Teenytoon Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Il y a 11 heures, capmat a dit : Oui, les pilotes de l'aéronavale française sont formés aux USA et utilisent dans ce cursus des avions de l'US Navy. Pas tous je crois. Si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet (modifié) Il y a 12 heures, gianks a dit : Comment MN forme actuellement ses pilotes ? J'imagine que la conversion opérationnelle se fait avec le Rafale M, mais avant d'opérer sur le Rafale M, comment les pilotes apprennent-ils le décollage en catapulte e l'appontage? J'ai lu, mais je ne sais pas si c'est vrai, que le cursus de formation des pilotes MN comprend une formation aux États-Unis. MN utilise-t-il des avions d'entraînement dédiés ou ceux de l'US Navy pour l'entraînement au catapultage/appontage ? Merci Ils commencent par des ASSP Appontage Simulé Sur Piste. Modifié le 2 juillet par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet ATTENTION ! Evitons de trop dériver vers un sujet "LIFT général" ou "avion d'entraînement pour la Marine nationale", même si on peut aborder ces questions de manière transverse, au sujet du M-346 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Le 02/07/2025 à 11:07, Patrick a dit : Le jour où le "magic carpet" tombe en rade, où ils ont une avarie grave, où il faut que ce soit le pilote qui reprenne la main avec sa fine compréhension de son avion et du comportement du porte-avions, ils vont faire quoi? S'éjecter? On est bien d'accord ! Mais la question que je me pose est la suivante: Est-ce qu'on s'entraîne (aujourd'hui) à ces cas de figure sur T-45 Goshawk, dans de vrais vols, en approche sur de vrais porte-avions ? Ou est-ce qu'on s'entraîne à la gestion de ces urgence sur des simulateurs (de Goshawk et d'avions d'armes) ? Comme je le disais, je n'ai pas la réponse à ces questions. Mais savoir comment on fait les choses aujourd'hui permettrait de savoir à quel point un avion d'entraînement véritablement embarqué est utile ou pas. Si aujourd'hui on utilise les Goshawk pour l'entraînement à l'appontage nominal, et qu'on fait l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées une fois en escadron, sur le modèle d'avion final (ou son simulateur), alors je peux éventuellement accepter l'idée qu'on se contente d'un LIFT type M-346, T-7 ou T-50. C'est "juste" qu'on fera un glissement vers la gauche d'une partie de la phase d'apprentissage. Par contre, tu le soulignes très bien, se posera la question de la qualité de l'entraînement. Si les appontages futurs sont automatisés, est-ce qu'on en profitera pour diminuer l'entraînement à l'appontage nominal (phase avion d'entraînement) tout en augmentant l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées (phase avion d'arme/simulateur d'avion d'armes) ?? Et question annexe: est-ce que la phase d'apprentissage sur avion d'entraînement ne pourrait pas inclure une partie de l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées ? Je sais que ça à l'air con de dire ça d'un avion qui ne peut même pas faire d'entraînement à l'appontage tout court. Mais vu que les avions comme le M-346 sont aujourd'hui de vrais simulateurs de vol volant, capables de simuler des pannes et des conditions dégradées, est-ce qu'il ne pourrait pas servir à mettre les élèves pilotes dans certaines conditions de stress finalement bien plus "réalistes" que ce qu'on pouvait faire avec un T-45 ? Les capacités d'intégration du M-346 au sein de "systèmes d'entraînement et de simulation avancés" ont en tous cas été marketés depuis des années. Désolé, beaucoup de questions sans réponses. Les procédures de formation des pilotes de chasse ne sont pas des choses aisées à mettre en place. Il faut forcément faire des compromis, mais effectivement si on considère les avancées technologiques uniquement comme un moyen de faire des économies à l'échelle de la flotte toute entière, il y aura forcément de la casse quelque part. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : On est bien d'accord ! Mais la question que je me pose est la suivante: Est-ce qu'on s'entraîne (aujourd'hui) à ces cas de figure sur T-45 Goshawk, dans de vrais vols, en approche sur de vrais porte-avions ? Ou est-ce qu'on s'entraîne à la gestion de ces urgence sur des simulateurs (de Goshawk et d'avions d'armes) ? Comme je le disais, je n'ai pas la réponse à ces questions. Mais savoir comment on fait les choses aujourd'hui permettrait de savoir à quel point un avion d'entraînement véritablement embarqué est utile ou pas. Si aujourd'hui on utilise les Goshawk pour l'entraînement à l'appontage nominal, et qu'on fait l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées une fois en escadron, sur le modèle d'avion final (ou son simulateur), alors je peux éventuellement accepter l'idée qu'on se contente d'un LIFT type M-346, T-7 ou T-50. C'est "juste" qu'on fera un glissement vers la gauche d'une partie de la phase d'apprentissage. Par contre, tu le soulignes très bien, se posera la question de la qualité de l'entraînement. Si les appontages futurs sont automatisés, est-ce qu'on en profitera pour diminuer l'entraînement à l'appontage nominal (phase avion d'entraînement) tout en augmentant l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées (phase avion d'arme/simulateur d'avion d'armes) ?? Et question annexe: est-ce que la phase d'apprentissage sur avion d'entraînement ne pourrait pas inclure une partie de l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées ? Je sais que ça à l'air con de dire ça d'un avion qui ne peut même pas faire d'entraînement à l'appontage tout court. Mais vu que les avions comme le M-346 sont aujourd'hui de vrais simulateurs de vol volant, capables de simuler des pannes et des conditions dégradées, est-ce qu'il ne pourrait pas servir à mettre les élèves pilotes dans certaines conditions de stress finalement bien plus "réalistes" que ce qu'on pouvait faire avec un T-45 ? Les capacités d'intégration du M-346 au sein de "systèmes d'entraînement et de simulation avancés" ont en tous cas été marketés depuis des années. Désolé, beaucoup de questions sans réponses. Les procédures de formation des pilotes de chasse ne sont pas des choses aisées à mettre en place. Il faut forcément faire des compromis, mais effectivement si on considère les avancées technologiques uniquement comme un moyen de faire des économies à l'échelle de la flotte toute entière, il y aura forcément de la casse quelque part. Tout ça est vrai, et je suis fan de la réalité augmentée et autres générations de conditions "dans le cockpit". En attendant ça aura bien été la peine de se moquer des Suisses et de leurs simulateurs F-35 si on fait pareil pour des choses un peu plus corsées et relevées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 29 juillet Share Posté(e) le 29 juillet Textron présente le Beechcraft T-346N https://theaviationist.com/2025/07/28/textron-unveils-beechcraft-t-346n/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 29 juillet Share Posté(e) le 29 juillet Il y a 1 heure, gianks a dit : Textron présente le Beechcraft T-346N https://theaviationist.com/2025/07/28/textron-unveils-beechcraft-t-346n/ donc les US vont acheter un avion Russe? ça m'étonnerais! rappelons que c'est un Yak 130 italianisé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 juillet Share Posté(e) le 29 juillet il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit : donc les US vont acheter un avion Russe? ça m'étonnerais! rappelons que c'est un Yak 130 italianisé On n'y est pas encore, le programme UJTS n'a pas désigné de vainqueur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant