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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

 

Pas mal la barque. 

4  LCVP  (on dirait des MARK  5)  

Pour moi les LCVP prennent trop de place je sais même pas si il y a assez de logement dans les couloirs pour loger assez d'homme pour remplir les 4  LCVP . 

Des navires de débarquement aussi gros à fond plat ça doit pas mal bouger et une fois planté sur un rivage après avoir beacher il faut un BSHA pour le sortir . 

  

 

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il y a 31 minutes, Scarabé a dit :

Pour moi les LCVP prennent trop de place je sais même pas si il y a assez de logement dans les couloirs pour loger assez d'homme pour remplir les 4  LCVP . 

Des navires de débarquement aussi gros à fond plat ça doit pas mal bouger et une fois planté sur un rivage après avoir beacher il faut un BSHA pour le sortir . 

  

 

Pourtant les Batral ont fait de bien belle chose outre mer.

Il faut bien choisir sa plage, et ne pas y aller comme un neuneu.

La longueur permet d'avoir la propulsion dans une bonne hauteur d'eau.

Reste à gérer le fardage au vent et courant. Mais ça se gère avec intelligence...

 

Les Russes continuent à faire ça plutôt bien j'ai l'impression

Russian_Navy_Amphibious_beach_assault.jp

 

Par contre, le niveau de surf sur la plage du rendu Damen ...hahem...

il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit :

Bon jtrouve qu'aux lignes près , les dispositions fonctionnelles  ressemblent beaucoup aux  BATRAL , DAMEN tricheur :rolleyes:

Grue sur teugue c'est idéal,  gêne visuelle au beachage ?  Sur nos BATRAL elle était placée au droit du bloc superstruture

De deux choses l'une.

Soit une fois mis toutes les contraintes tu arrives presques toujours à ce genre de design.

Soit, puisque ça marchait bien ils sont partis de là pour les grandes lignes.

 

D'ailleurs, les archi qui ont dessiné le Batral ne se sont ils pas eux même inspiré d'un vénérable LST ou autres navire de la WWII ?

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il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

De deux choses l'une.

Soit une fois mis toutes les contraintes tu arrives presques toujours à ce genre de design.

Soit, puisque ça marchait bien ils sont partis de là pour les grandes lignes.

 

D'ailleurs, les archi qui ont dessiné le Batral ne se sont ils pas eux même inspiré d'un vénérable LST ou autres navire de la WWII ?

OUI , sans  plateforme hélico :smile:

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Pour moi les LCVP prennent trop de place je sais même pas si il y a assez de logement dans les couloirs pour loger assez d'homme pour remplir les 4  LCVP

C'est donné pour environ 300 pax en sus de l'équipage. Une LCVP Mark 5 c'est 35 marines + 3 équipage , soit 140 pax débarqués.  

il y a une heure, Scarabé a dit :

Des navires de débarquement aussi gros à fond plat ça doit pas mal bouger et une fois planté sur un rivage après avoir beacher il faut un BSHA pour le sortir . 

On ne peut pas tout avoir.  On faisait comment avec les BATRAL

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  • 1 month later...

CNIM to Deliver 14 new EDA-S Landing Craft for the French Navy
jkAkjUo.jpg

CNIM will deliver fourteen new landing craft (LCU type, designated EDA-S for “engins de débarquement amphibie standards” in French) to replace the the ageing “CTM” (previous generation of LCUs) in the French Navy (Marine Nationale). This contract reasserts CNIM’s status as a key partner to the French Navy and a European leader in the area of amphibious operations, supplying the complementary innovative vessels: EDA-S and EDA-R (also known as CNIM’s LCAT, already in service in the French Navy).


...
The EDA-S is specifically designed for ground forces projection and aims at replacing existing fleets of vehicle transfert craft, such as the 30+ years old CTM (LCU) of the French Navy.

Four meters longer than its predecessor, the EDA-S is also twice as fast with a maximum speed of 16 knots, thanks to a (three times) more powerful propulsion arrangement. EDA-S can sail 300 nautical miles with a 1,2m draft at a full load identical to that of an EDA-R. It can beach in very shallow water (less than a meter in depth). With a maximum carrying capacity of 80 tons, the EDAS now allows the carriage of a Leclerc main battle tank, a capacity that was not possible with the ageing CTM.


https://www.navalnews.com/news/2019/01/cnim-to-deliver-14-new-eda-s-landing-craft-for-the-french-navy/

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LCA-payload-vehicles-transfer-c-CNIM-640

Bye Bye les antiques chalands de transport de matériel (CTM), la « Marine en kaki » débarque aujourd’hui dans le 21e siècle. La DGA vient en effet d’annoncer la notification du contrat « Engin de débarquement amphibie standard » (EDA-S) à CNIM, http://forcesoperations.com/des-lca-pour-la-marine-en-kaki/

 

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il y a 36 minutes, Haspen a dit :

A propos de la batellerie, il me semble que nous avions 4 EDAR en option il y a quelques années. C'est une acquisition abandonnée ? On en restera donc définitivement à 4 ? 

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que les 4 +4 EDAR avaient été envisagés dans le cadre d'une commande de 4 BPC. Sachant que nous n'en avons finalement que 3, peu probable que l'Etat français en commande 4 de plus. Peut-être de 2 plus, afin d'en avoir une doublette par BPC... mais même cela, je suis dubitatif. Eau Tarie pourra sûrement t'en dire plus et mieux...

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il y a 57 minutes, Haspen a dit :

Merci beaucoup pour ces renseignements ! On en a que 3 en plus, je pensais 4. Du coup, effectivement, cela m'étonnerait qu'on monte à 8 un jour...

 3 PHA (ex BPC)   en activité,. Sauf erreur, contrat opérationnel  (disponibilité pour une opération mili) 2 PHA.  1 EDAR + 2 chalands NG  par PH

Par conséquent, avec 4 EDAR +  8 chalands NG pour la flottille, il y a un peu de marge pour armer les 2 PH  du contrat. Il reste un volant (entretien, carénage, etc...) de 1 PHA,  2  EDAR ,  4 chalands NG  

 

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

@Eau tarie

Tu aurais des specs officiel des futurs LCA "EDAS" de la MN?

  • C'est bien 29m de long 7m de large?
  • Pleine charge typique 65t? max 85t? 115m² de plateforme?
  • Vitesse pleine charge - typique - 11 kts?
  • Vitesse vide? La on trouve a boire et a manqué de 13 a 20 kts ...

Il y a 2 versions pour la marine ça doit être 23 M parce que 29 M avec un EADR ça rentre pas dans le radier des BPC.

 

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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

C'est bizarre chez Netmarine le CTM peut emporter deux AMX30 ... ou 90T de fret ... donc forcément un Leclerc?! http://www.netmarine.net/f/bat/CTM/caracter.htm

En terme de masse embarquable oui, mais il me semble que la rampe n'est pas compatible et que les charges des galets sont trop importantes.

(ce qui est logique car construit bien avant, donc sans cette contrainte...)

Il y a 12 heures, Skw a dit :

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que les 4 +4 EDAR avaient été envisagés dans le cadre d'une commande de 4 BPC. Sachant que nous n'en avons finalement que 3, peu probable que l'Etat français en commande 4 de plus. Peut-être de 2 plus, afin d'en avoir une doublette par BPC... mais même cela, je suis dubitatif. Eau Tarie pourra sûrement t'en dire plus et mieux...

La commande des 4 s'est faite avec l'enveloppe du plan de relance (sous Sarkosy).

Avec 4 pour 3 BPC on va dire que la Marine assurait une dotation assez cohérente, et avait d'autres priorités ensuite. De plus il y avait vraisemblablement la volonté de garder un engin plus simple, en plus grande quantité avec des pré positionnements OM (suite au retrait des Batral). Ce qui donna lieu au programme EDA-S.

Modifié par Eau tarie
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il y a une heure, g4lly a dit :

@Eau tarie

×
GRAMMALECTE
Lexicographe
Correction grammaticale
Conjugueur
Onglet
Fenêtre
 

 

Tu aurais des specs officiel des futurs LCA "EDAS" de la MN?

  • C'est bien 29m de long 7m de large?
  • Pleine charge typique 65t? max 85t? 115m² de plateforme?
  • Vitesse pleine charge - typique - 11 kts?
  • Vitesse vide? La on trouve a boire et a manqué de 13 a 20 kts ...

Specs confidentielles à cette date...

Pour "clarifier un peu la chose", il y a encore pas mal de confusions entre les valeurs de la gamme LCA qui est proposée par CNIM et la variante "EDA-S" qui est du sur mesure pour le cahier des charges DGA.:happy:

Pour la gamme LCA les longueurs vont de 23m à 29m,

possibilité de propulstion waterjet ou hélices et motorisation selon les desirata clients, en particulier pour la vitesse,

rampes qui peuvent être pliables ou pas selon les choix.

Pour l'EDA-S les données publiques sont celles de l'appel à candidature :

"longueur maximale de 30 mètres, une largeur maximale de 7 mètres et seront capables d'atteindre une vitesse à pleine charge de l'ordre de 11 à 16 nœuds. Leur tirant d'air sera de l'ordre de 7 mètres et leur tirant d'eau de 1,2 mètres. La coque sera réalisée en acier. Le chargement maximal sera de l'ordre de 80 à 100 tonnes"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 46 minutes, Eau tarie a dit :

Avec 4 pour 3 BPC on va dire que la Marine assurait une dotation assez cohérente, et avait d'autres priorités ensuite. De plus il y avait vraisemblablement la volonté de garder un engin plus simple, en plus grande quantité avec des pré positionnements OM (suite au retrait des Batral). Ce qui donna lieu au programme EDA-S.

Cela ne répond pas vraiment à la question des 4 + 4 EDA-R   dans la situation actuelle ?   Et compte-tenu de ces 14 EDA-S   :  Y aura t il   4 autres EDA-R ? 

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9 minutes ago, Bechar06 said:

Cela ne répond pas vraiment à la question des 4 + 4 EDA-R   dans la situation actuelle ?   Et compte-tenu de ces 14 EDA-S   :  Y aura t il   4 autres EDA-R ?  

On en ferait quoi des 8 EDAR? Un usages hors BPC?!

Avec les 4 EDAR et les 14 EDAS ... soit 8+14=22 slots ... on a de quoi remplir 5.5 BPC!!!

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