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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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Les anglais et les ricains ont fait des essais d'enradiage des CB90 (il doit y avoir des photos qui traînent quelque part) je ne sais pas comment ils se sont débrouillés pour les faire tenir.

Ils étaient pas attachés sur chaque flanc du radier?

edit:La photo posté par .....  http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9184.msg230870#msg230870   ;)

Et le véhicule porteur

Image IPB

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Avec nos 8 EDA-R en flotte, serait-il judicieux d'avoir des CB90 pour les escorter ET en complément ? Enradiés et en Guyane.*

Image IPB

Il est vrai qu'un tel petit bateau pourrait être trés pertinent en Guyane, Senegal, Côte d'Ivoire. Bien plus que des EDA-R.

Il faudrait juste voir la compatibilité de la propulsion avec les algues.

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Il est vrai qu'un tel petit bateau pourrait être trés pertinent en Guyane, Senegal, Côte d'Ivoire. Bien plus que des EDA-R.

Il faudrait juste voir la compatibilité de la propulsion avec les algues.

Justement, il semble très adapté aux eaux brunes. A mon sens, c'est un bon moyen d'intervention/débarquement sur les deltas; voire de permettre de prendre un fleuve comme axe de pénétration. Dans les évacuations ressortissants un peu bordéliques, il peut prendre le relais du blindé.

Les essais que les Britanniques ont effectué, signalent aussi sont utilité en soutien (feu) du premier échelon plage.

L'engin sur l'amazone.

http://youtu.be/jzfqxmHpxfU

Nota. A ma connaissance il a été embarqué sur les LPD Brits, Hollandais et US.

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Bonjour à tous,

question surement un peu bête mais comment l'équipage s'assure-t-il de pouvoir repartir quand il échoue volontairement le bateau afin de permettre aux troupes de débarquer?

Existe-t-il des dispositifs qui repoussent le navire au cas où les moteurs ne suffiraient pas?

Merci d'avance,

Bibouz

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Bonjour à tous,

question surement un peu bête mais comment l'équipage s'assure-t-il de pouvoir repartir quand il échoue volontairement le bateau afin de permettre aux troupes de débarquer?

Existe-t-il des dispositifs qui repoussent le navire au cas où les moteurs ne suffiraient pas?

Merci d'avance,

Bibouz

Avec une ancre de déséchouage :)

On place l'ancre avant de s'échouer et au moment de repartir on envoie le treuil qui tire dessus pour faire reculer le bateau jusqu'a ce qu'il flotte et que la propulsion puisse le faire manoeuvrer.

Sur le Lcat elle se situe sur le tableau arriere du flotteur babord.


Des infos interressantes sur la propulsion du Lcat http://www.setcorp.ru/main/pressrelease.phtml?news_id=37453&language=english

On notera que le machin est capable de filer 10kts en marche arriere a pleine charge ... de quoi se désensabler facilement s'il reste un peut d'eau sous les turbines.

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Un truc imposé mais dans les faits les opérationnels te diront que ça ne sert à rien.

Les fois ou les CTM sont bloqués c'est le bull qui les poussent.

Sur le LCAT et l'EDAR ça n'a pas servit une seule fois dans les essais.

Avec la puissance des moteurs tu arrives à partir facilement la plupart du temps.

Les très rares fois ou ce n'est pas parti tout seul, en  "guingassant" le navire sur babord puis tribord grace à la puissance des moteurs c'est sorti tout seul en qqs dizaines de secondes.

Vu qu'il faut bien mettre une encre, et bien elle est mise là au cas ou .... :)

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Avec une ancre de déséchouage :)

On place l'ancre avant de s'échouer et au moment de repartir on envoie le treuil qui tire dessus pour faire reculer le bateau jusqu'a ce qu'il flotte et que la propulsion puisse le faire manoeuvrer.

Sur le Lcat elle se situe sur le tableau arriere du flotteur babord.


Des infos interressantes sur la propulsion du Lcat http://www.setcorp.ru/main/pressrelease.phtml?news_id=37453&language=english

On notera que le machin est capable de filer 10kts en marche arriere a pleine charge ... de quoi se désensabler facilement s'il reste un peut d'eau sous les turbines.

LE problème c'est que tu ne le sais pas à l'avance...

et l'ancre tu la sors jamais "au cas ou"...

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Celle de la seiche? elle sort dans la poele quand je prépare le risotto ...

Pour l'ancre tu peux toujours aller la couler apres coup avec une annexe la ou ca t'arrange.

Apres t'es pas obligé d'aller t'échouer plein gaz et d'attendre patiemment que la marée redescendre pour etre severement tanqué ;)

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L'engin reste continuellement avec les moteurs en marche et près à contrôler des dérives, glissements etc.  =)

Si marée il y a le commandant fera la manoeuvre ad hoc.

Et si tu tombes en panne? ou que tu merdes en manoeuvrant? me dis pas que l'ancre a l'arriere n'est pas prévue pour le déséchouage éventuel comme le treuil des véhicules tout terrain?! En général c'est un accessoire standard des navires destinés a plager.

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Et si tu tombes en panne? ou que tu merdes en manoeuvrant? me dis pas que l'ancre a l'arriere n'est pas prévue pour le déséchouage éventuel comme le treuil des véhicules tout terrain?! En général c'est un accessoire standard des navires destinés a plager.

Oui c'est prévu pour, mais dans les faits ça n'a jamais servi.

