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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Le 01/09/2022 à 10:00, Scarabé a dit :

Bon la production des EDAS est bien partie par contre la livraison du dernier c'est pas pour demain 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-deux-edas-mis-en-service-les-suivants-en-construction

Oui admis au service actif.

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Pas mal de retex pour la suite de la série.

Des petits trucs, mais qui vont dans le bon sens pour l'utilisateur final. Ce qui est "dommage" c'est que la période est très délicate pour les appros (matières équipements etc.) avec l'inflation et des couts et délais parfois délirants.... Toutes les discussions prennent du temps car c'est compliqué pour tout le monde, tenir un budget c'est super tendu !

On espère qu'après ça sera sur un rythme de croisière plus sympathique.

 

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Merci @Eau tarie. En conclusion quel est le mix optimal selon toi pour un PHA Mistral? Entre 2x EDA-R, 1x EDA-R + 2x EDA-S, et 4x EDA-S?

J’avoue que j’ai du mal à voir la complémentarité entre l’EDA-R et l’EDA-S vu leurs vitesses très différentes…

Modifié par HK
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Le 02/09/2022 à 16:46, HK a dit :

Merci @Eau tarie. En conclusion quel est le mix optimal selon toi pour un PHA Mistral? Entre 2x EDA-R, 1x EDA-R + 2x EDA-S, et 4x EDA-S?

J’avoue que j’ai du mal à voir la complémentarité entre l’EDA-R et l’EDA-S vu leurs vitesses très différentes…

La question est intéressante !

Je vais essayer de faire une réponse construite, mais ça va me prendre un peu de temps pour la rédiger ça par petit morceaux. :happy:

ça promet un petit pavé qui ne sera pas trop indigeste je l'espère :tongue:.

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  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Tu crois que c'est CNIM Systèmes Industriels qui s'y colle pour la défense et la sécurité ? Je n'arrive pas à trouver.

C'est vrai que le Tweet est confus ( avec la photo du SPART ) ( fournisseur majeur des armées ) vis à vis de la "structure" du site internet de CNIM  https://cnim.com/    mais du côté de Lyon, vous allez vous y retrouver  ( avec REEL   https://www.reelinternational.com/  )

Un point semble t il acquis: cela reste français

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Le 29/09/2022 à 13:24, Hirondelle a dit :

Tu crois que c'est CNIM Systèmes Industriels qui s'y colle pour la défense et la sécurité ? Je n'arrive pas à trouver.

Oui. C'est le cas

CNIM Group était principalement constitué de CNIM filière Environement et CNIM Système Industriels (CNIM SI ou CSI)

CNIM SI était en possession de Bertin également.

Suite à d'énormes problèmes pour CNIM Environement sur des contrats à l'export, CNIM Group s'est retrouvé en situation de devoir tout vendre pour rembourser les créanciers.

CNIM Environnement est désormais pour la plus grande parti sous pavillon de PAPREC.

Bertin a été vendu à un fond français FCDE

CNIM SI vient donc d'être repris par REEL.

Et CNIM SI est bien la parti qui gère la partie défense. (ainsi que le nucléaire civil, les grands équipement scientifiques, le spatial etc.)

 

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il y a 53 minutes, Eau tarie a dit :

Oui. C'est le cas

CNIM Group était principalement constitué de CNIM filière Environement et CNIM Système Industriels (CNIM SI ou CSI)

CNIM SI était en possession de Bertin également.

Suite à d'énormes problèmes pour CNIM Environement sur des contrats à l'export, CNIM Group s'est retrouvé en situation de devoir tout vendre pour rembourser les créanciers.

CNIM Environnement est désormais pour la plus grande parti sous pavillon de PAPREC.

Bertin a été vendu à un fond français FCDE

CNIM SI vient donc d'être repris par REEL.

Et CNIM SI est bien la parti qui gère la partie défense. (ainsi que le nucléaire civil, les grands équipement scientifiques, le spatial etc.)

 

Je n’ai pas réussi à trouver d’infos sur l’origine de la crise de CNIM environnement (usines d’incinération si je ne m’abuse) : as-tu quelque chose ?

