Asgard Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février 7 hours ago, Titus K said: Pour le remplacement des Batral par exemple Damen fait des trucs assez intéressants. J'avoue que 2 LST100 et 2 CSS seraient sympa 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Ce serait un tel coup d’être sélectionné pour un client aussi prestigieux si peu de temps après la déconvenue AUKUS. Un vrai pied de nez à nos amis Australiens qui verraient les Hollandais toucher leur shortfin de nombreuses années avant qu’ils puissent commencer à jouer avec leur virginias d’occase, si l’oncle Sam arrive à leur en trouver un ou deux de dispo. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars (modifié) https://marineschepen.nl/nieuws/A-brief-nieuwe-LC-fregatten-Future-Air-Defender-010324.html À propos du programme de remplacement des 4 frégates de défense aérienne et de commandement : "Le remplacement des frégates LC est le plus grand projet maritime sur lequel travaille la Défense en termes de budget et de projet" La lettre A confirme les informations précédentes selon lesquelles les navires auraient été retardés de deux ans. Les nouvelles frégates sont désormais attendues pour 2034. Les nouveaux navires auront globalement les mêmes tâches que les frégates actuelles : défense aérienne et commandement d'un grand groupe de navires. Cependant, il existe certainement des différences avec les tâches des LCF actuels. Cela est bien sûr lié à l’évolution de la menace. Par exemple, les nouveaux navires doivent être capables de repousser une attaque avec des missiles balistiques et des missiles hypersoniques, mais aussi d’attaquer des cibles terrestres avec des missiles de croisière. La défense vise "à acheter une famille d'armes auprès du même fabricant qui peut les fournir "sur étagère. On connaît environ trois familles : la famille américaine Standard Missile, la famille française Aster et des sociétés de défense israéliennes qui proposent des solutions -> bon, on ne se fait pas d'illusions ... Réutilisation de systèmes des frégates LCF actuelles --> 4 Canon 127mm // 2 APAR block2 (deux nouveaux radars seront achetés) // Missiles Tomahawk récemment achetés "n'a pas encore été possible de conclure des accords de coopération concrets avec d'autres pays. Les Pays-Bas souhaitent toujours conclure de tels accords, mais souhaitent également maintenir le rythme". Modifié le 2 mars par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars On se dirigerait vers 4 sous marins pour Naval Group + 4 frégates de défense aérienne de 10 000 tonnes pour Damen (allez on en rajoute 2 pour la France ? ) J'ai aussi entendu la rumeur des sous marins pour NG à la radio tout a l'heure... Lettre d'information sur les nouvelles frégates à l'Assemblée demain, mais fuite plus remarquable https://marineschepen.nl/nieuws/Brief-Future-Air-Defender-morgen-verwacht-290224.html La lettre qui marque le point de départ politique du remplacement des frégates de défense aérienne et de commandement sera envoyée demain à la Chambre des représentants. C'est ce qu'écrit RTL News sur base de conversations avec des sources. La lettre A a été reportée à plusieurs reprises. Le fait que la lettre paraisse demain n'est pas une grande surprise ; elle était également attendue à peu près à la même époque. Ce qui est plus remarquable, c'est que la parution de cette lettre a été divulguée à RTL à un moment où des rumeurs circulent sur une victoire française dans le programme de sous-marins au détriment de Damen. Deux projets Le remplacement des frégates de défense aérienne et de commandement (LCF) a été discuté à de nombreuses reprises sur ce site. Notamment en ce qui concerne les projets de développement de ce futur défenseur aérien (FuAD) en coopération avec l'Allemagne. Ce projet n'aboutira pas en raison de la préférence allemande pour les radars américains et, entre-temps, la lettre A qui devait contenir plus d'informations sur le projet était attendue. La lettre concernant les nouvelles frégates devait être envoyée en 2023, mais elle a été reportée. Plus tard, Marineschepen.nl a compris que la lettre serait envoyée en janvier, mais ce sera donc le 1er mars, selon RTL News. Outre la lettre sur le FuAD, il y a également la lettre sur l'armement maritime, aérien et de défense antimissile pour les frégates. Selon la revue des projets de défense envoyée en septembre dernier, le budget de ce projet se situerait entre 1 et 2,5 milliards d'euros. Actualités "Le plus grand