Philippe Top-Force Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 C'est le BATRAL nouvelle génération pour le Pacifique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 (modifié) Il a l'air long. On dirait quasiment du 90-100m de long. Edit : 120 m. C'est du Damen. https://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Naval/Landing-Ships/Landing-Ship-Transport-120/Product_Sheet_Landing_Ship_Transport_120.pdf Modifié le 12 décembre 2018 par Eau tarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 décembre 2018 Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit : C'est le BATRAL nouvelle génération pour le Pacifique. il y a une heure, Eau tarie a dit : C'est du Damen. Pas mal la barque. 4 LCVP (on dirait des MARK 5) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : Pas mal la barque. 4 LCVP (on dirait des MARK 5) Pour moi les LCVP prennent trop de place je sais même pas si il y a assez de logement dans les couloirs pour loger assez d'homme pour remplir les 4 LCVP . Des navires de débarquement aussi gros à fond plat ça doit pas mal bouger et une fois planté sur un rivage après avoir beacher il faut un BSHA pour le sortir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 Pourquoi il descend un VAB ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 Bon jtrouve qu'aux lignes près , les dispositions fonctionnelles ressemblent beaucoup aux BATRAL , DAMEN tricheur Grue sur teugue c'est idéal, gêne visuelle au beachage ? Sur nos BATRAL elle était placée au droit du bloc superstruture 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 il y a 31 minutes, Scarabé a dit : Pour moi les LCVP prennent trop de place je sais même pas si il y a assez de logement dans les couloirs pour loger assez d'homme pour remplir les 4 LCVP . Des navires de débarquement aussi gros à fond plat ça doit pas mal bouger et une fois planté sur un rivage après avoir beacher il faut un BSHA pour le sortir . Pourtant les Batral ont fait de bien belle chose outre mer. Il faut bien choisir sa plage, et ne pas y aller comme un neuneu. La longueur permet d'avoir la propulsion dans une bonne hauteur d'eau. Reste à gérer le fardage au vent et courant. Mais ça se gère avec intelligence... Les Russes continuent à faire ça plutôt bien j'ai l'impression Par contre, le niveau de surf sur la plage du rendu Damen ...hahem... il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit : Bon jtrouve qu'aux lignes près , les dispositions fonctionnelles ressemblent beaucoup aux BATRAL , DAMEN tricheur Grue sur teugue c'est idéal, gêne visuelle au beachage ? Sur nos BATRAL elle était placée au droit du bloc superstruture De deux choses l'une. Soit une fois mis toutes les contraintes tu arrives presques toujours à ce genre de design. Soit, puisque ça marchait bien ils sont partis de là pour les grandes lignes. D'ailleurs, les archi qui ont dessiné le Batral ne se sont ils pas eux même inspiré d'un vénérable LST ou autres navire de la WWII ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 il y a 12 minutes, Eau tarie a dit : De deux choses l'une. Soit une fois mis toutes les contraintes tu arrives presques toujours à ce genre de design. Soit, puisque ça marchait bien ils sont partis de là pour les grandes lignes. D'ailleurs, les archi qui ont dessiné le Batral ne se sont ils pas eux même inspiré d'un vénérable LST ou autres navire de la WWII ? OUI , sans plateforme hélico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 décembre 2018 il y a une heure, Scarabé a dit : Pour moi les LCVP prennent trop de place je sais même pas si il y a assez de logement dans les couloirs pour loger assez d'homme pour remplir les 4 LCVP . C'est donné pour environ 300 pax en sus de l'équipage. Une LCVP Mark 5 c'est 35 marines + 3 équipage , soit 140 pax débarqués. il y a une heure, Scarabé a dit : Des navires de débarquement aussi gros à fond plat ça doit pas mal bouger et une fois planté sur un rivage après avoir beacher il faut un BSHA pour le sortir . On ne peut pas tout avoir. On faisait comment avec les BATRAL? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 il y a 2 minutes, Fusilier a dit : On faisait comment avec les BATRAL? Ancre de déséchouage pis tiens , souvenirs sous les cocotiers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 décembre 2018 il y a une heure, Eau tarie a dit : D'ailleurs, les archi qui ont dessiné le Batral ne se sont ils pas eux même inspiré d'un vénérable LST ou autres navire de la WWII ? Avant les BATRAL on avait les BDC http://www.netmarine.net/bat/tcd/bidassoa/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 21 janvier 2019 Share Posté(e) le 21 janvier 2019 CNIM to Deliver 14 new EDA-S Landing Craft for the French Navy CNIM will deliver fourteen new landing craft (LCU type, designated EDA-S for “engins de débarquement amphibie standards” in French) to replace the the ageing “CTM” (previous generation of LCUs) in the French Navy (Marine Nationale). This contract reasserts CNIM’s status as a key partner to the French Navy and a European leader in the area of amphibious operations, supplying the complementary innovative vessels: EDA-S and EDA-R (also known as CNIM’s LCAT, already in service in the French Navy). ... The EDA-S is specifically designed for ground forces projection and aims at replacing existing fleets of vehicle transfert craft, such as the 30+ years old CTM (LCU) of the French Navy. Four meters longer than its predecessor, the EDA-S is also twice as fast with a maximum speed of 16 knots, thanks to a (three times) more powerful propulsion arrangement. EDA-S can sail 300 nautical miles with a 1,2m draft at a full load identical to that of an EDA-R. It can beach in very shallow water (less than a meter in depth). With a maximum carrying capacity of 80 tons, the EDAS now allows the carriage of a Leclerc main battle tank, a capacity that was not possible with the ageing CTM. https://www.navalnews.com/news/2019/01/cnim-to-deliver-14-new-eda-s-landing-craft-for-the-french-navy/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 janvier 2019 Share Posté(e) le 21 janvier 2019 Bravo à vous https://cnim.com/sites/default/files/2019-01/CP - CNIM - EDAS Contrat Marine Nationale 21012018.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 janvier 2019 Share Posté(e) le 21 janvier 2019 C'est bizarre chez Netmarine le CTM peut emporter deux AMX30 ... ou 90T de fret ... donc forcément un Leclerc?! http://www.netmarine.net/f/bat/CTM/caracter.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 janvier 2019 Share Posté(e) le 21 janvier 2019 Bye Bye les antiques chalands de transport de matériel (CTM), la « Marine en kaki » débarque aujourd’hui dans le 21e siècle. La DGA vient en effet d’annoncer la notification du contrat « Engin de débarquement amphibie standard » (EDA-S) à CNIM, http://forcesoperations.com/des-lca-pour-la-marine-en-kaki/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haspen Posté(e) le 21 janvier 2019 Share Posté(e) le 21 janvier 2019 A propos de la batellerie, il me semble que nous avions 4 EDAR en option il y a quelques années. C'est une acquisition abandonnée ? On en restera donc définitivement à 4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 21 janvier 2019 Share Posté(e) le 21 janvier 2019 il y a 36 minutes, Haspen a dit : A propos de la batellerie, il me semble que nous avions 4 EDAR en option il y a quelques années. C'est une acquisition abandonnée ? On en restera donc définitivement à 4 ? Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que les 4 +4 EDAR avaient été envisagés dans le cadre d'une commande de 4 BPC. Sachant que nous n'en avons finalement que 3, peu probable que l'Etat français en commande 4 de plus. Peut-être de 2 plus, afin d'en avoir une doublette par BPC... mais même cela, je suis dubitatif. Eau Tarie pourra sûrement t'en dire plus et mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haspen Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 Merci beaucoup pour ces renseignements ! On en a que 3 en plus, je pensais 4. Du coup, effectivement, cela m'étonnerait qu'on monte à 8 un jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 @Eau tarie Tu aurais des specs officiel des futurs LCA "EDAS" de la MN? C'est bien 29m de long 7m de large? Pleine charge typique 65t? max 85t? 115m² de plateforme? Vitesse pleine charge - typique - 11 kts? Vitesse vide? La on trouve a boire et a manqué de 13 a 20 kts ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 janvier 2019 il y a 57 minutes, Haspen a dit : Merci beaucoup pour ces renseignements ! On en a que 3 en plus, je pensais 4. Du coup, effectivement, cela m'étonnerait qu'on monte à 8 un jour... 3 PHA (ex BPC) en activité,. Sauf erreur, contrat opérationnel (disponibilité pour une opération mili) 2 PHA. 1 EDAR + 2 chalands NG par PH Par conséquent, avec 4 EDAR + 8 chalands NG pour la flottille, il y a un peu de marge pour armer les 2 PH du contrat. Il reste un volant (entretien, carénage, etc...) de 1 PHA, 2 EDAR , 4 chalands NG 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 il y a 10 minutes, g4lly a dit : @Eau tarie Tu aurais des specs officiel des futurs LCA "EDAS" de la MN? C'est bien 29m de long 7m de large? Pleine charge typique 65t? max 85t? 115m² de plateforme? Vitesse pleine charge - typique - 11 kts? Vitesse vide? La on trouve a boire et a manqué de 13 a 20 kts ... Il y a 2 versions pour la marine ça doit être 23 M parce que 29 M avec un EADR ça rentre pas dans le radier des BPC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 (modifié) Il y a 14 heures, g4lly a dit : C'est bizarre chez Netmarine le CTM peut emporter deux AMX30 ... ou 90T de fret ... donc forcément un Leclerc?! http://www.netmarine.net/f/bat/CTM/caracter.htm En terme de masse embarquable oui, mais il me semble que la rampe n'est pas compatible et que les charges des galets sont trop importantes. (ce qui est logique car construit bien avant, donc sans cette contrainte...) Il y a 12 heures, Skw a dit : Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que les 4 +4 EDAR avaient été envisagés dans le cadre d'une commande de 4 BPC. Sachant que nous n'en avons finalement que 3, peu probable que l'Etat français en commande 4 de plus. Peut-être de 2 plus, afin d'en avoir une doublette par BPC... mais même cela, je suis dubitatif. Eau Tarie pourra sûrement t'en dire plus et mieux... La commande des 4 s'est faite avec l'enveloppe du plan de relance (sous Sarkosy). Avec 4 pour 3 BPC on va dire que la Marine assurait une dotation assez cohérente, et avait d'autres priorités ensuite. De plus il y avait vraisemblablement la volonté de garder un engin plus simple, en plus grande quantité avec des pré positionnements OM (suite au retrait des Batral). Ce qui donna lieu au programme EDA-S. Modifié le 22 janvier 2019 par Eau tarie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 il y a une heure, g4lly a dit : @Eau tarie × GRAMMALECTE Lexicographe Correction grammaticale Conjugueur Onglet Fenêtre Tu aurais des specs officiel des futurs LCA "EDAS" de la MN? C'est bien 29m de long 7m de large? Pleine charge typique 65t? max 85t? 115m² de plateforme? Vitesse pleine charge - typique - 11 kts? Vitesse vide? La on trouve a boire et a manqué de 13 a 20 kts ... Specs confidentielles à cette date... Pour "clarifier un peu la chose", il y a encore pas mal de confusions entre les valeurs de la gamme LCA qui est proposée par CNIM et la variante "EDA-S" qui est du sur mesure pour le cahier des charges DGA. Pour la gamme LCA les longueurs vont de 23m à 29m, possibilité de propulstion waterjet ou hélices et motorisation selon les desirata clients, en particulier pour la vitesse, rampes qui peuvent être pliables ou pas selon les choix. Pour l'EDA-S les données publiques sont celles de l'appel à candidature : "longueur maximale de 30 mètres, une largeur maximale de 7 mètres et seront capables d'atteindre une vitesse à pleine charge de l'ordre de 11 à 16 nœuds. Leur tirant d'air sera de l'ordre de 7 mètres et leur tirant d'eau de 1,2 mètres. La coque sera réalisée en acier. Le chargement maximal sera de l'ordre de 80 à 100 tonnes" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 il y a 46 minutes, Eau tarie a dit : Avec 4 pour 3 BPC on va dire que la Marine assurait une dotation assez cohérente, et avait d'autres priorités ensuite. De plus il y avait vraisemblablement la volonté de garder un engin plus simple, en plus grande quantité avec des pré positionnements OM (suite au retrait des Batral). Ce qui donna lieu au programme EDA-S. Cela ne répond pas vraiment à la question des 4 + 4 EDA-R dans la situation actuelle ? Et compte-tenu de ces 14 EDA-S : Y aura t il 4 autres EDA-R ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 9 minutes ago, Bechar06 said: Cela ne répond pas vraiment à la question des 4 + 4 EDA-R dans la situation actuelle ? Et compte-tenu de ces 14 EDA-S : Y aura t il 4 autres EDA-R ? On en ferait quoi des 8 EDAR? Un usages hors BPC?! Avec les 4 EDAR et les 14 EDAS ... soit 8+14=22 slots ... on a de quoi remplir 5.5 BPC!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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