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Atlantique 2


tom

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Et quid d'une bouée MAD?

Ca existe déjà, et a priori ca ne sert a rien ... de plus qu'une bouée sonar, donc ca n'a a ma connaissance jamais été déploéy opérationnellement.

En pratique il s'agit d'une bouée déployant un câble verticalement - comme une ligne a plomb - qui sert d'antenne.

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Ca existe déjà, et a priori ca ne sert a rien ... de plus qu'une bouée sonar, donc ca n'a a ma connaissance jamais été déploéy opérationnellement.

En pratique il s'agit d'une bouée déployant un câble verticalement - comme une ligne a plomb - qui sert d'antenne.

Ben pas si sûr !

J'ai connu Julie, Jezabel, les premières bouées sonar actives etc... Le MAD du SP2H (P2V7) le DHAX-1 de  l'Atlantic, celui de l'Alouette SA-319B ASM etc...

Je ne serai pas étonné qu'une bouée MAD de nouvelle génération ne voit pas le jour... notamment pour le P-8 l' US appelé à rester haut en altitude

A+

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Je ne pense pas que les sous-marins naviguent au delà des 500m. Ca laisse 100m d'altitude pour l'avion.

En général les patrouilles MAD se font encore plus près de la surface que ça, autour de 50 à 60m il me semble.

Pour la distance de "détection" c'est tres variable en fonction de la taille et de la nature du sous-marin, des perturbations du champ EM etc. il y a beaucoup de faux positif a la MAD, c'est pour ca que ca sert surtout a affiner un contact "furtif" au sonar pour savoir ou renvoyer des bouée. L'avantage de la recherche MAD c'est qu'on peut couvrir assez rapidement une zone pour valider un contact, l'inconvénient c'est que sans analyse sonar ca ne sert a rien vue que la MAD sonne un peu n'importe quand. S'acharner a la torpille sur une vieille épave ca le fait moyen par exemple, et avec la quantité de ferraille qu'il y a sous l'eau ...

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  • 2 weeks later...

En général les patrouilles MAD se font encore plus près de la surface que ça, autour de 50 à 60m il me semble.

Pour la distance de "détection" c'est tres variable en fonction de la taille et de la nature du sous-marin, des perturbations du champ EM etc. il y a beaucoup de faux positif a la MAD, c'est pour ca que ca sert surtout a affiner un contact "furtif" au sonar pour savoir ou renvoyer des bouée. L'avantage de la recherche MAD c'est qu'on peut couvrir assez rapidement une zone pour valider un contact, l'inconvénient c'est que sans analyse sonar ca ne sert a rien vue que la MAD sonne un peu n'importe quand. S'acharner a la torpille sur une vieille épave ca le fait moyen par exemple, et avec la quantité de ferraille qu'il y a sous l'eau ...

Pour citer quelqu'un qui connait bien, les ailes rasent l'eau.

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LPM

La rénovation de leur système de combat a pour objet de maintenir la disponibilité technique du système

d’armes des avions et d’obtenir des capacités opérationnelles cohérentes avec leurs missions jusqu’à

leur retrait de service. Les durées de vie prévisionnelles des cellules et des moteurs permettent de

planifier ce retrait au-delà de 2030.

Les améliorations de performances des sous-systèmes rénovés permettront au système de faire face

à l’évolution du contexte (déplacement des zones d’évolution de la haute mer aux zones littorales

défavorables à la détection acoustique) et de la menace (prolifération de sous-marins classiques

performants et discrets).

L’organisation industrielle concerne Dassault Aviation, concepteur de l’avion et responsable de sa

navigabilité, et Thales comme principal équipementier.

La cible de 15 avions rénovés sera atteinte post 2019.

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http://www.meretmarine.com/fr/content/laeronautique-navale-reduit-la-voilure-mais-garde-toutes-ses-capacites-0

 

ATL 2 : 15 avions rénovés et d’autres affectés à la SURMAR

 

Concernant la patrouille maritime, le programme de rénovation des Atlantique 2 ne concernera que 15 appareils, sur les 27 dont dispose actuellement la marine (au sein des flottilles 21F et 23F). Ce programme, qui devrait être lancé cette année, verra la livraison du premier ATL 2 rénové vers 2018 (il était initialement prévu 2017 mais la notification du contrat a plus d’un an de retard). Le ministère de la Défense prévoit que 4 ATL2 rénovés seront opérationnels en 2019.

 

 

La rénovation sera pilotée par Dassault Aviation, Thales étant l’un des principaux équipementiers. Mis en service en 1997, l’Atlantique 2 va voir son avionique et son système de mission modernisés, de même que ses équipements (radar, système électro-optique, moyens d’écoute, dont des bouées acoustiques numériques…)  Il n’y aura, en revanche, pas besoin d’intervenir sur la motorisation et la cellule, qui peuvent selon les militaires durer au-delà de 2030.

 

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Que 15 altantique 2 en ligne à terme ?... C'est ce que laisse supposer cette citation incomplète, qui me châgrinait ( Merci Philippe pour ces citation sur la LPM ) ...

Suis allé voir Mer & Marine à la main ( renvoi auto non opérationnel ... ) . Voilà ce que j'ai trouvé à propos du complément d'Atlantique 2 non rénovés, mais restant en SURMAR

 

"Pour ce qui est des Atlantique 2 qui ne seront pas modernisés, le parc va être significativement réduit. Le projet de LPM prévoit, ainsi, que l’aéronautique navale ne dispose plus que de 22 avions en 2020 (dont 4 rénovés). Selon le ministère, 4 appareils devraient être affectés à la surveillance maritime (par exemple les missions de lutte contre la piraterie), venant ainsi renforcer les 12 Falcon des flottilles 24F et 25F en attendant l'arrivée de nouveaux appareils de SURMAR. Les avions de surveillance maritime constituent, en effet, un « point de vigilance » de l’état-major de la marine."  ( voir en M&M la suite de cet article , non atlantique 2 )

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avec en contrepartie la relève assurée par les drones pour nombre de missions sur le théâtre africain; quand on voit l'implication des marins au-dessus du désert (depuis près de 40 ans) on comprend que cela va un peu faire retomber la tension sur le parc ATL...

 

Notez bien que la Marine est loin d'être contre ces missions de reco, recueil d'info et désormais frappes au-dessus du Sahara. Les militaires c'est comme les politiques il faut exister dans l'actualité sinon on est mort ...

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En parlant de drones, surprenant que l'Amirauté n'est pas encore envisagé des drones HALE type Triton comme le font les américains, australiens voire probablement britanniques pour seconder les avions PATMAR, au regard de nos étendues maritimes.

 

Les drones actuels ne peuvent faire qu'une petite partie du boulot des PATMAR ... vu le peu d'argent dispo on comprend bien qu'on souhaite le conserver pour valoriser des solution autrement plus polyvalente et résiliente.

 

Je ne connais pas un seul drone capable d'autant de polyvalence qu'un ATL2 par exemple. Pour faire le meme panel de mission il faudrait plusieurs drones, et certaines capacité ne pourraient même pas être fourni a court terme - Largage SAR ou marqueur, MAD, déploiement de mine et autre charge spéciales  -.

 

Les US ont déjà financé le renouvèlement de leur PATMAR, il peuvent se permettre de spécialiser quelques drones pour de la surveillance radar.

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Les drones actuels ne peuvent faire qu'une petite partie du boulot des PATMAR ... vu le peu d'argent dispo on comprend bien qu'on souhaite le conserver pour valoriser des solution autrement plus polyvalente et résiliente.

 

Je ne connais pas un seul drone capable d'autant de polyvalence qu'un ATL2 par exemple. Pour faire le meme panel de mission il faudrait plusieurs drones, et certaines capacité ne pourraient même pas être fourni a court terme - Largage SAR ou marqueur, MAD, déploiement de mine et autre charge spéciales  -.

 

Les US ont déjà financé le renouvèlement de leur PATMAR, il peuvent se permettre de spécialiser quelques drones pour de la surveillance radar.

Je sais tout ça, mais je ne demande pas à ce que le R-Q Triton délivre des AGM 114 Hellfire sur les voleurs de poissons aux larges de Kerguelen , ne faisons pas non plus comme si on avait des myriades de satellites sur tous les continents, aussi c'est vrai les allemands ont merdé avec l'EuroHawk, mais on n'envoie pas d'Atlantique ATL2 aux quatre coins du monde, uniquement que sur certaines zones car ils sont là pour protéger les SNLE, nos frégates volantes sont précieuses, on les expédie sur le Sahel, au Sénégal, ...On ne va pas tous les revalorisés, les anglais n'en ont plus.

 

Mais vu que le programme AVISMAR est remis aux calendes grecques, que les Nord 262E ne sont pas remplacés, qu'on réduit notre aéronavale, on peut quand même y songer, à l'ère du drone.

triton-northrop-grumman.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
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Mais vu que le programme AVISMAR est remis aux calendes grecques, que les Nord 262E ne sont pas remplacés, qu'on réduit notre aéronavale, on peut quand même y songer, à l'ère du drone.

Sauf qu'en période de vache très maigre et vu la fiabilité sommes toute très faible de la plupart des drone, acquérir un machin quasi jetable et fort couteux me semble un peu cavalier. Autant garder l'argent pour des solutions habités, qui ont plus de chance de rentrer a la base en fin de mission et qui sont nettement plus polyvalente.

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Sauf qu'en période de vache très maigre et vu la fiabilité sommes toute très faible de la plupart des drone, acquérir un machin quasi jetable et fort couteux me semble un peu cavalier. Autant garder l'argent pour des solutions habités, qui ont plus de chance de rentrer a la base en fin de mission et qui sont nettement plus polyvalente.

Là G4lly ,il y a plusieurs confusions et contradiction. =)

D'une le concept et la doctrine d'emploi des drones HALE ne sont pas dans la possession de drone jetable type Predator MALE dont les attritions étaient avalisées/acceptées par les états majors, opérant pour expédition aérienne attaque air sol à la place de chasseurs bombardiers pilotés. Les futurs HALE ,ce sont des engins certes onéreux et plus chers que les MALE ISR armés ou pas , engin plus endurants qu'un aéronef piloté mais proposés en supplément/complément de déployabilité et employabilité des P3 Orion, P8 Poseidon, Atlantique, ou Airbus ...pour donner de la persistance dans les patrouilles et surveillances maritimes au grand large.

 

Le HALE Triton ne va pas délivrer de l'armement et la Navy ne va pas le déployer au dessus de l'Afghanistan, car les autres Armes le feront à sa place avec les drones ISR armés de l'US Army, l'US Air Force, la CIA ou autres agences.

 

Les vaches maigres et autres contraintes budgétaires sont des faux prétextes surtout quand on pense aux immensités maritimes à ses richesses sous-marines, halieutiques, énergétiques, eau douce ou autres...Quand on possède ses atouts , on les protège, tous les pays qui disposent de vastes ZEE investissent dans le naval et l'aéronaval, Australie/Japon/USA/Corée du Sud/Chine/UK... ,on ne fait pas dans la petite comptabilité*.

 

La crise étant mondiale, elle est pour tous et ce n'est qu'une question de volonté politique de s'en sortir ou stagner voire décliner.

La crise mondiale n'empêche pas la prolifération des sous-marins partout dans le monde, ils s'en construits et il y a une cinquantaine de pays qui en disposent ;ainsi l'Atlantique ATL2 rénovés se chargeant de sa mission première de chasseurs et protecteurs de sous-marins, et les drones HALE, les ATL2 non rénovés, les Falcon de la surveillance et police des mers de nos ZEE sur les 3 océans et les 4 mers que bordent la France et ses DTCOM.

 

Mais pour l'instant, la priorité va dans la rénovation de nos frégates volantes. 2 flottilles de combat x8 ...

 

*De surcroît, le Gouvernement a dû procéder à des arbitrages et décaler le lancement de plusieurs programmes d’armement après 2013 pour un montant total de près de 4,5 milliards d’euros. On peut notamment citer :

– le report de la commande du programme CERES (satellite d’écoute électromagnétique) de 2012 à 2015 ;

– le décalage de la rénovation des radars du système de surveillance aérienne du territoire (SCCOA 4) ;

– le report des rénovations des Mirage 2000D de 2010 à 2015, et des Atlantique 2 de 2011 à 2013 avec une réduction de la cible de 22 à 18 ;

– le décalage de l’acquisition de nouveaux équipements (MRTT de 2011 à 2013, SCORPION de 2012 à 2014, MdCN, ARTEMIS) ;

– le décalage des programmes de défense sol-air (de 2010 à 2013).

Modifié par Philippe Top-Force
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Défense : le ministre Jean-Yves Le Drian lance la modernisation des Atlantique 2

 

8912.jpg

 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian va annoncer à Brest la la modernisation de 15 Atlantique 2. Le contrat va être notifié de façon imminente par la direction générale de l'armement à Dassault Aviation et Thales. Il est évalué à près de 400 millions d'euros.

 

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131003trib000786529/defense-le-ministre-jean-yves-le-drian-lance-la-modernisation-des-atlantique-2.html

Modifié par Oxit
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