Tomber en panne c'est possible, mais tu as 4 moteurs et 4 water jet dont la commande de steering est jumelée.

Pour que tout merde et que tu n'arrives pas à sortir c'est que tu es vraiment maudit.

En phase d'études on s'est bcp inquiété pour le dé-échouage.

Pleins de réunions, discussions etc.

Dans les faits le bateau sort tout seul même sur de très faible radiants, avec une petite marche arrière, comme quand mamie fait les courses à Carrouf ! Et même avec des simulations de pannes.

Après comme je le dis il faut bien une ancre, et peut être que la vie future des EDAR montrera la nécéssitée de la fonction  :|

C'est une précaution, mais contrairement à un 4x4 dont le treuil est souvent mis à contribution, là ça semble vraiment être du "grand secours"

Après ce n'est que mon avis. L'avenir nous dira la vérité  ;)

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Concernant le déséchouage (allez, on va supposer qu'un équipage va être capable de beacher pile à l'heure de pleine mer, en période de coefficients de marée descendants), est ce qu'il n'est pas envisageable de conserver habituellement un petit peu de course des vérins d'ajustement de la hauteur du plancher (genre, entre 2 et 5 cm) afin de pouvoir récupérer un peu de flottabilité en poussant le plancher à fond vers le bas si l'on est coincé ?

Ca me paraît suffisamment simple pour avoir une chance d'être fiable et efficace (tout comme l'ancre, mais en moins contraignant).

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Le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Foudre, le Chaland de Débarquement d'Infanterie et de Chars (CDIC) Rapière, ainsi que les Chalands de Transport de Matériel (CTM) 19 et 24 ont été cédés par la France au Chili.

Ceux cédés au Sénégal, Djibouti et probablement à d'autres pays africains, ils en restent combien de CTM et CDIC ?

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Le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Foudre, le Chaland de Débarquement d'Infanterie et de Chars (CDIC) Rapière, ainsi que les Chalands de Transport de Matériel (CTM) 19 et 24 ont été cédés par la France au Chili.

Ceux cédés au Sénégal, Djibouti et probablement à d'autres pays africains, ils en restent combien de CTM et CDIC ?

Les deux EDIC ont été cédés (Djibouti et Senegal) maintenant le CEDIC Rapière au Chili, il reste* donc le CEDIC Hallebarde. Au niveau des CTM je ne sais pas s'il y a des cédés, mis à part les deux pour le Chili (45 briques pour le tout, c'est un joli cadeau pour le Chili)

* Il y a bien sur le Gapeau, mais c'est un chaland de servitude pour l'ile du Levant.

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Etat des lieux CTM (approximatif)

de 1 à 13 coulés.

14 cédé Djibouti (en 99)

15 et 16 cédés Cote d’Ivoire

17 base ALFUSCO

18 Mayotte

19 et 24 cédés Chili

25 Djibouti

29 Sénégal (en principe il y a aussi le CTM 17 ex AdT )

Restent ~ 10 à Toulon. En théorie il faut ajouter  les 6 ex-AdT en provenance de la Pallice.

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1 à 13 coulés ?

Genre récif artificiel ou plutôt obus dans la tronche ?

J'aurais du dire désarmés... Pas mal de CTM (du n° 1 au 13, les plus anciens) ont servi de cibles ou pétardés, une fois arrivés en fin de vie. Quelques uns ont été démantelés.

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L'EDA-R pourrait accompagner le BPC Mistral aux Etats-Unis

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118306

Le nouvel engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) de la Marine nationale embarquera peut-être à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral pour l'exercice Bold Alligator, qui se déroulera du 24 janvier au 13 février au large des côtes américaines. Le Mistral appareillera lundi de Toulon pour mettre le cap sur les Etats-Unis. D'ici là, on saura si l'EDA-R 1 se joindra à lui. Livré le 24 novembre, le nouveau catamaran de débarquement français subit actuellement une phase de vérification des capacités militaires. Hier, il était notamment en manoeuvre, en rade de Toulon, avec des éléments de l'armée de Terre, dont des véhicules (camion, char AMX10 RC). Suivant les essais menés d'ici la fin du week-end, la marine décidera, ou non, d'engager l'engin durant Bold Alligator. Si ce n'est pas le cas, le Mistral partira pour les Etats-Unis uniquement avec les traditionnels chalands de la flottille amphibie.

Pour Bold Alligator, le Mistral va embarquer un état-major armé par la cellule amphibie de la Force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) et un groupe tactique de l'armée de Terre. Ce dernier sera principalement composé d'éléments du 21ème Régiment d'infanterie de marine et d'autres unités de la 6ème Brigade légère blindée, ainsi que des hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT). En comptant l'équipage du BPC Mistral, l'état-major du FRMARFOR et le groupe tactique de l'armée de terre, la participation française à Bold Alligator s'élèvera à plus de 650 personnes, 70 véhicules et 6 hélicoptères (4 Puma et 2 Gazelle).

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@Eau tarie

Tu a vu le lien que j'ai posté plus haut sur la propulsion?

http://www.setcorp.ru/main/pressrelease.phtml?news_id=37453&language=english

Recent tests during the official sea trials showed an excellent result. At full load (270 t) a speed of 17.7 knots was reached and at light load (190 t) a speed of 29.3 knots could be demonstrated.

Ca correspond a quoi le could be demonstrated? On parlait de vitesse de 18 et 25 noeud, a en pleine charge et a vide ...

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