Dur dur pour la Seyne sur Mer sans doute. Et pour toi (il me semble que tu es un CNIM) ?

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il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Je n’ai pas réussi à trouver d’infos sur l’origine de la crise de CNIM environnement (usines d’incinération si je ne m’abuse) : as-tu quelque chose ?

Dur dur pour la Seyne sur Mer sans doute. Et pour toi (il me semble que tu es un CNIM) ?

On demande pas d'info sur la vie perso surtout quand on travail dans des boites sensibles.  

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Le 02/10/2022 à 15:29, Scarabé a dit :

On demande pas d'info sur la vie perso surtout quand on travail dans des boites sensibles.  

Tu as raison. Mais la liberté d'expression est celle évidemment de questionner, et encore plus naturellement de pouvoir choisir de répondre ou non. Pour savoir jusqu'où questionner, j'avais justement besoin de savoir qui se cache derrière cette peau luisante d'otariidé

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Bon, apparemment CNIM environnement avait l'habitude de s'associer en UK avec une boite de génie civil des Midlands, en JV : Clugston

https://en.wikipedia.org/wiki/Clugston_Group

11 projets achevés, donc je suppose une relation de confiance un peu trop confortable. Car pour le 12em projet (une usine de valorisation énergétique de déchets à 170 patates je crois), https://cnim.com/medias/cnim-clugston-remporte-un-contrat-pour-la-construction-du-centre-de-valorisation-energetique

Mais Clug' boit le bouillon et CNIM se retrouve à devoir assumer les obligations contractuelles de son associé et à faire du génie civil en reprenant ses contrats, personnels et équipements. Le tout robablement passablement déglingué car on n'arrive pas à mettre la clef sous la porte sans dysfonctionner de plus en plus notamment par manque de moyens. Et ça suffit à aspirer un groupe familial réputé, en engloutissant au passage 200 M€ de soutiens publics. Triste histoire, mais tout n'est pas perdu pour tout le monde et les docteurs Folamour des finances se font tellement plaiz' que le cours flambe :wacko:

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/la-restructuration-financiere-de-cnim-fait-flamber-le-cours-de-ce-fleuron-industriel-sauve-recemment-du-demantelement-1955112.php

Il y a eu d'autres choses apparemment : AO stratégiques perdus, retards industriel et pénalités. La loose.

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  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, riri33 a dit :

c est ce qu on devrait commander pour vraiment remplacer les batral

C'est quand même un peu plus petit qu'un BATRAL, à priori la moitié de la capacité de charge, pour la distance franchissable je ne sais pas.  Faut  trouver un concept opérationnel et voir s'il peut correspondre.  On n'est plus dans la configuration de la compagnie Guepard projetée par BATRAL; je crois.  Mais, comme j'ai déjà écrit ailleurs, je pense que les bateaux de type LSPV seraient plus utiles.  Dans l'outremer les distances peuvent être très grandes,  un bateau marin. c'est un gros avantage. 

L'US Army à des bateaux qui ressemblent à ça, dans les fonctions logistiques dites intra théâtre. Les Class Besson sont plus gros, aussi longs que les BATRAL mais plus larges.  Il y plusieurs sous-classes et des engins plus petits.  

https://en.wikipedia.org/wiki/General_Frank_S._Besson-class_support_vessel#Design

 

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Le 23/10/2022 à 20:32, Fusilier a dit :

C'est quand même un peu plus petit qu'un BATRAL, à priori la moitié de la capacité de charge, pour la distance franchissable je ne sais pas.  Faut  trouver un concept opérationnel et voir s'il peut correspondre.  On n'est plus dans la configuration de la compagnie Guepard projetée par BATRAL; je crois.  Mais, comme j'ai déjà écrit ailleurs, je pense que les bateaux de type LSPV seraient plus utiles.  Dans l'outremer les distances peuvent être très grandes,  un bateau marin. c'est un gros avantage. 

