Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Un Atlantique II effectue sa première mission de reconnaissance en Syrie http://www.defens-aero.com/2015/09/atlantique-ii-effectue-premiere-mission-reconnaissance-syrie.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Belle photo, d'une belle gueule .. le dernier type de Breguet en opération , parmi les nombreux types de Breguet produits ... Heureusement on est encore loin de sa fin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 septembre 2015 Share Posté(e) le 12 septembre 2015 Ce qui me chagrine c'est qu'on devait en produire 42, on en a produit 28, on en modernise 15, et après? Pourtant on se rend compte que c'est un des meilleurs appareil pour faire du renseignement, un véritable laboratoire volant et en même temps un PC volant afin de raccoursir les boucles de décision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 13 septembre 2015 Share Posté(e) le 13 septembre 2015 Ce qui me chagrine encore plus, c'est que nos decideurs politiques et militaires semblent ne decider encore de rien alors qu'il serait plus que temps de songer a un ATL3, en pensant peut-etre qu'on pourrait soit mutualiser ce successeur avec d'autres pays, soit en le remplacant par un drone, les 2 cas signifiant une perte capacitaire seche en flexibilite, en capacite, et en independance. Bref ca m'affole que les decideurs ne s'affolent pas pour perenniser ce type de moyen, alors que celui-ci prouve chaque jour sa pertinence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 septembre 2015 Share Posté(e) le 13 septembre 2015 (modifié) Il est en cours de modernisation, c'est déjà mieux que rien. Je pense que les cellules peuvent voler encore pas mal d'années. Modifié le 13 septembre 2015 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 septembre 2015 Share Posté(e) le 13 septembre 2015 Ce qui me chagrine encore plus, c'est que nos decideurs politiques et militaires semblent ne decider encore de rien alors qu'il serait plus que temps de songer a un ATL3, en pensant peut-etre qu'on pourrait soit mutualiser ce successeur avec d'autres pays, soit en le remplacant par un drone, les 2 cas signifiant une perte capacitaire seche en flexibilite, en capacite, et en independance. Bref ca m'affole que les decideurs ne s'affolent pas pour perenniser ce type de moyen, alors que celui-ci prouve chaque jour sa pertinence. Ben alors tu dois sacrément être + chagriné que les TU-95 et autres B-52 n'aient pas encore été remplacés ! mais qq. part tu n'as pas complètement tord pour l'au delà rénovation des ATL-2, comme plateforme, en sus des équipements Perso .. Je crois en la série Falcon-8X et futurs grands Falcon ( 9X ... ) concernant la plateforme ... Non sans un regret d'un design spécifique, comme celui des ATL ( mais guère possible de rêver ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Je verrais bien un appareil de la taille de l'E2C, capable d'apponter, avec une version cargo, une version AWACS et une version patrouille maritime. Avec des réacteurs pour avoir un meilleur plafond. Il pourrait être utiliser à terre aussi et remplacer les E3. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 (modifié) Ben alors tu dois sacrément être + chagriné que les TU-95 et autres B-52 n'aient pas encore été remplacés ! mais qq. part tu n'as pas complètement tord pour l'au delà rénovation des ATL-2, comme plateforme, en sus des équipements Perso .. Je crois en la série Falcon-8X et futurs grands Falcon ( 9X ... ) concernant la plateforme ... Non sans un regret d'un design spécifique, comme celui des ATL ( mais guère possible de rêver ) Oui, moi aussi je suis relativement optimiste sur le fait que les ATL-II seront remplacés vers 2030, mais malheureusement pas par un ATL-III ; comme toi je crois que ce sera par un dérivé des nouveaux Falcons qui viennent de sortir sur le marché de l'aviation d'affaire : - Falcon-5X, biréacteur > http://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2013/10/001_Falcon5X_2013DVD43_800.jpg - Ou Falcon-8X, triréacteur, si les décideurs que nous aurons élus en 2022 votent un budget MinDef un peu plus