projet maritime jamais réalisé : le gouvernement fait construire quatre frégates dans un chantier naval néerlandais", titrait RTL News ce soir. "Le gouvernement va acheter quatre nouvelles frégates de défense aérienne et de commandement. Les navires seront construits par l'industrie maritime néerlandaise, avec un rôle de premier plan pour le chantier naval Damen. C'est ce que le conseil des ministres décidera demain, ont indiqué des sources à la rédaction politique de RTL News." Outre la lettre à venir, RTL Nieuws a également été informé des coûts : au moins 2,5 milliards d'euros pour les quatre frégates et jusqu'à 2,5 milliards d'euros pour l'armement. Selon RTL, ces coûts s'élèvent à environ 8 milliards d'euros. D'autres médias parlent également d'un "accord record". Selon la NOS (titre original), la "commande d'un milliard de dollars" a déjà été passée et l'AD écrit également que le cabinet "décide d'acheter quatre nouvelles frégates". Il est important de noter qu'aucune commande n'a encore été passée et que le cabinet ne décide pas non plus de l'acquisition. La lettre porte sur l'évaluation des besoins, qui décrit donc où se situent les besoins. Elle est suivie par d'autres phases du processus d'acquisition de matériel de défense et, à chaque phase, la Chambre des représentants doit donner son approbation. Ce n'est qu'après la phase D qu'un contrat est signé. Il n'est pas non plus certain qu'il s'agisse du plus grand projet maritime jamais réalisé. Certainement pas en termes de nombre de navires (pensez aux 10 frégates S et aux 8 frégates M), mais il est également difficile de l'affirmer dès à présent en ce qui concerne le coût, alors que le coût du projet de sous-marin n'est pas connu. De plus, RTL semble avoir additionné les coûts des projets de frégates et de missiles, alors que le projet de missiles concerne également d'autres navires. Remarquable Il n'est pas habituel pour RTL News de faire un reportage sur un projet naval. Surtout lorsqu'il s'agit d'une lettre A marquant la fin de la phase de définition des besoins. Bien qu'il s'agisse d'un projet de grande envergure qui est en cours depuis des années, il n'en est qu'à ses débuts. C'est pourquoi il est remarquable que le coût du projet soit annoncé maintenant. La Défense utilise normalement des catégories de prix, la catégorie la plus élevée étant "plus de 2,5 milliards d'euros". De cette manière, la Défense espère ne pas divulguer toutes les informations sur les budgets avant de négocier le prix avec le constructeur. RTL elle-même écrit que l'annonce du cabinet intervient "à un moment opportun", compte tenu de l'actualité autour des sous-marins. En effet, hier, De Telegraaf écrivait que le français Naval Group semblait en passe de remporter l'appel d'offres pour le remplacement de la classe Walrus. Marineschepen.nl a également entendu ces informations cette semaine, mais elles n'ont pas été confirmées. Le timing de la lettre A est remarquable à cet égard, le timing d'une fuite dans un média national sur le "plus grand projet maritime jamais réalisé" attribué à Damen l'est au moins autant. Plus grand Outre le moment choisi et la fuite très médiatisée, le dossier est intéressant en raison des projets de coopération internationale envisagés à la suite du changement de cap de l'Allemagne. Il a été révélé précédemment que les futures frégates seront assez grandes. Marineschepen.nl a déjà écrit que les navires seront plus grands que les frégates actuelles (un tonnage beaucoup plus important est de 10 000 tonnes) et qu'ils ne tiendront plus dans le dock actuel du Nieuwe Haven. Il est donc prévu de construire un nouveau bassin. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Le 29/02/2024 à 13:46, Titus K a dit : Le chantier naval de Naval Group est en partie détenu par l'État et peut prendre plus de risques et livrer à un prix qu'un chantier commercial peut difficilement concurrencer, rapporte le journal. Priceless venant d’un journal d’un pays pionnier de l’ultra-libéralisme. Donc une entreprise étatique prendrait plus de risque et fabriquerait pour moins cher qu’une entreprise privée ? C’est tout l’inverse de ce qu’on nous répète sur BFM ! 