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tom

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tout dépend de la logistique attribuée aux avions, on a eu jusqu'à 6 ATL 2 utilisés dans le cadre de Serval plus ceux au service de la FOSt ceux utilisé pour la formation, ... aujourd'hui il faut rattraper le temps perdu ...

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tout dépend de la logistique attribuée aux avions, on a eu jusqu'à 6 ATL 2 utilisés dans le cadre de Serval plus ceux au service de la FOSt ceux utilisé pour la formation, ... aujourd'hui il faut rattraper le temps perdu ...

 

Et Chammal et la Med en avant du GAN, l'utilisation  en sauvetage maritime... Comme tu dis, à force de tirer dessus. 

Modifié par Fusilier
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Et Chammal et la Med en avant du GAN, l'utilisation  en sauvetage maritime... Comme tu dis, à force de tirer dessus. 

 

La décision de ne pas moderniser l'ensemble des 22 ATL-II en ligne mais seulement 15 d'entre eux, est encore un exemple de mesquinerie stupide ; franchement ça aurait coûté combien en plus des 400 millions budgétés actuellement ? Sans doute 50 millions de plus grâce aux plus grandes économies d'échelle sur le radar, par ex (d'autant plus que le SM-400 est inspiré du RBE2-AESA), à peine le prix d'un Rafale...

 

Bon je sais pour patrouiller au dessus du désert dans la BSS les nouveaux équipements (à part la boule optro mais là je crois qu'ils vont tous en bénéficier) n'apportent rien de plus, mais ça permettrait à terme d'avoir plus d'avions dispo au dernier standard pour leur mission première de vigilance ASM et PatMar malgré ceux qui sont détachés sur le théâtre africain ou irakien justement... 

Modifié par Bruno
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La décision de ne pas moderniser l'ensemble des 22 ATL-II en ligne mais seulement 15 d'entre eux, est encore un exemple de mesquinerie stupide

Tout a fait d'accord. On pouvait se passer de la modernisation des systèmes ASM voir les démonter sur les 7 appareils supplémentaires pour réduire encore la note. Ces appareils seraient affectés aux missions terrestres (Afrique) et  surveillance et sauvetage  maritime.

Modifié par Gaspardm
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Avez-vous une photo de son nouvelle emplacement ?

En fait une boule optro a été ajouté sous la queue sur les lance bouée et avant l'échelle. Il me semble qu'elle squatte un des 4 caissons lance bouée seulement.

 

2013MTLN007_010_066.jpg

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Elle a l'air enorme cette soute, on peut y coller une paire de torpilles lourdes ou bien?

Bien plus que ca...

A l'avant on peut coller sans souci 4 torpille légères, et a l’arrière au moins deux exocet - assez encombrant a cause de la voilure -.

Il y a une quantité astronomique de point d'emport en soute. En fait l'emport est limité par la masse - et donc l'autonomie - et l'encombrement des charge.

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Pas prévue non, et ça ne rentre pas tel quel, il faudrait modifier les point d'emport. Mais pour quel intérêt ? Les MU90 sont parfaitement adapté à la chasse au soum (charge creuse pour faire un trou dans la coque épaisse et c'est réglé), les torpilles lourdes ne sont utile que pour faire sauter (en le brisant littéralement) un navire de surface, qu'un atl2 attaquera par d'autre moyens, bombes ou missiles.

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Question (bete peut-etre): une MU-90 est-elle capable de mettre hors combat un batiment de surface en etant larguee a une dizaine de kilometres de sa cible pour eviter les SATCP? admettons que la cible soit time sensitive et que la soute de l'ATL2 en mesure de tirer ne contienne qu'une ou deux MU-90... votre avis?

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Question (bete peut-etre): une MU-90 est-elle capable de mettre hors combat un batiment de surface en etant larguee a une dizaine de kilometres de sa cible pour eviter les SATCP? admettons que la cible soit time sensitive et que la soute de l'ATL2 en mesure de tirer ne contienne qu'une ou deux MU-90... votre avis?

 

On tire bien des mistral sur des Toyota... ça doit pouvoir se tenter, la Mu90 a un mode passif qui doit convenir. Après le résultat doit pas être extrême... ca fera un trou, c'est embêtant un trou mais ça reste un trou.

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