Felixcat Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 54 minutes, Hirondelle a dit : De mémoire volet et gaz entre autre. Sur le site du BEA é tu as un rapport sur un abort foiré d’un Atlantique qui décrit bien le rôle du mécanicien de vol, mais je viens d’éplucher en vain le site... A toi Un drame de l’âge sûrement... Faudrait demander à Xavier Tytelman. Sinon je viens de retrouver cette vidéo d'ATE sur un accident d'ATL2, et il ne rentre pas dans les détails mais à 2:26 on voit sur le rapport la position des membres d'équipages, le siège central est bien labélisé "mécanicien". Honte sur moi donc car je suis sûr de l'avoir déjà vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 (modifié) il y a 18 minutes, Felixcat a dit : Sinon je viens de retrouver cette vidéo d'ATE sur un accident d'ATL2 Je crois que c’est ça, mon «rapport du BEA » J’suis fichu, cramé, c’est plus un cerveau c’est comme de la sauce blanche*, je vais finir ma vie sur le fil imbroglio ou prochain client du Rafale, et à poster des chatons ds la section photos/vidéo... ´Pi, à la toute fin, je reviendrai sur ce fil, guidé par un souvenir ténu, et je proposerai de faire un Patmar avec tout plein de Falcon 8x QU’ON NE FABRIQUERA PLUS ! *copyright Boris Vian, Java de la bombe atomique Révélation Citation Mon oncle, un fameux bricoleur Faisait en amateur des bombes atomiques Sans avoir jamais rien appris C'était un vrai génie question travaux pratiques Il s'enfermait toute la journée Au fond de son atelier, pour faire ses expériences Et le soir il rentrait chez nous Et nous mettait en transe en nous racontant tout Pour fabriquer une bombe A Mes enfants croyez-moi, c'est vraiment de la tarte La question du détonateur se résout en un quart d'heure C'est de celles qu'on écarte En ce qui concerne la bombe H C'est pas beaucoup plus vache mais une chose me tourmente C'est que celles de ma fabrication N'ont qu'un rayon d'action de trois mètres cinquante Y a quelque chose qui cloche là-dedans J'y retourne immédiatement Il a bossé pendant des jours Tâchant avec amour d'améliorer le modèle Quand il déjeunait avec nous Il dévorait d'un coup sa soupe au vermicelle On voyait à son air féroce Qu'il tombait sur un os, mais on n'osait rien dire Et pis un soir pendant le repas V'là tonton qui soupire et qui s'écrie comme ça À mesure que je deviens vieux Je m'en aperçois mieux, j'ai le cerveau qui flanche Soyons sérieux, disons le mot, c'est même plus un cerveau C'est comme de la sauce blanche Voilà des mois et des années Que j'essaye d'augmenter la portée de ma bombe Et je n'me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte C'est l'endroit où se qu'elle tombe Y a quelque chose qui cloche là-dedans J'y retourne immédiatement Sachant proche le résultat Tous les grands chefs d'État lui ont rendu visite Il les reçut et s'excusa De ce que sa cagna était aussi petite Mais sitôt qu'ils sont tous entrés Il les a enfermés, en disant soyez sages Et, quand la bombe a explosé De tous ces personnages, il n'est plus rien resté Tonton devant ce résultat Ne se dégonfla pas et joua les andouilles Au Tribunal on l'a traîné et devant les jurés Le voilà qui bafouille Messieurs c'est un hasard affreux Mais je jure devant Dieu en mon âme et conscience En détruisant tous ces tordus Je suis bien convaincu d'avoir servi la France On était dans l'embarras Alors on l'condamna et puis on l'amnistia Et le pays reconnaissant L'élu immédiatement chef du gouvernement Edit: AhAhAh, merci Felix, il existe !!!! https://www.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2007/rapports-2007/m-2007-002-a Je vais pouvoir continuer à traîner ici à proposer des PA à doubles ponts superposés, à mettre du Camm quad-packé partout ou à faire voler des essaims de bizjets connectés Modifié le 8 juin 2021 par Hirondelle 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 (modifié) Il y a 2 heures, capmat a dit : Je ne sais pas comment est géré dans la Marine Nationale le "duty time" des pilotes, un homme n'est pas une machine et son temps en fonction doit être limité pour ne pas entrer en "zone dangereuse" de fatigue. Si la mission doit être longue, le mécanicien de bord arrive à l'avion avant les pilotes pour s'assurer de l'ensemble de la préparation technique de l'avion. Mise en route de l'APU pour la mise sous tension de l'avion, sa climatisation, Sur un ATL il y a deux mécano de bord, un entre les pilotes et l'autre responsable des soutes à torpilles bombes etc.. https://www.colsbleus.fr/articles/10996 L'avion peut embarquer 25 / 28 pax . Il y aussi les équipes de soutien https://www.colsbleus.fr/articles/10397 Dans une opex comme Chammal , tu as, sur la base, l'équipe de maintenance, des fus en protection , peut-être un commis etc... Modifié le 8 juin 2021 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a une heure, Bechar06 a dit : Cela montre bien qu'on est passé, en France, des années 60-70 avec une vision continentale ou Mono-océan => à une vision + mondiale des années 2010s et suivantes Cela montre surtout que les ATL avaient autre chose à faire ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hussard Posté(e) le 10 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2021 Belle photo d'un sous-marin en plongée périscopique survolé par un Atlantique 2 : https://www.defense.gouv.fr/marine/magazines/passion-marine/la-patmar-en-lutte-anti-sous-marine-au-coeur-de-la-mission 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 juillet 2022 Share Posté(e) le 21 juillet 2022 Le 8-ème ATLANTIQUE 2 Standard 6 livré ( ATL2 ) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juillet 2022 Share Posté(e) le 22 juillet 2022 Accélération avant fermeture moi d' août ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 juillet 2022 Share Posté(e) le 24 juillet 2022 C'est quand même très rapide cette mise à niveau et modernisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 31 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 juillet 2022 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 @Ponto Combo quelle belle machine, indémodable ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 août 2022 Share Posté(e) le 2 août 2022 Et 2 de plus ... https://www.journal-aviation.com/actualites/la-dga-receptionne-deux-nouveaux-atl2-modernises-standard-6~55668.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 Niveau confort en cabine, les marins vont gueuler si ils passent sur le 10X... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 Il y a 5 heures, Chimera a dit : Niveau confort en cabine, les marins vont gueuler si ils passent sur le 10X... Moins bruyant peut-être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 Il y a 6 heures, Boule75 a dit : Moins bruyant peut-être ? Je n'ai pas compris si il était ironique ou pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 27 minutes, clem200 a dit : Je n'ai pas compris si il était ironique ou pas ... Probablement moins haut en cabine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 37 minutes, mudrets a dit : Probablement moins haut en cabine 2.03m sur le 10X. Pas connu sur l'Atlantique mais pas tellement plus haut au vu des vidéos j'ai l'impression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 4 minutes, clem200 a dit : 2.03m sur le 10X. Pas connu sur l'Atlantique mais pas tellement plus haut au vu des vidéos j'ai l'impression Je voulais dire qu'on met bcp de choses dans un ATL2, on voit bien qu'il y a de la place pour se reposer, déjeuner, etc. Avec tous les systèmes embarqués à mettre sur le 10X et levolume de cellule, je ne sais pas si les marins auront autant d'espace que dans l'ATL2 actuel. Un A320 PATMAR sera toujours plus confort qu'un 10X PATMARisé. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 Il y a 2 heures, Chimera a dit : Je voulais dire qu'on met bcp de choses dans un ATL2, on voit bien qu'il y a de la place pour se reposer, déjeuner, etc. Avec tous les systèmes embarqués à mettre sur le 10X et levolume de cellule, je ne sais pas si les marins auront autant d'espace que dans l'ATL2 actuel. Un A320 PATMAR sera toujours plus confort qu'un 10X PATMARisé. Il y aura moins de marins dans un "10X". L'avion sera beaucoup plus silencieux, les temps de transit beaucoup plus courts, la sécurité en vol en basse altitude bien meilleure. Quand au volume des équipements embarqués, la miniaturisation du vingt et unième siècle se sera appliquée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 9 minutes, capmat a dit : Il y aura moins de marins dans un "10X". Tu as des entrées à l'Etat Major de la Marine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 30 minutes, Fusilier a dit : Tu as des entrées à l'Etat Major de la Marine? Pas forcément, mais c'est tendantiel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a une heure, capmat a dit : Il y aura moins de marins dans un "10X". L'avion sera beaucoup plus silencieux, les temps de transit beaucoup plus courts, la sécurité en vol en basse altitude bien meilleure. Quand au volume des équipements embarqués, la miniaturisation du vingt et unième siècle se sera appliquée. ? Peux tu développer ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 58 minutes, Fusilier a dit : Tu as des entrées à l'Etat Major de la Marine? Beaucoup d'équipements voient leurs effectifs baisser grâce à l'automatisation & fiabilisation au changement de génération : Leclerc % AMX30 - FREMM % Georges Leygues - SNA Suffren % Rubis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 50 minutes, Eau tarie a dit : ? Peux tu développer ? L'écart entre la trajectoire de l'avion et le profil de la surface survolée sera pris en compte par un ensemble de dispositifs très performants. Il y aura plusieurs "générations" entre un Atlantique et un 10X. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, BPCs a dit : Pas forcément, mais c'est tendantiel. ciel Il y a 2 heures, BP2 a dit : Beaucoup d'équipements voient leurs effectifs baisser grâce à l'automatisation & fiabilisation au changement de génération : Leclerc % AMX30 - FREMM % Georges Leygues - SNA Suffren % Rubis On verra, j'ai du mal à me projeter Tu gagnes déjà 2 mécaniciens navigants. Mais après qui virer ? L'équipage en opération c'est : - 1 coordonnateur tactique - 3 transmission guerre elec - 3 acoustiques - 3 navigation/detection 3 pour assurer une formation en continue (un expert, un moins expérimenté mais autonome et un bleu) Modifié le 29 août 2022 par clem200 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 août 2022 Share Posté(e) le 29 août 2022 il y a 22 minutes, clem200 a dit : Tu gagnes déjà 2 mécaniciens navigants. Et encore, le mécanicien arrière s'occupe des largages. Il y a 1 heure, BP2 a dit : Beaucoup d'équipements voient leurs effectifs baisser grâce à l'automatisation & fiabilisation au changement de génération : Leclerc % AMX30 - FREMM % Georges Leygues - SNA Suffren % Rubis Les FREMM parlons en... Je cite de mémoire un des CEMM (je ne sais plus lequel) "on est allés trop loin dans l'automatisation / réduction de l'équipage sur les FREMM". Résultat des courses, on a du augmenter l'équipage organique et une FREMM "bon de guerre" doit embarquer un équipage supplémentaire. Effet collatéral, le système d'apprentissage dans la MN, fondé sur le compagnonnage, est en partie remis en cause... Le "gain" FDI vs FLF est déjà moins évident. En fait, l'automatisation-réduction, réduit surtout la part des matelots et quartiers maîtres. Il n'y a pas besoin d'un dessein pour comprendre, que le coût de l'équipage augmente proportionnellement et que modèle de recrutement en est impacté (% d'OM / matelots sur les recrutements) Sur les soums, on est passé de 68 à 60 (on verra à l'usage) Le même amiral disant, "il nous faut, à côté, des bateaux plus simples pour former nos équipages..." Et j'ajoute que ces bateaux très automatisés, coûtent très cher, donc en a moins, ils sont soumis à des fortes contraintes de disponibilité, et du coup il faut doubler les équipages (ce qui a certains avantages) Les Leclerc très bien. Mais, soumis à des épreuves de dépannage, genre de chose qui arrive en guerre (que me dites vous là, des pannes ? ) ils semblent moins performants que des chars à 4. Du coup les chars à 4 se vendent comme des petits pains, va savoir pourquoi... Note que la question des dommages de combat sur un navire, ce sont des choses qui arrivent aussi... je veux bien que l'on joue encore aux apprentis sorciers sur les nouveaux PATMAR, en essayant de faire rentrer au chausse pied des ronds dans des carrés, au prétexte que le constructeur préféré de certains, n'a que ça en magasin... Bref, que l'on raisonne non pas à partir des besoins opérationnels, mais de la capacité d'un constructeur... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant