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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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il y a 53 minutes, Bechar06 a dit :

What is MEXO ??   Thanks !

Les MEXEFLOTE Ce sont des "radeaux"  modulaires qui peuvent servir de barge de transport, de ponton pour faire le lien en mer, par exemple, entre un ro/ro logistique et un CTM, LCU, LAC, EDAR, voir comme ponton flottant sur la plage. La Royal Navy les met en oeuvre à partir des Lima Bay; ça se transporte sur  un bord. La motrice est à part et peut se mettre à l'eau avec une grue. L' US Navy les met (ou mettait , sais pas si sont toujours en ligne) au sein des MEU; mis en oeuvre par les SEABEES, lesquels, mise à part leur rôle en génie construction, ont, , dans les opés amphibies, un rôle un peu semblable au 519 de chez nous (plus large,  logistique, génie, mouvement plage, etc) 

http://www.casr.ca/mp-mexeflote-powered-raft.htm

Voila la bete , tu peux assembler plusieurs selon les besoins

mexeflote-with-rm-vehicles-heads-to-rfa-

aa-img_9276.jpg

Les Brits les transportent comme ça 

220px-HMAS_Choules_mexeflote.jpg

En versin US Navy 

 

Ou encore ceci , toujours les SEABEES de l'US Navy

 

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Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

What is MEXO ??   Thanks !

Le ponton flottant auto-propulsé qui supporte les deux camions MAN sur la photo précédente.

Edit: grillé par Fusilier.

Modifié par ascromis
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  • 3 weeks later...
il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Barge pour la marine marocaine 49,9 x 11, 300t , 10 nœuds . Combien ça peut coûter un engin comme ça? 

20160511231611_p2.jpg

C'est la même que celle que les Transport Maritime des Dépendances ont commandé pour la Guadeloupe.

De temps en temps elle est utilisée par l'armée française ou la Sécurité Civile pour envoyer des moyens sur les iles de l'archipel.  

Caribdesir-II.JPG

http://www.actunautique.com/article-le-chantier-piriou-a-livre-une-barge-lct-de-50m-en-guadeloupe-114381757.html

 

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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

oups pas vu , merci !

les EDIC faisaient 59 m , 302 t lège et 336 t de fret , un DME de 675 tonnes et 10 nds aussi

je les voyais plus courts ces barcasses , donc un peu plus chers alors

 

Ca semble assez marin, celle des Antilles a fait la traversée en autonomie. On du se faire secouer quand même  :tongue:

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Tiens, une question de la part de quelqu'un qui n'est ni terrien, ni marin : qu'est-ce que ça donne, les EFA en milieu marin. Est-ce que ça peut être comparé à des petits (tout petits) MEXEFLOTE ? Est-ce que ça peut rejoindre un BPC par ses propres moyens, et éventuellement en emmenant un peu de matériel roulant si l'état de mer le permet ?

Je sais comment les EFA se comportent, que ce soit vides, chargés, en jouant avec les rampes et dans le courant, mais je n'ai jamais rien vu sur l'aspect houle, notamment.

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

mais je n'ai jamais rien vu sur l'aspect houle, notamment.

j'ai un handbook sur les amphibies en anglais  , on a du s'en servir lors de études GILLOIS , j'ai un ex papier du bouquin

http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/881357.pdf

le chapitre 8-4.2.3 parle des water tests sans aborder les limitations en sea keeping

Après faut  voir si le pont coté BPC peut supporter des charges roulantes de la carriole

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Faut aussi que ça supporte l'eau salée...

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

 

les anciens edic ;

694409edic.png

ben ca faisait juste , ou alors plein au acores , ou alors en fret TCD

C'est possible, je pense, en passant par le Cap Vert , tu peux avitailler et reposer aux Baléares et au Cap Vert, même route que l'Entrecasteaux ; Mindelo Fort de France c'est ~ 2100 nautiques, en visant la Guyane c'est même ~1800 nautiques , avec des fûts de réserve sur le pont, ça doit le faire  Le confort , c'est autre chose. :laugh: Certains font la traversée sur des voiliers de 10 m...

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J'ai pas souvenirs d'avoir vu barboter les GILLOIS dans le  Scorff ou le Blavet  donc en rade

En revanche une rampe très pentue avait été conçue pour répondre à certaine exigence notamment la montée en  vitesse lente ; fallait voir  ces engins dont chaque roue étaient mise en rotation  par les moteurs hydraulique

; fort couple vitesse très lente

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Programme de remplacement des LCU pour l'US Navy.  "new LCU 1700 program, to replace the legacy LCU 1610"  A priori, on devrait rester dans traditionnel.

https://news.usni.org/2016/01/14/navy-to-begin-lcu-affordability-talks-with-industry-after-procurement-accelerated

https://news.usni.org/2015/04/21/lcu-replacement-in-preliminary-design-anticipating-2022-fleet-debut

140822-N-YC845-001.jpg?w=2425&ssl=1

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C'est dommage que l'armée de terre et le 519 GTM n'est plus de LARC XV les américains semble en avoir encore en service d'après le lien posté par fusilier.

http://www.emb.terre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/DP_Arrivee_du_LARC_XV_aux_EMB_10-02-10.pdf

Aucun industriel propose une nouvelle version plus performante.  

Modifié par Scarabé
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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

C'est dommage que l'armée de terre et le 519 GTM n'est plus de LARC XV les américains les ont encore.

http://www.emb.terre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/DP_Arrivee_du_LARC_XV_aux_EMB_10-02-10.pdf

Les nôtres aux Domaines (en passant par la Marine? )  au moment du transfert de la batellerie du 519 vers la MN.  Il reste une 40e de LARC (rénovés) dans la Navy, la plus grosse partie embarqués avec les stocks prépositionnés (Diego et toussa)  Quelques uns sont utilisés, par les Seabees, comme servitude et patrouille sur la plage.   L'Army avait des très gros LARC , héritage du Vietnam,  retirés du service vers 2000 / 2001.  

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Pour les passionnés, une page qui fait la synthèse des moyens logistiques US mer=>terre,  barges, LCAC, ports artificiels , etc... Comparaisons intéressantes entre les systèmes Navy et les systèmes Army (chez eux ils ne se mélangent pas :tongue: )  Plein de photos, schémas d'organisation , après ça , vous savez tout :laugh:  On est des amateurs comparés à eux....

http://www.thinkdefence.co.uk/2013/09/ship-shore-logistics-09-usa-capabilities/

LARC pour Scarabée :smile:

Lighter-Amphibious-Resupply-Cargo-5-ton-

Exemples 

JLOTS-Causeway-Piers-740x763.jpg

mise en place du ponton

Causeway-Pier-02-740x493.jpg

White-Beach-logistical-compound-Haiti-74

NAVY-INLS-RRDF-and-HSV-Swift-740x495.jpg

Modifié par Fusilier
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il y a 41 minutes, Bechar06 a dit :

Un véhicule français qui semble largement ignoré:  le VPCM...   nulle trace sur AD forum selon la "recherche"

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_porte-conteneurs_maritimes

A vrai dire on ne les voit pas trop souvent dans les manips amphibies (ils y sont peut-être) J'imagine qu'ils servent à la manutention générale des conteneurs, chargement des ro/ro et toussa.   Scarabée a peut-être des infos 

Ici en manœuvres à la Rochelle avec les CTM de l'AdT , ça doit être la dernière manœuvre avant le transfert à la MN. 

http://www.lepoint.fr/monde/l-armee-de-terre-reverse-ses-derniers-navires-a-la-marine-nationale-28-04-2010-942678_24.php 

93344_17784_1000x667.jpg

Modifié par Fusilier
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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

A vrai dire on ne les voit pas trop souvent dans les manips amphibies (ils y sont peut-être) J'imagine qu'ils servent à la manutention générale des conteneurs, chargement des ro/ro et toussa.   Scarabée a peut-être des infos 

Ici en manœuvres à la Rochelle avec les CTM de l'AdT , ça doit être la dernière manœuvre avant le transfert à la MN. 

http://www.lepoint.fr/monde/l-armee-de-terre-reverse-ses-derniers-navires-a-la-marine-nationale-28-04-2010-942678_24.php 

93344_17784_1000x667.jpg

J'en ai Jamais vue de ces camions mais je pense que les PPT ont dû, les mettre à la retraite. Surtout que les PPLOG sont équipé d'un système de chargement automatique de container et qu'ils ont aussi un système de gonflage automatique des pneus. Alors que pour celui la, il faut aussi débarquer une grue pour décharger l'engin.

Mais c'est vrai qu'avant l'arrivé des PPT il n'y avait pas grand chose pour déplacer des containers en terrain mou.    

D'après le lien 12 exemplaires en service au 519 GT qui ont du faire la soudure en attendent les IVECO.    

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il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

J'en ai Jamais vue de ces camions mais je pense que les PPT ont dû, les mettre à la retraite. Surtout que les PPLOG sont équipé d'un système de chargement automatique de container et qu'ils ont aussi un système de gonflage automatique des pneus. Alors que pour celui la, il faut aussi débarquer une grue pour décharger l'engin.

Mais c'est vrai qu'avant l'arrivé des PPT il n'y avait pas grand chose pour déplacer des containers en terrain mou.    

D'après le lien 12 exemplaires en service au 519 GT qui ont du faire la soudure en attendent les IVECO.    

Ils sont vraiment conçus pour les manips amphibies; tout ce qui risque de rouiller est en alu, cabine y comprise, moteur protégé. En principe capables d'opérer sans aménagement de plage. A tous les coups, ils sont stockés quelque part.  Belle bête 

800px-VPCM_BT120_ETAS.jpg

img_0611.jpg

 

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  • 1 month later...

J'ai créer cet article sur le VPCM quand je peaufiné celui sur le Alvis transporteur de pont britannique. Toute info sur le destin de ces engins est le bienvenu, il n'a eu que très peu de liens officiels sur celui ci et les caractéristiques proviennent en majorité de blogs et forums.

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