Fusilier Posté(e) le 1 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 1 août 2015 C'est pas dit qu'il n'y ait pas des différences de cotes et autres détails avec nos besoins .. En tout cas, c'est vrai que ce point n'est jamais évoqué dans les articles. Ben, à priori les dimensions du radier des BPC sont standard. Donc, si 4 CTM rentrant dans un , 4 rentrent dans l'autre. Idem pour les EDAR. Il me semble que les CTM NG avaient été conçus bien avant la commande russe, tout comme les EDAR. S'il y a des différences, elles ne doivent être énormes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 août 2015 Share Posté(e) le 1 août 2015 A priori le radier "russe" est même un chouilla plus large que le "français". Les russes ont commandé des EDAR et des CTM NG ... donc forcément ils rentre dans le radier "russe" a priori en même quantité que le radier français. C'est au niveau de la hauteur des hangar véhicule et aéro qu'il y a des différence, je ne sais pas exactement comme il ont réhaussé le hangar avia par exemple, s'ils ont piqué de la hauteur au pont du dessous, ou réhaussé le pont d'envol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 août 2015 Share Posté(e) le 1 août 2015 Les 4 CTM NG sont dans le Vladivostok. Les 2 EDA R sont toujours à Boulogne chez Socarenam qui attends des virements d'argent pour libérer les engins. Vu qu'ils construisent les patrouilleurs guyanais ils ont un moyen de pressions sur l’état en cas de non paiement. Bref la Marine va devoir attendre encore pour ces PLG; Normalement c'est CMIN qui aurait du payer Socarenam qui n'est qu'un sous traitant de CMIN dans la construction des EDA R Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 août 2015 Share Posté(e) le 2 août 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 2 août 2015 Share Posté(e) le 2 août 2015 A propos de batellerie la marine veut acheter 6 embarcations de ce type je vais voir si je vous trouve plus d'infos Ces crew boat doivent pouvoir s’embosser sur les bossoirs des FREMM des FLF ainsi que sur les BPC Ces vedettes seront utilisée lors des opérations d'évacuation de ressortissant (Ressevac) qui on tendance à se multiplier ces derniers années Bon après je ne connais pas les spécificités demandaient aux engins mais les RETEX ont exprimé le besoin d'une embarcation de 10M pouvant transporter 15 pax en toute sécurité sur une certaine distance. C'est vrai que ce n'est pas évident en pleine nuit quand il fait froid et que la mer est mauvaise de faire monter des civiles avec une valise dans un zodiac ( Libye 2013) Ou de les évacuer en EDA R comme au Yémen en plein soleil sans aucun sièges. Bref il y a un vide a combler, parce que la marine ne dispose d'aucune embarcations dédiées à ce type d'opération. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 2 août 2015 (modifié) Il me semble que les Absalon ont, en drome (sur l'arrière) une embarcation de ce type, une sorte de CB 90 light, de mémoire. Voila http://www.casr.ca/id-danish-naval-projects-absalon.htm http://www.navalhistory.dk/English/TheShips/Classes/LCP_Class(2004).htm Modifié le 2 août 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 août 2015 Share Posté(e) le 2 août 2015 On ne réinvente pas la roue la? On est pile poil dans les caractéristiques des ETN 90 (18 passagers à 20 nœuds, 9m et quelque). Ces embarcations ont été retiré il me semble des FLF et FS (peut être pas toutes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 2 août 2015 On ne réinvente pas la roue la? On est pile poil dans les caractéristiques des ETN 90 (18 passagers à 20 nœuds, 9m et quelque). Ces embarcations ont été retiré il me semble des FLF et FS (peut être pas toutes). C'était des canots de rade, ou ça pouvait aller en mer..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 août 2015 Share Posté(e) le 2 août 2015 ETN propulsée par un hydrojet CASTOLDI est une embarcation qualifiée de service : mise à l’eau en rade foraine ou en pleine mer selon limite d’emploi des bossoirs ACEBI ….un cas d’accident sur une FS ( dégats matériel) En 1996 nous avions fait une étude d’adaptation d’un Hurricane H 733 commandos en lieu et place de l’ETN uniquement sur VENTOSE ; mise à l’eau plus sportive zone Antilles pour la chasse aux contrevenants….. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 août 2015 Share Posté(e) le 2 août 2015 C'est pas rassurant le cockpit qui s'est déplacé de 2 mètre vers l'avant! C'est prévu pour la maintenance moteur? Sinon les ETN 90 ont une plage centrale plate qui permet d'emporter des charge palettisé jusqu’à 2t ... ou 18 passagers, lorsque que la plage est couvertes pas le "hard top". Il semble qu'a vide les machins ont réussi 35 nœuds aux essais... je ne sais pas ce que donne leur coque planante par gros temps, mais ca semble un engin assez marin tout de même - souvent le cas des pilotines ou crew boat qui sortent même par temps de merde -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 2 août 2015 Les canots des pilotes c'est pas tout à fait le même type de barque. C'est des canots "tout temps", auto auto-redressable , insubmersible et toussa, c'est plus proche des canots de sauvetage de la SNCM que du ETN, qui me semble correspondre plus à un canot de rade (confirmé par Armen) ou à la mer sans clapot ( ça rappelle des souvenirs, ta ta ri ta ta permissionnaires à l'appel, canot paré,! :lol: ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 août 2015 Ce n'est pas un CB 90. Mais ce n'est pas mal du tout. http://www.storebro.se/index.php?page=bildgalleri-90e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 août 2015 Share Posté(e) le 3 août 2015 (modifié) ETN propulsée par un hydrojet CASTOLDI est une embarcation qualifiée de service : mise à l’eau en rade foraine ou en pleine mer selon limite d’emploi des bossoirs ACEBI ….un cas d’accident sur une FS ( dégats matériel) En 1996 nous avions fait une étude d’adaptation d’un Hurricane H 733 commandos en lieu et place de l’ETN uniquement sur VENTOSE ; mise à l’eau plus sportive zone Antilles pour la chasse aux contrevenants….. Justement ce n'est pas prévu pour les FS. Les commando Marine des Antilles qui disposent d'un matériel de pointe pour faire la chasse aux narcos ont demandé un rétrofit des bossoirs du Ventose pour mettre en œuvre l'ECUME qu'ils viennent de recevoir . Bon après ils peuvent toujours se déployer loin de Fort de France vu que les CASA peuvent toujours leur aérolarguer des réservoirs de carburant dotés de flottabilité. Modifié le 3 août 2015 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 août 2015 Share Posté(e) le 3 août 2015 Ce n'est pas un CB 90. Mais ce n'est pas mal du tout. http://www.storebro.se/index.php?page=bildgalleri-90e Il ne faut pas dépasser les 11 M en longueur et les 3.5 M en largeur et pour la hauteur je sais pas sinon les FREMM ne pourront pas les prendre. Les ECUME il me semble c'est 9.50. L'Ardoit a utiliser des embarcations civile au Yémen. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 août 2015 Il ne faut pas dépasser les 11 M en longueur et les 3.5 M en largeur et pour la hauteur je sais pas sinon les FREMM ne pourront pas les prendre. Les ECUME il me semble c'est 9.50. L'Ardoit a utiliser des embarcations civile au Yémen. Cet engin est plus petit qu'un CB 90, ça fait 10,80 x 2,90 en composite / résine , dans les 6t Mais bon, c'est juste pour donner une idée, par ce qu'il est pensé exactement pour les missions que tu décris. sur cette video on voit le canot du Ventose sur l'eau ; le bateau est au mouillage. https://www.facebook.com/forcesarmeesauxantilles/videos/1633332200283217/?fref=nf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 août 2015 Share Posté(e) le 3 août 2015 Cet engin est plus petit qu'un CB 90, ça fait 10,80 x 2,90 en composite / résine , dans les 6t Mais bon, c'est juste pour donner une idée, par ce qu'il est pensé exactement pour les missions que tu décris. sur cette video on voit le canot du Ventose sur l'eau ; le bateau est au mouillage. https://www.facebook.com/forcesarmeesauxantilles/videos/1633332200283217/?fref=nf Le charaf du Ventose c'est le dernier survivant d'une série de canot en bois construit entre 63 et 74 il en reste quelque un en soutien des bases navales Ils ont été remotorisés mais c'est des plombs pour les manœuvrer. Il a du venir depuis fort de France pour cette manifestations Je crois qu'ils font 13M de long avec une seule hélice tu as compris le machin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 août 2015 Tiens, une des chaloupes d'Hourtin sauvée par des passionnés. Armée soit à la voile, soit 16 nageurs, et le petit canot pour la godille; souvenirs impérissables :lol: Les mousses font ce genre de truc, de nos jours? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 août 2015 Share Posté(e) le 3 août 2015 (modifié) On a un retour et des enseignements tirés sur les essais par le Royal Marines sur les CB90? On peut en parler ici aussi http://www.air-defense.net/forum/topic/13368-riverine-squadron-et-%C3%A9quivalent/ Modifié le 3 août 2015 par Philippe Top-Force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 août 2015 (modifié) Les Royal Marines "pleuraient" quand ils ont du rendre les CB 90 prêtés. Il les ont utilisé comme leurs "raidings armés" moyen de débarquement et sécurisation de zone. J'avais trouvé un article; si je le retrouve je le poste. Ceci dit, le Storebro LCP 90 E dont il est question ci-dessus, ce n'est pas tout à fait le même engin; même s'il s'en inspire. L'un c'est de l'acier et alu, l'autre c'est du composite carbone verre / résine ; l'un pèse 13 tn l'autre 6 tn , ils n'ont pas non plus les mêmes dimensions, le LCP est plus petit : tu dois en rentrer 4 dans le radier du BPC et il te reste de la place pour un EDAR et un CTM... Le CB 90 c'est un vrai engin de combat; le LCP c'est un canot amélioré, plus dans l'esprit "évacuation ressortissants" humanitaire et toussa. voila http://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2013/february/20/130220-royal-marines-host-swedish-counterparts Modifié le 3 août 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 La Royal Navy ils ont quoi comme petit bateau pour faire des RESSEVAC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 4 août 2015 La Royal Navy ils ont quoi comme petit bateau pour faire des RESSEVAC. La Navy je pense que c'est comme nous, des zodiacs et des canots de rade. Je vais chercher voir si je trouve quelque chose. Les Royal Marines (l'équivalent de la flottille amphibie c'est chez les RM) ils ont des petits aéroglisseurs fermés 12 X 6 20 pax, comme ceci Des LCVP rapides, 25 knt, avec couverture (souvent en drome sur des grues) 30 pax, comme ceci: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 Un Petit LCVP avec un toit et des sièges qui se relèvent sur chaque bord c'est pas mal pour évacuée des personnes âgée . C'est mieux qu'un EDA R avec 50 personnes débout qui doit faire une heure et demi de trajet dans la houle pour rejoindre le BPC. Mais bon pour rentrer dans un port tiède c'est moi maniable qu'une petite embarcation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 Le LCVP Mk5 a l'air plutôt maniable avec ses deux gros waterjet a inverseur... Il n'est pas tres grand, juste 15m, juste un chouilla lourd, mais on y colle facile 40 personne ou deux véhicule léger. Pour l'EDAR il suffit de foutre un autobus sur la plateforme ;) Les aéroglisseur anglais ce sont les "Griffons", ils sont utilisés un peu partout dans le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 4 août 2015 (modifié) Un Petit LCVP avec un toit et des sièges qui se relèvent sur chaque bord c'est pas mal pour évacuée des personnes âgée . C'est mieux qu'un EDA R avec 50 personnes débout qui doit faire une heure et demi de trajet dans la houle pour rejoindre le BPC. Mais bon pour rentrer dans un port tiède c'est moi maniable qu'une petite embarcation. Les MK 5: 15 x 4 ; propulsion à jets, deux moteurs. Grillé par g4lly =D Modifié le 4 août 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 Pour l'EDAR il suffit de foutre un autobus sur la plateforme ;) On peut aussi racheter les tender du Concordia avec un petit peu de gris l'affaire est réglée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant