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Close air support


Philippe Top-Force

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Tres interessant!

Pour le CAS en ville je me demande si il ne serait pas interessant d'utiliser des tuboprop comme le super tucano qui coutent bien moin cher a l'achat et surtout a l'utilisation que des helico et les chasseur étant peut adapté (certain disent qu'un GBU-12 est de trop pour abatre un seul homme!)

Ps: environ 300$ de l'heure pour un turboprop contre 1000 pour un helico d'attaque

Bon ok les chiffre dépendent de pas mal de chose, mais sa donne une idée, sa permetrait d'avoir  beaucoup plus d'appareils en disponibilités!   

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T'as raison, je verrais bien un turboprop avec 4 x 7,62mm dans chaque aile, et un gros 12,7mm dans chacune aussi ! C'est un truc qu'on ne voit plus trop de nos jours !  =D Ca serait pas de trop pour un seul mec, ou un groupe !

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Les appareils COIN (Super Tucano, A-37 etc...) sont trés utiles pour faire de la contre-insurection (COIN donc), c'est sur! Pour dézingué un mec ou un groupe de mec, des 7,62 et une ou deux passes à 150km/h ça a un effet dévastateur.

Seulement voilà, le CAS urbain actuel comporte des dimensions supplémentaires et sort du simple cadre du COIN. Les hélico, par leur capacité à voler en stationnaire ou à la vitesse d'un véhicule peuvent assurer en plus des passes de tirs de la surveillance, de l'identification de cible, de l'escorte de convoies routiers, du support aérien aux troupes engagées (avec moins de risques de tirs fratricides) etc...

Je ne dit pas que les COIN n'ont plus aucune utilité aujourd'hui! Un équivalent de l'A-37 (ou un Hyper Tucano) équipé de missiles Brimstone ou Hellfire, de roquettes à guidage laser et d'un ou plusieurs mini-guns trouverait forcément sa place sur le champs de bataille, mais ce serait, à mon avis, plutôt pour remplacer le CAS des A-10, des Harrier ou des F-16 plutôt que celui des hélicos.

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Oups je me suis gourer!

300 dollars pour le Super Tucano, environ 5 000 dollars pour un hélicoptère d’attaque, et 1 000 dollars pour un UAV Predator A

Pas 100, mais 5000$/H!!!

C'est sur que pour l'escorte sa serait moyen, mais quand on vois les diférence de couts je pense que sans empiéter beaucoup sur le budget helico il serait possible de se crée une petite flotte de "hyper tucano", biplace pilote a l'avant et désignateur et tireur a l'arriere, l'appareil équiper de détecteur IR, optique (qui pouraient en partis palier le probleme de ne pas profiter d'un vol en stationaire pour observer) et laser pour guider les missile et roquettes guider (j'ai lu que ce genre de chose était en projet dans l'article de Philippe)

Bon apres reste a voire les couts d'aquisitions et de mise en service

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Les appareils COIN (Super Tucano, A-37 etc...) sont trés utiles pour faire de la contre-insurection (COIN donc), c'est sur! Pour dézingué un mec ou un groupe de mec, des 7,62 et une ou deux passes à 150km/h ça a un effet dévastateur.

Seulement voilà, le CAS urbain actuel comporte des dimensions supplémentaires et sort du simple cadre du COIN. Les hélico, par leur capacité à voler en stationnaire ou à la vitesse d'un véhicule peuvent assurer en plus des passes de tirs de la surveillance, de l'identification de cible, de l'escorte de convoies routiers, du support aérien aux troupes engagées (avec moins de risques de tirs fratricides) etc...

Je ne dit pas que les COIN n'ont plus aucune utilité aujourd'hui! Un équivalent de l'A-37 (ou un Hyper Tucano) équipé de missiles Brimstone ou Hellfire, de roquettes à guidage laser et d'un ou plusieurs mini-guns trouverait forcément sa place sur le champs de bataille, mais ce serait, à mon avis, plutôt pour remplacer le CAS des A-10, des Harrier ou des F-16 plutôt que celui des hélicos.

Tiens c'est marrant je construit une maquette comme ca en ce moment.

=D

Un Skyraider avec une turbine T-56 de Hercules, 4 pods lance-roquette, un pod-canon, des CBU-89... En plus les grands esprits se rencontrent, j'ai justement pensé que ca ressemblait a un gros ALX  ;/

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  • 2 years later...

Un article sur la procédure eCAS, emergency close air support, qui explique les difficulté d'appui aérien sans coordination JTAC ou équivalent.

http://www.af.mil/news/story.asp?id=123110277

For F-15E Strike Eagle and A-10 Thunderbolt pilots deployed here, joint terminal attack controllers, or JTACs,  play a vital role in the close air support mission.

However, there's not always a JTAC on the ground when close air support, or CAS,  is needed. In these rare situations, pilots step outside their normal boundaries and execute an emergency CAS mission.

"The Air Force JTAC is absolutely our go-to guy on the ground to start any mission," said Capt. Jeff Sliwoski, an A-10 pilot with the 190th Expeditionary Fighter Squadron.  "The JTAC provides a [report] with all the essential information we need to employ ordnance. His other big piece of the puzzle is making sure we understand the situation on the ground - any threats, where the targets are, deconfliction of artillery."

"Emergency CAS is very rare, but we are prepared for the situation,"  he said.   "We train for it in our pre-deployment spin-up. We are very familiar with the steps we need to take to employ weapons around friendlies who are not qualified JTACs."

Being familiar with the necessary steps doesn't make it easy. The first challenge is aircraft deconfliction. Pilots determine what other aircraft are in the area and arrange for clear air space. The next challenge comes with building an area of operations, or AO,  update.

"You have to find out what you have to do to help the guys on the ground," explained the captain, Boise, Idaho native. "There is a lot of talking to the guy on the ground and understanding his situation - the friendly situation in general - and find out exactly what they need."

Other airframe platforms in the area are helpful when it comes to building the AO update as air-to-air communication is easier than air-to-ground. Whatever the method, the update must be built with speed.

"If the people on the ground are not currently taking contact then you can afford to take more time to develop a plan for the AO," Captain Sliwoski said. "If they are taking contact then it ratchets it up another notch to employ weapons quickly, efficiently and above all, safely."

Weapons employment is the biggest challenge when it comes to emergency CAS. When a call for emergency CAS goes out, nearby assets in the air are sent. Those aircraft may not be equipped with the ideal weapon for the job.

"Normally, a JTAC will assume some responsibility - he identifies what you are bringing and how you can use it," the captain said. "In emergency CAS, the pilot is assuming all the responsibility and risk in weapons deployment."

High importance is placed on deliberate targeting. Decisions on what weapons to employ when and where are based on the distance between the target and any friendlies, according to Captain Sliwoski. This can be challenging considering operations today are not like past wars.

"The enemy doesn't operate in droves like in past conflicts,"  Lt. Col. Dave Trimble, 190th EFS commander, said. "It's not like we show up and see a mass of people advancing. It's much more challenging trying to find them in the types of terrain they are dispersed in."

Close air support now involves more time spent orbiting overhead and helping to search for the enemy, but the end result is the same.

"If our presence alone makes the enemy stop shooting, that in itself is rewarding,"  Colonel Trimble said.

That sentiment is echoed throughout the CAS pilot community.

"Our saying in the squadron is that it's all about the 18-year-old with the rifle, it's not about our ego and having to employ weapons,"  Captain Sliwoski added. "The ultimate reward is to be able to help guys that need your help."

Et par ici un vieil article assez complet sur les JTAC a la francaise http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/doctrine/doctrine14/version_fr/libre_reflex/art2.pdf

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