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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Ils n'ont pas peur de perdre leur MBT !   De notre côté a t on jamais vu un Leclerc  sur un si petit chaland   ?

C'est les mêmes que les espagnols, des LCM E1  à peu près les mêmes mesures  que nos CTM actuels.  Plus rapides 22 nœuds à vide  13,5 full .  @Eau tarie trouve que leur bordé est bas.  Pourtant le terrain de manœuvres du Tercio de l'Armada, le camp sierra del Retin (6000 hectares en bord de plage) est sur l'Atlantique  entre Cadiz au Nord  et le Détroit de Gibraltar au Sud (mer à marées, vagues , courants générés par le détroit) 

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il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

C'est les mêmes que les espagnols, des LCM E1  à peu près les mêmes mesures  que nos CTM actuels.  Plus rapides 22 nœuds à vide  13,5 full .  @Eau tarie trouve que leur bordé est bas.  Pourtant le terrain de manœuvres du Tercio de l'Armada, le camp sierra del Retin (6000 hectares en bord de plage) est sur l'Atlantique  entre Cadiz au Nord  et le Détroit de Gibraltar au Sud (mer à marées, vagues , courants générés par le détroit) 

Oui bas c'est mieux pour la vitesse Eau Tarie préfere comme ça.  

Mais certaines normes de la DGA ont rendu nos EDAS avec des bordés plus haute. Et les ingieneurs ont du s'adappter en foction des désidératas de tout le monde. Sinon ils auraient surement fait autrement, voir mieux, si notre MIDEF avait laché quelque billets en plus. Notament avec des moteurs plus puissant. 

Mais bon ils ont quand même fait du bon boulot:rolleyes:, en contantant tout le monde. Et ça c'est déjà un exploit:wink:   

 

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Oui bas c'est mieux pour la vitesse Eau Tarie préfere comme ça.  

J'avais pourtant cru comprendre qu'il trouvait le bordé des LCM trop bas; j'ai peut-être compris de travers.  Il me semble qu'au-delà des "normes DGA"  c'est plutôt le fait que nos chalands sont déployés en unités outremer en fonction logistique & transport et non des chalands d'assaut spécialisés comme les LCM

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

J'avais pourtant cru comprendre qu'il trouvait le bordé des LCM trop bas; j'ai peut-être compris de travers.  Il me semble qu'au-delà des "normes DGA"  c'est plutôt le fait que nos chalands sont déployés en unités outremer en fonction logistique & transport et non des chalands d'assaut spécialisés comme les LCM

Attendons qu'il passe :wink:mais moi je le comprends comme ça, et d'autres aussi.   

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il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Un article qui va sûrement beaucoup t'intéresser, c'est lié à l'amphibie des australiens.

Ce qui est bien c'est de pouvoir disposer de grands terrains de manœuvre adjacents aux plages; comme ont les espagnols ou les italiens. Même si le débarquement sur des côtes fortement urbanisées ou sur des petites îles doivent aussi être pris en compte, par ce qu'ils posent d'autres problèmes et appellent d'autres solutions techniques. Par exemple, les coralliennes posent toujours le pb du passage et ont ne peut pas compter sur les passes. C'est ce qui m'interroge sur le concept de "petit bateau amphibie" que les US Marines développent. Spontanément j'aurais misé sur des "petits" cousins d'air façon brit...  En tout cas, les australiens semblent se poser les bonnes questions sur la nécessité de "petits bateaux"  pour combattre dans l'environnement des îles; c'est là que des bateaux comme les CB 90, les PT ou le "tank boat" peuvent prendre sens.  En tout cas sur les chars, ils sont  à contre courant des US Marines. Mais, ce sont des terricoles on peut pas trop en demander :biggrin: (je plaisante)

 

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Le 16/06/2021 à 18:47, Scarabé a dit :

Attendons qu'il passe :wink:mais moi je le comprends comme ça, et d'autres aussi.   

Hello amigos

Ben vous avez raison tous les deux. 

Mon constat c'est qu'un engin de débarquement sans volumes de flottabilité 'dans les hauts' sur l'avant et l'arrière ne tiendra pas des critères de stabilité après avaries en charge. 

Un franc bord très petit, avec des surbaud rikiki pour les ventilations machines etc. Idem, et on peut se poser la question des critères de stabilités à l'état intact par mer formée.

Il faut noter que les LCM1E livrés aux australien ont du être modifiés en local car pendant les essais l'army à fait tout arrêter car trop dangereux sur la version de base lorsque chargé avec un Abrams. A priori ils sont rallongés et un nouveau cloisonnement étanche... 

Mon avis est que c'est un choix clair et qui se défend pour de l'amphibie depuis LHD : on ne fait pas une opération amphibie avec une météo mauvaise : trop risqués et trop de perte de temps dans les manœuvres. Donc en général c'est mer3 maxi sinon on reporte. Ça fait gagner du poids et de l'ergonomie pour l'équipage. Si grosse avarie / envahissement les copains sont juste à côté, en théorie on peut arriver à limiter la casse. 

Par contre si on veut un navire un temps soit peu autonome en navigation, et qui assure des missions en solitaire sur des endroits pré positionner outre mer, la mission est différente et les probabilités de fortunes de mer (container etc.) également. Dans ce cas là un engin au profil du LCM1E me paraît risqué. 

C'est donc un choix de cahier des charges et de compromis. Mais parfois le meilleur compromis c'est de pas en faire à la base et que les missions principales soient claires. Je trouve qu'en France on souffre de la réussite du Rafale 'omnirole'. Et je ne suis pas sûr que l'ultra polyvalence est toujours le meilleur choix. 

Les australiens auront en tout cas des engins différents pour l'army. 

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Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

C'est donc un choix de cahier des charges et de compromis. Mais parfois le meilleur compromis c'est de pas en faire à la base et que les missions principales soient claires. Je trouve qu'en France on souffre de la réussite du Rafale 'omnirole'. Et je ne suis pas sûr que l'ultra polyvalence est toujours le meilleur choix. 

Je crains que le caractère omnirôle du Rafy n'y soit pour pas grand chose (quoique l'analogie est bonne) C'est plutôt nôtre concept d'opérations amphibies qui génère le type de compromis que tu signales. Du moment où ce ne sont pas des unités "spécialisées" , mais des unités dédiées (tout est dans la nuance) le reste découle en cascade, de la conception du bateau à la conception des engins de débarquement, en passant par l'organisation des unités et leur équipement. 

Il est à noter, pour illustrer les limites de la polyvalence,  que la marine australienne compte transférer ses NH 90 TTH affectés sur les LHD (les mêmes que leur armée de terre et la nôtre) à l'armée et acquérir à la place des hélicoptères de transport réellement marinisés.   

 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Il est à noter, pour illustrer les limites de la polyvalence,  que la marine australienne compte transférer ses NH 90 TTH affectés sur les LHD (les mêmes que leur armée de terre et la nôtre) à l'armée et acquérir à la place des hélicoptères de transport réellement marinisés.   

 

On dit pas marinisés mais navalisés:bloblaugh: 

Un exemple le Tigres dont ils vont se séparer a été comme le Rafale prévue des le depart pour opéré depuis des navires. Alors que ce n'est pas le cas des Apaches. 

Les Anglais avait beaucoup de mal avec leurs Apaches pour les déployer depuis HMS Ocean.    

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il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

Un exemple le Tigres dont ils vont se séparer a été comme le Rafale prévue des le depart pour opéré depuis des navires. Alors que ce n'est pas le cas des Apaches.

Ces NH TTH de la Marine, qui sont les mêmes que ceux de l'armée, à l'usage quotidien en mer, ils présentent des défauts de corrosion (tu me diras les Caiman Marine aussi..) J'imagine que les modes opératoires  de ces TTH Marine sont différents de ceux de l'armée, par ce que chez nous on n'a pas d'écho; ou alors on nous cache des choses... Si cette info est vraie il ne leur reste pas grand choix, soit les Caiman Marine TTH développé par les italiens (et les espagnols) soit des Merlin, ils évoquent les MH-60S mais je ne sais pas s'ils sont encore fabriqués 

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Le 19/06/2021 à 23:33, Eau tarie a dit :

Mon constat c'est qu'un engin de débarquement sans volumes de flottabilité 'dans les hauts' sur l'avant et l'arrière ne tiendra pas des critères de stabilité après avaries en charge. 

Un franc bord très petit, avec des surbaud rikiki pour les ventilations machines etc. Idem, et on peut se poser la question des critères de stabilités à l'état intact par mer formée.

Ce qui sous-tend une conformité à la LL66 .........................NON ? :tongue:

http://www.mar.ist.utl.pt/mventura/projecto-navios-i/en/sd-1.2.2-load_lines.pdf

 

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Le 20/06/2021 à 10:18, Scarabé a dit :

On dit pas marinisés mais navalisés

J'avais oublié :biggrin: Oui mais non.Effectivement l'expression employée le plus souvent c'est "navaliser". Mais, mariniser, marinisation, donc marinisé c'est aussi correct. On dit par exemple : "mariniser un moteur"  c'est-à-dire transformer un moteur terrestre en moteur marin en le rendant apte au refroidissement par eau de mer (exemple moteurs Kubota marinisés, mais il y en a d'autres comme les PT Boat avec moteurs d'aviation Allison ) Par extension "mariniser"  un hélicoptère...  

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il y a 43 minutes, clem200 a dit :

Mais pourquoi toujours annoncer devant tout le monde qu'on va dire quelque chose à l'autre en secret ...

Ca veux dire que je n'ai pas le temps de lui répondre tout de suite.:cool: Et que éffectivement la réponse doit en MP

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

@Fusilier Devoir de réserve les amis :sleep:

 



Par contre Denis Brogniart fera un reportage à bord d'un EDAR pendant le défilé du juillet (a priori entre 8h et 10h)

https://www.facebook.com/photo/?fbid=348501639973665&set=a.292855772204919

 


spacer.png

 

Également : 

sur BFM TV (donc rien à voir avec Denis), une manip en direct d'Angers avec le PFM version F2 pour ceux qui aiment le franchissement des eaux moins bleues

 

Modifié par Eau tarie
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