Fusilier Posté(e) le 3 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 3 octobre 2017 il y a 42 minutes, ARMEN56 a dit : C’est justement ce même document évoqué par otarie plus haut en mode "yumpu" qui sème le trouble quant à la réelle disposition des propulseurs pump jet SPJ ups, pas vu il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit : Mécaniquement çà pourrait être çà Je ne suis pas un spécialiste comme vous. Mais, j'avais interprété le schéma dans ce sens. il y a 5 minutes, Eau tarie a dit : Bilan : si tu t'es fait un peu pousser par le ressac de houle, ou que ça frotte un peu plus fort que prévu.... et bien ça m'étonne pas qu'ils ont besoin d'un gros pousseur et d'une ancre Faut situer l'engin dans leur chaîne logistique / phasage de débarquement. Chez eux, tu as en phase A les gros Zodiacs et /ou les petits, voir les aéroglisseurs , puis les LCVP et hélicos d'assaut , les LCU n'arrivent qu'en 3e et 4e rideau pratiquement comme les Mexofllotte et les gros hélicos. A ce stade, tu as sur la plage tout le dispositif, tracteur / pousseur etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 3 octobre 2017 Share Posté(e) le 3 octobre 2017 (modifié) J'entends bien. Mais pour moi c'est le même niveau que de ne pas mettre de gamme courte ou assez de puissance sur un 4x4 parceque tu as un treuil à l'avant... Bonjour la manip... Alors que si tu as un peu de patate et bien tu es quasiment jamais emmerdé, et du coup la manip de secours reste bcp plus exceptionnelle. Mais la prop. est une ligne très importante du budget...et il est toujours tentant de mettre un petit coup de rabot Modifié le 3 octobre 2017 par Eau tarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 octobre 2017 Share Posté(e) le 4 octobre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 6 octobre 2017 Share Posté(e) le 6 octobre 2017 Un peu d'histoire concernant le AMTRAC des marines . Le déroulé historique est sympa . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 octobre 2017 Share Posté(e) le 6 octobre 2017 (modifié) Pour faire suite aux derniers échanges sur les ancres arrières , quelques échantillons d'ancres de déséchouage ou de détroit…. Celle-ci car on devine la chaine de déséchouage filée pioche mouillée Modifié le 6 octobre 2017 par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 Certaines sont bien costauds ramenées à la taille de l'engin. Je pense qu'ils sont large par rapport au "nombre d'armement" :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 Il y a 2 heures, Eau tarie a dit : Je pense qu'ils sont large par rapport au "nombre d'armement" sais pas ...... le nombre d'armement ( N.A) ne concerne que l'échantillonnage du dispositif de mouillage avant ; calibre de chaine , nb et masse des ancres à haut pouvoir de tenue ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 7 octobre 2017 Share Posté(e) le 7 octobre 2017 ça concerne ton dispositif de mouillage. ou qu'il soit :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 octobre 2017 Share Posté(e) le 9 octobre 2017 Le 03/10/2017 à 10:20, Eau tarie a dit : J'entends bien. Mais pour moi c'est le même niveau que de ne pas mettre de gamme courte ou assez de puissance sur un 4x4 parceque tu as un treuil à l'avant... Bonjour la manip... Alors que si tu as un peu de patate et bien tu es quasiment jamais emmerdé, et du coup la manip de secours reste bcp plus exceptionnelle. Mais la prop. est une ligne très importante du budget...et il est toujours tentant de mettre un petit coup de rabot Comme l’Aventure II des TAAF avec des moteurs électrique pour les eaux froides. Parce que les moteurs diesel des CTM n'aiment pas trop le froid. L’Aventure II est un chaland, bateau à fond plat de 40 tonnes, 18 mètres de long, 5 mètres et 60 centimètres de large et d’un emport de 30 tonnes sur le pont, servant au débarquement du matériel lors des OP logistiques et à la dépose des scientifiques sur toutes les îles du golfe de l’archipel des Kerguelen. Voir vidéo http://www.taaf.fr/L-Aventure-II 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 octobre 2017 Share Posté(e) le 