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AIR-DEFENSE.NET

Des nouvelles de la Royal Air Force


Invité Rob

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Les RC-135 qui sont commandés par la RAF, au nombre de 3, sont en cours de conditionnement chez L3 Communication, aux USA. Ce sont, en fait, des KC-135R qui sont convertis ... Oui, oui ... des Stratotankers qui deviennent des Rivet-Joint ... mais pas de panique, c'est le processus normal, c'est déjà comme ça qu'a été transformée la vingtaine de RC-135 qui équipent l'USAF.

Quoi qu'il en soit, le premier RC-135 sera livré en 2014.

Accessoirement, la date de construction des KC-135 en cours de conversion en RC est antérieure à celle des Nimrods R1 qu'ils remplacent. La RAF va se trouver avec un avion sept ans plus vieux que celui qu'il remplace. Ce n'est qu'un age cellule, cependant ... les systèmes seront flambant neufs.

Ca va sentir le pétrole dans la cabine.

Sérieusement, quel est la rationalité économique d'une telle opération? On dit les KC135 à la ramasse tellement ils sont vieux, c'est la raison pour laquelle les craintes de retards dans le programme du nouveau tanker sont aussi prégnantes, et voilà qu'on recycle les KC en R? Ca rajeunit pas les cellules ça pourtant? Est-ce plus économique parce que des KC135 il y en a des brouettes contrairement au Nimrod, donc rechanges à profusion?

Quid du doublon avec les A330 MRTT commandés par la RAF? Une version ELINT du A330 était impensable?

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Quid du doublon avec les A330 MRTT commandés par la RAF? Une version ELINT du A330 était impensable?

Trop cher je pense.

Pour les RC-135, il ne s'agit pas de 3 appareils isolés qu'il faut développer de A à Z, mais d'appareils déjà en service dans une autre force aérienne (celle des USA).

Je pense que c'est aussi pour cela que les RC-135 ont été choisis pour remplacer les Nimrod R.1: les équipements électroniques des RC-135 sont à jour ou presque, les USA mettant à mon avis à jours régulièrement leurs appareils, alors que ceux équipant les Nimrod R.1 ne le sont probablement plus. Et là aussi, développer une nouvelle version R.5 sur la base du MRA.4, c'est cher et compliqué...

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Il s'agit aussi des 3 KC-135R les plus récents de l'inventaire US (enfin, plutôt ceux à qui il reste le plus de potentiel).

L'opération de conversion est maîtrisée puisque c'est la même chose que pour la conversion des RC-135 USAF.

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Oui, mais bon, ce sont tout de même de vieux bazards.

Notez, on peut imaginer qu'on pouvait se brosser pour demander une licence aux US pour installer le matériel électronique du R135 sur une plateforme EU.

Au fait, à propos du C130 Patmar, il semble que l'on parle aussi de l'A400M patmar!?

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Vue la degringolade des budgets de defense, AMHA si on parvient a remplacer tous nos ATL2 par le meme nombre de C295MPA (ou equivalent) a l'horizon 2020, on sera deja content... enfin bon, la RAF prefere un bidouillage de C-130 avec le gros du matos des MR4, il faut croire que les budgets ont vraiment ete lamines.

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la RAF prefere un bidouillage de C-130 avec le gros du matos des MR4, il faut croire que les budgets ont vraiment ete lamines.

La RAF préfère rien du tout, c’est juste une proposition d'une société anglaise. Tout comme d'autres ont proposé la location d'Atl2 Français et/ou de P8 US.

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Il s'agit aussi des 3 KC-135R les plus récents de l'inventaire US (enfin, plutôt ceux à qui il reste le plus de potentiel).

Mélangé récent et KC-135 ça fait quand même un peu bizarre.  :lol:

Le dernier KC-135 livré l'ayant été en 1965. Autrement dit le plus "jeune" KC-135 a deux fois mon age  :happy:

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  • 1 month later...

Ils recherchent toujours le pilote.

LONDON - A Red Arrow plane from Britain's Royal Air Force crashed Aug. 20 during an acrobatic air display over the southern English coast, police said, although the fate of the pilot remained unclear.

Witnesses described seeing the brightly-painted Hawk jet come down low and crash into a field at Throop village, near Bournemouth International Airport, after the jets completed a successful display for Bournemouth Air Festival.

"I heard a rushing sound and I saw a plane about 15 meters above the ground racing across the fields. It impacted and bounced across the field, made it across the river."

With no sign of a pilot coming down by parachute, two members of the public jumped into the water to look for the cockpit, he added.

http://www.defensenews.com/story.php?i=7439787&c=EUR&s=AIR

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La BBC annonce qu'un appareil des Air Arrows s'est ecrase aujourd'hui lors d'une presentation aerienne a Bournemouth (sud de l'Angleterre). L'appareil s'est brutalement eloigne de la formation en perdant rapidement de l'altitude. Il a touche le sol sans explosion dans une zone marecageuse proche de l'aeroport local a 13h50 BST (14h50 a Paris).

D'apres un flash du "Daily Mail" (18h46 BST) qui est un journal plus verse dans le sensationnel que dans l'aeronautique, le pilote ne s'est pas ejecte et a ete tue. Pas de confirmation officielle donc encore un peu d'espoir.

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"Le Flight lieutnant Jon Egging, 33 ans, est mort cet après-midi aux commandes de son Hawk T1, à la suite d'une présentation de l'emblématique patrouille britannique, les Red Arrows. Le crash est intervenu à Bournemouth (sud), à l'issue d'une présentation sur le front de mer.

"Eggman", comme il était surnommé, avait rejoint les Reds à l'automne 2010 comme ailier droit (Red 4).

Le Hawk T1 est utilisé depuis 1979 par la patrouille, créée en 1965."

http://lemamouth.blogspot.com/2011/08/red-4-est-mort.html

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Assez bizarre comme crash !

Le virage de cette portion de la démonstration des Red Arrows est aux alentours de 4G maximum.

En visionnant en temps réel la vidéo la durée entre la fin du virage et l'impact est de 7 secondes.

Revisionnez et à la fin du virage vous pouvez dire au moins à cinq reprises "Éjection" !

Mes pensées à la famille de Red 4 qui était marié à une femme médecin de la RAF !

Voici un article de la BBC à ce sujet :

http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-14602900

O0

SharkOwl 

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  • 3 weeks later...

Cobham UK commence à convertir les A330 en ravitailleurs militaires

Le premier des 12 futurs « Voyager » la version britannique du ravitailleur Airbus A330 est arrivée dans l’usine de Bournemouth de Cobham qui va effectuer la conversion de l’avion civil en un ravitailleur militaire. Ce travail était une des conditions du contrat passé entre le ministère britannique de la Défense et l’industriel européen, elle permet selon le ministre britannique de créer 100 nouveaux emplois, hautement qualifiés. La RAF a prévu de s’équiper de 14 Voyagers entre 2015-2020 pour remplacer sa flotte existante composée de TriStar et VC10. Deux premiers avions ont été transformés dans l’usine d’Airbus Military à Getafe (Espagne).

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/cobham-uk-commence-a-convertir-les-a330-en-ravitailleurs-militaires.html

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  • 2 weeks later...

http://www.journal-aviation.com/news/detail-article.php?ID=01068

Afin de refaire ses stocks de munitions, la Royal Air Force a commandé des Dual Mode Brimstone à MBDA. Ces missiles légers et à dommages collatéraux limités ont été utilisés en grande quantité par les Tornado GR4 (attaque au sol) de la RAF.

De même, les Paveway IV de Raytheon ont été utilisés extensivement par les Tornado GR4 et les stocks ont donc besoin d’être remis à niveau. La Paveway IV est une bombe guidée de 226 kg.

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  • 1 month later...

Un pilote des Red Arrows a ete tue hier sur la base aerienne RAF Scampton dans Lincolnshire lors du declenchement de son siege ejectable alors que son avion etait a l'arret au sol. Le nom du pilote n'a pas encore ete donne par la RAF. C'est le deuxieme pilote des Red Arrows a mourrir cette annee apres un premier crash lors d'une presentation en vol a Bournemouth il y a environ trois mois.

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Condoléances...c'est souvent comme ça les accidents, mais quand même c'est con comme façon de mourir... question: les sièges éjectables des red arrows ne sont pas des "zéro zéro"?

Mais peut être si l'avion était a l'arrêt que le pilote n'était pas brêlé avec parachute au dos, peut être faisait il juste une visite du cockpit ou que sais je lorsque le siège s'est déclenché.

Est il vraisemblable que le pilote ait actionné l'éjection par erreur, un faux mouvement? si c'est la "toile" à tirer devant le visage ça parait étonnant...je suppose qu'il s'agit plus probablement d'un cours circuit quelconque...

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Est il vraisemblable que le pilote ait actionné l'éjection par erreur, un faux mouvement?

Ca ne peut pas être autre chose parce qu'il n'y a qu'une seule façon de faire partir un siège Mk10 : tirer la poignée basse pour percuter une cartouche pyrotechnique qui déclenche la suite de la séquence (entièrement pyrotechnique).
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suite à l'accident d'hier, les vols d'entrainement sont suspendus pour tous les avions équipés du même type de siège (Martin-Baker Mk.10), sur décision du MoD :

- Tornados

- Tucanos

- Hawk

cette suspension ne devrait durer que quelques jours. Apparemment le parachute ne s'est pas ouvert, le siège étant monté à 60m.

Je ne vois vraiment pas comment le pilote peut avoir déclenché l'éjection par inadvertance.

L'année dernière, la RAF avait déjà cloué au sol tous ses Hawk après qu'on ai découvert des défauts au niveau des sièges : http://www.armedforces-int.com/news/raf-hawk-jet-trainers-grounded.html?cf03451294=C9702183D!MTA1MDQxMTA0OmNvcnByYWRpdXNzc286/fcVELF+HmR0xLcD28SRHQ==

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Apparemment le parachute ne s'est pas ouvert, le siège étant monté à 60m.

Je n'ai lu nul part que le parachute ne s'était pas ouvert. Quelle est donc la source de cette information ?

C'est d'autant plus curieux que ce genre de problème traduit un défaut de maintenance ou de montage, qui s'ajouterai à une éjection intempestive. 2 gros problèmes simultanés, c'est un peu gros à gober même par la Loi de Murphy...

D'autre part un Mk10 monte à 90m environ, c'est ce qui lui donne sa capacité zéro-zéro.

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Les coupures de presse (http://www.dailymail.co.uk/news/article-2059004/Red-Arrows-accident-Pilot-Sean-Cunningham-killed-RAF-Scampton.html) affirment que le siège est monté à 200 pieds.

200 pieds, c'est plus près des 60 que des 90 m.

Après, on n'est pas obligé de croire la presse (moi, je crois plutôt les rapports d'enquête), et la mesure est certainement basée sur une estimation hautement pifométrique des témoins de l'accident.

Pour l'ouverture du parachute, c'est juste une hypothèse à balayer, parmi les autres :

Crucial to the investigation will be whether there were any problems with the ejection seat or if its parachute failed to open.

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Avant d'envisager les hypothèses les plus improbables, je vais m'en tenir à une seule qui a déjà fait des victimes : une éjection commandée par inadvertance par un pilote qui n'était pas sanglé.

Ce n'est peut être pas la bonne, mais elle a au moins le mérite d'être crédible et de ne pas exiger une série interminable de maladresse, erreurs et défaillances cumulées ou simultanées.

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