Philippe Top-Force Posté(e) le 8 septembre 2017 Share Posté(e) le 8 septembre 2017 Avec le désastre de l'Ouragan Irma et les suivants qui arrivent comme José & Co, c'est maintenant qu'on risque de regretter les BATRAL dans les Antilles, le manque de batellerie (au moins 4 EDAR en sus) et le fait qu'un BPC soit en ATM, un autre au large de la Guinée, Les britanniques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2017 Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit : Les britanniques Sont vernis, si l'on peut dire, la décision de déployer un Bay Class de manière permanente aux Antilles date de il y a peu (font leur rotation d'équipage à Fort de France) et un LPD et l'Ocean arrivent. Mais, qu'ils sont bons dans le domaine ce n'est pas une surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 septembre 2017 Share Posté(e) le 8 septembre 2017 (modifié) il y a 30 minutes, Fusilier a dit : Sont vernis, si l'on peut dire, la décision de déployer un Bay Class de manière permanente aux Antilles date de il y a peu (font leur rotation d'équipage à Fort de France) et un LPD et l'Ocean arrivent. Mais, qu'ils sont bons dans le domaine ce n'est pas une surprise. Le BPC Tonnerre est en alerte à 72 heures des moyens lourds du génie et de la sécurité sont en cours d'embarquement. De nombreux engins 4 x 4 des SP sont arrivé à Toulon . Un EC135 de la Gendarmerie avec boule optronique et 2 EC 145 de la sécurité civile sont sur le pont 1 NH 90 MN et 1 Puma Ainsi que les 2 Super Puma de la présidence de la république doivent aussi rejoindre le BPC dans 12 jours Macron devrait rejoindre le BPC Tonnerre au large de Saint Martin. Via rotation Hélico depuis la Guadeloupe. La FS Ventôse lui servira d'escorte. Un TCD Hollandais doit aussi appareiller. Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit : Avec le désastre de l'Ouragan Irma et les suivants qui arrivent comme José & Co, c'est maintenant qu'on risque de regretter les BATRAL dans les Antilles, le manque de batellerie (au moins 4 EDAR en sus) et le fait qu'un BPC soit en ATM, un autre au large de la Guinée, Les 3 BPC sont dispo Modifié le 8 septembre 2017 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2017 il y a 5 minutes, Scarabé a dit : Le BPC Tonnerre est en alerte à 72 heures des moyens lourds du génie et de la sécurité sont en cours d'embarquement. Bien sur. Mais, si la MN avait de quoi armer le BPC en Corymbe; des hélicos; etc (au lieu de servir de simple ferry) le bateau pourrait déjà être moitié chemin, voir plus s'il avaient anticipé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 septembre 2017 Share Posté(e) le 8 septembre 2017 1 hour ago, Fusilier said: Bien sur. Mais, si la MN avait de quoi armer le BPC en Corymbe; des hélicos; etc (au lieu de servir de simple ferry) le bateau pourrait déjà être moitié chemin, voir plus s'il avaient anticipé. Ça m'a aussi étonné que sachant la taille de l'ouragan on ait pas prépositionné des moyens de sécurité et de secours ... On avait peur qu'ils soient mis a mal par l'ouragan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2017 (modifié) il y a 7 minutes, g4lly a dit : Ça m'a aussi étonné que sachant la taille de l'ouragan on ait pas prépositionné des moyens de sécurité et de secours ... On avait peur qu'ils soient mis a mal par l'ouragan? En fait il a eu du personnel prépositionné sur les îles Les moyens aériens ont été ramenés préventivement de Guyane, les forces des Antilles étaient en alerte. Le pb c'est que l'on craignait pour la Guadeloupe (et là c'est beaucoup plus gros) et je crois que tout le monde a été surpris de la puissance du truc. Mais, c'est vrai que j'aurais imaginé qu'ils mobiliseraient le BPC en Corymbe, au moins jusqu'à l'arrivée de celui de Toulon Modifié le 8 septembre 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Il y a 8 heures, Fusilier a dit : En fait il a eu du personnel prépositionné sur les îles Les moyens aériens ont été ramenés préventivement de Guyane, les forces des Antilles étaient en alerte. Le pb c'est que l'on craignait pour la Guadeloupe (et là c'est beaucoup plus gros) et je crois que tout le monde a été surpris de la puissance du truc. Mais, c'est vrai que j'aurais imaginé qu'ils mobiliseraient le BPC en Corymbe, au moins jusqu'à l'arrivée de celui de Toulon Le Dixmude en Corymbe doit participer à un exercice Multinationale au large de Dakar pour valider sont PC NATO Reponce force Parce qu'en 2018 il va tenir l'alerte http://www.colsbleus.fr/articles/9725 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a 51 minutes, Scarabé a dit : Le Dixmude en Corymbe doit participer à un exercice Multinationale au large de Dakar pour valider sont PC NATO Reponce force Parce qu'en 2018 il va tenir l'alerte http://www.colsbleus.fr/articles/9725 La certif NATO se fera à Brillant Mariner en Med. La petite manip avec les 2 Puma espagnols et 4 barques du coin... D'ailleurs depuis début août ils ont du la faire leur manip au Sénégal... La US Navy a détourné le WASP qui partait en déploiement dans le Pacifique, en attente de l'arrivée des autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 (modifié) Ne sais pas de quelle intensité était les cyclones Réva et Véena qui ont ravagé la PF en 1983 ; en tout cas missions de service public assurés par la MN en moyens amphibies présents sur le territoire à ce moment là et pas qu'un peu ; 2 BDC ( Trieux , Blavet) , 4 ou 5 EDIC …..etc ( les BATRAL n’étaient pas encore là) , sans compter les AE Balny et Henry qui pistaient les trajectoires ….. J’ajoute que bien entendu il ne s’agissait pas de pré positionnement de moyens, on sait très bien à quoi toutes ces unités étaient employées . En fait tout ceci pour dire qu’il en a fallut des rotations et rotations et du temps pour "relever" toutes ces zones sinistrées . Modifié le 9 septembre 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Il y a 19 heures, Fusilier a dit : Bien sur. Mais, si la MN avait de quoi armer le BPC en Corymbe; des hélicos; etc (au lieu de servir de simple ferry) le bateau pourrait déjà être moitié chemin, voir plus s'il avaient anticipé. Idem j'ai pas compris pourquoi c'était pas le Dixmude et pourquoi il est pas en route depuis au moins 3 jours :/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a 34 minutes, Eau tarie a dit : Idem j'ai pas compris pourquoi c'était pas le Dixmude et pourquoi il est pas en route depuis au moins 3 jours :/ Que l'on envoie un BPC chargé à bloc depuis la métropole, n'empêchait pas d'envoyer le BPC Corymbe en urgence, il y a du matos sur gwada... J'avoue que la gestion de crise me laisse dubitatif. On dirait qu'ils ont été incapables de sortir du canevas de planification prévu depuis longtemps. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 à l’instant, Fusilier a dit : Que l'on envoie un BPC chargé à bloc depuis la métropole, n'empêchait pas d'envoyer le BPC Corymbe en urgence, il y a du matos sur gwada... J'avoue que la gestion de crise me laisse dubitatif. On dirait qu'ils ont été incapables de sortir du canevas de planification prévu depuis longtemps. Oui voilà. Avoir un BPC, même s'il a pas tout ce qu'il faut à bord, ça permet d'avoir pas mal de moyen pour faire des choses. Rien que la partie Hopital + de quoi accueillir 1000 personnes en urgence. De moyen héliportés. Sans parler bien sur de la batellerie, toujours bien pratique dans pareil cas...(même si le nombre de débris dangereux pour la navigation doit être hallucinant dans les 300/400m du trait de cote !!) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a 18 minutes, Fusilier a dit : On dirait qu'ils ont été incapables de sortir du canevas de planification prévu depuis longtemps. C'est très possible... Ceci dit, comme un pont aérien a pu être mis en place quasiment tout de suite et que les blessés n'ont pas été trop nombreux, l'envoi d'un hôpital flottant n'était peut être pas le problème le plus urgent. Pour ma part, j'espère que l'on ne va pas (encore) tomber dans notre travers habituels de s'auto-dénigrer pour tout et rien. La sécurité civile et l'ensemble des forces publiques font visiblement un travail assez incroyable. On a déployé plus de 1100 personnels de toutes sortes en un rien de temps (pour secourir 30 000 habitants). Les blessés sont pris en charge, les réparations d'urgences sont déjà engagées et on met en route des moyens plus lourds par voie navale pour la reconstruction sans traîner. Si on compare à ce que les néerlandais font sur l'autre partie de l’île de Saint Martin, on n'a pas à rougir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a 3 minutes, Rivelo a dit : C'est très possible... Ceci dit, comme un pont aérien a pu être mis en place quasiment tout de suite et que les blessés n'ont pas été trop nombreux, l'envoi d'un hôpital flottant n'était peut être pas le problème le plus urgent. Pour ma part, j'espère que l'on ne va pas (encore) tomber dans notre travers habituels de s'auto-dénigrer pour tout et rien. La sécurité civile et l'ensemble des forces publiques font visiblement un travail assez incroyable. On a déployé plus de 1100 personnels de toutes sortes en un rien de temps (pour secourir 30 000 habitants). Les blessés sont pris en charge, les réparations d'urgences sont déjà engagées et on met en route des moyens plus lourds par voie navale pour la reconstruction sans traîner. Si on compare à ce que les néerlandais font sur l'autre partie de l’île de Saint Martin, on n'a pas à rougir... Personne nie le dévouement et le sens de la démerde, on a mobilisé les bateaux et les avions civils Mais, le fait que l'on ait pu dégager les pistes qu'il y ait peu de blessés, c'est un peu du miracle, pas de la prévision. On peut comparer aux Hollandais, sauf qu'ils ont des petits moyens prépositionnés comparés aux nôtres; il y a le détachement du Korps Mariner (environ une compagnie tout compris) et le logistique Pelikaan 1200 t et peut être un patrouilleur Le pire de tout c'est que l'année dernière on a fat une simulation sur Saint Martin... http://www.defense.gouv.fr/english/ema/forces-prepositionnees/antilles/actualites/faa-hurex-entrainement-operationnel-franco-hollandais-sur-l-ile-de-saint-martin 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Il y a 21 heures, Fusilier a dit : Sont vernis, si l'on peut dire, la décision de déployer un Bay Class de manière permanente aux Antilles date de il y a peu (font leur rotation d'équipage à Fort de France) et un LPD et l'Ocean arrivent. Mais, qu'ils sont bons dans le domaine ce n'est pas une surprise. Le RSA du BATRAL Dumont d’Urville cet été, laissant comme on dit chez les militaires un « trou dans la raquette » dans le dispositif Antillais. Succession Dumont d’Urville aux Antilles, loin d’être acquise commande du quatrième B2M notifiée qu’en janvier, renvoyant sa MSA fin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Jean-Marc Tanguy s'interroge quand même. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : Le RSA du BATRAL Dumont d’Urville cet été, laissant comme on dit chez les militaires un « trou dans la raquette » dans le dispositif Antillais. Ca c'est vraiment le manque de bol. Là où je m'étonne c'est que, le sachant, on aurait pu jouer avec le Corymbe. Il y a sans doute de bonnes raisons ou personne n'a percuté. Va savoir dans les méandres de la décision interarmées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 9 septembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Que l'on envoie un BPC chargé à bloc depuis la métropole, n'empêchait pas d'envoyer le BPC Corymbe en urgence, il y a du matos sur gwada... J'avoue que la gestion de crise me laisse dubitatif. On dirait qu'ils ont été incapables de sortir du canevas de planification prévu depuis longtemps. Je vous dit ce que je sais Les prévisions météo annonçait IRMA sur la Guadeloupe tout les moyens de l'ile était en alerte (33 RIMA RSMA SP etc..) et des renforts SC avait été pré positionner. Mais IRMA à virer au Nord Saint Martin et saint Barth . Et c'est la que l'on c'est aperçu que seule des moyens navales pouvait atteindre ses iles . La Sécurité Civile à affréter des navires civiles de la société archipels ( Un contrat d'affrètement est prévu en cas de catastrophe naturelle) Mais ses moyens affréter se sont vite avérer insuffisant http://www.archipel1.com/ La barge de la TMDD (Transports maritimes des Dépendance ) LCT Caribdesir 2 a aussi un contrat d'affrètement. Elle à fait une rotation avec des 4X4 gendarmerie et 33 RIMA et du fret mais n'as pas pu accoter; Le Ventôse aussi les bouteille d'eau sont toujours à bord. Les Hollandais arriver les premiers on informé la France que l'aéroport internationale était HS et ils ont reconnu la piste et dégager quelques obstacles sur la piste de l'aéroport secondaire situé sur la partis française de l'ile. Ce qui à permis à notre CASA de se poser et d'installer un plot hélico avec du TR5 pour le Puma. Les moyens hollandais du Génie débarquer sur la plage par le Bay ont pour missions de dégager un route et les quais du port situé en zone hollandaise qui sont plein de débris pour faire renter des navires s et acheminer l'aide humanitaire . Le GPD de la Martinique est aussi sur place arriver avec le Bay et à effectuer des reco sous marine des quais et des accès au port et il semblerait que plusieurs obstacle( voiture containers etc.. doivent être dégager avant qu'un bateau accoste. Pour info le BPC à embarquer une grue Liebherr du 519 