conséquent/raisonnable > http://www.ainonline.com/sites/default/files/styles/ain30_fullwidth_large/public/uploads/037_falcon8x_2014dvd44.jpg?itok=FBe6MkvE×tamp=1401397909 L'essentiel sera dans ce cas que, comme le Falcon-50 "Guardian", il dispose d'une soute ventrale, et qu'en plus, comme l'ATL-II aujourd'hui, il puisse tirer des torpilles Mu-90, des missiles AN, et des AASM On se consolera en se disant que ce serait toujours mieux que de ne pas donner de successeur à celui que les marins de la PatMar appellent "La frégate volante" Modifié le 17 septembre 2015 par Bruno Tentatives de mettre directement les photos, mais pas moyen ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) Je verrais bien un appareil de la taille de l'E2C, capable d'apponter, avec une version cargo, une version AWACS et une version patrouille maritime. Avec des réacteurs pour avoir un meilleur plafond. Il pourrait être utiliser à terre aussi et remplacer les E3. Un appareil de cette taille et de ce poids avec la vitesse plus rapide d'un reacteur sera t'il toujours en capacite d'apponter?Par contre, la version cargo des e2c existe déja. (greyhound) Je ne suis pas sur que le remplacement des helico asm par des appareils type e2 sur un pa soit indispensable. Ca prend de la place ces oiseaux la, alors a moins d'investir dans du pa de 100000 tonnes...et en revanche a terre ce genre de cellule va etre exigue...(pas tellement pour l'emport d'armes mais surtout pour les capteurs et la necessité d'emport d'analystes, l'autonomie desirée etc)edit: les discussions sur ce forum avaient souligne la difficulté de combiner dans un meme appareil des caracteristiques des appareils radars et patmar, si on ajoute les contraintes d'un appareil embarqué reunir tout cela sans perdre dans un domaine ou un autre de façon rhedibitoire me parait tenir de la quadrature du cercle...sans meme envisager le probleme financier. Bien sur il ne s'agit que d'un avis d'amateur (a peine) éclairé, je serai ravi qu'on me prouve que j'ai tors, et j'adorerai voir un appareil capable de tout ca voler... Modifié le 18 septembre 2015 par Ben clarification 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 edit: les discussions sur ce forum avaient souligne la difficulté de combiner dans un meme appareil des caracteristiques des appareils radars et patmar, si on ajoute les contraintes d'un appareil embarqué reunir tout cela sans perdre dans un domaine ou un autre de façon rhedibitoire me parait tenir de la quadrature du cercle...sans meme envisager le probleme financier. Bien sur il ne s'agit que d'un avis d'amateur (a peine) éclairé, je serai ravi qu'on me prouve que j'ai tors, et j'adorerai voir un appareil capable de tout ca voler...Je n'ai pas proposé de "combiner" les 3 système d'arme, mais seulement de faire 3 version de l'avion. Si les US voulaient mettre en oeuvre mon projet il leur suffirait de prendre le greyhound et d'en faire une version patmar. Après les réacteurs c'est un détail, si tu demande à Dassault de faire un tel avion (et que tu paie) il le fait.Je pense que l'electronique évolue de telle sorte qu'on a plus besoin d'autant de place pour la loger. D'ailleurs on pense sérieusement à remplacer les ATL2 par des drones. Passer de 13 hommes d'équipage à 6 ça peut être une étape vers cette solution.Ensuite si on étudie une nouvelle cellule, il faut qu'on l'utilise beaucoup pour que ce soit rentable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 ATL2 Rayon 8000 km Greyground Rayon 2400 km Les drones sont, au mieux, dans la gamme du Grey Si non, on peut toujours refaire un Alizée NG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 ATL2 Rayon 8000 km Greyground Rayon 2400 km Les drones sont, au mieux, dans la gamme du Grey Si non, on peut toujours refaire un Alizée NG Il y a aussi ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_S-3_Viking#Elward1998 Autonomie/Range 5.560 km Fort de cet équipement, on a pu considérer le S-3 comme quasi-équivalent au Lockheed P-3 Orion, avec son équipage de 12 personnes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) ATL2 Rayon 8000 km Greyground Rayon 2400 km Les drones sont, au mieux, dans la gamme du Grey Si non, on peut toujours refaire un Alizée NG Pour remplacer l'ATL il faudrait un A319. Certains modèles peuvent parcourir plus de 12.000km en charge. Pour ce qui est de les navaliser je pense que ça implique trop de contraintes. Je préfère qu'on achète des E2 aux USA. Sinon navaliser le CASA-295. 