aura donc au total 2 LAD au lieu des 6 écrans précédents et 2 nouveaux HUD « fins ». Pour la variante de combat uniquement, le M-346F Block 20, un nouveau radar AESA est prévu (sur lequel aucun détail n'a été divulgué) à la place du GRIFO M346 (avec antenne traditionnelle à balayage mécanique) actuellement à bord du M-346 FA. Le prototype du M-346 Block 20 devrait voler en 2027, tandis que les premières livraisons sont attendues en 2028. Le client de lancement devrait être l'Autriche, qui avait déjà rendu public son choix (mais n'a pas encore signé de contrat), pour 12 appareils en version « combat » (M-346F Block 20). En revanche, les 5 M-346 commandés par l'AM pour l'IFTS (International Flight Training School) dans le cadre du lot de 20 avions (5 pour l'IFTS et 15 pour le PAN, dans une configuration « dédiée ») seront construits - pour des raisons d'uniformité avec les avions déjà en service à l'école - dans la configuration actuelle « Block 10 ». Toutes les nouvelles commandes, suivant celles mentionnées ci-dessus, seront dans la nouvelle version Block 20. Le nouveau cockpit Le cockpit actuel à 3 écrans 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril il y a 31 minutes, gianks a dit : https://www.rid.it/shownews/7222/leonardo-presenta-il-nuovo-cockpit-dell-rsquo-m-346-block-20 Leonardo présente le nouveau cockpit du M-346 Block 20 03/04/2025 | Eugenio Po Lors de la conférence Military Flight Training 2025 (organisée par Defence IQ), qui s'est terminée hier, 2 avril, Leonardo a présenté le nouveau cockpit du M-346 Block 20. Il s'agit de la nouvelle configuration équipée d'un grand écran tactile Large Area Display (LAD) (20x8 pouces, compatible NVG), qui remplace les 3 écrans actuels. Cette solution sera l'un des éléments clés de la nouvelle configuration Block 20, disponible à la fois pour l'entraînement uniquement (M-346T Block 20) et pour le double rôle, combat et entraînement (M-346F Block 20). Les autres nouveautés du pack Block 20 seront le nouveau casque (Helmet Mounted Display, également à définir), adapté aux deux versions (T et F, donc caractérisé par une flexibilité considérable, nécessaire à ce double rôle), et un HUD (Head Up Display) d'épaisseur réduite (pour laisser de la place au LAD). Evidemment l'avion - étant biplace - disposera de 2 cockpits identiques : il y aura donc au total 2 LAD au lieu des 6 écrans précédents et 2 nouveaux HUD « fins ». Pour la variante de combat uniquement, le M-346F Block 20, un nouveau radar AESA est prévu (sur lequel aucun détail n'a été divulgué) à la place du GRIFO M346 (avec antenne traditionnelle à balayage mécanique) actuellement à bord du M-346 FA. Le prototype du M-346 Block 20 devrait voler en 2027, tandis que les premières livraisons sont attendues en 2028. Le client de lancement devrait être l'Autriche, qui avait déjà rendu public son choix (mais n'a pas encore signé de contrat), pour 12 appareils en version « combat » (M-346F Block 20). En revanche, les 5 M-346 commandés par l'AM pour l'IFTS (International Flight Training School) dans le cadre du lot de 20 avions (5 pour l'IFTS et 15 pour le PAN, dans une configuration « dédiée ») seront construits - pour des raisons d'uniformité avec les avions déjà en service à l'école - dans la configuration actuelle « Block 10 ». Toutes les nouvelles commandes, suivant celles mentionnées ci-dessus, seront dans la nouvelle version Block 20. Le nouveau cockpit Le cockpit actuel à 3 écrans Un vrai petit chasseur ce M346. Il cède aussi à la mode du grand écran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Et bien, cela me semble être une évolution logique puisque le but du « système » M346 est de permettre aux pilotes de passer directement sur des avions de 5e et à l'avenir de 6e génération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) mardi à 15:41 Share Posté(e) mardi à 15:41 https://www.difesa.it/assets/allegati/63000/dac0000047del05052025.pdf D'après un document officiel du ministère italien de la Défense, la mise en œuvre de l'accord G2G prévoit l'acquisition, pour le compte du ministère autrichien de la Défense, de 12 M346-FA. L'option d'acquisition de deux lots supplémentaires de 6 appareils chacun est également prévue. Le document ci-joint détaille les éléments prévus pour l'achat, notamment un simulateur de mission FMS et divers armements, dont des nacelles pour canon de 20 mm, des lance-roquettes et l'intégration pour l'IRIS-T. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 19:21 Share Posté(e) mardi à 19:21 Il y a 3 heures, gianks a dit : https://www.difesa.it/assets/allegati/63000/dac0000047del05052025.pdf D'après un document officiel du ministère italien de la Défense, la mise en œuvre de l'accord G2G prévoit l'acquisition, pour le compte du ministère autrichien de la Défense, de 12 M346-FA. L'option d'acquisition de deux lots supplémentaires de 6 appareils chacun est également prévue. Le document ci-joint détaille les éléments prévus pour l'achat, notamment un simulateur de mission FMS et divers armements, dont des nacelles pour canon de 20 mm, des lance-roquettes et l'intégration pour l'IRIS-T. Bonne nouvelle pour Leonardo si ca se confirme. Tiens en passant, ca ferait combien de M346 vendus au jour d'aujourdui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) mardi à 19:40 Share Posté(e) mardi à 19:40 (modifié) 38 AMI (18 T346A opérationnels ITFS Decimomannu + 5 T346A commandés + 15 T346PAN commandés) 30 Israël 24 Nigéria 16 Pologne 12 Singapour (basé à Cazaux) 12 Autriche 10 Grèce 6 Qatar (basé à ITFS Decimomannu) 4 Turkménistan Pour un total de 152 commandés Modifié mardi à 19:48 par gianks Base des M346 italiens indiquée 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 19:52 Share Posté(e) mardi à 19:52 (modifié) Il y a 14 heures, gianks a dit : 38 AMI (18 T346A opérationnels + 5 T346A commandés + 15 T346PAN commandés) 30 Israël 24 Nigéria 16 Pologne 12 Singapour (basé à Cazaux) 12 Autriche 10 Grèce 6 Qatar (basé à ITFS Decimomannu) 4 Turkménistan Pour un total de 152 commandés Cela commence à faire un joli palmares. C'est mérité. Il est sympa ce jet. Sur la photo ci dessous, on voit une maquette de MICA NG IR/EM à côté du M346FA Modifié mercredi à 10:12 par Ronfly complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 20:49 Share Posté(e) mercredi à 20:49 Il va falloir le rentrer dans le tableau des avions de chasse produits en Europe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) jeudi à 00:26 Share Posté(e) jeudi à 00:26 Je l'ai pas trouvé dans ce sujet donc je le met la meme si ca date un peu et qu'on en a parlé ailleurs: M-346N Pitched To Replace Navy’s T-45 Goshawk Jet Trainers https://www.twz.com/air/m-346n-pitched-to-replace-navys-t-45-goshawk-jet-trainers L'avion n'aura pas besoin d'opérer depuis un porte-avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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