GTM 2 EGRAP et 2 EGAM 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Je trouve très logique de "prioriser" sur Gwada, bcp plus peuplé. Et en plus sans "aide" hollandaises au cas ou... Par contre ça explique pas pourquoi qd l'ourgan est passé en Cat5 avec trajectoire "confirmée" probable plein fer dans les Antille on a pas mis en route le Dixmude pour gagner qqs jours de navigation et avoir de la Batellerie sur place. On voit bien qu'aujourd'hui c'est un des pions qui manque sur place pour accéder à l'ile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 il y a 8 minutes, Eau tarie a dit : Je trouve très logique de "prioriser" sur Gwada, bcp plus peuplé. Et en plus sans "aide" hollandaises au cas ou... Par contre ça explique pas pourquoi qd l'ourgan est passé en Cat5 avec trajectoire "confirmée" probable plein fer dans les Antille on a pas mis en route le Dixmude pour gagner qqs jours de navigation et avoir de la Batellerie sur place. On voit bien qu'aujourd'hui c'est un des pions qui manque sur place pour accéder à l'ile... Le Dixmude à embarquer des VBCI et plein de Matos pour Barkhane. Et 2 cougars Espagnol (pas sur de pouvoir leur faire traverser l'atlantique) http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/corymbe-entrainements-conjoints-avec-les-forces-armees-espagnoles 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 ça pourrait être une explication. sur que l'utilité des VBCI...hum. Mais il y avait pas moyen de débarquer ça rapido en Afrique ? Les hélicos peuvent voler de leur propres "ailes" de "proche en proche" non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 10 septembre 2017 il y a 49 minutes, Scarabé a dit : Le Dixmude à embarquer des VBCI et plein de Matos pour Barkhane. Et 2 cougars Espagnol (pas sur de pouvoir leur faire traverser l'atlantique) @Eau tarie C'était le 17 août, il y a presque un mois. Les Puma espagnols sont restés Sénégal et le GTE a du être débarqué en Côte d'Ivoire, le BPC était le 29 août à Abidjan. Il y avait bien des manœuvres prévues du 1er au 3 septembre .. le 6 passage d'Irma sur Saint Martin... https://www.fratmat.info/index.php/politique/securite-maritime-deux-navires-de-guerre-francais-dans-les-eaux-ivoiriennes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Je ne suis pas un spécialiste mais la manip Corymbe s'est du travail de roro non ? On l'utilise par la même occasion pour garder une capacité d'action sur l'afrique ( genre évacuation de ressortissants au Libéria , j'y ai participé ) ... Il serait peut-être plus judicieux de louer un navire civil type transport pour la mission Corymbe et laisser le BPC en mode souplesse , et donc pouvant agir en direction de la zone Antille-Guyane et de l'Afrique de l'Ouest . Enfin je dis sa , moi j'y connait que dalle question coût location de navires de transport civil , mais au vu des imprévus sa permettrait un peu plus de souplesse . Bon après c'est sur que enlever le navire pour cause de RSA ( visite technique je suppose ? ) , c'est mal tombé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Non... le dernier Batral sera desarmé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 10 septembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit : Je ne suis pas un spécialiste mais la manip Corymbe s'est du travail de roro non ? On l'utilise par la même occasion pour garder une capacité d'action sur l'afrique Disons que c'est l'inverse, on profite pour transporter si besoin. La mission Corymbe (qui dure depuis les années 80) c'est avant tout une mission de sécurité maritime et de coopération / formation avec les marines du golfe. Quand il y a un amphibie , ce n'est pas toujours le cas, on profite pour faire des manips amphibies / évacuation ressortissants Sur Corymbe tu as beaucoup de manips de formation pour les marines du coin, équipes de visite manœuvres à la mer. Depuis quelques temps on embarque sur les BPC des officiers élèves allemands (ça leur sert d'école d'application) et il semble que maintenant c'est le cas de l'école d'officiers conjointe des pays du coin. L'année dernière ou avant dernière le BPC a servi pour un colloque / sommet avec les autorités de la zone NB Le pb c'est que la MN n'a pas les moyens d'armer correctement en hélicos, puisque le principe c'est qu'ils sont armés par l'ALAT . Ca donne le cas de figure de ces jours ci .. Modifié le 10 septembre 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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