HK Posté(e) le 3 mai 2024 Share Posté(e) le 3 mai 2024 (modifié) On 4/28/2024 at 8:31 AM, HK said: si on veut un moteur M88 pour des raisons industrielles et logistiques (tout un débat en soi), pour tirer partie de toute la puissance disponible il faudra s’écarter un peu de ces trainers et choisir une configuration plus transonique. D’où mon “what if” d’un delta canard “Zéphyr”. Mais tiens ça me donne une idée de dessiner une comparaison du L-159 au M-346 et à mon delta canard. ;-) Je reviens sur ce sujet... voici une comparaison du M-346 et du L-159, avec en bonus mon "Zephyr" transsonique. Quand on pense que j'ai repris les dimensions du Mirage II et de l'Etendard VI (qui était prévu en biplace), on se rend compte de l'incroyable capacité de Dassault à faire des avions de combat très petits. Bon ça ne laisse pas beaucoup d'espace pour des systèmes embarqués, mais pour un trainer avec une petite capacité de combat pourquoi pas… Modifié le 3 mai 2024 par HK 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 mai 2024 Share Posté(e) le 3 mai 2024 Peut être devrais tu créer un sujet dédié ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 mai 2024 Share Posté(e) le 4 mai 2024 (modifié) @HK Peut être devrais tu créer un sujet dédié ^^ +1 Surtout avec une telle créativité, restant dans l'esprit Dassault GRAND MERCI mais AILLEURS STP, et reprend toutes tes précédentes contributions ( je l'aurais bien fait pour t'aider, mais là pas le temps ) Cela allégera ce fil M-346 qui se suffit déjà bien à lui-même PS : je suis étonné combien le M-345 L-159 est + gros que le M-346 ... Je n'avais pas réalisé ( cela tu peux peut-être le laisser dans ce fil là ) Modifié le 4 mai 2024 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 22 juillet 2024 Share Posté(e) le 22 juillet 2024 https://aresdifesa.it/leonardo-presenta-le-versioni-aggiornate-block-20-del-m-346-t-ed-f/ Leonardo présente les versions mises à jour Block 20 des M-346 T et F Leonardo a annoncé le lancement d'un programme visant à accroître les capacités du système de formation intégré représenté par l'avion M-346 et comprenant l'avionique, les capacités de navigation et d'identification, l'équipement de mission et la formation au sol. L'initiative est conforme aux exigences modernes de la formation des pilotes, afin d'aligner leurs compétences sur l'évolution dictée par les nouveaux contextes opérationnels multi-domaines, les technologies de combat aérien les plus avancées et la gestion des informations nombreuses et complexes sur le champ. ...... La version Block 20 La nouvelle norme Block 20 ne se limitera pas à la plateforme elle-même, mais sera étendue à l'ensemble du système, y compris la partie formation au sol, et sera rendue possible par la mise en œuvre étendue de solutions numériques basées sur l'intelligence artificielle. Le cockpit du Block 20 standard comprendra deux grands écrans numériques, l'un pour le pilote et l'autre pour le copilote, qui remplaceront les six écrans multifonctions actuels, ainsi qu'un nouvel affichage tête haute. Ils seront associés à un nouveau système d'enregistrement vidéo et de données et à un nouvel écran de réalité augmentée monté sur le casque. Le nouveau cockpit sera conforme à ceux des futurs systèmes d'avions de combat de première ligne les plus sophistiqués, avec des avantages en termes de qualité de formation (par exemple, symbolisme et ergonomie et environnement immersif de haute fidélité) et de connaissance du contexte opérationnel. Le M-346 « Block 20 » bénéficiera également de nouveaux transpondeurs de navigation, de gestion de l'armement, de gestion du vol et d'identification Friend or Foe (IFF). LE M-346 F En particulier, pour la variante M-346 F, une nouvelle augmentation de capacité est prévue sous la forme d'un radar AESA (Active Electronically Scanned Array) avec une capacité de contrôle de tir et l'intégration de nouveaux systèmes d'armes, à la fois air-air et air-surface, en plus de la liaison de données correspondante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 31 août 2024 Share Posté(e) le 31 août 2024 https://aresdifesa.it/lm346-prossimo-ad-essere-selezionato-in-austria/ Le M346 prochain à être sélectionné en Autriche En Autriche, le ministère de la Défense de Vienne a annoncé qu'il évaluait une offre de l'Italie pour la fourniture éventuelle d'une douzaine d'avions d'entraînement avancé/chasseur léger M346 Master produits par Leonardo. Les négociations entre les gouvernements de Vienne et de Rome ainsi qu'avec le groupe de construction sont à un stade avancé et on peut espérer une conclusion positive prochainement. ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 Nouvelles du Nigéria https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/nigerian-air-force-expands-fleet-with-34-italian-jets-helicopters-2024-10-14/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 octobre 2024 Share Posté(e) le 14 octobre 2024 il y a 26 minutes, gianks a dit : Nouvelles du Nigéria Nigeria's air force is acquiring 24 Italian-made M-346 attack jets and ten AW-109 Trekker helicopters as part of a fleet renewal strategy... Bravo l'Italie 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 27 octobre 2024 Share Posté(e) le 27 octobre 2024 https://www.defesaaereanaval.com.br/aviacao/cacas-leonardo-m-346-na-marinha-do-brasil-e-na-forca-aerea-brasileira Possibilité pour le M346 FA au Brésil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 octobre 2024 Share Posté(e) le 27 octobre 2024 (modifié) Marche pas mal ce petit M-346. C'est plutôt une belle réussite. Finalement il pourrait être une bonne voie pour remplacer nos 30/40 Alpha Jet. En plus il a déjà un peu de Français en lui. Un train d'atterrissage Liebherr, un APU Opale 3 et système ATS-346 de MicroTurbo, un OBOGS Air Liquide, et quelques autres équipements annexes. Tu rajoutes un moteur Adour mk951 de RR/Turboméca equivalent en format/puissance au F125, un ensemble avionique glass cockpit Thalès, systèmes de navigation avec centrales inertielles Sagem Sigma 95 et une version du radar airmaster C plus quelques autres bricoles... Eh hop c'est dans la boîte. ;) Modifié le 29 octobre 2024 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 3 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 avril https://www.rid.it/shownews/7222/leonardo-presenta-il-nuovo-cockpit-dell-rsquo-m-346-block-20 Leonardo présente le nouveau cockpit du M-346 Block 20 03/04/2025 | Eugenio Po Lors de la conférence Military Flight Training 2025 (organisée par Defence IQ), qui s'est terminée hier, 2 avril, Leonardo a présenté le nouveau cockpit du M-346 Block 20. Il s'agit de la nouvelle configuration équipée d'un grand écran tactile Large Area Display (LAD) (20x8 pouces, compatible NVG), qui remplace les 3 écrans actuels. Cette solution sera l'un des éléments clés de la nouvelle configuration Block 20, disponible à la fois pour l'entraînement uniquement (M-346T Block 20) et pour le double rôle, combat et entraînement (M-346F Block 20). Les autres nouveautés du pack Block 20 seront le nouveau casque (Helmet Mounted Display, également à définir), adapté aux deux versions (T et F, donc caractérisé par une flexibilité considérable, nécessaire à ce double rôle), et un HUD (Head Up Display) d'épaisseur réduite (pour laisser de la place au LAD). Evidemment l'avion - étant biplace - disposera de 2 cockpits identiques : il y aura donc au total 2 LAD au lieu des 6 écrans précédents et 2 nouveaux HUD « fins ». Pour la variante de combat uniquement, le M-346F Block 20, un nouveau radar AESA est prévu (sur lequel aucun détail n'a été divulgué) à la place du GRIFO M346 (avec antenne traditionnelle à balayage mécanique) actuellement à bord du M-346 FA. Le prototype du M-346 Block 20 devrait voler en 2027, tandis que les premières livraisons sont attendues en 2028. Le client de lancement devrait être l'Autriche, qui avait déjà rendu public son choix (mais n'a pas encore signé de contrat), pour 12 appareils en version « combat » (M-346F Block 20). En revanche, les 5 M-346 commandés par l'AM pour l'IFTS (International Flight Training School) dans le cadre du lot de 20 avions (5 pour l'IFTS et 15 pour le PAN, dans une configuration « dédiée ») seront construits - pour des raisons d'uniformité avec les avions déjà en service à l'école - dans la configuration actuelle « Block 10 ». Toutes les nouvelles commandes, suivant celles mentionnées ci-dessus, seront dans la nouvelle version Block 20. Le nouveau cockpit Le cockpit actuel à 3 écrans 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril il y a 31 minutes, gianks a dit : https://www.rid.it/shownews/7222/leonardo-presenta-il-nuovo-cockpit-dell-rsquo-m-346-block-20 Leonardo présente le nouveau cockpit du M-346 Block 20 03/04/2025 | Eugenio Po Lors de la conférence Military Flight Training 2025 (organisée par Defence IQ), qui s'est terminée hier, 2 avril, Leonardo a présenté le nouveau cockpit du M-346 Block 20. Il s'agit de la nouvelle configuration équipée d'un grand écran tactile Large Area Display (LAD) (20x8 pouces, compatible NVG), qui remplace les 3 écrans actuels. Cette solution sera l'un des éléments clés de la nouvelle configuration Block 20, disponible à la fois pour l'entraînement uniquement (M-346T Block 20) et pour le double rôle, combat et entraînement (M-346F Block 20). Les autres nouveautés du pack Block 20 seront le nouveau casque (Helmet Mounted Display, également à définir), adapté aux deux versions (T et F, donc caractérisé par une flexibilité considérable, nécessaire à ce double rôle), et un HUD (Head Up Display) d'épaisseur réduite (pour laisser de la place au LAD). Evidemment l'avion - étant biplace - disposera de 2 cockpits identiques : il y aura donc au total 2 LAD au lieu des 6 écrans précédents et 2 nouveaux HUD « fins ». Pour la variante de combat uniquement, le M-346F Block 20, un nouveau radar AESA est prévu (sur lequel aucun détail n'a été divulgué) à la place du GRIFO M346 (avec antenne traditionnelle à balayage mécanique) actuellement à bord du M-346 FA. Le prototype du M-346 Block 20 devrait voler en 2027, tandis que les premières livraisons sont attendues en 2028. Le client de lancement devrait être l'Autriche, qui avait déjà rendu public son choix (mais n'a pas encore signé de contrat), pour 12 appareils en version « combat » (M-346F Block 20). En revanche, les 5 M-346 commandés par l'AM pour l'IFTS (International Flight Training School) dans le cadre du lot de 20 avions (5 pour l'IFTS et 15 pour le PAN, dans une configuration « dédiée ») seront construits - pour des raisons d'uniformité avec les avions déjà en service à l'école - dans la configuration actuelle « Block 10 ». Toutes les nouvelles commandes, suivant celles mentionnées ci-dessus, seront dans la nouvelle version Block 20. Le nouveau cockpit Le cockpit actuel à 3 écrans Un vrai petit chasseur ce M346. Il cède aussi à la mode du grand écran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Et bien, cela me semble être une évolution logique puisque le but du « système » M346 est de permettre aux pilotes de passer directement sur des avions de 5e et à l'avenir de 6e génération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai https://www.difesa.it/assets/allegati/63000/dac0000047del05052025.pdf D'après un document officiel du ministère italien de la Défense, la mise en œuvre de l'accord G2G prévoit l'acquisition, pour le compte du ministère autrichien de la Défense, de 12 M346-FA. L'option d'acquisition de deux lots supplémentaires de 6 appareils chacun est également prévue. Le document ci-joint détaille les éléments prévus pour l'achat, notamment un simulateur de mission FMS et divers armements, dont des nacelles pour canon de 20 mm, des lance-roquettes et l'intégration pour l'IRIS-T. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai Il y a 3 heures, gianks a dit : https://www.difesa.it/assets/allegati/63000/dac0000047del05052025.pdf D'après un document officiel du ministère italien de la Défense, la mise en œuvre de l'accord G2G prévoit l'acquisition, pour le compte du ministère autrichien de la Défense, de 12 M346-FA. L'option d'acquisition de deux lots supplémentaires de 6 appareils chacun est également prévue. Le document ci-joint détaille les éléments prévus pour l'achat, notamment un simulateur de mission FMS et divers armements, dont des nacelles pour canon de 20 mm, des lance-roquettes et l'intégration pour l'IRIS-T. Bonne nouvelle pour Leonardo si ca se confirme. Tiens en passant, ca ferait combien de M346 vendus au jour d'aujourdui? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai (modifié) 38 AMI (18 T346A opérationnels ITFS Decimomannu + 5 T346A commandés + 15 T346PAN commandés) 30 Israël 24 Nigéria 16 Pologne 12 Singapour (basé à Cazaux) 12 Autriche 10 Grèce 6 Qatar (basé à ITFS Decimomannu) 4 Turkménistan Pour un total de 152 commandés Modifié le 20 mai par gianks Base des M346 italiens indiquée 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 mai Share Posté(e) le 20 mai (modifié) Il y a 14 heures, gianks a dit : 38 AMI (18 T346A opérationnels + 5 T346A commandés + 15 T346PAN commandés) 30 Israël 24 Nigéria 16 Pologne 12 Singapour (basé à Cazaux) 12 Autriche 10 Grèce 6 Qatar (basé à ITFS Decimomannu) 4 Turkménistan Pour un total de 152 commandés Cela commence à faire un joli palmares. C'est mérité. Il est sympa ce jet. Sur la photo ci dessous, on voit une maquette de MICA NG IR/EM à côté du M346FA Modifié le 21 mai par Ronfly complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 mai Share Posté(e) le 21 mai Il va falloir le rentrer dans le tableau des avions de chasse produits en Europe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Je l'ai pas trouvé dans ce sujet donc je le met la meme si ca date un peu et qu'on en a parlé ailleurs: M-346N Pitched To Replace Navy’s T-45 Goshawk Jet Trainers https://www.twz.com/air/m-346n-pitched-to-replace-navys-t-45-goshawk-jet-trainers L'avion n'aura pas besoin d'opérer depuis un porte-avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Le 22/05/2025 à 02:26, OysterCultist a dit : Je l'ai pas trouvé dans ce sujet donc je le met la meme si ca date un peu et qu'on en a parlé ailleurs: M-346N Pitched To Replace Navy’s T-45 Goshawk Jet Trainers https://www.twz.com/air/m-346n-pitched-to-replace-navys-t-45-goshawk-jet-trainers L'avion n'aura pas besoin d'opérer depuis un porte-avion. Mon petit doigt me dit que ce fantastique projet d'utiliser des simulateurs puis de faire apponter directement sur avion de mission va causer des catastrophes en termes de coûts, de maintien des qualifications, d'apprentissage, et surtout de capacité à gérer l'imprévu en cas d'avarie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet il y a 17 minutes, Patrick a dit : Mon petit doigt me dit que ce fantastique projet d'utiliser des simulateurs puis de faire apponter directement sur avion de mission va causer des catastrophes en termes de coûts, de maintien des qualifications, d'apprentissage, et surtout de capacité à gérer l'imprévu en cas d'avarie... L'un des vrais soucis de cette approche, c'est justement que l'appontage piloté, à l'avenir, ne sera réservé qu'aux cas d'avaries et aux conditions dégradées, effectivement. Sur le papier, je peux comprendre qu'on se passe d'avion d'entraînement capable d'apponter, surtout dans l'US Navy qui dispose encore d'avions d'armes biplaces. D'ici quelques années, les appontages pourront se faire de manière entièrement autonome aussi bien sur drones que sur porte-avions. D'ailleurs, les aides à l'appontage qu'on intègrera sur le Rafale F5, ce n'est qu'une forme dégradée d'appontage autonome: on garde le pilote dans la boucle assez artificiellement, aussi bien par sentiment de sécurité que par culture opérationnelle, mais foncièrement on sera aussi bien capables de faire apponter automatiquement un Rafale et un F-35 qu'un MQ-25 ou un Neuron-XL. Donc oui, si l'appontage n'est plus, au quotidien, la manoeuvre délicate qu'il faut absolument maîtriser sur le bout des doigts afin d'être un bon pilote d'aéronavale, je peux comprendre qu'on s'épargne le coût d'un avion d'entraînement navalisé. MAIS, comme tu le soulignes, ça pose inévitablement la question des appontages en conditions dégradées, que ce soit une météo extrême, un système en panne à bord du navire, un système en panne ou endommagé à bord de l'avion, etc etc. Dans ces cas de figure, est-ce qu'un entraînement physique à l'appontage servirait vraiment à quelque chose ? Ou bien partira-t-on du principe, comme pour les liners civils, que ces cas extrêmes doivent avant tout se maitriser en simulateur ? Ce sont de vraies questions dont je n'ai pas de réponses toutes faites. Ceci étant dit, si on accepte l'idée qu'on n'a effectivement pas besoin de faire autre chose que de l'approche (sans même faire de touch and go) sur porte-avions dans le cadre d'un entraînement pour l'US Navy, alors j'aime bien l'idée du M-346. Pour le coup, sa double motorisation me semble un avantage, de même que sa structure robuste, et j'imagine qu'il coûtera un peu moins cher qu'un T-7N également. Bon, je dis ça alors que le monomoteur T-45 a fait une belle carrière, donc je ne me fais pas d'illusion. Les tampons "US Product" et "Supersonic Lift" sur le T-7 Red Hawk vont sans doute fortement jouer en sa faveur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet il y a 1 minute, Patrick a dit : Mon petit doigt me dit que ce fantastique projet d'utiliser des simulateurs puis de faire apponter directement sur avion de mission va causer des catastrophes en termes de