Gibbs le Cajun Posté(e) le 1 novembre 2018 Share Posté(e) le 1 novembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 novembre 2018 Share Posté(e) le 4 novembre 2018 Bon comme il n'y a pas de file dédié sur se type d'engin, je poste ici. Pour moi c'est un AAV stylisé ( il est pas moche c'est clair) , donc rien de nouveau sur le concept, reste à voir les + qu'il pourrait apporté au niveau capacité en mer et sur terre en terme d'autonomie, vitesse, protection etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 4 novembre 2018 il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit : Bon comme il n'y a pas de file dédié sur se type d'engin, je poste ici. Les véhicules de type AAV c'est d'abord des péniches de débarquement, tout à fait le fil dédié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 novembre 2018 Share Posté(e) le 4 novembre 2018 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Les véhicules de type AAV c'est d'abord des péniches de débarquement, tout à fait le fil dédié Oui tout à fait. Mais comme il n'y avait pas trop de réaction via d'autres post (1 ou 2) concernant des engins de se type, je me suis dit que c'était peut être pas le bon endroit. Dans le doute j'ai préféré demandé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Pas mal de vidéos lors de trident juncture sur blog SNAFU : https://www.snafu-solomon.com/2018/11/trident-juncture-2018-french-forces_8.html https://www.snafu-solomon.com/2018/11/trident-juncture-2018-dutch-forces.html https://www.snafu-solomon.com/2018/11/trident-juncture-2018-best-of-broll-4.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 novembre 2018 Share Posté(e) le 17 novembre 2018 Le 01/11/2018 à 18:31, Eau tarie a dit : La barge c'est le LCA (en acier) perfos : 13 Nds @65 tonnes / 18 Nds cuve vide [Au max le LCA peut prendre 80t] sur LCX l'emport en charge est un peu diminué mais les perfos sont un gros cran au dessus ; LCX : 20 Nds @ 40t / 35 Nds à vide. [Au max le LCX peut prendre 65t] La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM http://www.kership.com/fr/navires/lct-25-bis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 novembre 2018 Share Posté(e) le 17 novembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Le 01/11/2018 à 18:31, Eau tarie a dit : La barge c'est le LCA (en acier) perfos : 13 Nds @65 tonnes / 18 Nds cuve vide [Au max le LCA peut prendre 80t] sur LCX l'emport en charge est un peu diminué mais les perfos sont un gros cran au dessus ; LCX : 20 Nds @ 40t / 35 Nds à vide. [Au max le LCX peut prendre 65t] La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM http://www.kership.com/fr/navires/lct-25-bis Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ... Modifié le 17 novembre 2018 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2018 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM Pas très imaginatif.... il y a une heure, BPCs a dit : Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ... En gros un mothership pour motherships Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 17 novembre 2018 Share Posté(e) le 17 novembre 2018 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM http://www.kership.com/fr/navires/lct-25-bis ça c'est CTM quasiment tel quel remis au catalogue. Ce design ne peut pas répondre à l'appel d'offre de renouvellement des CTM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 17 novembre 2018 Share Posté(e) le 17 novembre 2018 Il y a 1 heure, BPCs a dit : Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ... Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 novembre 2018 Share Posté(e) le 17 novembre 2018 (modifié) il y a 24 minutes, Rivelo a dit : Il y a 2 heures, BPCs a dit : Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ... Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ?? Le site CNIM semble être de ton avis : Citation 5-en-1 Opéré à partir de navires-mères OTAN Support à la lute anti-sous-marine Support au déminage Opérations spéciales avec bateaux-semi-rigides (RHIBs) Débarquement de véhicules https://cnim.com/index.php/activites/defense-securite-et-intelligence-numerique/lcx-landing-craft-x-missions Mais je ne trouve pas le déplacement de ce petit navire astucieux! Modifié le 17 novembre 2018 par BPCs 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2018 il y a 30 minutes, Rivelo a dit : Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ?? L'idée de ce boat est marrante. Je lui vois plutôt un avenir comme auxiliaire dans certains territoires d'outremer. Quand aux intermédiaires entre EDAR - barge et Ecume ou Zod, ça serait plutôt le rôle (y compris ops spéciales) des barques genre LCVP / CB 90. Ce qui manque dans nôtre arsenal c'est le maillon LCVP rapide. Par ailleurs, on a une tendance à utiliser une batellerie complexe, capable de naviguer en autonomie indépendamment d'un bateau mère, ça ne me parait pas toujours pertinent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 novembre 2018 Share Posté(e) le 17 novembre 2018 Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : Ce design ne peut pas répondre à l'appel d'offre de renouvellement des CTM Pourquoi ? Explique STP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2018 Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : Pourquoi ? Explique STP Cahier de charges... ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 décembre 2018 Share Posté(e) le 6 décembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 6 décembre 2018 Share Posté(e) le 6 décembre 2018 Une légende a cette photo ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 6 décembre 2018 Share Posté(e) le 6 décembre 2018 Groupe CNIM @CNIM_Group 5 déc. [#Defense] @CNIM_Group presenting new #Amphibious Landing Craft to the Egyptian #Navy at #EDEX2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 7 décembre 2018 Share Posté(e) le 7 décembre 2018 (modifié) Le 17/11/2018 à 14:51, Eau tarie a dit : ça c'est CTM quasiment tel quel remis au catalogue. Ce design ne peut pas répondre à l'appel d'offre de renouvellement des CTM Pas de capacité de chargement par l'avant et l'arrière ? Au fait on ne voit pas le design des CTM réalisés par DCNS pour les BPC ex-russes , les égyptiens en sont content ? https://www.meretmarine.com/fr/content/ctm-ng-le-nouveau-chaland-de-debarquement-de-dcns-0 Modifié le 7 décembre 2018 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 décembre 2018 Il y a 9 heures, Born to sail a dit : Au fait on ne voit pas le design des CTM réalisés par DCNS pour les BPC ex-russes , les égyptiens en sont content Les barges de CNIM c'est du 13 noeuds et 18 à vide, le truc de DCNS c'est dans les 12 et 13,4 à vide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 8 décembre 2018 Share Posté(e) le 8 décembre 2018 Par contre, quand on regarde les designs, je n'ai pas l'impression qu'ils sont capables de permettre le chargement des CTM dans le radier via l'EDA-R, (je ne sais pas si je m'explique bien) à ton avis @Fusilier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2018 (modifié) il y a une heure, Born to sail a dit : Par contre, quand on regarde les designs, je n'ai pas l'impression qu'ils sont capables de permettre le chargement des CTM dans le radier via l'EDA-R, (je ne sais pas si je m'explique bien) à ton avis @Fusilier ? Faudrait demander à Eau Tarie. Mais, mon impression est le chargement radier tel que tu l'imagines (en passant d'un engin à l'autre, si je comprends bien) ne serait possible que dans la configuration CTM x 4 ou EDAR x 2 . Par contre, la configuration avec deux portes permet de charger les barges en marche avant. Je pense que la première "tournée" est chargée à priori , la séquence planifiée étant toujours la même : Débarquement réco plage, protection de plage, génie déminage (GAE) en Zod. Puis Génie plage, élément Santé plage, circulation, par les CTM , et après avec l'EDAR les premiers éléments infanterie etc... Modifié le 8 décembre 2018 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 décembre 2018 Share Posté(e) le 8 décembre 2018 Il y a 16 heures, Fusilier a dit : Les barges de CNIM c'est du 13 noeuds et 18 à vide, le truc de DCNS c'est dans les 12 et 13,4 à vide... La famille des Landing Craft LCA propose une gamme de vitesse. Selon les cas le choix se portera sur de l'hélice ou sur du Waterjet (avec la motorisation associée) Pour le cas présent la vitesse est donnée par le cahier des charges DGA, et aucun compétiteur n'a intérêt à "surmotoriser" les engins, car le prix ne serait alors plus compétitif...en d'autres termes le marché serait perdu car la propulsion est une part importante du prix sur ces petits engins. il y a 39 minutes, Fusilier a dit : Faudrait demander à Eau Tarie. Mais, mon impression est le chargement radier tel que tu l'imagines (en passant d'un engin à l'autre, si je comprends bien) ne serait possible que dans la configuration CTM x 4 ou EDAR x 2 . Par contre, la configuration avec deux portes permet de charger les barges en marche avant. Je pense que la première "tournée" est chargée à priori , la séquence planifiée étant toujours la même : Débarquement réco plage, protection de plage, génie déminage (GAE) en Zod. Puis Génie plage, élément Santé plage, circulation, par les CTM , et après avec l'EDAR les premiers éléments infanterie etc... Oui ça n'a d’intérêt uniquement pour faire du "pré chargé" (radier sec). Utilité très marginale. Aujourd'hui tu ne peux pas faire un "chemin de roulement" avec les CTM, ou EDAR + CTM. Je ne crois pas que ça leur manque vraiment. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 décembre 2018 il y a une heure, Eau tarie a dit : Pour le cas présent la vitesse est donnée par le cahier des charges DGA, et aucun compétiteur n'a intérêt à "surmotoriser" les engins, Merci. J'aurais pensé que le cahier des charges, chercherait à se rapprocher, autant que possible, des vitesses EDAR. Mais si tu dis que l'écart prix est conséquent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 décembre 2018 Share Posté(e) le 10 décembre 2018 (modifié) Fusilier > Disons que l'équation est plus compliquée qu'il n'y parait. Modifié le 10 décembre 2018 par Eau tarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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