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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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Messages recommandés

  • 1 month later...

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PANAMA CITY, Fla. (Sept. 7, 2012) An artist rendering of the Office of Naval Research's Transformable Craft, or T-Craft. Naval Surface Warfare Center Panama City Division engineers are supporting two specific technology transitions related to the craft, including finger skirt design improvements and a composite/aluminum hybrid lift-fan design. (U.S. Navy graphic illustrations by Victor Strickland/Released)

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  • 4 weeks later...

Et de quatre !

Construit par le chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer, le quatrième engin de débarquement amphibie rapide est arrivé la semaine dernière en rade de Toulon. Transporté par le cargo HR Constitution, l’EDAR 4 a été débarqué à La Seyne-sur-Mer, où CNIM, concepteur de cet engin, va préparer sa livraison à la Direction Générale de l’Armement (DGA), qui le remettra ensuite à la Marine nationale.

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-quatrieme-edar-arrive-toulon

Toujours pas de signature pour les suivants ?

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  • 1 month later...

On apprend chez M&M http://www.meretmarine.com/fr/content/la-russie-va-acquerir-des-edar-pour-ses-futurs-bpc qu'au delà des BPC et probablement des EDA-R qui prendraient place dedans, la France pourrait fournir aussi des aménagement portuaire pour la base pacifique accueillant cette flotte amphibie.

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L'article du ministère parle du dernier catamaran livré à la DGA. Nulle mention de commande supplémentaire. Est-ce terminé ? 

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-receptionne-le-quatrieme-catamaran-de-debarquement

Normalement, la commande était de 4 EDA-R fermes et 4 optionnels, mais on peut comprendre que les décideurs attentent comme le messie le fameux Ivre Flan  :lol:

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Normalement, la commande était de 4 EDA-R fermes et 4 optionnels, mais on peut comprendre que les décideurs attentent comme le messie le fameux Ivre Flan  :lol:

Il est vrai que commander 4 EDA-R supplémentaires sans l'aval des conclusions du nouveau Livre Blanc mettrait en péril la réalisation des prochaines LPM (ça se passe comme ça chez Mac Donald, euh non chez un pays "en faillite") :lol:
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Lors de l'exercice franco-britannique Corsican Lion avec les Royal Marines UK ,cela a démontré nos faiblesses en batellerie rapide et d'escorte pour l'appui feu.

Les anglais étaient venus avec les ORC Offshore Raiding Craft

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Mais aussi les LCVP Landing Craft Vehicle and Personnel

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Et les LCU Mk10

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Leur fameux Beach Recovery Vehicle Hippo

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Quelques vidéos de l'exercice ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14658.msg665190.html#msg665190

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L-CAT 44 : Le nouvel engin de débarquement de CNIM

Sur la base de son concept Landing Catamaran, qui a donné naissance aux quatre nouveaux engins de débarquement amphibie rapides (EDAR) de la Marine nationale, CNIM a conçu une version agrandie de ces bateaux. Long de 44 mètres pour une largeur de 17.3 mètres (contre 30 mètres de long et 12 mètres de large pour l’EDAR), le L-CAT 44 permet, grâce à ses dimensions plus importantes, de doter l’engin d’une véritable passerelle et d’augmenter ses capacités d’emport. Il dispose, également, de locaux vie plus développés (cuisine, carré, salle de détente et 7 cabines pour l’équipage) lui permettant de naviguer en toute autonomie durant une dizaine de jours.

Suite : http://www.meretmarine.com/fr/content/l-cat-44-le-nouvel-engin-de-debarquement-de-cnim

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L-CAT 44 : Le nouvel engin de débarquement de CNIM

Sur la base de son concept Landing Catamaran, qui a donné naissance aux quatre nouveaux engins de débarquement amphibie rapides (EDAR) de la Marine nationale, CNIM a conçu une version agrandie de ces bateaux. Long de 44 mètres pour une largeur de 17.3 mètres (contre 30 mètres de long et 12 mètres de large pour l’EDAR), le L-CAT 44 permet, grâce à ses dimensions plus importantes, de doter l’engin d’une véritable passerelle et d’augmenter ses capacités d’emport. Il dispose, également, de locaux vie plus développés (cuisine, carré, salle de détente et 7 cabines pour l’équipage) lui permettant de naviguer en toute autonomie durant une dizaine de jours.

Suite : http://www.meretmarine.com/fr/content/l-cat-44-le-nouvel-engin-de-debarquement-de-cnim

Heureux de le voir en détail alors qu'il n'y avait eu qu'un entrefilet dans un des daily d'euronaval!

Il n'est pas précisé si la capacité de tenue à la mer forte s'en trouve (probablement?) augmentée .

Car bien que non enradiable, il pourrait alors quand même accompagner un groupe naval charger en porte à porte avec ces navires type LHA-6 America ou Di Cavour qui ont perdu leur radier mais gardé des capacités d'emport de matériel roulant.

On y pensait beaucoup avec JC/ Stratège quand il s'agissait de proposer à la place du BPC4 un PA hybride conservant une capacité de transport....

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Le bâtiment de projection et de commandement de la Marine française « Mistral » sera en escale au Port de Lomé du 28 décembre au 3 janvier, indique La Lettre de l’ambassade de France, parue vendredi.

Cette escale sera l’occasion pour la marine de manœuvrer avec l’un des derniers nés de l’industrie navale : l’EDAR (Engin de débarquement amphibie rapide). Réceptionné à la fin du mois de novembre 2011, c’est la première fois qu’un moyen de débarquement de ce type quitte son port base pour être déployé à bord d’un BPC sur le continent africain, en l’occurrence au Togo.

http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Diplomatie/Les-cotes-togolaises-terrain-d-exercice-pour-l-EDAR

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  • 2 weeks later...

Il est vrai que commander 4 EDA-R supplémentaires sans l'aval des conclusions du nouveau Livre Blanc mettrait en péril la réalisation des prochaines LPM (ça se passe comme ça chez Mac Donald, euh non chez un pays "en faillite") :lol:

:lol: quand tu as écrit ça Bruno j'ai pensé à un détournement de chanson  :oops: dont voici les paroles détournées.

En tout cas si on était au pays de Candy Flamby

Au pays de Candy/Flamby

comme dans tous les pays

On s'amuse on pleure on rit

Il y a des méchants et des gentils

Et pour sortir des moments difficiles

Avoir des amis c'est très utile

Un peu d'astuce, d'espièglerie

c'est la vie de Candy/Flamby

Il faudra bien un de ces jours, si on applique la Politique expéditionnaire et de Maritimisation y compris pour nos CTOM/DOM , quelques CB90 pour escorter nos TCD et BPC y compris les EDAR mais aussi accompagnant les BIS/BATSIMAR , voire nos commandos marine.

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Suite des engins UK de débarquement et aide

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  • 2 months later...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213038.asp#P2_69

CNIM et sa filiale Bertin, c’est d’abord une très belle aventure industrielle. Né sous Napoléon III, en 1856, sous la forme du chantier naval de La Seyne-sur-Mer « Forges et Chantiers de Méditerranée », le groupe a développé dès cette époque des activités de défense, en construisant des cuirassés et, en 1917, les premiers chars lourds. Après l’épisode de la NORMED dans les années 1980, avec la séparation de l’activité de chantiers navals, le groupe CNIM s’est diversifié dans les domaines de la défense, de l’énergie et de l’environnement.

Ce groupe de taille intermédiaire, présent en bourse, s’appuie depuis plus de quarante ans sur un actionnariat familial stable, dont le président du directoire actuel est le premier représentant en termes d’actionnaire. Il intervient dans trois secteurs : l’énergie, l’environnement et « Innovation et Systèmes », que j’ai l’honneur de diriger et qui intervient plus spécialement dans le domaine de la défense.

Dans le domaine de la dissuasion, nous assurons le programme des tubes lance-missiles des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) qui devraient les équiper dans les deux ou trois prochaines années. Depuis douze ans, nous sommes les grands équipementiers pour le Laser Mégajoule et, depuis des décennies, spécialisés dans le domaine des ponts d’assaut et de logistique pour le Génie. Au cours des deux dernières années, nous avons livré à la marine nationale les nouveaux engins de débarquement amphibie rapides (EDA-R), qui sont des équipements de batellerie intégrant les bâtiments de projection et de commandement (BPC). Enfin, Bertin fournit des équipements pour la détection biologique et chimique, des capteurs optroniques de surveillance, des logiciels de traitement de l’information pour le renseignement et des logiciels pour la sécurité des systèmes d’information.

Le groupe CNIM dispose d’un large éventail de métiers et de produits à forte valeur ajoutée, avec une stratégie qui vise la performance dans chacune des niches de marché qu’il occupe. Il entend réaliser une large part de son activité à l’export tout en maintenant en France une base technologique et industrielle forte.

CNIM réalise près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 2 600 salariés dont 1 200 ingénieurs. Son carnet de commande représente 1,2 milliard d’euros et il provient en majeure partie du secteur de l’environnement grâce aux usines de traitement de déchets.

L’activité liée à la défense représente environ 15 % des 700 millions de chiffre d’affaires. Minoritaire en volumes, elle reste cependant prépondérante pour l’actionnariat du groupe comme pour les équipes, tant par la portée des applications concernées, la valeur ajoutée technologique des activités ou le volume d’emploi en France, à Bertin comme sur le site de La Seyne-sur-Mer.

Néanmoins, la volonté farouche des actionnaires, de la direction et des équipes de continuer à développer les activités du groupe dans le domaine de la défense se heurte à de nombreux obstacles, conjoncturels et structurels.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

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