HK Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai (modifié) On 4/28/2024 at 8:31 AM, HK said: si on veut un moteur M88 pour des raisons industrielles et logistiques (tout un débat en soi), pour tirer partie de toute la puissance disponible il faudra s’écarter un peu de ces trainers et choisir une configuration plus transonique. D’où mon “what if” d’un delta canard “Zéphyr”. Mais tiens ça me donne une idée de dessiner une comparaison du L-159 au M-346 et à mon delta canard. ;-) Je reviens sur ce sujet... voici une comparaison du M-346 et du L-159, avec en bonus mon "Zephyr" transsonique. Quand on pense que j'ai repris les dimensions du Mirage II et de l'Etendard VI (qui était prévu en biplace), on se rend compte de l'incroyable capacité de Dassault à faire des avions de combat très petits. Bon ça ne laisse pas beaucoup d'espace pour des systèmes embarqués, mais pour un trainer avec une petite capacité de combat pourquoi pas… Modifié le 3 mai par HK 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Peut être devrais tu créer un sujet dédié ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai (modifié) @HK Peut être devrais tu créer un sujet dédié ^^ +1 Surtout avec une telle créativité, restant dans l'esprit Dassault GRAND MERCI mais AILLEURS STP, et reprend toutes tes précédentes contributions ( je l'aurais bien fait pour t'aider, mais là pas le temps ) Cela allégera ce fil M-346 qui se suffit déjà bien à lui-même PS : je suis étonné combien le M-345 L-159 est + gros que le M-346 ... Je n'avais pas réalisé ( cela tu peux peut-être le laisser dans ce fil là ) Modifié le 4 mai par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 22 juillet Share Posté(e) le 22 juillet https://aresdifesa.it/leonardo-presenta-le-versioni-aggiornate-block-20-del-m-346-t-ed-f/ Leonardo présente les versions mises à jour Block 20 des M-346 T et F Leonardo a annoncé le lancement d'un programme visant à accroître les capacités du système de formation intégré représenté par l'avion M-346 et comprenant l'avionique, les capacités de navigation et d'identification, l'équipement de mission et la formation au sol. L'initiative est conforme aux exigences modernes de la formation des pilotes, afin d'aligner leurs compétences sur l'évolution dictée par les nouveaux contextes opérationnels multi-domaines, les technologies de combat aérien les plus avancées et la gestion des informations nombreuses et complexes sur le champ. ...... La version Block 20 La nouvelle norme Block 20 ne se limitera pas à la plateforme elle-même, mais sera étendue à l'ensemble du système, y compris la partie formation au sol, et sera rendue possible par la mise en œuvre étendue de solutions numériques basées sur l'intelligence artificielle. Le cockpit du Block 20 standard comprendra deux grands écrans numériques, l'un pour le pilote et l'autre pour le copilote, qui remplaceront les six écrans multifonctions actuels, ainsi qu'un nouvel affichage tête haute. Ils seront associés à un nouveau système d'enregistrement vidéo et de données et à un nouvel écran de réalité augmentée monté sur le casque. Le nouveau cockpit sera conforme à ceux des futurs systèmes d'avions de combat de première ligne les plus sophistiqués, avec des avantages en termes de qualité de formation (par exemple, symbolisme et ergonomie et environnement immersif de haute fidélité) et de connaissance du contexte opérationnel. Le M-346 « Block 20 » bénéficiera également de nouveaux transpondeurs de navigation, de gestion de l'armement, de gestion du vol et d'identification Friend or Foe (IFF). LE M-346 F En particulier, pour la variante M-346 F, une nouvelle augmentation de capacité est prévue sous la forme d'un radar AESA (Active Electronically Scanned Array) avec une capacité de contrôle de tir et l'intégration de nouveaux systèmes d'armes, à la fois air-air et air-surface, en plus de la liaison de données correspondante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août https://aresdifesa.it/lm346-prossimo-ad-essere-selezionato-in-austria/ Le M346 prochain à être sélectionné en Autriche En Autriche, le ministère de la Défense de Vienne a annoncé qu'il évaluait une offre de l'Italie pour la fourniture éventuelle d'une douzaine d'avions d'entraînement avancé/chasseur léger M346 Master produits par Leonardo. Les négociations entre les gouvernements de Vienne et de Rome ainsi qu'avec le groupe de construction sont à un stade avancé et on peut espérer une conclusion positive prochainement. ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Nouvelles du Nigéria https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/nigerian-air-force-expands-fleet-with-34-italian-jets-helicopters-2024-10-14/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a 26 minutes, gianks a dit : Nouvelles du Nigéria Nigeria's air force is acquiring 24 Italian-made M-346 attack jets and ten AW-109 Trekker helicopters as part of a fleet renewal strategy... Bravo l'Italie 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre https://www.defesaaereanaval.com.br/aviacao/cacas-leonardo-m-346-na-marinha-do-brasil-e-na-forca-aerea-brasileira Possibilité pour le M346 FA au Brésil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre (modifié) Marche pas mal ce petit M-346. C'est plutôt une belle réussite. Finalement il pourrait être une bonne voie pour remplacer nos 30/40 Alpha Jet. En plus il a déjà un peu de Français en lui. Un train d'atterrissage Liebherr, un APU Opale 3 et système ATS-346 de MicroTurbo, un OBOGS Air Liquide, et quelques autres équipements annexes. Tu rajoutes un moteur Adour mk951 de RR/Turboméca equivalent en format/puissance au F125, un ensemble avionique glass cockpit Thalès, systèmes de navigation avec centrales inertielles Sagem Sigma 95 et une version du radar airmaster C plus quelques autres bricoles... Eh hop c'est dans la boîte. ;) Modifié le 29 octobre par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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