9 octobre 2017 il y a 8 minutes, Scarabé a dit : Comme l’Aventure II des TAAF avec des moteurs électrique pour les eaux froides. Parce que les moteurs diesel des CTM n'aiment pas trop le froid. L’Aventure II est un chaland, bateau à fond plat de 40 tonnes, 18 mètres de long, 5 mètres et 60 centimètres de large et d’un emport de 30 tonnes sur le pont, servant au débarquement du matériel lors des OP logistiques et à la dépose des scientifiques sur toutes les îles du golfe de l’archipel des Kerguelen. Voir vidéo http://www.taaf.fr/L-Aventure-II Je connaissais pas du tout. très intéressant. Merci du partage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 octobre 2017 Share Posté(e) le 9 octobre 2017 Merci Scarabé pour l'Aventure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 octobre 2017 Share Posté(e) le 9 octobre 2017 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Parce que les moteurs diesel des CTM n'aiment pas trop le froid Normalement les diesels sont spécifiés pour fonctionner avec une température d’eau de mer située entre -2 et + 35 . En revanche c’est exact que le diesel n’aime pas les montées en allure à froid sans préchauffage préalable , l’huile n’est pas en température , moteur mal lubrifié et mal refroidi dans ses points très chauds ( guides de soupape , hauts de chemise …..etc ) bref des régimes nerveux à fatiguer la mécanique . J’ai connu les premier CTM avec leurs moteurs Hispano Suiza HS103S remplacé ensuite par des poyaud 520 V8. Je me souviens que dans le courant des années 70 il avait été question de faire tourner les moteurs des CTM enradiés TCD Orage via branchement réfrigération eau de mer sur le collecteur incendie , histoire de les préchauffer et de pouvoir une fois en eau faire cracher les barcasses pied au plancher . Un peu de technique et d’histoire aussi …….. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiJ2JiWoePWAhXKfRoKHePICpoQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.museesafran.com%2Ffile%2Fdownload%2Fjournaux%2F10-livres_espace_patrimoine_hispano_suiza_moteurs_diesel.pdf&usg=AOvVaw0VvCgFHG_UXiFPFwO-n9ok https://fr.wikipedia.org/wiki/Hispano-Suiza 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 12 octobre 2017 Share Posté(e) le 12 octobre 2017 (modifié) J'ai une question sur le système de "ponton flottant" utilisé par les anglais et les australiens , celui qu'ils utilisent depuis le bateau et qui peut transporter pas mal de choses . Est-ce un matos spécifique de la Marine , ou un ensemble type pont du génie ? Comment est-il transporté/rangé à bord du navire amphibie ? Ce grand ponton est-il démontable ? Est-il limité selon l'état de la mer ? J'ai vu qu'il est employé régulièrement , déjà aux Falklands il a été employé . Merci d'avance pour vos réponses . Modifié le 12 octobre 2017 par Gibbs le Cajun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2017 Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit : J'ai une question sur le système de "ponton flottant" utilisé par les anglais et les australiens , celui qu'ils utilisent depuis le bateau et qui peut transporter pas mal de choses . Est-ce un matos spécifique de la Marine , ou un ensemble type pont du génie ? Comment est-il transporté/rangé à bord du navire amphibie ? Ce grand ponton est-il démontable ? Est-il limité selon l'état de la mer ? J'ai vu qu'il est employé régulièrement , déjà aux Falklands il a été employé . Merci d'avance pour vos réponses . C'est spécifique aux opérations amphibies. En principe ce sont des personnels du 17 Port and Maritime Regiment, l'équivalent du 519 chez nous C'est transporté sur le coté des Bay Class C'est en partie démontable. On peut les assembler pour faire des quais. Les US Marines les utilisent aussi, mis en oeuvre par les Seabéees Sais pas l'état de mer exact, mais doit pas falloir que ça remue trop Si tu remontes le fil tu vas trouver des données sur le système qu s'appelle Mexefllotte dans la version anglaise. il a aussi des données sur le système US sais plus si c'est sur le fil des seabees ou ici 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 12 octobre 2017 Share Posté(e) le 12 octobre 2017 @Fusilier Merci ! Je trouve sa super bien fichu , sa offre un paquet de solutions . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2017 il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit : Je trouve sa super bien fichu , sa offre un paquet de solutions La logique de leur système : échelon d'assaut (LCVP, zodiac, aéroglisseur) échelon logistique (Mexefloote) avec des bateaux différenciés et les LCU qui peuvent faire le lien entre les deux échelons. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 octobre 2017 Share Posté(e) le 13 octobre 2017 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : C'est spécifique aux opérations amphibies. Pas seulement le Génie les utilisent aussi http://www.thinkdefence.co.uk/2011/12/uk-military-bridging-floating-equipment/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2017 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : Pas seulement le Génie les utilisent aussi http://www.thinkdefence.co.uk/2011/12/uk-military-bridging-floating-equipment/ Le 17 Port and Maritime Regiment appartient au Royal Logistic Corps de l'Army et c'est le seul régiment a armer des Mexefflotte. Les missions du 17 Port and Maritime Regiment, comme sont nom l'indique, sont les opérations maritimes et portuaires et aussi les mouvements par rail. Je te mets au défi de trouver un seul bataillon de génie utilisant des Mexeflotte. Je ne connais pas d'exemple de manoeuvre de franchissement (de fleuve) avec des Mexefflotte. D'ailleurs, il suffit de lire l'article que tu mets en référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 octobre 2017 Share Posté(e) le 13 octobre 2017 Il y a 11 heures, Fusilier a dit : C'est spécifique aux opérations amphibies. En principe ce sont des personnels du 17 Port and Maritime Regiment, l'équivalent du 519 chez nous C'est transporté sur le coté des Bay Class C'est en partie démontable. On peut les assembler pour faire des quais. Les US Marines les utilisent aussi, mis en oeuvre par les Seabéees Sais pas l'état de mer exact, mais doit pas falloir que ça remue trop Si tu remontes le fil tu vas trouver des données sur le système qu s'appelle Mexefllotte dans la version anglaise. il a aussi des données sur le système US sais plus si c'est sur le fil des seabees ou ici je me suis toujours demandé dans une grosse mer (genre SS7) ce que ça peut donner ce machin sur le coté. Que ça soit pour le Mexeflotte lui même ou pour les structures du Bay. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 octobre 2017 Share Posté(e) le 13 octobre 2017 Je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu çà sur FdC ... Il doit y avoir des procédures particulières je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2017 il y a 9 minutes, Eau tarie a dit : je me suis toujours demandé dans une grosse mer (genre SS7) ce que ça peut donner ce machin sur le coté. Que ça soit pour le Mexeflotte lui même ou pour les structures du Bay. il doit y avoir des retex, puisqu'ils les ont amenés aux Malouines en hiver austral, pas des mers très aimables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2017 (modifié) @Gibbs le Cajun Des éléments sur le système US http://www.alu.army.mil/alog/issues/marapr09/expidition_log.html ou encore ceci http://www.thinkdefence.co.uk/ship-to-shore-logistics/us-amphibious-logistics/ Modifié le 13 octobre 2017 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 octobre 2017 Share Posté(e) le 20 octobre 2017 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 20 octobre 2017 Share Posté(e) le 20 octobre 2017 Un petit pincement au cœur quand même... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 21 octobre 2017 Share Posté(e) le 21 octobre 2017 (modifié) Le 20/10/2017 à 12:44, Philippe Top-Force a dit : Il ne serait pas utile dans les caraïbes actuellement ???? armé par la marine ou la sécurité civile .... La CNIM pourrait même le proposer à l'état gratuitement, çà lui éviterai un cout de démantèlement. Modifié le 21 octobre 2017 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant