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Marine Néerlandaise


Marc P

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il y a une heure, HK a dit :

L’objectif des lobbies hollandais c’est de virer Naval Group ET TKMS.

Il semble que l’offre de TKMS a été disqualifiée car ils ne pouvaient pas remplir tous les pré-requis*. Donc comme ça s’ils virent Naval Group il ne restera plus que l’offre la plus chère et la plus risquée de Saab-Damen, mais plus « Hollandaise ».


* Mon petit doigt me dit qu’il pourrait s’agir de l’intégration de missiles de croisière. Les Allemands ne peuvent pas garantir l’intégration du Tomahawk, qui dépend de la coopération US, alors que Saab Damen utilisent un système de combat Lockheed Martin donc nativement compatible avec le Tomahawk, et Naval Group peuvent offrir le Scalp Naval.

Si j'ai compris la structure de l'appel d'offre, NG a un prix anormalement bas, TMKS normal et SAAB-Damen donc anormalement haut ?

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il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

Si j'ai compris la structure de l'appel d'offre, NG a un prix anormalement bas, TMKS normal et SAAB-Damen donc anormalement haut ?

Non c'est dans l'article, le prix francais était similaire aux prix allemand.
C'est juste le consortium Saab/Damen qui est 1.5 milliards plus cher.

Citation

Peu de temps après, le magazine EW a confirmé les rumeurs qui circulaient depuis un certain temps concernant le faible prix français.
Naval Group s'est avéré ê
tre 1,5 milliard d'euros moins cher que le chantier naval suédois Saab.
Plusieurs sources ont également indiqué à Marineschepen.nl que le prix français était comparable à celui du chantier allemand tkMS.

Modifié par Titus K
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Il y a 6 heures, Titus K a dit :

L'autre gros red flag c'est la parution de l'article 4 jours avant le débat parlementaire Lundi prochain ... comme par hasard. 

Par contre moi pour les pubs j'ai une pub Naval Group sur l'article là :laugh:

Je me demande si c'est pas TKMS qui a participé à l'enquete perso ... 

Ecoute, TKMS sont déjà derrière le bordel en Australie, alors bon...

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11 hours ago, Patrick said:

Ecoute, TKMS sont déjà derrière le bordel en Australie, alors bon...

oui ils ont bien savonné la planche mais pas plus que les ricains ou meme les japonais (qui reviennent dans la course)

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il y a 37 minutes, mgtstrategy a dit :

oui ils ont bien savonné la planche mais pas plus que les ricains ou meme les japonais (qui reviennent dans la course)

J'ai pas vu de campagne de presse contre naval group orchestrée par les Japonais personnellement.

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Mon dieu que tout cela est pitoyable.... L'europe de la Defense.

Ce site est vraiment plus bas que bas.

Heureusement que les debats politiques et gouvernementaux se font sans ce genre de lecture blog.

Merci aux US / UK de bien nous savonner la planche comme d'hab. Je me demande ce qu'on leur fait en contre partie......

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il y a 44 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

On leur a savonné la planche pour la vente de F-35 aux EAU.

Ils se sont savonnés tout seuls en refusant la vente! Ce refus précède d'ailleurs la décision de prendre 80 Rafale alors qu'on en attendait 60, que les EAU ont justement probablement prise pour "se venger" des USA.

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4 hours ago, mudrets said:

Ils vont aller chercher les Espagnols !!!

on est pas à l'abri des americains pr dire : ok on donne les codes à Damen, rien que pour emmerder Naval, vu ce qu'ils ont deja fait en Australie.

Apres le Tout sauf Rafale, le tout sauf Scorphene/Barracuda.

Ya pas à dire, les US, des amis comme ça, c'est comme les allemands, on s'en passerait.

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vu que leurs soums ne seront pas pret avant debut des annees 30, on pourrait proposer le FMAN (les Brits sont partenaires)? 

est ce que le Tomahawk V est si superieur qu'un MDCN, voir le futur FMAN?  le SCALP/Storm Shadow semble plutot efficace en Ukraine 

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Il y a 17 heures, mgtstrategy a dit :

Mon dieu que tout cela est pitoyable.... L'europe de la Defense.

Quel rapport ? 

Tu crois que les industriels us sont sympas entre eux ?

La seule différence c'est le taille du gras, large chez eux, inexistant chez nous 

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il y a une heure, Lordtemplar a dit :

vu que leurs soums ne seront pas pret avant debut des annees 30, on pourrait proposer le FMAN (les Brits sont partenaires)? 

Les britanniques via BAE soutiennent énormément Saab dans cet appel d'offre.
Je les vois pas aider NG de quelconque façon... Heureusement le FMAN est plus français que britannique 

Après en soit si le FMAN est integré aux Suffren, j'imagine que ca viendra aussi sur Scorpenes et de Barracudas NL. Ce cont les memes tubes. 

Modifié par Titus K
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C'est après le debat du 3 juin, et après ce verdit du 26 juin que le contrat pourra être signé

 

Le procès concernant l'acquisition de sous-marins sera entendu à la fin du mois de juin

https://marineschepen.nl/nieuws/Rechtszaak-Duitse-werf-tkMS-eind-juni-010624.html

La procédure en référé engagée par le chantier naval allemand thyssenkrupp Marine Systems (tkMS) contre la décision d'attribution du cabinet sera entendue par le tribunal de La Haye le mercredi 26 juin. C'est ce qu'a fait savoir un porte-parole du tribunal en question à la suite de questions posées par Marineschepen.nl.


Deux semaines après que le secrétaire à la défense sortant, Christophe van der Maat, a annoncé à Den Helder que French Naval Group était le vainqueur provisoire de l'appel d'offres, tkMS a déposé une objection. Celle-ci est apparue le 12 avril, à la fin de la période d'opposition. Saab-Damen a choisi de ne pas aller en justice. Jusqu'à la décision du tribunal, la Défense ne peut pas signer de contrat avec un chantier naval.

tkMS avait précédemment indiqué qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires sur le fond de l'affaire tant qu'elle était devant le tribunal. Néanmoins, de nouvelles informations sont apparues ces dernières semaines. Par exemple, l'une des principales différences entre les résultats suédois et allemands est que l'offre suédoise est arrivée en deuxième position, alors que l'offre allemande a été déclarée invalide. Comme Marineschepen.nl et de Volkskrant l'ont écrit jeudi dernier, le chantier allemand ne pouvait pas répondre à toutes les exigences et tkMS l'avait fait savoir à l'avance.

La nature exacte de l'objection de tkMS n'est pas connue. Cependant, une critique désormais bien connue à l'encontre du constructeur allemand est que la Défense s'est écartée de ses plans pour un sous-marin MOTS évolué. Comme l'a déclaré Rob de Jong, président du Submarine Board, en janvier 2020, « il n'y a explicitement aucune intention de développer ce sous-marin. Il s'agit d'un sous-marin militaire existant sur étagère qui sera modifié. Et les modifications sont quelque chose de différent, de moins radical que les développements ».

Pour de nombreuses raisons, tkMS tenait à rester proche de la conception du 212CD. tkMS construit actuellement des sous-marins 212CD pour l'Allemagne et la Norvège. Dans les premières années, ce modèle a également été proposé aux Pays-Bas, puis une version modifiée a été dessinée. Ce 212CD E est fondamentalement le même que le 212CD, mais il a été légèrement modifié pour répondre aux exigences néerlandaises.

tkMS n'a pas choisi de proposer un 216 modifié pour les Pays-Bas. Le 216 avait été proposé à l'Australie par la société allemande en 2013, mais a perdu l'appel d'offres au profit de la France qui a proposé un Barracuda modifié. Le 216 avait une conception de base beaucoup plus proche des exigences néerlandaises, et les experts de la marine avaient déclaré à Marineschepen.nl dans le passé que cette conception conviendrait mieux. Toutefois, ce bateau de 90 mètres, d'un déplacement de 4 000 tonnes et doté d'un lanceur vertical, n'a pas dépassé le stade du concept.

La procédure en référé commence le 26 juin à 11 heures. L'affaire se déroulera à huis clos ; la presse et le public n'y auront pas accès.

Modifié par Titus K
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1 hour ago, mgtstrategy said:

on est pas à l'abri des americains pr dire : ok on donne les codes à Damen, rien que pour emmerder Naval, vu ce qu'ils ont deja fait en Australie.

Apres le Tout sauf Rafale, le tout sauf Scorphene/Barracuda.

Ya pas à dire, les US, des amis comme ça, c'est comme les allemands, on s'en passerait.

Ca n’a rien à voir. Les allemands non plus n’ont pas le Tomahawk. Les seuls qui ont accès aux codes du Tomahawk c’est les fournisseurs US (Lockheed Martin et Raytheon).

Les Espagnols et Saab installent des systèmes de combat de LM (ou dérivés) pour régler la question. Pour les soums Allemands et Français qui utilisent des systèmes de combat différents la marche à monter est bien plus haute. Et visiblement on n’a pas de garanties et même de gros doutes que tout le monde soit d’accord sur les modalités d’une intégration éventuelle.

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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

vu que leurs soums ne seront pas pret avant debut des annees 30, on pourrait proposer le FMAN (les Brits sont partenaires)? 

est ce que le Tomahawk V est si superieur qu'un MDCN, voir le futur FMAN?  le SCALP/Storm Shadow semble plutot efficace en Ukraine 

Le Tomahawk a un turboréacteur plus efficient et donc en théorie plus de portée. Mais si Safran ou quelqu'un d'autre adapte un moteur plus performant sur MdCN ça peut changer.
Quant au FMAN c'est le successeur de l'Exocet, il semble évident qu'il sera proposé en lancement depuis un tube lance-torpille.

 

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

C'est après le debat du 3 juin, et après ce verdit du 26 juin que le contrat pourra être signé

 

Le procès concernant l'acquisition de sous-marins sera entendu à la fin du mois de juin

https://marineschepen.nl/nieuws/Rechtszaak-Duitse-werf-tkMS-eind-juni-010624.html

La procédure en référé engagée par le chantier naval allemand thyssenkrupp Marine Systems (tkMS) contre la décision d'attribution du cabinet sera entendue par le tribunal de La Haye le mercredi 26 juin. C'est ce qu'a fait savoir un porte-parole du tribunal en question à la suite de questions posées par Marineschepen.nl.


Deux semaines après que le secrétaire à la défense sortant, Christophe van der Maat, a annoncé à Den Helder que French Naval Group était le vainqueur provisoire de l'appel d'offres, tkMS a déposé une objection. Celle-ci est apparue le 12 avril, à la fin de la période d'opposition. Saab-Damen a choisi de ne pas aller en justice. Jusqu'à la décision du tribunal, la Défense ne peut pas signer de contrat avec un chantier naval.

tkMS avait précédemment indiqué qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires sur le fond de l'affaire tant qu'elle était devant le tribunal. Néanmoins, de nouvelles informations sont apparues ces dernières semaines. Par exemple, l'une des principales différences entre les résultats suédois et allemands est que l'offre suédoise est arrivée en deuxième position, alors que l'offre allemande a été déclarée invalide. Comme Marineschepen.nl et de Volkskrant l'ont écrit jeudi dernier, le chantier allemand ne pouvait pas répondre à toutes les exigences et tkMS l'avait fait savoir à l'avance.

La nature exacte de l'objection de tkMS n'est pas connue. Cependant, une critique désormais bien connue à l'encontre du constructeur allemand est que la Défense s'est écartée de ses plans pour un sous-marin MOTS évolué. Comme l'a déclaré Rob de Jong, président du Submarine Board, en janvier 2020, « il n'y a explicitement aucune intention de développer ce sous-marin. Il s'agit d'un sous-marin militaire existant sur étagère qui sera modifié. Et les modifications sont quelque chose de différent, de moins radical que les développements ».

Pour de nombreuses raisons, tkMS tenait à rester proche de la conception du 212CD. tkMS construit actuellement des sous-marins 212CD pour l'Allemagne et la Norvège. Dans les premières années, ce modèle a également été proposé aux Pays-Bas, puis une version modifiée a été dessinée. Ce 212CD E est fondamentalement le même que le 212CD, mais il a été légèrement modifié pour répondre aux exigences néerlandaises.

tkMS n'a pas choisi de proposer un 216 modifié pour les Pays-Bas. Le 216 avait été proposé à l'Australie par la société allemande en 2013, mais a perdu l'appel d'offres au profit de la France qui a proposé un Barracuda modifié. Le 216 avait une conception de base beaucoup plus proche des exigences néerlandaises, et les experts de la marine avaient déclaré à Marineschepen.nl dans le passé que cette conception conviendrait mieux. Toutefois, ce bateau de 90 mètres, d'un déplacement de 4 000 tonnes et doté d'un lanceur vertical, n'a pas dépassé le stade du concept.

La procédure en référé commence le 26 juin à 11 heures. L'affaire se déroulera à huis clos ; la presse et le public n'y auront pas accès.

Merci pour la peine que tu te donnes de nous faire suivre cette aventure digne d'une saison de Dallas.

Quels mauvais perdants tous quand même. Si NG avaient perdu ils n'en auraient pas fait tout un pataquès.
En Australie ceux qui ont le plus gueulé sur AUKUS c'est le gouvernement, surtout Le Drian. Pierre Eric Pommelet, le PDG de Naval Group, était bien plus mesuré dans ses propos.

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1 hour ago, Patrick said:

Pierre Eric Pommelet, le PDG de Naval Group, était bien plus mesuré dans ses propos.

il a été débarqué ds la foulée.

@HKje te trouve bien concilliant, on voit bien que les ricains vont le lobbying habituel pour freiner tout cela. D'autant que NG pose des soucis à leurs champions nationaux... Apres, c'est de bonne guerre, DA fait aussi cela sur l'integration des missiles non sagem / thales / français... 

  • Confus 1
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il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

ok c'etait celui d'avant alors. Le PDG a changé apres aukus

On s'égare mais non :

Pommellet devient PDG de naval group en Mars 2020

AUKUS c'est Septembre 2021

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