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Marine Néerlandaise


Marc P

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@HK Par rapport au calendrier de livraison du site de Cherbourg, info contradictoire que je n'ai pas vu relayée aux Pays-Bas :


Dans le document de la chambre des représentants on retrouvait ceci :

  • Signature --> Q3 2024       Confirmé
  • Detailled engineering --> Jusqu'en 2027
  • Début construction --> A partir de 2027 
  • Livraison 1er SM --> Q3 2033 Livraison 2nd SM --> Q3 2034      Confirmé 
  • Livraison 3ème SM --> Q1 2036
  • Livraison 4ème SM --> Q3 2037


Sauf qu'ici on trouve --> https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/sous-marins-aux-pays-bas-le-contrat-a-plus-de-5-milliards-deuros-vient-detre-signe-par-naval-group_61669005.html

Les deux premiers (Orka et Zwaardvis) devront être livrés en 2034 et les deux suivants (Barracuda et Tijgerhaai) d’ici 2039.

 

Donc il y aurait peut être un trou entre 2034 et 2039 pour livrer les deux derniers, mais ca me semble bizarre de couper la serie comme ca non ?

Enfin ca laisserait de la place a des nouvelles ventes export ... mais pas une super nouvelle pour la KM.

 

 

Cadeau une belle photo du pont d'envol du Karel Doorman

FqDrlxpXsAEf1HU?format=jpg&name=large

Modifié par Titus K
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47 minutes ago, Titus K said:

Les deux premiers (Orka et Zwaardvis) devront être livrés en 2034 et les deux suivants (Barracuda et Tijgerhaai) d’ici 2039.

Donc il y aurait peut être un trou entre 2034 et 2039 pour livrer les deux derniers, mais ca me semble bizarre de couper la serie comme ca non ?

Moi ce que j’ai compris c’est que le programme d’achats couvert par le contrat va jusqu’en 2039. Y compris les périodes de garantie et le soutien initial.

Donc quand ils disent « d’ici 2039 » ça ne dit pas quand le dernier sous marin sera livré…

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Quelques nouvelles du programme MICAN, les drones d'une 50aine de mètres :
 

Avec les drones à voile, la Défense veut surtout être rapide et agile

https://www.nrc.nl/nieuws/2024/10/02/met-varende-drones-wil-defensie-vooral-snel-en-wendbaar-zijn-a4867952

Pour réagir rapidement et faire plus pour le même budget, la défense opte de plus en plus pour le « rapide et l'agile ».
Par exemple, avec des drones sans pilote, navigants et armés.

 
Il s'agit d'une « mesure palliative » destinée à compenser le manque de missiles de la marine. En même temps, il s'agit d'un nouveau concept de guerre navale qui est suivi avec intérêt au niveau international.

Mardi dernier, le secrétaire d'État Gijs Tuinman (BBB) a annoncé l'achat de deux nouveaux navires pour la Royal Navy. Ces « navires de soutien multifonctionnels » sont destinés à accomplir toutes sortes de tâches, mais leur concept est étonnamment simple : une plate-forme de navigation avec des missiles à bord, contrôlée par un autre navire de guerre. Selon le ministère de la défense, les Pays-Bas sont le premier pays à avoir conçu un tel système d'armes. Dans un premier temps, les « navires » auront toujours un (petit) équipage à bord, mais ils seront ensuite capables d'opérer de manière autonome : il s'agit de « drones » à voile armés jusqu'aux dents, mesurant plus de 50 mètres de long.

La raison de ce projet est plus simple qu'il n'y paraît : le manque de « puissance de frappe » de la flotte. Les quatre frégates néerlandaises de défense aérienne et de commandement (LCF) peuvent transporter chacune 40 missiles dans des tubes de lancement. « Dans les années 1990, c'était beaucoup, explique Jaime Karremann de Marineschepen.nl, mais aujourd'hui, c'est tout à fait insuffisant. De plus en plus de pays et de groupes armés - comme les Houthis au Yémen - disposent de missiles et de drones. En outre, les forces armées doivent à nouveau se préparer à un conflit militaire de grande ampleur (par exemple avec la Russie), dans lequel une frégate doit pouvoir se défendre contre une attaque massive d'avions, de missiles et d'« essaims » de drones. La Corée du Sud et le Japon construisent donc des navires plus grands, capables d'accueillir davantage de missiles. Mais il s'agit d'une solution coûteuse, dont la réalisation prend du temps. Les quatre frégates de défense aérienne néerlandaises resteront en service au moins jusqu'en 2033.

La solution, selon M. Karremann, est « un navire très simple » qui peut être livré rapidement. Le premier des deux nouveaux « navires de soutien » sera lancé dès 2026, écrit le secrétaire d'État Tuinman. Cela est possible parce que le ministère de la défense part d'un modèle civil existant : un « Fast Crew Supplier » du constructeur naval Damen, un navire conçu pour transporter rapidement du personnel et des fournitures vers les plateformes de forage en haute mer. Les navires fournis par Damen sont rapides (jusqu'à 25 nœuds, soit 46 kilomètres par heure) et adaptés aux mauvaises conditions météorologiques. Le navire n'est pas équipé d'un système radar avancé ou d'un équipement de contrôle de combat sophistiqué - ces tâches sont accomplies par une frégate voisine.
 

oscStI3.png

 

  • Navire civil militarisé --> Le nouveau « Multipurpose Support Vessel » de la marine est une version militarisée d'un navire civil destiné à transporter du personnel et du matériel vers les plates-formes pétrolières.
  • Contrôle à distance --> Le navire de soutien est placé sous le contrôle d'une frégate de défense aérienne voisine (LCF), qui dispose d'un radar beaucoup plus puissant.
  • Plateforme lance missiles -->Des lanceurs de missiles antiaériens peuvent être placés sur le navire pour lutter contre les avions, les missiles et les drones ennemis.
  • Drones kamikazes --> Le navire peut également être équipé de « munitions rôdeuses », des drones kamikazes qui peuvent être en vol pendant de longues périodes.
  • Adaptation rapide --> Le navire peut être rapidement converti en une autre « configuration », par exemple avec un équipement permettant de brouiller les drones ennemis.
  • Surveillance de la mer du Nord -->Le navire de soutien doit également surveiller les infrastructures de la mer du Nord (comme les câbles sous-marins). Un sloop peut lancer des drones sous-marins.
  • Autodéfense -->Pour se défendre, le navire de soutien dispose d'un canon embarqué.
  • L'équipage -->Le navire de soutien dispose actuellement d'un équipage (minimal), mais il pourra bientôt naviguer de manière totalement autonome.
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Ici on apprend que les Mican (qui change encore de nom pour deviner MSS) ...  pourrait en fait faire autour de 80 mètres ! 

Il est aussi question des drones de 14 mètres equipes de sonars qui vont accompagner les Fregates ASM

Confirmation aussi du format 8 frégates : 4 DA + 4 ASM 

 

De la marine de paix à la marine de guerre - interview du commandant de la marine VADM Tas

https://marineschepen.nl/nieuws/Van-vredesmarine-naar-oorlogsmarine-interview-commandant-Zeestrijdkrachten-Rene-Tas-091024.html

 

Les frégates supplémentaires ne sont pas réservées à la lutte anti-sous-marine

Qui évoque les eaux du Grand Nord pense aux sous-marins. Tas : « La menace des sous-marins ne faiblit pas. Je ne parle même pas du fait que la Chine et d'autres pays construisent de nombreux sous-marins, mais il faut déployer des efforts considérables pour trouver et neutraliser un sous-marin. Pour cela, il faut beaucoup de moyens. L'OTAN estime également que les capacités sont insuffisantes. C'est pourquoi nous sommes en train d'acquérir deux frégates supplémentaires de lutte anti-sous-marine ».

Ces deux frégates supplémentaires ne sont pas seulement nécessaires pour chasser les sous-marins, précise M. Tas. « Avec les six frégates actuelles, on peut en envoyer trois ou peut-être quatre en mer une fois. Avec huit, votre capacité de poursuite est vraiment gigantesque. Et en temps de paix, vous pouvez également aller dans les Caraïbes pour la dissuasion ou déployer des frégates lorsque des situations comme celle de la mer Rouge se présentent. »

 

Une attention accrue à la lutte anti-sous-marine

« Il y a un an et demi, il est apparu que nos connaissances en matière de lutte anti-sous-marine étaient trop faibles parce que nous avions toutes sortes d'autres engagements », explique M. Tas. 

« Outre l'augmentation de la capacité avec des navires supplémentaires, nous modifions rigoureusement notre programme. Pendant près d'un an, Mme Van Amstel n'a fait que de la lutte anti-sous-marine », explique M. Tas à propos de la frégate M.

Le Van Amstel ne s'est pas contenté de s'entraîner. Marineschepen.nl avait déjà compris que la frégate M avait également été déployée pour suivre les sous-marins russes. Ce que confirme Tas : « Le Van Amstel a effectivement été déployé à plusieurs reprises. Mais c'est tout ce que je peux dire à ce sujet ».

« Les hélicoptères NH90 se sont également beaucoup entraînés », poursuit Tas. « Depuis Yeovilton avec le Johan de Wit, avec le Van Amstel lors d'exercices majeurs et d'un exercice national avec son propre sous-marin près du sud de la Norvège.

« Je suis incroyablement heureux que nous ayons pu rattraper notre retard et nous continuerons à le faire jusqu'à l'arrivée des nouveaux navires.

Avant l'arrivée des nouvelles frégates ASW, la deuxième frégate M Zr.Ms. Van Speijk, qui a été mise en sommeil pendant plusieurs années, doit également recommencer à naviguer. Tas : « Cela prendra du temps ».

Lorsque les nouvelles frégates ASW arriveront, elles devraient pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue, estime M. Tas. « Cela implique également de nouveaux concepts avec, par exemple, des bateaux sans pilote qui sortiront des nouvelles frégates. Ces drones sont équipés de mini-TACTAS [petits sonars remorqués]. Les deux MQ9 Reapers supplémentaires seront dotés de capteurs maritimes. Nous les utiliserons aussi bientôt pour la lutte anti-sous-marine ».

 

La marine reçoit de plus en plus de drones et le maintien des vieux navires est une « option sérieuse ».

Selon M. Tas, la guerre en mer est en train de changer en raison de l'augmentation du nombre de drones. « Les missiles balistiques et de croisière sont de plus en plus sophistiqués et certains sont terriblement rapides. Ce qui a été ajouté, c'est la menace contre les infrastructures sous-marines et la menace des drones en mer et depuis la terre.

La marine utilise également de plus en plus de drones. Les engins sans pilote des frégates ASW viennent d'être mentionnés. Il s'agira de petits navires d'environ 14 mètres. Ils ne seront pas seulement équipés de capteurs, la Tas s'attend à ce qu'ils soient également dotés d'armes. 

Plus tôt encore, les actuelles frégates de défense aérienne et de commandement (LCF) auront accès à de grands navires (pour l'instant) à faible rayon d'action. Ces navires seront dotés de capteurs aériens et sous-marins leur permettant de surveiller la mer du Nord de manière indépendante, ainsi que d'un espace pour des conteneurs avec un lanceur de missiles. Ce concept a d'abord été appelé TRIFIC, puis MICAN et maintenant MSS (Multifunctional Support Ship).

« Il s'agira de navires d'environ 80 mètres », explique M. Tas. « Au début, ils seront encore faiblement pilotés, avec environ cinq personnes. Par la suite, ils deviendront des navires sans équipage. Chaque LCF, ainsi que ses remplaçants, devrait pouvoir naviguer avec au moins deux navires sans équipage, qui pourront opérer à de plus grandes distances, équipés de capteurs et d'armes. C'est la masse, sans avoir à recourir immédiatement à de grands navires habités ».

Ces navires sont basés sur des navires commerciaux et la marine veut commencer les premiers essais avec eux « dès que possible ». L'intérêt est international. « Nous avons fait des exposés à l'US Navy, les Britanniques et les Norvégiens sont également intéressés. Et la marine belge, bien sûr, parce que nous travaillons intensivement ensemble. Le sans-pilote, c'est l'avenir.

Ce qui ne change pas dans la guerre, c'est que les navires peuvent être perdus, temporairement ou définitivement. Une possibilité parfois évoquée au sein de la marine est de construire des coques supplémentaires. Tas ne considère pas cela comme une option : « Il est encourageant de satisfaire aux normes de l'OTAN, mais nous ne pouvons pas tout faire d'un seul coup. Je ne pense pas que ce soit une option pour le moment. Cela coûte et continuera de coûter cher.

L'une des possibilités envisagées par M. Tas est de conserver d'anciens navires et de les utiliser pour des tâches situées plus bas dans l'échelle des forces. « On pourrait conserver les frégates M et les LPD [Johan de Witt et Rotterdam] et les adapter à une mission en mer de l'Ouest ou en mer du Nord. C'est une option sérieuse à long terme »

 

Une période passionnante pour combler les lacunes en matière de capacités

Même si l'arrivée des nouveaux navires est imminente, les navires actuels sont vieillissants et beaucoup de travail est nécessaire pour que les nouveaux navires soient prêts au combat. 

« Aujourd'hui, environ la moitié des navires sont déployables de manière quasi permanente sur le plan opérationnel. Nous cherchons à augmenter encore ce chiffre. Entre-temps, nous étudions de nouveaux concepts de formation et d'effectifs. Nous voulons former les gens plus rapidement, par exemple à l'aide de la réalité virtuelle et de l'IA. Il y a des gains à faire dans ce domaine, mais nous n'allons pas éviter complètement un creux. »

Tas fait référence au service sous-marin qui passe de quatre à deux bateaux. « Le nombre de sous-marins déployables passera de deux à un seul bateau opérationnellement déployable, je le crains. Cela ne durera qu'un an tout au plus ».

Cette baisse intervient à un moment malheureux, alors que la tension monte. « Oui, c'est très excitant », déclare Tas, qui dispose d'un petit atout derrière lui. « S'il y a un réel besoin, nous avons encore quelques personnes dans les écoles qui peuvent aller naviguer. Mais on parle aussi de super urgence ».

 

 

Le commandant des forces navales est convaincu que la marine peut attirer suffisamment de personnel.

"Nous avons dix-huit millions de Néerlandais et bientôt huit frégates.
Quand je suis entré en service, il y a quarante ans, nous avions 22 frégates et six sous-marins, et il y avait quinze millions de Néerlandais. 

Modifié par Titus K
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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Le commandant des forces navales est convaincu que la marine peut attirer suffisamment de personnel.

"Nous avons dix-huit millions de Néerlandais et bientôt huit frégates.
Quand je suis entré en service, il y a quarante ans, nous avions 22 frégates et six sous-marins, et il y avait quinze millions de Néerlandais.

Je pense qu'il se gourre complètement sauf à revoir beaucoup de choses dans le recrutement, pour des questions de sociologie essentiellement.

Mais dans tous les cas le niveau de confort va augmenter drastiquement à bord donc l'attrait ne devrait plus être un souci sur ce point. Et puis leurs quatre futurs sous-marins et leurs frégates actuelles et futures sont et seront des bateaux modernes et capables qui attireront les bons candidats.

Néanmoins la question d'une remontée en puissance risque de poser problème, s'il fallait qu'ils rajoutent des navires à leur flotte, ou remplacent des équipages perdus au combat, ce qui peut arriver à la guerre.

À moins qu'ils ne comptent sur la dronisation croissante des moyens pour retrouver de la masse?

Modifié par Patrick
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Pour le projet de "croiseurs" 4 FuAD, en remplacement des 4 LCF, les dernières rumeurs font état de :
 

"Pour l'instant, la famille Aster de MBDA et les missiles des fabricants israéliens semblent faire partie des possibilités.

La famille Standard Missile semble être écartée, car le nouveau SM-2 Block IIICu n'est disponible qu'en combinaison avec l'Aegis américain, tandis que les Pays-Bas choisissent un système de Combat et des Radars Thales."

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Modifié par Titus K
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Le 25/10/2024 à 23:08, Titus K a dit :

+3 NH90 pour la Marine suite a la commande de 2 frégates ASM supplémentaires 

soit  19 + 3 -->  22 Total 

Je ne trouve pas d’info sur une commande de kits ASM pour ces 3 NH, sachant que pour l’instant la marine n’a que 12 kits ASM … 

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Naval Group teams successfully installed the latest SAMAHE® system on frigate Zr. Ms. Evertsen. 4th and last frigate upgraded since the 2019 renovation contract, it enables helicopters to be transferred in complete safety between the flight deck and hangar in rough seas.

https://x.com/navalgroup/status/1851266553230057757

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Modernisation des 4 LCF -->

- 2 frégates avec : SM-2 + Barak ER (sur drone) + ESSM block 2 + Brouilleurs 

- 2 frégates avec : SM-2 + Barak ER (sur drone) + ESSM block 1 


Pour la modernisation des frégates LC actuelles, plusieurs projets sont en cours.

Le projet « ESSM Block 2 : Acquisition et intégration » concerne l'adaptation (intégration) de deux des quatre frégates LC au nouveau missile antiaérien de moyenne portée ESSM Block 2. Les deux autres frégates LC conserveront le missile antiaérien ESSM Block 1 actuel.

Les quatre frégates pourront tirer des missiles antiaériens à longue portée Barak-ER.

En outre, les quatre frégates LC continueront à disposer du missile à longue portée SM-2 sur leur propre navire. 

Le projet « Longer-range LCF : Electronic warfare » est également pertinent. Ce projet équipe les quatre frégates LC d'équipements de détection passive de signaux électromagnétiques. Les deux frégates LC susmentionnées, équipées du missile antiaérien ESSM Block 2, recevront en outre un équipement de brouillage actif. Les deux autres frégates, qui ne disposent elles-mêmes que d'un équipement passif, bénéficieront néanmoins d'une capacité de brouillage actif grâce à l'équipement EOV des navires de soutien. Pour les deux frégates dotées d'un équipement actif, leur capacité EOV sera complétée et améliorée.

 

La Royal Navy utilise le concept des « opérations distribuées » dans lequel une frégate LC est soutenue par un navire disposant d'une réserve complémentaire de missiles qui suit la frégate à courte distance. Ces missiles sont placés dans des conteneurs sur le pont arrière du navire de soutien. La frégate LC donne les ordres de lancement des missiles et les guide vers la cible. Ce concept est nécessaire pour disposer de plus de missiles antiaériens en même temps lors d'une attaque à grande échelle avec des missiles anti-navires ou des drones.

Trois types de missiles antiaériens sont actuellement disponibles sur le marché de la défense, avec des capacités similaires à celles de l'actuel SM-2, et qui conviennent également au système néerlandais de radar et de conduite de tir. Un missile est fabriqué en Europe et les deux autres proviennent d'Israël. La version requise du missile européen (Aster de MBDA France) ne peut être tirée à partir d'un conteneur. Le missile israélien Stunner de Rafael ne répond pas entièrement aux exigences néerlandaises. Le troisième missile, le Barak-ER d'Israel Aerospace Industries (IAI), est le seul à répondre aux exigences spécifiées.

 

 

Sur les Drones de surface accompagnateurs des frégates LC, 2 seront commandés initialement -->

 

oscStI3.png

 

Pour équiper ces nouveaux navires, leur armement et leur équipement, la Royal Navy a besoin de personnel supplémentaire. Le total est de 28 ETP. L'équipage de base d'un navire de soutien se compose d'un minimum de huit personnes, soit un minimum de 16 personnes pour deux navires. Les postes restants concernent le personnel spécialisé dans l'exploitation et la maintenance. Ces personnes embarquent en fonction des besoins de la mission. La marine augmente ses effectifs en recrutant davantage de personnel militaire dans le cadre de l'effort général de recrutement. Le personnel requis est en partie issu de la main-d'œuvre existante de la Royal Navy, qui fournit également la formation nécessaire. Le personnel de la marine occupe généralement un poste pendant un certain temps, puis passe à un autre poste sur un autre navire de la marine ou à terre.

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J'apprend au passage que Naval Group va équiper en Canto les 6 frégates ASWF des Marines Belges et Néerlandaises

 

Les premiers contrats d'entreprises néerlandaises pour des sous-marins sont signés avec un chantier naval français

https://marineschepen.nl/nieuws/Van-Halteren-en-Verebus-ondertekenen-contracten-met-Naval-Group-09112024.html

Van Halteren Technologies et Verebus ont signé des contrats avec French Naval Group la semaine dernière. 
Les deux entreprises néerlandaises sont toutes deux sollicitées pour les futurs sous-marins néerlandais qui seront construits en France. 
Verebus travaillera également avec Naval Group pour un système sur les frégates ASW néerlandaises et belges.

Les deux entreprises attendent beaucoup de la collaboration avec les Français. « Nous entrons dans l'écosystème de Naval Group et cela ne s'arrêtera jamais », a déclaré Pieter van Breugel, directeur général de Verebus, à Paris.

 

euronaval-2024-verebus-van-halteren-nava

 

Van Halteren

Van Halteren Technologies a été chargé de réaliser une étude de conception pour l'agrégat hydraulique des sous-marins de la classe Orka. Ce système assure la pression et le débit du fluide hydraulique pour les systèmes hydrauliques. L'hydraulique est utilisée, par exemple, pour lever et abaisser les mâts optroniques et les antennes, pour les gouvernails, les vannes et les couvercles avant des tubes lance-torpilles ; il s'agit donc d'une partie importante du sous-marin.

Van Halteren a déjà construit ce type de centrale hydraulique à plusieurs reprises, explique Peter de Kiewiet, directeur des ventes, après avoir signé un contrat au nom de la succursale de Boxtel sur le stand Euronaval de l'entreprise. « Tant pour l'offshore que pour la défense. Pour les sous-marins, cela fait un moment. « Les unités elles-mêmes ne sont donc pas nouvelles pour nous, mais il s'agit d'une ingénierie spéciale pour obtenir un objet aussi compact. D'autant plus qu'il faut pouvoir y accéder facilement pour la maintenance. » Van Halteren a fourni des systèmes hydrauliques pour la classe Walrus, sait De Kiewiet. « Nous avons fourni des systèmes pour cette classe, nous les entretenons également et les mises à niveau viennent aussi de nous. Aujourd'hui, les nouveaux bateaux arrivent à nouveau et nous sommes de nouveau présents. Nous en sommes très heureux.


Verebus

Contrairement à Van Halteren, Verebus ne livrera pas de système d'ingénierie. La société basée à Rijswijk est spécialisée dans la fourniture d'un soutien logistique intégré (ILS) pour la maintenance des systèmes, le déploiement des ressources et du personnel, l'approvisionnement, le stockage et l'utilisation des pièces de rechange et la gestion des coûts du cycle de vie des systèmes. 

« Il s'agit donc d'un système de soutien pour un objet complexe tel qu'un sous-marin ou une partie de celui-ci », explique Pieter van Breugel, directeur de Verebus. « Il faut penser au système de soutien dès le stade de la conception. Si vous n'avez pas de système de soutien, vous avez acheté quelque chose de brillant pour la salle d'exposition, mais vous n'allez pas naviguer avec ». 

Le contrat de sous-marin de Verebus avec Naval Group a été signé au cours de l'été. Il s'agissait d'un contrat portant sur un ensemble de produits de soutien intégrés pour les sous-marins. C'est ce sur quoi Verebus travaille actuellement avec Defence et Naval Group.

La semaine dernière, un contrat a été signé pour la documentation d'un système que Naval Group livrera pour les frégates ASW avec lesquelles les Pays-Bas et la Belgique navigueront. Verebus fournira la documentation pour le système anti-torpille Canto sur les frégates sous forme de modules de données, conformément à la norme S1000D. 


Canto

Tout fournisseur d'équipement pour les frégates ASW doit également fournir une documentation répondant aux exigences de la norme S1000D. Naval Group peut le faire lui-même, mais le département qui produit Canto n'a pas cette capacité, explique Verebus. Plutôt que de confier cette tâche à un autre service, elle est confiée à Verebus. « L'expérience montre que l'on finit plus vite si l'on connaît bien le client final », explique M. Van Breugel. « Il y a une grande marge d'interprétation dans la manière de procéder, surtout en ce moment, parce que tout cela est encore nouveau. Et ces entreprises sont toutes très occupées, il y a une surcharge de travail en général ».

canto.jpg


Effet Boule de neige

Au début de l'année, Naval Group et le ministère des affaires économiques ont signé l'accord industriel relatif à la commande de sous-marins attribuée à Naval Group. L'accord prévoit que Naval Group dépensera environ 1 milliard d'euros auprès d'entreprises néerlandaises. Il ne s'agit pas nécessairement de contrats portant sur des sous-marins. Naval Group peut également inclure d'autres contrats dans le cadre de l'accord ICA. La commande de documentation pour un système destiné aux frégates en est un exemple.

Ces premiers contrats constituent un début, même si, par rapport au montant total, il s'agit de commandes relativement modestes, selon les propos des deux personnes interrogées. Pour Verebus, il s'agit d'un montant « substantiel », dit Van Breugel, mais « il s'agit d'un paquet de documentation, il ne faut donc pas penser à des millions ».

Les commandes elles-mêmes sont peut-être modestes, mais les deux entreprises s'attendent à ce qu'il y en ait d'autres. « Les choses se déroulent par étapes », explique M. De Kiewiet. Selon M. De Kiewiet, Van Halteren est en pourparlers avec Naval Group en vue d'une coopération accrue. Par exemple, pour la fourniture de systèmes de ventilation, et Bunschoten dispose d'un « parc de machines moderne ». « Ils viendront bientôt nous voir pour jeter un coup d'œil », déclare M. De Kiewiet. « Pas à pas, nous construisons une relation avec eux et espérons l'étendre. C'est un premier pas, et nous en sommes très heureux. L'essentiel est d'apprendre à travailler ensemble. Heureusement, nous avons une expérience dans le domaine de la défense et des sous-marins. C'est un processus très différent, différent des navires de surface. Je pense donc qu'il y aura une bonne intégration. 

« Nous entrons dans l'écosystème de Naval Group », ajoute M. Van Breugel, « et il n'y a pas de limite. Les choses se succèdent. En effet, sur un navire comme celui-ci, il y a jusqu'à 200 fournisseurs, qui doivent tous fournir la documentation S1000D, et si vous êtes ensuite désigné comme Verebus, cela fait boule de neige ». 

Cela ne signifie pas que Naval Group passe déjà de grosses commandes à Verebus. Ven Breugel : « Nous allons travailler pendant quarante ans sur ces sous-marins. Mais au fur et à mesure. Nous avons un contrat jusqu'à cette année, puis nous allons conclure un nouveau contrat jusqu'en 2026, et ainsi de suite. Et c'est logique, car ils nous connaissent à peine. Nous devons donc nous assurer que nous tenons nos promesses ».


L'état-major

C'est pourquoi M. Van Breugel se concentre non seulement sur les nouvelles commandes, mais aussi sur le personnel : « Le recrutement est en fait beaucoup plus important que la signature de contrats. En effet, les contrats viennent presque naturellement, mais pouvez-vous les honorer ? Je mise surtout sur la croissance pour que suffisamment de bons ingénieurs apprennent le métier. Nous disposons d'une académie pour la formation des clients et de notre propre personnel. Lorsque nous recrutons un jeune, nous avons un plan pour cela. Ensuite, il y a un compagnon et un itinéraire. Vous suivez toute la formation et vous devez ensuite choisir ce que vous aimez. Mais nous avons également un plan pour les employés de niveau intermédiaire ».


Livrer

Naval Group devrait conclure d'autres contrats avec des entreprises néerlandaises dans un avenir proche. Le chantier naval français dispose d'un peu moins de dix ans pour tester les deux premiers bateaux, ce qui semble long mais signifie que la construction devrait commencer dans un avenir proche. Pour les entreprises qui souhaitent monter à bord de la classe Orka, une étape cruciale vient donc d'être franchie.

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il y a 28 minutes, Patrick a dit :

En Mer du Nord plutôt non? :huh:

Non, la coque est assemblée en Roumanie dans le chantier naval de Damen, ensuite passage du Bosphore et de Gibraltar, et direction le chantier néerlanais à Vlissinge pour armer le navire.

Naval Group fait pareil pour la motié des coques du programme BGDM belgo-néerlandais.

Mais je dois avouer que le décor en arrière plan sur la photo fait tres néerlandais, c’est bien plat et humide ! :laugh:

Modifié par Titus K
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22 minutes ago, Patrick said:

En Mer du Nord plutôt non? :huh:

Non. Damen a pas mal de chantiers dont deux (Galaţi et Mangalia) en Roumanie. Galaţi a servi à la construction de navires militaires hollandais par le passé dont Johan De Witt, Karel Doorman et 2 Holland (et qui est responsable de ce chantier-ci).

La photo ci-dessus montre d'ailleurs Damen Galaţi (photo prise au dessus du Danube à approximativement 45°26'26.3"N 28°05'47.0"E).

 

Edit: Vu la direction du bateau, il est probablement en train de remonter le Danube jusqu'à Cernavodǎ avant de bifurquer sur le canal vers Constanţa.

Modifié par mehari
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Le 27/10/2024 à 10:50, Titus K a dit :

Je ne trouve pas d’info sur une commande de kits ASM pour ces 3 NH, sachant que pour l’instant la marine n’a que 12 kits ASM … 

Pour comparaison, la MN a 27 NFH, et 14 (ou 18 je ne sais plus ?) kit ASM, donc bravo, vous faites largement mieux

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