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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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Les portes à portes se font toujours avec la rampe des BPC ou TCD à -20°

La manoeuvre retenue à ce jour:

les manoeuvriers du batiment pcpal lance les aussières mais ne les "souquent" pas.

Le LCAT fait sa manoeuvre de manière autonome. Il pose sa rampe AR (ou AV selon, c'est la même manio) a partir de ce moment là il n'a pratiquement plus de mouvement relatif entre le BPC et le LCAT, on souque les aussière et machine AR sur le LCAT.

Il est normal que seule l'extremité de la rampe soit posée.

Le commandant a un poste de manoeuvre à l'AR tribord.

Jusqu'à quelle force de mer c'est réalisable (force 3 à tout cassé ???)
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C'est une manœuvre qui n'est quasiment réalisée que part les Français.

En effet au delà de mer 3 c'est délicat.

Mais de toutes les façons quand la mer est trop mauvaise les opérations de débarquements n'ont pas lieu.

En effet si les rouleaux à la plage sont trop importants, on ne peut de toutes les façons pas faire débarquer les véhicules.

Sur les navires type BPC on tend quand même à adopter une doctrine plus "anglo-saxonne" en enradiant complètement les engins de débarquement. Mais ça reste une manœuvre qui peut avoir un certain intérêt et qui reste "une figure imposée". :)

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Sur les navires type BPC on tend quand même à adopter une doctrine plus "anglosaxone" en enradiant complètement les engins de débarquement. Mais ça reste une manœuvre qui peut avoir un certain intérêt et qui reste "une figure imposée". :)

Ca permet de disposer du radier pour faire manoeuvrer les vehicule, ou les charger/décharger avec des matériel personnel... si les hangar dédié son plein bourré ca peut etre super pratique cet espace supplémentaire.

Il est envisageable de charger deux L-cat simultanément ou c'est vraiment trop délicat? Ca se trouve si les L-cat sont collé serré a couple c'est peut etre meme plus simple?

Derniere question bete, avec deux L-cat dans le radier des BPC est que on peut ouvrir les trois portes qui vont bien pour charger les deux L-cat en passant dans l'un  pour aller dans l'autre. En gros est-ce que y a la place pour ouvrir la porte avant du l-cat avant sous la porte arriere du L-cat arriere?

C'est pas clair hein ? :lol: on suppose deux l-cat dans un BPC ... a l'envers du sens de la marche. est il possible de passer en vehicule dans le l-cat avant puis dans le l-cat arriere. Vu d'ici c'est possible mais en vrai y a la marge de place pour que la grande rampe d'un se déploie sur la porte avant de l'autre tout en passant sous la poutre?

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La Marine nationale a réalisé une opération amphibie interarmées sous l’œil des caméras de l’ECPAD.

Les 10 et 12 février derniers, au large de Toulon, sous l’œil des caméras de l’ECPAD, la Marine nationale a réalisé une opération amphibie et déployé à la mer une force aéronavale conséquente. Ainsi près de 20 bâtiments, 25 avions de chasse et hélicoptères, des blindés légers et près de 200 fantassins, dont les nageurs de combat du commando HUBERT, ont été engagés dans l’opération « ECUME ETERNELLE ».

Cet exercice interarmées, mis en œuvre au profit des hautes autorités de défense, des auditeurs de l’IHEDN, des stagiaires du CHEaR, du CID et de nombreux journalistes, a démontré l’interopérabilité des forces navales, aériennes et terrestres dans la gestion d’une crise majeure nécessitant une évacuation de ressortissants.

Pour couvrir cet événement et offrir aux spectateurs une vision complète et inédite grâce à la mise en place d'une caméra embarquée à bord d'un aéronef, l’ECPAD a déployé un dispositif technique d'envergure et assuré la retransmission en direct sur un écran géant plein jour installé sur le BPC Mistral.

Pour la quatrième année consécutive, l’ECPAD s’affirme, par le professionnalisme de ses équipes et la performance de ses équipements, comme un acteur incontournable dans la couverture audiovisuelle des grandes démonstrations de la défense.

Retrouvez dès à présent en images les temps forts et les coulisses de cette présentation.

