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Atlantique 2


tom

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A la fin, on va bien trouver un mec qui voudra dans les revalorisations des Atlantique ATL2, une forte adjonction de missiles AGM 114K, de ANL , de Brimstone, de missiles Viper MBDA, de roquette guidée...Et de JSM Kongsberg.  :lol: ou d'un ASMP conventionnel  :happy:....sans modification de parois de la structure cabine.Parce que sinon, on peut aussi y rajouter pour faire Gunship volant des canons 20 SH, du 40 CTAI, du 120 FR, et un THL 20 ou 30

Rigole pas il y avait un projet dans les année 50 de faire un Atlantic 1 Bomber
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Rigole pas il y avait un projet dans les année 50 de faire un Atlantic 1 Bomber

N'étant pas né dans les années 50  :lol: Plus sérieusement, mais tu peux intégrer ce que tu veux mais encore une fois à condition que l'EMM en exprime le besoin, ... ;) Pour l'instant l'ATL2 délivre de l'Exocet, de la GBU12 et des MU90....Mais comme c'est devenue la frégate volante couteau suisse (SEM étant le premier couteau suisse avec toutes ses revalorisations et standards de l'AVIA) ...Si d'aventure, il devait encore marauder au dessus du Sahel, des intégrations de missiles AS "légerpascher" serait une bonne chose mais encore fois sous réserve de volonté et d'expression de besoin EMA. ;)

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N'étant pas né dans les années 50  :lol: Plus sérieusement, mais tu peux intégrer ce que tu veux mais encore une fois à condition que l'EMM en exprime le besoin, ... ;) Pour l'instant l'ATL2 délivre de l'Exocet, de la GBU12 et des MU90....Mais comme c'est devenue la frégate volante couteau suisse (SEM étant le premier couteau suisse avec toutes ses revalorisations et standards de l'AVIA) ...Si d'aventure, il devait encore marauder au dessus du Sahel, des intégrations de missiles AS "légerpascher" serait une bonne chose mais encore fois sous réserve de volonté et d'expression de besoin EMA. ;)

N'empêche que Breguet savait faire des avions très intéressants (quand je pense au 941  :'() c'est une veine qui c'est un peu éteinte  avec son achat par Dassault.

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N'empêche que Breguet savait faire des avions très intéressants (quand je pense au 941  :'() c'est une veine qui c'est un peu éteinte  avec son achat par Dassault.

Je passe du coq à l'âne  :lol: si je dis bien SI, si Paris réussit à vendre des Rafale à Rio et que Dassault Aviation s'embarque avec EMBRAER sur le KC390 ,il y a bien prévu une version MPA du Embraer 390. http://www.embraerdefensesystems.com/english/content/cargo/performance.asp

Image IPB

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Si d'aventure, il devait encore marauder au dessus du Sahel, des intégrations de missiles AS "légerpascher" serait une bonne chose mais encore fois sous réserve de volonté et d'expression de besoin EMA.

L'EMM freine des quatre fers pour utiliser l'ATL2 pour des missions terrestres... Alors y intégrer du Vipère Strike... Z'y pensez pas  :lol:
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L'EMM freine des quatre fers pour utiliser l'ATL2 pour des missions terrestres... Alors y intégrer du Vipère Strike... Z'y pensez pas  :lol:

Tu sais EMM répond aux ordres de missions EMA, et si celui-ci ordonne le déploiement des ATL2 en Afrique, c'est parce qu'on manque de drone  :lol: et de capteurs.Mais les autres missions Narcops et contre piraterie somalienne en pâtissent  ;)

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Pour le Magic jamais entendu parlé de cette disposition, des Martel ou des pods reco oui des GBU 12 oui mais pas de missiles AA

The Atlantique ATL3 has four underwing hardpoints with a total capacity of 3,500kg for carrying missiles such as Harpoon, Maverick, HARM, Magic, Sidewinder and MICA.

http://www.naval-technology.com/projects/atlantique/

Autoprotection par missile AA R-550 Magic

http://www.aviation-fr.info/guide/atlantic.php

Longueur de la soute :9 m (29,5 ft)

# 8 torpilles Mk 46

# 4 missiles air-air courte portée Matra R.550 Mk2 Magic 2

# 4 missiles anti-radar Matra ARMAT

# 2 missiles air-mer Aérospatiale AM.39 « Exocet »

http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/785

4 УР воздух - воздух R550 Magic

http://www.airwar.ru/enc/sea/atlantc2.html

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  • 8 months later...