coûts, de maintien des qualifications, d'apprentissage, et surtout de capacité à gérer l'imprévu en cas d'avarie... A relativiser... l’USNAVY cherche dans un premier temps un avion pour compléter la flotte de T-45C apte à l’appontage. Le manque de biplaces d’entraînement ne se verra qu’après 2040. Ensuite, si la question se pose encore, l’USNavy pourraient se doter d’un avion apte à l’appontage ou même tenir quelques années en créant des flottilles de F-18F servant à la prise d’expérience des jeunes pilotes (par exemple début de carrière sur F-18F pour des missions basique comme le ravitaillement en vol avant de passer sur F-35C) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet (modifié) il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : L'un des vrais soucis de cette approche, c'est justement que l'appontage piloté, à l'avenir, ne sera réservé qu'aux cas d'avaries et aux conditions dégradées, effectivement. Ça me rappelle des histoires que me racontaient un de mes proches qui connaissait bien un ex-instructeur Air France notamment sur 747 avec des milliers et des milliers d'heures de vol sur plusieurs décennies et un paquet de types d'avions différents (un certain monsieur CR si certains reconnaissent). Son truc préféré c'était d'arriver en finale avec ses élèves pilotes, de couper le pilote automatique, et de dire allez on va poser ça à l'ancienne. ...Et plus d'une fois le jeune futur commandant de bord se mettait à fondre littéralement en larmes: "je sais pas faire!" Il leur expliquait alors au calme, en reprenant légèrement la main, comment réaliser une approche et un posé sans le PA, et "aux fesses", en leur faisant réaliser et comprendre au débriefing à quel point il était nécessaire d'avoir une fine connaissance du comportement intrinsèque de l'avion. Bon et bien c'est un peu le même sujet ici. Le jour où le "magic carpet" tombe en rade, où ils ont une avarie grave, où il faut que ce soit le pilote qui reprenne la main avec sa fine compréhension de son avion et du comportement du porte-avions, ils vont faire quoi? S'éjecter? il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Sur le papier, je peux comprendre qu'on se passe d'avion d'entraînement capable d'apponter, surtout dans l'US Navy qui dispose encore d'avions d'armes biplaces. Oui ils vont garder les SH pendant encore pas mal de temps notamment parce qu'il y a pas mal de G pas trop vieux en dotation. Mais ces avions seront aussi nécessaires pour des missions de combat. Ou alors ils vont définitivement reléguer les F au rôle d'avion d'entraînement? Ça va faire de belles ardoises, mais surtout, est-ce que ce serait vraiment moins cher de prendre des M-346 si les F-18F servent de trainers biplaces pour les appontages et catapultages? il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : D'ici quelques années, les appontages pourront se faire de manière entièrement autonome aussi bien sur drones que sur porte-avions. D'ailleurs, les aides à l'appontage qu'on intègrera sur le Rafale F5, ce n'est qu'une forme dégradée d'appontage autonome: on garde le pilote dans la boucle assez artificiellement, aussi bien par sentiment de sécurité que par culture opérationnelle, mais foncièrement on sera aussi bien capables de faire apponter automatiquement un Rafale et un F-35 qu'un MQ-25 ou un Neuron-XL. Et pourtant quelque chose me dit que la MN voudra quand même conserver les compétences liées aux appontages en mode dégradé. Les campagnes d'appontage simulés sur piste sont là pour témoigner de ce besoin de maintenir la compétence sans se fier exclusivement aux machines. En aparté, c'est bien cela dit, si le Goshawk disparaît alors la MN ne pourra plus faire les formations initiales comme elle l'entend aux USA, et on aura un argument pour nous rééquiper avec un trainer navalisé (et donc FRANÇAIS de chez DASSAULT vu qu'ils serons les seuls à savoir faire ça) maintenant que les Espagnols ont décidé de suicider leur industrie en achetant des Hurjets turcs après que Airbus ait suicidé l'AFJT du programme FCAS en décisant de laisser tomber l'idée d'un successeur du C-101 et de l'Alphajet dont l'Espagne aurait eu la charge pour proposer à la place une production de T-50 Golden Eagle sous licence, idée qu'ils ont aussi abandonnée. (mais pas de soucis, Airb&bus sont pas foutus de faire un trainer mais ils vont expliquer à Dassault comment il faut faire un chasseur furtif lourd, enfin, seulement une fois que Dassault les aura formés en ce sens. LOL) Double effet kiss cool, si on réalise cet avion et que dans quelques années l'USN réalise qu'ils ont fait absolument n'importe quoi, on sera en première ligne pour proposer notre solution. (...voyons qu'est-ce que je raconte? Les Américains acheter un avion Français qui plus est un Dassault pour leurs besoins militaires? AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH quelle imagination! ) il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Donc oui, si l'appontage n'est plus, au quotidien, la manoeuvre délicate qu'il faut absolument maîtriser sur le bout des doigts afin d'être un bon pilote d'aéronavale, je peux comprendre qu'on s'épargne le coût d'un avion d'entraînement navalisé. MAIS, comme tu le soulignes, ça pose inévitablement la question des appontages en conditions dégradées, que ce soit une météo extrême, un système en panne à bord du navire, un système en panne ou endommagé à bord de l'avion, etc etc. Dans ces cas de figure, est-ce qu'un entraînement physique à l'appontage servirait vraiment à quelque chose ? Ou bien partira-t-on du principe, comme pour les liners civils, que ces cas extrêmes doivent avant tout se maitriser en simulateur ? Ce sont de vraies questions dont je n'ai pas de réponses toutes faites. Personnellement je pars du principe que l'environnement d'entraînement doit systématiquement être le plus proche possible des conditions réelles, sans quoi on s'entraîne à maîtriser une situation qui n'existera pas. De ce point de vue il serait en revanche malin que l'interface homme-machine ainsi que le comportement général de l'aéronef soient les mêmes sur le trainer que sur l'avion d'arme que le trainer est réputé simuler. Coup de bol, les commandes de vol électrique peuvent aider en ce sens en virtualisant certains comportements (tranquilisation, assiette...) afin de ne pas induire trop de dichotomie entre les deux sortes d'appareils. Idem, si la réalité augmentée et la création de pistes virtuelles est une bonne idée pour l'entraînement au combat en permettant de générer des scénarios à la volée, c'est bien le fait que tout cela se passe dans le cockpit d'un avion en vol qui fait la différence. il y a une heure, ARPA a dit : A relativiser... l’USNAVY cherche dans un premier temps un avion pour compléter la flotte de T-45C apte à l’appontage. Le manque de biplaces d’entraînement ne se verra qu’après 2040. C'est dans 15 ans, ce sera vite là s'il faut qu'ils conçoivent et réalisent un programme. il y a une heure, ARPA a dit : Ensuite, si la question se pose encore, l’USNavy pourraient se doter d’un avion apte à l’appontage ou même tenir quelques années en créant des flottilles de F-18F servant à la prise d’expérience des jeunes pilotes (par exemple début de carrière sur F-18F pour des missions basique comme le ravitaillement en vol avant de passer sur F-35C) Oui. Je verrais bien Northrop Grumman - Scaled Composites proposer une refonte de leur model 437 furtif supposé être une base dont dériver un UCAV ailier loyal. Modifié le 2 juillet par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet (modifié) Comment MN forme actuellement ses pilotes ? J'imagine que la conversion opérationnelle se fait avec le Rafale M, mais avant d'opérer sur le Rafale M, comment les pilotes apprennent-ils le décollage en catapulte e l'appontage? J'ai lu, mais je ne sais pas si c'est vrai, que le cursus de formation des pilotes MN comprend une formation aux États-Unis. MN utilise-t-il des avions d'entraînement dédiés ou ceux de l'US Navy pour l'entraînement au catapultage/appontage ? Merci Modifié le 2 juillet par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet il y a 51 minutes, gianks a dit : Comment MN forme actuellement ses pilotes ? J'imagine que la conversion opérationnelle se fait avec le Rafale M, mais avant d'opérer sur le Rafale M, comment les pilotes apprennent-ils le décollage en catapulte e l'appontage? J'ai lu, mais je ne sais pas si c'est vrai, que le cursus de formation des pilotes MN comprend une formation aux États-Unis. MN utilise-t-il des avions d'entraînement dédiés ou ceux de l'US Navy pour l'entraînement au catapultage/appontage ? Merci Oui, les pilotes de l'aéronavale française sont formés aux USA et utilisent dans ce cursus des avions de l'US Navy. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant