Fusilier Posté(e) le 30 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 30 juillet 2018 Il y a 4 heures, ZeGrinch a dit : Mhhh, les Mexeflotte. Il y en a un (celui du Lyme Bay) qui a été utilisé pendant Catamaran 2018 pour des essais d’interopérabilité avec le Tonnerre. Limité à Mer 2 pour sa mise en place si j’ai bonne mémoire. Ces engins servent avant tout à constituer des quais ou des plateformes de déchargement. Les anglais (les US également) s'en servent aussi comme transbordeur, mais faut pas leur demander la Lune : rade abritée ou mer maniable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 31 juillet 2018 Share Posté(e) le 31 juillet 2018 Il y a 23 heures, Fusilier a dit : Ces engins servent avant tout à constituer des quais ou des plateformes de déchargement. Les anglais (les US également) s'en servent aussi comme transbordeur, mais faut pas leur demander la Lune : rade abritée ou mer maniable. C’est sûr que là on est clairement dans le domaine de la logistique. L’avantage que j’y vois est que suspendu le long de la coque, cela augmente considérablement l’espace disponible dans le radier pour le stockage de matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 31 juillet 2018 il y a 4 minutes, ZeGrinch a dit : C’est sûr que là on est clairement dans le domaine de la logistique. L’avantage que j’y vois est que suspendu le long de la coque, cela augmente considérablement l’espace disponible dans le radier pour le stockage de matériel. Exactement, quoique les Bay ont tout petit radier ils ne rentrent qu'un LCU. Sur les LPD ils mettent les LCVP sous bossoirsn le radier réservé aux LCU ou aux aéroglisseurs. J'ai vu que sur les Bay les aéro sont stockés sur le pont et mise à l'eau par grue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 Le 30/07/2018 à 14:17, ZeGrinch a dit : Tu serais surpris de voir la vitesse à laquelle un BPC ballaste/déballaste. Et la hauteur d’eau dans le radier... C’est très rapide, les pompes de ballastage pouvant délivrer 12000t/h Et bien ça m'étonnerais que je sois très surpris .... Au delà des débits de pompes, il y a tout une procédure qui prend du temps j'imagine. De plus je ne suis pas certain que le BPC se mette toujours en configuration "plein débit" pour le ballastage (l'usure des pompes etc.) Je crois d'ailleurs qu'il y a eu une upgrade sur le Dixmude vis à vis des Mistral / Tonnerre sur le sujet, mais je n'en sais pas vraiment plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 Le 30/07/2018 à 14:17, ZeGrinch a dit : C’est très rapide, les pompes de ballastage pouvant délivrer 12000t/h Oui ; ( 2 x 5000 ) + ( 2 x 1000) , potentiel reparti en deux zones de ballastage AV et AR , permettant théoriquement un enfoncement d’environ de 2m en une heure pour remplissage radier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 septembre 2018 Share Posté(e) le 4 septembre 2018 @Eau tarie Je suis un peu surpris qu'il trouve intéressant notre L-CAT. Je suis peut-être trop méfiant ou parano avec certains anglais. Mais bon tant mieux ! Moi j'aime bien de toute façon . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2018 Share Posté(e) le 4 septembre 2018 Les anglais ont la solution PACSCAT un catamaran ... avec la partie centrale qui s'appui sur un coussin d'air ... un mixe de catamran et d'hydroglisseur. L'idée est sympa ... mais ça a l'air cher, et l'emport semble moindre que sur les LCAT - même si l'encombrement du PASCAT est différent 30m de long 7.7m de large - 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 septembre 2018 Share Posté(e) le 4 septembre 2018 il y a 19 minutes, Gibbs le Cajun a dit : @Eau tarie Je suis un peu surpris qu'il trouve intéressant notre L-CAT. Je suis peut-être trop méfiant ou parano avec certains anglais. Mais bon tant mieux ! Moi j'aime bien de toute façon . Gibbs c'est pas des Anglais mais des Ricains Parce que sur la photo de ton lien c'est le USS Lewis B. Puller à couple avec un EDAR lors du déploiement du BPC Tonnerre et du Chevalier Paul (Bois belleau 100) en 2017 en océan indien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 septembre 2018 Share Posté(e) le 4 septembre 2018 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Gibbs c'est pas des Anglais mais des Ricains Parce que sur la photo de ton lien c'est le USS Lewis B. Puller à couple avec un EDAR lors du déploiement du BPC Tonnerre et du Chevalier Paul (Bois belleau 100) en 2017 en océan indien Non je parlais du gars de Think Defense qui donne son avis, lui il est anglais . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 4 septembre 2018 Share Posté(e) le 4 septembre 2018 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Les anglais ont la solution PACSCAT un catamaran ... avec la partie centrale qui s'appui sur un coussin d'air ... un mixe de catamran et d'hydroglisseur. L'idée est sympa ... mais ça a l'air cher, et l'emport semble moindre que sur les LCAT - même si l'encombrement du PASCAT est différent 30m de long 7.7m de large - Aux dernières infos le proto du PACSCAT n'est plus qu'une coque vide qui rouille dans un coin. La largeur de ce concept est adaptée aux radiers UK qui sont plus larges. Pour la solution en elle même, c'est assez séduisant. Mais ils ont surrement poussé un peu trop loin le concept. Le gros problème de cette solution telle que définie, pour de l'enradiable en tout cas, c'est que le tirant d'eau est important quand il n'y a plus la soufflante sous la coque (de mémoire pas loin de 2m). Bilan tu es obligé d'enradier avec la soufflante coussin d'air en route, c'est contraignant (bruit / flux d'air / embruns). En cas d'avarie de la soufflante tu n'enradies plus. Alors qu'un LCAT, ça peut devenir 'passif'. En cas d'avarie hydraulique, il y a une position de repli qui n'a pas des tirant d'eau aussi bon, mais tu peux enradier. Damen travaillent (travaillaient) sur un Landing Craft avec coussin d'air, mais plutôt typé monocoque.Je pense que c'est un design moins extrême que le PACSCAT et qu'il est plus adapté aux usages actuels. Reste que Damen avait publié pas mal de chose il y a environ 2 ans, et depuis plus rien, c'est même presque difficile de trouver des docs sur ce projet /produit.... https://products.damen.com/~/media/Products/Images/Clusters%20groups/Naval/Landing%20Craft/Advanced%20Fast%20Landing%20Craft%20Mechanized%202506/Product_Sheet_Advanced_Landing_Craft_Mechanized_series.ashx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2018 Share Posté(e) le 4 septembre 2018 Le truc de Damen c'est plus une coque vaguement catamaran et légèrement "tunnel" ventilé pour réduire la friction ... l'épaisseur de la couche d'air doit être symbolique. Misubishi propose des techno de coque avec injection d'air sur les navire de commerce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. true_cricket Posté(e) le 4 septembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 septembre 2018 il y a une heure, g4lly a dit : Le truc de Damen c'est plus une coque vaguement catamaran et légèrement "tunnel" ventilé pour réduire la friction ... l'épaisseur de la couche d'air doit être symbolique. Misubishi propose des techno de coque avec injection d'air sur les navire de commerce. Les Chantiers de l'Atlantique aussi. Mais le gain ne semble pas flagrant sur les gros navires : ce qui est gagné en friction semble quasi-intérgalement perdu dans les compresseurs. Le 01/08/2018 à 14:49, Eau tarie a dit : Et bien ça m'étonnerais que je sois très surpris .... Au delà des débits de pompes, il y a tout une procédure qui prend du temps j'imagine. De plus je ne suis pas certain que le BPC se mette toujours en configuration "plein débit" pour le ballastage (l'usure des pompes etc.) Ça dépend de la demande du bosco, selon ce que l'on veut déradier (quel chaland et quelle masse transportée). Pour la première vague, avec un bon timing et en commençant le ballastage alors que le navire est encore en route, j'arrivais à déradier CTM et EDAR 30 minutes après l'arrivée du BPC dans la waiting area. (concrètement, le navirr peut naviguer sans danger pour sa structure jusqu'à sa marque d'enfoncement maximum autorisée. Au delà il est limité à une vitesse réduite si l'on veut qu'il dure dans le temps. Donc j'enfonçais le navire jusqu'à son enfoncemenet maximum en avance de phase, pour gagner du temps et donc réduire la durée passée à faible vitesse proche des côtes). Par contre, si on me demandais de faire un ballastage complet pour 4 CTM depuis un navire "dans ses lignes", il me fallait une heure. Idem pour la manoeuvre inverse. Passer d'un navire radier humide vers radier sec (mettre le zéro à zéro) c'est environ 30 minutes sur un BPC. Le premier zéro c'est la hauteur d'eau demandée au point de référence, le deuxième zéro c'est la définition du point de référence, en mètres depuis la porte arrière. On peut aussi demander "180 à zéro, 120 à 60", ce qui veut dire : 180cm d'eau à l'arrière du radier, et 120cm d'eau à la marque des 60m. Sur TCD, on me demandais parfois "180 à zéro, le zéro à 80" (pas sûr des valeurs, ça commence à dater). Cela veut dire qu'on inclinait le navire en lui donnant de l'assiette, pour que al mer vienne lécher le 80ème mètre de radier, et qu'au delà il reste sec. true_cricket, ex-officier ballastage de TCD et BPC 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 septembre 2018 Share Posté(e) le 15 septembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 octobre 2018 Share Posté(e) le 23 octobre 2018 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 octobre 2018 Share Posté(e) le 24 octobre 2018 C'est surtout celui la qui nous intéresse dans le cadre du renouvellement des CTM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 24 octobre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2018 Il y a 22 heures, Gibbs le Cajun a dit : Quelques détails si vous me le permettez. En image il y a la famille des catamarans L-CAT Le L-CAT Fast Shore to Shore ; qui est une évolution du Shore to shore présenté au précédent Euronaval. Avec des performances de vitesses plus élévées et zone vie ++ (un pont suppplémentaire) https://cnim.com/index.php/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/l-cat-shore-shore Le L-CAT Ship to Shore (La déclinaison de l'EDA-R dernier jus améliorant les petits points qui sont remontés tout le long de ces années). https://cnim.com/index.php/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/l-cat-ship-shore Et nouveauté, des engins de débarquement monocoque. LCA (Landing Craft Assault) , qui est une famille de chalands Ro-Ro de 23 à 29m, avec des variantes de motorisation / propulsion / rampes selon les besoins client... https://cnim.com/index.php/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/l-cat-shore-shore et LCX (Landing Craft X missions ; pour multi missions) , qui est un concept tout nouveau (tout beau ). Un engin de type petit supply, enradiable, et plageable (et non Ro-ro forcément). Ainsi un large spectre de mission s'ouvre à lui, tout en possédant des capacités nautiques d'un vrai navire grâce à une étrave. L'idée c'est d'utiliser au mieux les "cases" disponible dans un radier car les navires de type LPD / LHD (dont BPC), sont amenés à faire beaucoup plus de choses que des opérations purement "de débarquement". Or les barges classiques ne sont guère polyvalentes et à part les US, le nombre de bâtiments de ce type est limité pour chaque nation. https://cnim.com/index.php/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/lcx-landing-craft-x-missions https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6587-cnim-new-lcx-multi-missions-landing-craft-appears-at-euronaval-2018.html 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 24 octobre 2018 Share Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 26 minutes, Eau tarie a dit : Quelques détails si vous me le permettez. Et nouveauté, des engins de débarquement monocoque. LCA (Landing Craft Assault) , qui est une famille de chalands Ro-Ro de 23 à 29m, avec des variantes de motorisation / propulsion / rampes selon les besoins client... https://cnim.com/index.php/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/l-cat-shore-shore et LCX (Landing Craft X missions ; pour multi missions) , qui est un concept tout nouveau (tout beau ). Un engin de type petit supply, enradiable, et plageable (et non Ro-ro forcément). Ainsi un large spectre de mission s'ouvre à lui, tout en possédant des capacités nautiques d'un vrai navire grâce à une étrave. L'idée c'est d'utiliser au mieux les "cases" disponible dans un radier car les navires de type LPD / LHD (dont BPC), sont amenés à faire beaucoup plus de choses que des opérations purement "de débarquement". Or les barges classiques ne sont guère polyvalentes et à part les US, le nombre de bâtiments de ce type est limité pour chaque nation. https://cnim.com/index.php/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/lcx-landing-craft-x-missions https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6587-cnim-new-lcx-multi-missions-landing-craft-appears-at-euronaval-2018.html C'est quoi le mode de propulsion sur le LCA et le LCX? Du water jet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 octobre 2018 Share Posté(e) le 24 octobre 2018 La famille LCA propose les 2 solutions : Hélices ou Waterjets (selon la cible vitesse et/ou les préférences clients) Pour les LCX : Waterjets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2018 il y a 38 minutes, Eau tarie a dit : LCX (Landing Craft X missions ; pour multi missions) , qui est un concept tout nouveau Engin intéressant. Une autonomie de 500 Nm, ça peut être intéressant dans certains territoires d'outremer . Sur BPC, ça peut élargir les types de missions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 octobre 2018 Share Posté(e) le 24 octobre 2018 Je pense que se lien à sa place ici, enfin on voit diverses capacités : @Eau tarie Merci beaucoup pour les précisions. Ce sont de superbes bateaux qui vont offrir un paquet de possibilité en terme d'emploi concret. Ça fait plaisir à voir et encore merci pour les précisions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2018 Share Posté(e) le 29 octobre 2018 @Eau tarie Est-ce qu'il rentre dans le BPC? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 (modifié) Le 29/10/2018 à 20:05, Philippe Top-Force a dit : @Eau tarie Est-ce qu'il rentre dans le BPC? Oui bien sur. C'est le but premier . Utiliser une case du radier avec un outil beaucoup plus polyvalent et rapide qu'une barge. En restant sur une largeur CTM/EDAS. Je rajoute cette illustration issue du site de CNIM : 1 LCAT / 1 LCA format 29m + 1 LCX Modifié le 1 novembre 2018 par Eau tarie Ajout illustration interieur radier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 Un nouvel engin amphibie chinois. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 5 hours ago, Eau tarie said: C'est le but premier . Utiliser une case du radier avec un outil beaucoup plus polyvalent et rapide qu'une barge. En restant sur une largeur CTM/EDAS. Il y a aussi une barge rapide proposé par CNIM ... qui lui ressemble d'ailleurs. Est elle beaucoup moins rapide que celui là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 1 novembre 2018 Share Posté(e) le 1 novembre 2018 Le 30/10/2018 à 14:58, g4lly a dit : Il y a aussi une barge rapide proposé par CNIM ... qui lui ressemble d'ailleurs. Est elle beaucoup moins rapide que celui là? La barge c'est le LCA (en acier) perfos : 13 Nds @65 tonnes / 18 Nds cuve vide [Au max le LCA peut prendre 80t] sur LCX l'emport en charge est un peu diminué mais les perfos sont un gros cran au dessus ; LCX : 20 Nds @ 40t / 35 Nds à vide. [Au max le LCX peut prendre 65t] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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