La première boule optronique MX-20, d'origine américaine, est en cours d'intégration sur un Atlantique 2 de la marine. C'est la conséquence d'un crash program lancé par l'EMA pendant l'engagement de ces avions au Sahel, en 2010-2011.

Suite :

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/09/latl-2-les-boules.html

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Très bon ça. Il est regrettable de voir que nous sommes les derniers à faire des efforts sur la PATMAR. On dira merci à nos SNLE :)

Les industriels impliqués dans le projet de modernisation des avions de patrouille maritime de la Marine nationale ont remis fin juillet leur dossier au ministère de la Défense. A l’issue d’ultimes négociations, celui-ci doit notifier le marché début 2013, afin que le premier appareil soit livré à l’aéronautique navale française en 2017. Alors que les marins craignaient que les contraintes budgétaires  menacent ce programme, son inscription au projet de loi de finances a été vécue comme un soulagement au sein de l’aéronautique navale, mais aussi de la force océanique stratégique, dont la sécurité repose notamment sur l’action des Atlantique 2.

Ces derniers mois, le projet initial, porté industriellement par Dassault Aviation, Thales, DCNS et le Service industriel de l’aéronautique (SIAé)  a évolué. A l’origine, la marine souhaitait une modernisation en trois étapes. D’abord le traitement des obsolescences, puis dans un second temps la mise en place d’un nouveau système de mission et de nouveaux équipements, et enfin l’ajout d’une capacité d’autoprotection.  Mais, finalement, les deux premières étapes ont été fusionnées.

 

Traitement des obsolescences et nouveaux équipements

Le chantier devrait donc directement intégrer, au-delà du traitement des obsolescences, l’installation d’un nouveau système central (calculateur de contrôle de mission) en lieu et place du Loti et le remplacement des principaux matériels. L’actuel radar Iguane pourrait, notamment, être remplacé par un radar à antenne active dérivé de la filière RB2A (AESA) développée par Thales pour équiper le Rafale.  Une nouvelle boule optronique sera également mise en place, ainsi qu’un système acoustique de dernière génération. Pour gérer ces équipements, les anciens pupitres feront place, dans la carlingue, à de nouvelles consoles de visualisation. Pour mener à bien ce chantier majeur, les appareils seront, in fine, totalement vidés. Toutefois, les ATL2 ne changeront pas extérieurement, aucune modification de structure n’étant prévue. Comme son prédécesseur, le nouveau radar sera, par exemple, logé dans l’appendice rétractable situé en position ventrale.

 

La refonte des Atlantique 2, livrés à 27 exemplaires à la marine française entre 1989 et 1997, permettra aux avions d’être mis aux standards les plus récents, tout en voyant leurs capacités nettement accrues en termes de détection, notamment sous-marine. Ils seront, ainsi, en mesure de traiter simultanément les signaux de plusieurs bouées acoustiques numériques, aux performances bien plus importantes que celles de leurs aînées. Le nouveau radar et la nouvelle boule optronique offriront, par ailleurs, de bien meilleures possibilités de détection et d’identification de cibles au dessus de l’eau.

Enjeu stratégique

Pour la France, la refonte de ces appareils constituent un enjeu stratégique puisque les ATL2 sont indispensables à la protection des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins basés dans la rade de Brest. Ces appareils sont, aussi, des outils très précieux pour la sécurisation des approches maritimes, la lutte anti-sous-marine (au moment où on constate une prolifération des sous-marins dans le monde) et même les interventions au dessus de la terre. Leurs capacités de détection et d’écoute sont, de plus, mises à profit pour recueillir des renseignements, par exemple pour les besoins du contre-terrorisme et la localisation d’otages. De même, en océan Indien, ils rendent les plus grands services dans la lutte contre la piraterie.