L'US Army à des bateaux qui ressemblent à ça, dans les fonctions logistiques dites intra théâtre. Les Class Besson sont plus gros, aussi longs que les BATRAL mais plus larges.  Il y plusieurs sous-classes et des engins plus petits.  

https://en.wikipedia.org/wiki/General_Frank_S._Besson-class_support_vessel#Design

 

Et de manière assez logique, ils ont finit par lui mettre une visière casque...

http://ships.bouwman.com/Navy/LandingCraft/lsv-7.jpg

http://www.navsource.org/archives/30/10/30100702.jpg

 

Parceque  bon, à un moment faut arrêter de pousser de l'eau si tu veux traverser les océans

1920px-USAV_Major_General_Charles_P._Gro

 

Mais parfois ça frotte quand même :biggrin:

http://www.navsource.org/archives/30/10/30100709.jpg

 

 

 

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Et de manière assez logique, ils ont finit par lui mettre une visière casque...

Oui, j'ai vu ça.  Je suppose que c'est lié aux essais de traversée du Pacifique (il y a quelques années.. )

Modifié par Fusilier
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il y a 19 minutes, Eau tarie a dit :

Ya des choses intéressantes !

Oui,  le premier et celui de Navantia sont très intéressants; les autres plus standards par rapport à ce qui se fait actuellement. Si ne me trompe pas, il ne s'agit pas de péniches pour armer les amphibies, mais d'une capacité de mobilité littorale, ou quelque chose dans le genre.  Nav / cabotage au niveau du Détroit de Torres et entre la côte Est et la Grande Barrière de Corail.  

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Oui,  le premier et celui de Navantia sont très intéressants; les autres plus standards par rapport à ce qui se fait actuellement. Si ne me trompe pas, il ne s'agit pas de péniches pour armer les amphibies, mais d'une capacité de mobilité littorale, ou quelque chose dans le genre.  Nav / cabotage au niveau du Détroit de Torres et entre la côte Est et la Grande Barrière de Corail.  

Pas d'enradiage.

Mais pouvoir faire du porte à porte.

 

L'idée c'est d'avoir une portée "régionale" au besoin. Genre pouvoir aller aux Salomons...

 

 

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Il y a 11 heures, Eau tarie a dit :

Pas d'enradiage.

Mais pouvoir faire du porte à porte.

L'idée c'est d'avoir une portée "régionale" au besoin. Genre pouvoir aller aux Salomons...

Du Nord Australie les îles indonésiennes (Timor et cie..) ne sont pas loin, 250 / 300 nautiques, le Détroit de Torres fait dans les 80 nautiques entre la point Nord Aust et la côte de Nouvelle Guinée, en plus dans le détroit même il y a un archipel qui est australien. Toute cette zone Nord de l'Australie est très mal desservie en routes (le grand golfe entre Torres et Darwin est pratiquement vierge de routes. 

Sur l'Est / Mer de Corail, Port Moresby est à 400 nautiques de Cairns, le Sud Salomons pas loin de mille nautiques; j'ai tracé des routes droites au travers de la Grande Barrière, je ne sais pas trop comment on navigue là-dedans (il doit y avoir des routes..) 

Modifié par Fusilier
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  • 1 month later...

« Basés sur la série de navires de débarquement Vard 7 507, ces navires sont destinés à opérer dans la baie du Bengale pour répondre aux besoins en temps de guerre et en temps de paix le long de la côte de Chattogram à St Martins et Mongla. Les navires sont principalement conçus pour mener des opérations amphibies dans les zones côtières du Bangladesh et pour transporter des forces de débarquement, des chars, des équipements et des fournitures. Les missions secondaires des navires en temps de paix seront de transporter des biens et du personnel pour l'aide humanitaire et l'aide en cas de catastrophe (HADR) au Bangladesh et dans les zones adjacentes le long de la côte du golfe du Bengale »

vard-710.jpg

 

 

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/vard-marine-receives-contract-for-the-lct-design-work-for-the-bangladesh-navy/

https://vardmarine.com/vard-marine-is-pleased-to-announce-a-new-contract-for-the-design-of-a-landing-craft-tank/

https://vardmarine.com/wp-content/uploads/2019/03/VARD-7-510-LC.pdf

 

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