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Il y a 10 heures, cicsers a dit : Priceless venant d’un journal d’un pays pionnier de l’ultra-libéralisme. Donc une entreprise étatique prendrait plus de risque et fabriquerait pour moins cher qu’une entreprise privée ? C’est tout l’inverse de ce qu’on nous répète sur BFM ! Le commentaire donne plutôt l’impression de parler de la partie financement que la partie fabrication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Il y a 12 heures, Titus K a dit : 4 frégates de défense aérienne de 10 000 tonnes pour Damen (allez on en rajoute 2 pour la France ? ) Je débarque mais ... Damen et Fincantieri ? sur un tel programme, en commun ? Avec les envies de Destroyers Anti-Aériens IT ? Quel état des relations entre ces 2 là ? Et la France pour s'entremettre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars il y a 6 minutes, Bechar06 a dit : Je débarque mais ... Damen et Fincantieri ? sur un tel programme, en commun ? Avec les envies de Destroyers Anti-Aériens IT ? Quel état des relations entre ces 2 là ? Et la France pour s'entremettre ? A l’origine c’était un programme avec les allemands, mais trop de désaccords sur le système de combat et les l’électronique… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars https://www.opex360.com/2024/03/02/les-pays-bas-veulent-etre-le-moteur-de-la-cooperation-europeenne-pour-les-fregates-de-defense-aerienne/ ...."Cependant, l’idée de nouer des partenariats autour n’est pas abandonnée. « Le Danemark, l’Allemagne et la Norvège envisagent également de remplacer bientôt leurs frégates. Avec ce projet, les Pays-Bas veulent jouer le rôle de moteur et de catalyseur de la coopération », a fait valoir le ministère néerlandais de la Défense..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars (modifié) Citation Damen reste également en lice pour la construction de quatre nouveaux sous-marins, bien qu'il ne soit pas encore certain que le chantier naval de Zélande soit autorisé à les construire. En début de semaine, il est apparu que le français Naval Group proposait le "meilleur bateau au meilleur prix". Dans ces conditions, Damen pourrait ne pas être en mesure de conclure le marché. Modifié le 2 mars par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 2 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars (modifié) Tout le monde sur le pont pour la Zélande dans la bataille des sous-marins : "Il est clair que quelque chose se prépare". https://www.ad.nl/vlissingen/alle-hens-aan-dek-voor-zeeland-in-strijd-om-onderzeeboten-het-is-duidelijk-dat-er-iets-broedt~a224062c/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&cb=d3c0e4da7e9d9898a468f262f72165be&auth_rd=1 La méga-commande de quatre nouveaux sous-marins néerlandais menace de passer devant Damen Naval à Flessingue. Que peut faire Zeeland pour renverser la vapeur ? Le lobby de la Zélande à La Haye fait des heures supplémentaires et semble obtenir des résultats. Citation Le cabinet décidera très prochainement, probablement lors du conseil des ministres du vendredi 15 mars, qui se verra confier la construction des quatre nouveaux sous-marins de la Défense. Trois constructeurs sont encore en lice : l'association suédo-néerlandaise Saab-Damen, le français Naval Group et l'allemand ThyssenKrupp. Naval Group ayant présenté de loin l'offre la plus intéressante selon des initiés, comme l'a rapporté De Telegraaf mercredi, tout le monde est sur le pont pour la Zélande. "Nous voulons faire en sorte que ce choix soit plus largement pris en compte au sein du cabinet", a déclaré Jo-Annes de Bat, députée zélandaise chargée de l'économie. "Pas seulement au ministère de la défense. Chambre basse Il fait référence à ce que la Chambre basse a déclaré en 2021. "Ne vous contentez pas de regarder les prix. Regardez aussi ce que cela signifie pour l'emploi aux Pays-Bas et pour notre sécurité : faire appel à notre propre industrie de la défense. Nous voulons avoir cela entre les oreilles. Et nous pouvons y parvenir en tenant tout le monde bien informé." La Zélande a sa propre lobbyiste à La Haye en la personne de Corine Fontijn. Elle assure la liaison avec les députés dans les couloirs, par exemple pour les informer de la lettre incendiaire que les provinces de Zélande, Overijssel, Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale ont envoyée à l'informateur mercredi. Dans cette lettre, les provinces demandent un sous-marin "néerlandais", c'est-à-dire construit par Damen. "Nous faisons ce que nous pouvons encore faire", a déclaré M. Fontijn. Il s'agit surtout de fournir aux bonnes personnes les bonnes informations au bon moment. Ce n'est pas que nous fassions du lobbying spécifiquement pour Damen. Mais ce serait formidable pour la Zélande et l'industrie maritime néerlandaise, car de nombreuses entreprises pourraient en bénéficier." Cette approche semble porter ses fruits. Fontijn : "Des parties sont déjà en ligne pour demander des informations en vue d'un éventuel débat. Il est clair que quelque chose se prépare. Chris Stoffer est tout à fait disposé à dire ce qui se prépare. Le chef de groupe du SGP à la Chambre basse a immédiatement tenté de demander un débat parlementaire mercredi. Il n'y est pas parvenu, sa demande n'étant soutenue que par CDA, BBB, NSC et JA21. Mardi prochain, il fera une nouvelle tentative et espère obtenir une majorité à ce moment-là. "Car je suppose que le PVV et ChristenUnie nous soutiendront également à ce moment-là. Français Si cette majorité se dégage, M. Stoffer souhaite entrer dans le débat le plus rapidement possible, de préférence la semaine prochaine. Selon lui, il n'y a pas de temps à perdre. "Nous présentons des arguments solides pour que ce contrat soit attribué à Damen-Saab", a déclaré M. Stoffer. Je dis délibérément Damen-Saab, car pour moi ils sont égaux. En ce qui nous concerne, ce contrat sera attribué à titre individuel à une entreprise néerlandaise. Et aussi du point de vue de l'autonomie stratégique. Si nous n'y prenons pas garde, les Français s'en empareront". M. Stoffer souligne que Naval Group est une entreprise publique française. "Elle a plus de facilités qu'une société commerciale, ce qui pourrait être un très gros avantage. En bref, l'appel d'offres porte sur la qualité et le prix, mais les règles du jeu sont-elles équitables ? Je tiens à soulever cette question car j'ai de sérieux doutes à ce sujet. Je pense que nous devons unir nos forces au sein de l'hémicycle. Il en va de l'avenir du secteur maritime aux Pays-Bas. Modifié le 2 mars par Titus K 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Mais quelle surprise! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Il y a 3 heures, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2024/03/02/les-pays-bas-veulent-etre-le-moteur-de-la-cooperation-europeenne-pour-les-fregates-de-defense-aerienne/ ...."Cependant, l’idée de nouer des partenariats autour n’est pas abandonnée. « Le Danemark, l’Allemagne et la Norvège envisagent également de remplacer bientôt leurs frégates. Avec ce projet, les Pays-Bas veulent jouer le rôle de moteur et de catalyseur de la coopération », a fait valoir le ministère néerlandais de la Défense..." Nous on va remplacer les Horizon à peu près en même temps, mais on est pas invités à la fête... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars il y a une heure, hadriel a dit : Nous on va remplacer les Horizon à peu près en même temps, mais on est pas invités à la fête... Je vois pas les PB passer au Sylver/Aster franchement ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars Il y a 2 heures, hadriel a dit : Nous on va remplacer les Horizon à peu près en même temps, mais on est pas invités à la fête... Comme d'hab, ils vont acheter du missile US .... Et m.... à l'UE ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 2 mars Share Posté(e) le 2 mars 3 hours ago, mudrets said: Comme d'hab, ils vont acheter du missile US .... Et m.... à l'UE ! C'est bien dommage au vu de ce qu'il se prépare aux US.... la première leçon n'a pas suffit, le spectre de la seconde ne semble pas avoir tellement plus d'effet.. 6 hours ago, hadriel said: Nous on va remplacer les Horizon à peu près en même temps, mais on est pas invités à la fête... Vu qu'on a loupé (volontairement ou non) de s'associer au Destroyer IT (alors que bon... NAVIRIS quoi), s'associer à Damen me choquerait pas. Par contre, sur ce type de navire, NG et Damen sont clairement en concurrence. Thales est présent sur les coques Damen ? 4 hours ago, Titus K said: Je vois pas les PB passer au Sylver/Aster franchement ... l'intégration de missiles US sur une coque europeenne non US n'est pas possible ? Ca aurait de la class sur le marché, une coque en service avec 2 systèmes d'armes d'origines différentes au catalogue pour un seul système de détection et combat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars (modifié) Il y a 17 heures, Asgard a dit : Thales est présent sur les coques Damen ? Oui c'est justement pour ca que le projet de frégate défense aérienne ne se fera finalement pas avec les allemands. Les pays bas veulent avoir un systeme de combat / radars / capteurs de chez Thales. Citation l'intégration de missiles US sur une coque europeenne non US n'est pas possible ? Ca aurait de la class