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Ca permet de disposer du radier pour faire manoeuvrer les vehicule, ou les charger/décharger avec des matériel personnel... si les hangar dédié son plein bourré ca peut etre super pratique cet espace supplémentaire.

Il est envisageable de charger deux L-cat simultanément ou c'est vraiment trop délicat? Ca se trouve si les L-cat sont collé serré a couple c'est peut etre meme plus simple?

Derniere question bete, avec deux L-cat dans le radier des BPC est que on peut ouvrir les trois portes qui vont bien pour charger les deux L-cat en passant dans l'un  pour aller dans l'autre. En gros est-ce que y a la place pour ouvrir la porte avant du l-cat avant sous la porte arriere du L-cat arriere?

C'est pas clair hein ? :lol: on suppose deux l-cat dans un BPC ... a l'envers du sens de la marche. est il possible de passer en vehicule dans le l-cat avant puis dans le l-cat arriere. Vu d'ici c'est possible mais en vrai y a la marge de place pour que la grande rampe d'un se déploie sur la porte avant de l'autre tout en passant sous la poutre?

Sur le BPC il y a un espace qui permet de manœuvrer les véhicules dans le prolongement du radier. (à l'arriver des rampes d'accès des hangars)

"Il est envisageable de charger deux L-cat simultanément ou c'est vraiment trop délicat? Ca se trouve si les L-cat sont collé serré a couple c'est peut etre meme plus simple?"

J'ai pas compris la question, tu veux dire 2 en porte à porte ?

Sinon oui les rampes AV et AR du LCAT sont faites pour permettre de passer par le premier pour charger le second à l'interieur du BPC.

Pour ce faire la rampe AR reste pliée, et elle est posée au sol tel que. On ouvre alors la rampe AV de l'autre LCAT (c'est pour cela que la rampe AV possède ce "décroché" qui peut paraitre un peu surprenant).

Image IPB

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La Marine nationale a réalisé une opération amphibie interarmées sous l’œil des caméras de l’ECPAD.

Les 10 et 12 février derniers, au large de Toulon, sous l’œil des caméras de l’ECPAD, la Marine nationale a réalisé une opération amphibie et déployé à la mer une force aéronavale conséquente. Ainsi près de 20 bâtiments, 25 avions de chasse et hélicoptères, des blindés légers et près de 200 fantassins, dont les nageurs de combat du commando HUBERT, ont été engagés dans l’opération « ECUME ETERNELLE ».

Cet exercice interarmées, mis en œuvre au profit des hautes autorités de défense, des auditeurs de l’IHEDN, des stagiaires du CHEaR, du CID et de nombreux journalistes, a démontré l’interopérabilité des forces navales, aériennes et terrestres dans la gestion d’une crise majeure nécessitant une évacuation de ressortissants.

Pour couvrir cet événement et offrir aux spectateurs une vision complète et inédite grâce à la mise en place d'une caméra embarquée à bord d'un aéronef, l’ECPAD a déployé un dispositif technique d'envergure et assuré la retransmission en direct sur un écran géant plein jour installé sur le BPC Mistral.

Pour la quatrième année consécutive, l’ECPAD s’affirme, par le professionnalisme de ses équipes et la performance de ses équipements, comme un acteur incontournable dans la couverture audiovisuelle des grandes démonstrations de la défense.

Super vidéos !

Conditions pas très faciles pour eux cette année. Chapeau bas messieurs.

Pour la petite histoire : pour une des manips (ou répétition je ne sais plus) les CTM n'ont pas pu enradier, le vent s'étant levé vite et fort. Ils sont rentrés vent debout depuis Giens...ils ont mis une paire d'heure à rejoindre la rade de Toulon.

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Pathétique cette exhibition devant un collége de ronds de cuirs!!!!

Rhoooo j'ai fait l'effort de pas mettre les tribune sur la photo ... voyons.

L'arme des joyeux plongeurs, c'est HK 416?

Sig 552

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Très chouette photos G4lly; La dernière avec le CDG, tu ne l'aurais pas en haute définition par hasard?

Je suis preneur aussi ...

Sinon, les deux affuts de 12.5 sur chaque flanc de "péniche de débarquement", ce sont des armes du temps de paix - pour s'en servir quand il n'y a pas de menace en face - ou bien des postes pour candidat au suicide ? Vu comment les postes sont exposés, j'imagine que cela a plus un rôle Anti-Aérien et intérêt psychologique, plus qu'opérationnel.

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Je suis preneur aussi ...

Sinon, les deux affuts de 12.5 sur chaque flanc de "péniche de débarquement", ce sont des armes du temps de paix - pour s'en servir quand il n'y a pas de menace en face - ou bien des postes pour candidat au suicide ? Vu comment les postes sont exposés, j'imagine que cela a plus un rôle Anti-Aérien et intérêt psychologique, plus qu'opérationnel.

Les affut de 12.7 sur les flancs des CTM sont là essentiellement pour lutter contre une menace asymétriques.

De toutes les façons la 12.7 sur des engin des débarquement c'est fait pour "faire baisser les têtes". Donc normalement il y a juste un petit déflecteur pour protéger le tireur.

Enfin pour finir, même si les CTM sont des engins vieillissants, ils ont rendu de grands services et méritent un poil plus de respect à mon sens :)

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Peut être que nos nouveaux engins seront équipés de  12.7 téléopérées comme quelques VAB en Afghanistan.

Image IPB

voir ce site: http://18alexterieurafghanistan.blogspot.com/2009/02/arrivee-des-vab-top-23-01-2009.html

L'environnement fait qu'il faudrait une version "marinisée" et donc encore plus onéreuse.

Je ne pense pas qu'un telle option soit la priorité de la MN.

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L'environnement fait qu'il faudrait une version "marinisée" et donc encore plus onéreuse.

Je ne pense pas qu'un telle option soit la priorité de la MN.

L'idéal pour les futurs CTM (en espérant que ce soit des L-Cat ;)) serait des affûts manuels légers 15A ou 15B de Nexter : avec 750 coups/min et une VI projectiles de 1050 m/s la puissance de feu est bien meilleure qu'avec des mitrailleuses de 12,7mm !

http://preprod.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&view=section&layout=categoryblog&id=15&Itemid=90&lang=fr

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Puisque Eau Tarie est présent parmi nous, sais-tu de combien d'engins la MN voudrait ?  4/6/8 ? En combien de temps, les L-Cat pourraient être livrés à la Royale ? Y-a-t-il déjà des premiers retours et d'éventuelles modifications plus spécifiques et plus militaires ? les FCM s'approchent-elles des demandes ? Est-ce que d'autres clients portent un premier intérêt ? Autant de questions embarrassantes  :lol:  O0

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Puisque Eau Tarie est présent parmi nous, sais-tu de combien d'engins la MN voudrait ?  4/6/8 ? En combien de temps, les L-Cat pourraient être livrés à la Royale ? Y-a-t-il déjà des premiers retours et d'éventuelles modifications plus spécifiques et plus militaires ? les FCM s'approchent-elles des demandes ? Est-ce que d'autres clients portent un premier intérêt ? Autant de questions embarrassantes  :lol:  O0

sais-tu de combien d'engins la MN voudrait ? oui

4/6/8 ? C'est confidentiel pour l'instant.

En combien de temps, les L-Cat pourraient être livrés à la Royale ? un ordre de grandeur de 18/24 mois pour le premier exemplaire.

Y-a-t-il déjà des premiers retours et d'éventuelles modifications plus spécifiques et plus militaires ? Oui, c'est en cours de discussion. ce qui fait que je ne peux rien dire de bien "interessant". En gros c'est augmenter l'habitabilité, rajouter affuts ainsi que les locaux pour rangement des munitions / armes, blinder les zones sensibles

les FCM s'approchent-elles des demandes ? FCM c'est quoi ?

Est-ce que d'autres clients portent un premier intérêt ? Oui et pas que pour la version enradiable.

Autant de questions embarrassantes  :lol:  O0 Et oui, malheureusement je ne peux pas faire mieux :)

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sais-tu de combien d'engins la MN voudrait ? oui

4/6/8 ? C'est confidentiel pour l'instant.

En combien de temps, les L-Cat pourraient être livrés à la Royale ? un ordre de grandeur de 18/24 mois pour le premier exemplaire.

Y-a-t-il déjà des premiers retours et d'éventuelles modifications plus spécifiques et plus militaires ? Oui, c'est en cours de discussion. ce qui fait que je ne peux rien dire de bien "interessant". En gros c'est augmenter l'habitabilité, rajouter affuts ainsi que les locaux pour rangement des munitions / armes, blinder les zones sensibles

les FCM s'approchent-elles des demandes ? FCM c'est quoi ?

Est-ce que d'autres clients portent un premier intérêt ? Oui et pas que pour la version enradiable.

Autant de questions embarrassantes  :lol:  O0 Et oui, malheureusement je ne peux pas faire mieux :)

les FCM s'approchent-elles des demandes ? FCM c'est quoi ? Fiche de caractéristique militaire. en tout cas merci pour les réponses

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sais-tu de combien d'engins la MN voudrait ? oui

4/6/8 ? C'est confidentiel pour l'instant.

Est-ce que d'autres clients portent un premier intérêt ? Oui et pas que pour la version enradiable.

Autant de questions embarrassantes  :lol:  O0 Et oui, malheureusement je ne peux pas faire mieux :)

On peut se demander si la présence du Rotterdam à Toulon n'est qu'un effet de Hasard ;)

Sinon c'est une bonne nouvelle d'imaginer que les plus grosse version puissent intéresser :

Les concepts novateurs terminent trop souvent à la trappe (je pense au NS3 de DCNS par exemple)

Or je flashe sur la version MPV qui pourrait faire une vraie remplaçante des  frégates de surveillance mais aussi des Batral.

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Question technique sur le L-CAT

Lors de l'embarquement de plusieurs dizaines de tonnes de matériel depuis la plage, pour ne pas rester collé au fond, quelle est la solution utilisée ?

Garde t'on la plateforme légèrement levée lors du plageage afin de pouvoir la baisser complètement après l'embarquement et ainsi retrouver un tirant d'eau permettant de se dégager ?

Utilise t'on des ballast comme sur les engins plus classiques ?

Merci d'avance à Eau Tarie, toujours disponible pour satisfaire notre curiosité  ;)

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Sinon, les deux affuts de 12.5 sur chaque flanc de "péniche de débarquement", ce sont des armes du temps de paix - pour s'en servir quand il n'y a pas de menace en face - ou bien des postes pour candidat au suicide ? Vu comment les postes sont exposés, j'imagine que cela a plus un rôle Anti-Aérien et intérêt psychologique, plus qu'opérationnel.

Si je ne me trompe pas, aujourd'hui il y a débarquement uniquement si la zone a été securisé au préalable par l'aviation, les commandos ...

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Si je ne me trompe pas, aujourd'hui il y a débarquement uniquement si la zone a été securisé au préalable par l'aviation, les commandos ...

Remarque "qu'ils" disaient déjà ça en 44. Après les avions et le bombardement naval, plus un allemand débout....:lol:

Il me semble (suis pas sur...) que pendant un temps cela ne se faisait plus d'armer les CTM. De nos jours il semble qu'avec les ménaces asymétriques ils embarquent les gars des GIR en protection...

Si non, les sacs de sable ce n'est pas fait que pour décorer les guérites des "terriens" ... =D

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Remarque "qu'ils" disaient déjà ça en 44. Après les avions et le bombardement naval, plus un allemand débout....:lol:

Il me semble (suis pas sur...) " ... =D

excellent, l'ami fus.... ;)

VI VI, point de menaces qui disaient à overlord ET  sur les plages de PALAU et de TARAWA...

Point de menaces et vive la grosse battelerie.... :lol:

Enfin..à iwo jima, zavais compris la leçon les ricains....MALGRE ça , la 5 è de marines completement aneantie  ...

Un débarquement en zone protégée...

POURQUOI FAIRE..si c'est plus une action d'assault , pourquoi faire....ZONKA Prendre chacun un JET SKI  les bouffons :lol:

à mon fus...... que de surprises en surprises nous vivons de nos jours..

UH làlà

, l'esprit " hussard "

oh 'utain...j'allucine là!!!

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