 

Ces avions, que l’on considère souvent comme des « frégates aériennes », sont à même de remplir toutes ces missions grâce à leur grande autonomie (18 heures et 4300 milles), leurs importantes capacités d’emport en senseurs et armes (torpilles MU90, missiles antinavire Exocet AM39) et leurs puissants moyens de traitement et d’analyse des données recueillies. Un ensemble de capacités qui peut être exploité au mieux grâce à la présence, à bord, d’un véritable équipage de spécialistes, constitué de13 hommes, indispensable pour mener à bien des opérations aussi complexes que la chasse au sous-marin.

Maintenir les ATL2 jusqu’en 2030

Très attendu, le lancement du programme de modernisation des ATL2 ne concernera pas l’intégralité de la flotte. Mais les militaires espèrent qu’elle portera sur 22 appareils, ce qui permettra de maintenir la capacité de patrouille maritime de la Marine nationale jusqu’en 2030, date à laquelle un nouveau moyen de PATMAR devra entrer en service. Dans cette perspective, des études ont d’ailleurs été récemment lancées, notamment pour réfléchir à l’intégration de drones dans certaines missions.

En attendant, il n’est pas inutile de rappeler que la France est devenue le seul pays d’Europe à conserver, techniquement et opérationnellement, la maîtrise complète de son outil de patrouille maritime. Alors que l’Italie n’a pas prévu de remplacer ses vieux Atlantic par de nouveaux avions du même gabarit mais par des ATR 72 ASW, l’Allemagne et les Pays-Bas, notamment, s’appuient sur des P-3C Orion américains pour lesquels aucune grande mise à niveau n’est encore envisagée. Si l’Espagne a quand à elle décidé de moderniser ses P-3 avec un programme dans lequel est impliqué Airbus Military pour le système de mission, la Grande-Bretagne a, en revanche, fait une croix sur sa PATMAR avec l’abandon en 2010 de la modernisation des Nimrod, qui dépendaient de la Royal Air Force et non de la Royal Navy. Une décision considérée par tous les spécialistes comme très regrettable et dont la première conséquence est de fragiliser la dissuasion nucléaire britannique, en baissant le niveau de protection des SNLE de la Royal Navy, particulièrement lorsque ces bâtiments partent en patrouille ou rentrent de mission.

http://www.meretmarine.com/fr/content/modernisation-des-atlantique-2-les-industriels-ont-remis-leur-copie

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Depuis l'été dernier certains ATL-2 sont équipé de la boule optro supplémentaire sous la queue, la wescam MX-20D

La doc est ici http://www2.l-3com.com/wescam/products/products_services_mx20d.asp

Seulement air et couscous nous annonce que malgré cela toujours pas moyen de faire de la designation laser pour BGL depuis l'ATL-2

Pourtant dans la doc on lit ca

High MTBF Laser designator : Compact, efficient diode-pumped laser

et plus loin

Long Range Target Illumination, Pointing & Range-Finding

LE machin est donc bien capable de pointer un laser modulé comme il faut pour guidé une BGL!!! Vous pensez vraiment qu'on a fait l'impasse sur cette "option"?! pour repoussé l'acquisition du pointeur laser plus tard?!

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Les MX-20 (comme les autres boules) s'achètent avec ou sans certaines options. Il est fort possible que dans le cadre du crash program on ait choisi un modèle plus light, parce qu'on pensait que la priorité c'était l'observation.

En revanche il me semble que la capacité d'illumination fait partie des specs demandées pour le réno.

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En revanche il me semble que la capacité d'illumination fait partie des specs demandées pour le réno.

Comme trop souvent, et cela dans les 3 armes, on installe du nouveau matos mais faute de pognon on oubli certaines options qui deviennent nécessaire par la suite.

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http://www.meretmarine.com/fr/content/au-mali-les-atlantique-2-servent-aussi-de-bombardiers

Selon plusieurs sources, les avions de patrouille maritime Atlantique 2 déployés sur le théâtre malien ont tiré à plusieurs reprises des bombes à guidage laser sur des positions terroristes.

C’est en 2008, à l’issue d’une expérimentation opérationnelle en Afrique, que l’Atlantique 2 a été certifié pour la mise en œuvre de bombes GBU 12, venant compléter l'armement pouvant être déjà embarqué dans sa vaste soute (jusqu'à deux missiles antinavire Exocet et six torpilles MU90). Car, au-delà des missions maritimes pour lesquelles il a été initialement conçu (lutte antinavire et anti-sous-marine, protection des approches maritimes, surveillance et sauvetage en mer), l’appareil est, également largement utilisé en zones terrestres, plus particulièrement sur le continent africain. Il intervient dans le cadre de missions de renseignement, de recherche d’objectifs et de guidage des raids de la chasse (voir notre article sur les aspects de ces missions au Mali). Et, dans cette perspective, il s’est avéré utile de lui offrir une capacité air-sol afin, par exemple, de frapper des cibles d’opportunité sans attendre l’arrivée de chasseurs ou pour pallier l’absence de ceux-ci. L’ATL 2 est donc, depuis plusieurs années, capable de tirer des bombes de 250 kilos à guidage laser. L’avion n’est, toutefois, pas encore équipé de système de désignation d'objectif, la cible devant être éclairée depuis des unités au sol ou un autre aéronef doté du système adéquat. Il sera en revanche, à l'avenir, capable de mettre en œuvre de manière totalement autonome des GBU 12, l’intégration d’une désignation d’objectif laser étant prévue dans le programme de modernisation de l'Atlantique 2, qui doit être notifié cette année avec une livraison du premier ATL2 rénové en 2017.

D'ici que le déverrouillage de la fonction d'illumination de la boule Wescam soit implémentée en crash Program...
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Les ATL 2 tirent de la GBU 12 tant mieux

http://www.meretmarine.com/fr/content/au-mali-les-atlantique-2-servent-aussi-de-bombardiers

Je vous recommande de regarder les photos notamment celle où l'ATL 2 tire un AM 39; l'accélérateur vient de s'allumer regardez l'angle pris par le missile ... vers le haut

Tout çà pour dire que les tirs d'armement sont tout sauf simples au plan aérodynamique et que le tir suite à largage de soute est encore plus compliqué.

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Comme trop souvent, et cela dans les 3 armes, on installe du nouveau matos mais faute de pognon on oubli certaines options qui deviennent nécessaire par la suite.

Je ne crois pas qu'on ait "oublié" de le faire. Une fois de plus tout est question de choix capacitaire. La mission principale de l'ATL2 est-elle l'AGL? Clairement non.

Quant à Pascal qui a l'air de s'y connaître en aérodynamique, j'aimerais bien avoir une idée de la portée d'un tir GBU-12 avec les paramètres d'altitude/vitesse moyens d'un ATL2... On doit être loin de l'enveloppe de tir d'un chasseur, non ?

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J'y connais rien en aérodynamique mais j'ai des interlocuteurs qui constituent la crème de la crème  :lol: et qui savent être patients avec moi ...

Mais c'est sûr qu'entre un chasseur qui largue à 500 noeuds et plus (c'est pour çà que les tests ont été poussés dans ce sens sur Rafale) et un ATL 2 dont la vitesse de croisière est de 200 noeuds ... on a intérêt à larguer de haut, sauf que l'ATL2 n'est pas des plus à l'aise en altitude et que son domaine c'est MA/BA

bref la GBU 12 ne donnera peut être pas tout son potentiel avec l'ATL2

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  • 2 weeks later...

Sur le mamouth , au sujet de l'illumination des cibles des ATL2:

le Harfang est à l’origine de la désignation des objectifs au profit de l’ATL-2, qui ne peut lui-même pas guider ses bombes. Pour l'instant.

et si l'on remonte dans l'article on lit :

Le film montre un minimum de quatre appareils, dont l’un équipé de moyens à très haute défintion, encore aux essais en décembre.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/serval-latl-2-plie-mais-ne-rompt-pas-le.html?m=1

On pourrait y lire l'explication du "pour l'instant " :

Les nouvelles boules sont encore en phase de validation et la désignation Laser n'aurait pas été la première de validée ??? ?

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