sur le marché, une coque en service avec 2 systèmes d'armes d'origines différentes au catalogue pour un seul système de détection et combat J'imagine oui pour les navires de Naval Group, il y a eu des gowind des UAE qui devaient avoir des MK56 avec des ESSM. Ca a été changé par la suite mais ca prouve que c'est possible. Si la NG souhaite vendre des FDI aux norvégiens je pense que intégrer les missiles US sera nécéssaire. Modifié le 3 mars par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il y a 9 heures, Asgard a dit : l'intégration de missiles US sur une coque europeenne non US n'est pas possible ? Ca aurait de la class sur le marché, une coque en service avec 2 systèmes d'armes d'origines différentes au catalogue pour un seul système de détection et combat Il suffit de regarder les espagnols 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars https://nos.nl/artikel/2511232-spanning-over-miljardenorder-voor-nieuwe-onderzeeboten-loopt-op ... Longues distances Il est important de noter que l'OTAN a demandé aux Pays-Bas de continuer à fournir des sous-marins conventionnels de classe intermédiaire. Ces sous-marins sont plus petits que les énormes sous-marins nucléaires, mais plus grands que ceux de nombreux États côtiers occidentaux. Les sous-marins de classe intermédiaire peuvent donc opérer dans des zones côtières et couvrir de longues distances, par exemple vers les Caraïbes. ... La rumeur de la semaine dernière selon laquelle l'entreprise publique française Naval Group se verrait attribuer le contrat a provoqué des troubles. Le Parlement souhaite que le cabinet s'exprime d'ici mardi sur la véracité de cette rumeur. Le SGP souhaite ensuite un débat parlementaire. Les chances que le cabinet en dise beaucoup, avant même que la décision ne soit officiellement prise en Conseil des ministres, ne sont pas très élevées. Les enjeux internationaux sont également trop importants pour cela. Conseil des ministres La décision du cabinet est attendue dans la semaine du 11 mars, le conseil des ministres ayant lieu le vendredi. Les ministres y examineront les conseils en matière de défense, ainsi que les relations avec les autres pays, l'OTAN et l'UE. Les spécialistes néerlandais de la défense évaluent les différents sous-marins, par exemple en ce qui concerne le fonctionnement des systèmes d'armement, la durée pendant laquelle ils peuvent rester sous l'eau sans extraire d'oxygène ou de carburant, et leur niveau de bruit. Outre la technologie, le prix, le délai de livraison et l'emploi pour les Pays-Bas jouent également un rôle. Le premier nouveau sous-marin est attendu à partir de 2034. Cela signifie que les trois anciens devront continuer à naviguer pendant un certain temps et être remis en état pour un coût de plusieurs centaines de millions d'euros. Le quatrième sous-marin de la classe Walrus a déjà été retiré du service afin d'utiliser les pièces pour les trois autres. Les sous-marins de la classe Walrus sont en service depuis 1990 et leur conception prévoyait une durée de vie de 25 ans. Comme ils n'ont pas navigué aussi profondément qu'on le pensait, leur durée de vie est un peu plus longue. Les trois sous-marins bénéficieront d'un renouvellement de leur coque protégée contre la pression de l'eau, et le sonar, le périscope de navigation et certaines parties du système informatique seront remplacés. Mille kilomètres Les torpilles des Walrus seront également remplacées et ils seront équipés de missiles de croisière américains Tomahawk. Ces missiles permettent d'atteindre des cibles situées à plus de mille kilomètres, comme les centres de commandement et les installations de défense aérienne de l'ennemi. Là encore, il s'agit de milliards d'euros. L'industrie néerlandaise de la défense, dont les chantiers navals Damen, a déjà reçu vendredi des commandes pour la construction de quatre frégates. Reste à savoir quelles commandes découleront de la construction de quatre sous-marins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il y a 19 heures, mudrets a dit : Comme d'hab, ils vont acheter du missile US .... Et m.... à l'UE ! Pour les néerlandais encore c'est compréhensible, ils n'en produisent pas chez eux. Les allemands par contre fond de l'IRIS-T SLM et SLX, mais leur Marine veut des SM-2. C'est même plus une histoire de préférence européenne, ils n'ont même pas de préférence nationale! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars 17 hours ago, Asgard said: l'intégration de missiles US sur une coque europeenne non US n'est pas possible ? Ca aurait de la class sur le marché, une coque en service avec 2 systèmes d'armes d'origines différentes au catalogue pour un seul système de détection et combat Bien sûr. Par exemple, on a une solide moitié des classes en service dans les marines occidentales et affiliées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) le 3 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mars (modifié) On 3/3/2024 at 3:24 PM, hadriel said: Pour les néerlandais encore c'est compréhensible, ils n'en produisent pas chez eux. Les allemands par contre fond de l'IRIS-T SLM et SLX, mais leur Marine veut des SM-2. C'est même plus une histoire de préférence européenne, ils n'ont même pas de préférence nationale! Diehl n'a jamais présenté de version navalisée des SLM/X et quand bien même, ça ne règle pas la question de la DA à longue portée. Le SLX n'est pas vraiment une alternative au SM-2. L'Aster en est tout juste une d'ailleurs, au vu d'une portée seulement récemment amenée à un niveau pouvant rivaliser (150km contre ~170). Sans compter le mode anti-surface qu'ils pourraient aussi trouver intéressant. Et si ils veulent quelque chose avec une portée encore allongée ou anti-ballistique, il n'y a tout simplement pas d'alternatives. Dans l'autre sens, il n'y a pas non plus de missile 4pack rivalisant avec l'ESSM en service. Il pourrait il y en avoir mais pour l'instant l'Italie n'a pas confirmé pour le CAMM-ER et comme je l'ai dit, l'IRIS-T SLM n'a pas encore été montré dans ce rôle. Dernier point, et pas des moindres, la production et les stocks Aster et autres sont insuffisants pour espérer rivaliser avec les US. Je ne suis pas sûr que les stocks français d'Aster soient suffisant pour satisfaire aux besoins de la France... Edit: Je viens d'y penser mais acheter de l'Aster veut dire acheter des SYLVER, ce qui vient avec son propre lot de problèmes. Modifié le 7 juin par mehari 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Il y a 4 heures, mehari a dit : Dernier point, et pas des moindres, la production et les stocks Aster et autres sont insuffisants pour espérer rivaliser avec les US. Je ne suis pas sûr que les stocks français d'Aster soient suffisant pour satisfaire aux besoins de la France... Je ne sais pas si compter sur le stock du voisin est une bonne idée stratégique Surtout que si toi tu en as besoin, il y a de fortes chances que lui aussi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars Le dernier des Walrus ayant été lancé en 1992 (le Bruinvis), vous pensez qu'il reste vraiment un savoir faire industriel sur la construction de sous marins aux pays bas ? J'ai l'impression que c'est un peu une fable cette histoire... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 mars Share Posté(e) le 3 mars 21 minutes ago, clem200 said: Je ne sais pas si compter sur le stock du voisin est une bonne idée stratégique Et pourtant tout le monde le fait. Je me souviens que lorsqu'on s'amusait à lancer du JDAM/Paveway sur les Talibans, il y avait de l'échange de kit de guidage et corps de bombe dans tous les sens. Pareil dans le cas allemands où ils considèrent que si les choses partent en vrille leur rôle principal sera de travailler avec l'USN et qu'il serait sympa de pouvoir se ravitailler aux mêmes endroits. Idéalement, tout le monde serait capable de produire et stocker ce qu'il lui faut domestiquement. Sauf que ce n'est plus les 19e siècle et une telle chose est impossible, sauf pour les tout gros états. 42 minutes ago, clem200 said: Surtout que si toi tu en as besoin, il y a de fortes chances que lui aussi D'où les considération de profondeur des réserves et de dimensionnement de l'outil de production. En cas de conflit HI, combien de temps faudra-t'il à la France pour vider ses stocks? Est-ce que ce sera suffisamment de temps pour augmenter la capacité de production pour répondre non seulement aux besoins français mais aussi aux besoins italiens, britanniques, allemands, etc.? D'ailleurs, ça me fait penser, MBDA et Diehl sont des sous-traitants sur les programmes ESSM et SM-2. Mais revenons aux Néerlandais. Est-ce que je suis le seul à m'inquiéter de cette tendance à construire des navires de +10000t à tout va? Entre le DDX italien, les F126 allemandes et maintenant le projet de remplacement des LCF, ça fait quelques pays qui comptent construire des navires qui n'ont pas été vues depuis la Seconde Guerre Mondiale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant