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Alenia Aermacchi M-346 Master


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Il y a 12 heures, gianks a dit :

Comment MN forme actuellement ses pilotes ?

J'imagine que la conversion opérationnelle se fait avec le Rafale M, mais avant d'opérer sur le Rafale M, comment les pilotes apprennent-ils le décollage  en catapulte e l'appontage?

J'ai lu, mais je ne sais pas si c'est vrai, que le cursus de formation des pilotes MN comprend une formation aux États-Unis.
MN utilise-t-il des avions d'entraînement dédiés ou ceux de l'US Navy pour l'entraînement au catapultage/appontage ?

 

Merci

Ils commencent par des ASSP Appontage Simulé Sur Piste.

Modifié par Teenytoon
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Le 02/07/2025 à 11:07, Patrick a dit :

Le jour où le "magic carpet" tombe en rade, où ils ont une avarie grave, où il faut que ce soit le pilote qui reprenne la main avec sa fine compréhension de son avion et du comportement du porte-avions, ils vont faire quoi? S'éjecter?

On est bien d'accord !

Mais la question que je me pose est la suivante:
Est-ce qu'on s'entraîne (aujourd'hui) à ces cas de figure sur T-45 Goshawk, dans de vrais vols, en approche sur de vrais porte-avions ? Ou est-ce qu'on s'entraîne à la gestion de ces urgence sur des simulateurs (de Goshawk et d'avions d'armes) ?

Comme je le disais, je n'ai pas la réponse à ces questions. Mais savoir comment on fait les choses aujourd'hui permettrait de savoir à quel point un avion d'entraînement véritablement embarqué est utile ou pas.

Si aujourd'hui on utilise les Goshawk pour l'entraînement à l'appontage nominal, et qu'on fait l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées une fois en escadron, sur le modèle d'avion final (ou son simulateur), alors je peux éventuellement accepter l'idée qu'on se contente d'un LIFT type M-346, T-7 ou T-50. C'est "juste" qu'on fera un glissement vers la gauche d'une partie de la phase d'apprentissage.

 

Par contre, tu le soulignes très bien, se posera la question de la qualité de l'entraînement. Si les appontages futurs sont automatisés, est-ce qu'on en profitera pour diminuer l'entraînement à l'appontage nominal (phase avion d'entraînement) tout en augmentant l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées (phase avion d'arme/simulateur d'avion d'armes) ??
 

Et question annexe: est-ce que la phase d'apprentissage sur avion d'entraînement ne pourrait pas inclure une partie de l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées ? Je sais que ça à l'air con de dire ça d'un avion qui ne peut même pas faire d'entraînement à l'appontage tout court. Mais vu que les avions comme le M-346 sont aujourd'hui de vrais simulateurs de vol volant, capables de simuler des pannes et des conditions dégradées, est-ce qu'il ne pourrait pas servir à mettre les élèves pilotes dans certaines conditions de stress finalement bien plus "réalistes" que ce qu'on pouvait faire avec un T-45 ? Les capacités d'intégration du M-346 au sein de "systèmes d'entraînement et de simulation avancés" ont en tous cas été marketés depuis des années.

 

Désolé, beaucoup de questions sans réponses. Les procédures de formation des pilotes de chasse ne sont pas des choses aisées à mettre en place. Il faut forcément faire des compromis, mais effectivement si on considère les avancées technologiques uniquement comme un moyen de faire des économies à l'échelle de la flotte toute entière, il y aura forcément de la casse quelque part.

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Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

On est bien d'accord !

Mais la question que je me pose est la suivante:
Est-ce qu'on s'entraîne (aujourd'hui) à ces cas de figure sur T-45 Goshawk, dans de vrais vols, en approche sur de vrais porte-avions ? Ou est-ce qu'on s'entraîne à la gestion de ces urgence sur des simulateurs (de Goshawk et d'avions d'armes) ?

Comme je le disais, je n'ai pas la réponse à ces questions. Mais savoir comment on fait les choses aujourd'hui permettrait de savoir à quel point un avion d'entraînement véritablement embarqué est utile ou pas.

Si aujourd'hui on utilise les Goshawk pour l'entraînement à l'appontage nominal, et qu'on fait l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées une fois en escadron, sur le modèle d'avion final (ou son simulateur), alors je peux éventuellement accepter l'idée qu'on se contente d'un LIFT type M-346, T-7 ou T-50. C'est "juste" qu'on fera un glissement vers la gauche d'une partie de la phase d'apprentissage.

 

Par contre, tu le soulignes très bien, se posera la question de la qualité de l'entraînement. Si les appontages futurs sont automatisés, est-ce qu'on en profitera pour diminuer l'entraînement à l'appontage nominal (phase avion d'entraînement) tout en augmentant l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées (phase avion d'arme/simulateur d'avion d'armes) ??
 

Et question annexe: est-ce que la phase d'apprentissage sur avion d'entraînement ne pourrait pas inclure une partie de l'entraînement à l'appontage en conditions dégradées ? Je sais que ça à l'air con de dire ça d'un avion qui ne peut même pas faire d'entraînement à l'appontage tout court. Mais vu que les avions comme le M-346 sont aujourd'hui de vrais simulateurs de vol volant, capables de simuler des pannes et des conditions dégradées, est-ce qu'il ne pourrait pas servir à mettre les élèves pilotes dans certaines conditions de stress finalement bien plus "réalistes" que ce qu'on pouvait faire avec un T-45 ? Les capacités d'intégration du M-346 au sein de "systèmes d'entraînement et de simulation avancés" ont en tous cas été marketés depuis des années.

 

Désolé, beaucoup de questions sans réponses. Les procédures de formation des pilotes de chasse ne sont pas des choses aisées à mettre en place. Il faut forcément faire des compromis, mais effectivement si on considère les avancées technologiques uniquement comme un moyen de faire des économies à l'échelle de la flotte toute entière, il y aura forcément de la casse quelque part.

Tout ça est vrai, et je suis fan de la réalité augmentée et autres générations de conditions "dans le cockpit".

En attendant ça aura bien été la peine de se moquer des Suisses et de leurs simulateurs F-35 si on fait pareil pour des choses un peu plus corsées et relevées... :unsure:

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  • 4 weeks later...
il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit :

donc les US vont acheter un avion Russe?  ça m'étonnerais!

rappelons que c'est un Yak 130  italianisé

On n'y est pas encore, le programme UJTS n'a pas désigné de vainqueur.

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