5400km de distance franchissable. Modifié le 18 septembre 2015 par seb24 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 Pour remplacer l'ATL il faudrait un A319. Certains modèles peuvent parcourir plus de 12.000km en charge.Pour ce qui est de les navaliser je pense que ça implique trop de contraintes. Je préfère qu'on achète des E2 aux USA.Sinon navaliser le CASA-295. 5400km de distance franchissable.Le rayon d'action du C-295 me paraît insuffisant au regard de la taille de certaines de nos ZEE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 septembre 2015 Share Posté(e) le 19 septembre 2015 Pour de la veille aéroportée il faut beaucoup de volume et beaucoup de puissance électrique. C'est critique pour les awacs mais ça l'est presque autant avec des patmar.Pour les awacs on peut encore déporter les opérateur du contrôle aérien au sol, mais sur les patmar polyvalent il y a plein de manutention, de guet à vue etc. Donc de main d'oeuvre difficilement deportable.Suffit de voir ce que font les USA... plus gros plus puissant plus vite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 19 septembre 2015 Share Posté(e) le 19 septembre 2015 (modifié) A mon avis la commonalite cellule est plus a chercher entre awacs et ravitailleurs. J'espere qu'on pourra voir le developpement d'un a330 awacs comme cela avait ete suggeré vis a vis de l'inde, ca sera autant de commun en terme d'entretien.La patmar...on peut la jouer a l'americaine et faire de la patmar d'altitude, mais un a 330 ca sera peut etre overkill quand meme^^Apres, dassault cherche sans cesse a ralentir les vitesse d'approche de ses bizzjets, d'ici qu'ils soient capable de faire apponter un falcon 8x ou equivalent, pourquoi pas! mais il faudrai developper des ailes pliantes, un train renforce, et une structure a l'avenant pour les catapultages...meme si les trains et voilures etait specifiques a une version militaire, le coup des renforts de structure serai il supportable pour la commercialisation en tant que jet privé?Si oui, on peut rever a une cellule aeronavale (falcon) et une autre ada (a 330), chacune declinée en awacs, ravito, et patmar :) Modifié le 19 septembre 2015 par Ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 19 septembre 2015 Share Posté(e) le 19 septembre 2015 Le rayon d'action du C-295 me paraît insuffisant au regard de la taille de certaines de nos ZEE... Je pense que ça doit pouvoir s'augmenter pour s'approcher de celle de l'ATL. Sinon on revient à l'A319.Il y a des chances donc qu'on se retrouve avec une cellule de falcon...est il envisageable que dassault, plutot que d'adapter une cellule de falcon existante et d'en faire une patmar construise une cellule a la taille requise (disons un peu plus grande qu'un 8x) et en fasse ensuite un grand jet prive? (si d'aventure dassault cherche a etendre sa gamme vers le haut, il me semble que c'est le cas, ca peut bien tomber, ils ont de la concurrence sur le segment a super grande endurance et ils apprecieraient j'imagine le coup de main financier pour lancer une nouvelle cellule...La cellule reste petite, du coup je suis pas sur que ça permette les même emports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 24 septembre 2015 Share Posté(e) le 24 septembre 2015 Quand viendra le temps du remplacement des ATL2, on peut espérer disposer comme plateforme du futur ATR 90 places. Cet avion devrait disposer de soute à bagage sous le plancher passager, ce qui pourrait permettre l'installation d'une soute à munition. Ce sera déjà un avion plus gros et performant que le CASA-295, avec des moteurs modernes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 24 septembre 2015 Share Posté(e) le 24 septembre 2015 (modifié) Le S3 est donne pour avoir une autonomie de 5000km, avec la panoplie armement complete, le combat radius tombe a 850km... de toute facon ya plus de place sur le CdG.+1 sur l'ATR-90 si il ya moyen d'amenager une soute sans refaire toute structure cellule Modifié le 24 septembre 2015 par French Kiss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 septembre 2015 Share Posté(e) le 24 septembre 2015 une des grande forces de l'ATL 1/2 est que sa cellule fut conçue en tant que patmar toutes les solutions évoquées ici sont des adaptations 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 24 septembre 2015 Share Posté(e) le 24 septembre 2015 C'est exactement ça le problème dans le remplacement des ATL2. C'est qu'il est bon car développer dans cette optique et non un simple montage cosmétique sur une cellule pas du tout dévolue à cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 24 septembre 2015 Share Posté(e) le 24 septembre 2015 Perso je reste sur l'idée que même si la soute à armements est plus difficile à aménager sur un tel avion, si on veut remplacer l'ATL2 par un coucou reprenant les mêmes missions (PATMAR basse altitude, "frégate" volante en Afrique), les plus adaptés sont les ATT. Donc si le C295 est trop petit, peut-être la catégorie supérieure genre C-130 ou KC-390 ou même Atlas mais là ca va ptet coincer niveau budget ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 24 septembre 2015 Share Posté(e) le 24 septembre 2015 Perso je reste sur l'idée que même si la soute à armements est plus difficile à aménager sur un tel avion, si on veut remplacer l'ATL2 par un coucou reprenant les mêmes missions (PATMAR basse altitude, "frégate" volante en Afrique), les plus adaptés sont les ATT. Donc si le C295 est trop petit, peut-être la catégorie supérieure genre C-130 ou KC-390 ou même Atlas mais là ca va ptet coincer niveau budget ...Un C-295 me parait pas trop petit. il faudrait surement faire quelques améliorations pour augmenter un peu l'allonge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 24 septembre 2015 Share Posté(e) le 24 septembre 2015 (modifié) Un C-295 me parait pas trop petit. il faudrait surement faire quelques améliorations pour augmenter un peu l'allonge.Soit ; avec les Winglets déjà testés, et un nouveau truboprop (par ex, dérivé du nouveau réacteur "Silvercrest" de Safran, qui consomme 20% de moins que les précédents moteurs de sa gamme, celle des 4.5 tonnes de poussée/6000ch), ainsi q'une augmentation de la quantité de carbu interne par des réaménagements cellule, on en ferait un meilleur PatMar disposant d'une autonomie se rapprochant de celle qu'offre l'ATL-II Modifié le 24 septembre 2015 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 septembre 2015 Share Posté(e) le 24 septembre 2015 Ce qui me frappe par rapport à une suite future ( dans 15 ans ? ) de l' ATL2 ( masse maxi 46 T ): - Airbus qui abandonne progressivement les petits Airbus de la série A320: c'est à dire A318 ( 68 T ) et dans une moindre mesure A319 - Un grand trou d'offre en ATT Avion de Transport Tactique entre le C-295 ( 23 T ) et l' A400M ( 140 T ) ... D'ou des fantasmes d' A200M ou même moins gros... Sinon l' Hercules C-130J ( 75 T ).... En fait déjà assez proche de l' A400M ... Un ATR-90 fera peut-être maxi 30 T ( avec l'ATR-72 à 23 T ) ... Mais au delà ? - Les caractéristiques de + en + ambitieuses de la série des Falcon ... Falcon 5X : nouveau fuselage + large + Falcon 8X amélioré du 7X: 33T avec une autonomie de 12000 km ... D'ou un probable futur 9X ou 10X qui fusionnera fuselage + large + long + Sylvercrest + Autonomie etc ... on approchera de la masse de l'Atlantic-2 actuel + Dassault familier des développements MPA Parmi ces trous et perspectives .... Alors pourquoi pas un engin dans ce genre avec fuselage adapté "à l'Atlantique 2" assez proche d'un futur ATR-xxx ? Bon.... c'est un avant projet Boeing .... mais cela ajoute à la crédibilité .... dans http://aviationweek.com/blog/will-boeing-embrace-braced-wings ..... ( déjà évoqué fil : http://www.air-defense.net/forum/topic/13286-atr-42-atr-72-et-futur/?page=3 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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