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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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Ce sont des hydrojet 360° si je ne m'abuse.

Genre ca

https://www.nauticexpo.fr/prod/schottel/product-22142-78105.html

Ça aspire par le centre. L'hélice dynamise l'eau ... et une conduite en S redirige le flux montant vers les trois évent qu'on voit sur le pourtour. Ces buse sont bien sur orienté toute dans le meme sens ... ce qui pousse dans le sens choisi.

L'avantage c'est qu'on peut les positionner n'importe ou sous la coque. Elles poussent dans n'importe quelle direction. Et évidement le tirant est nul.

Ça permet absolument n'importe quelles manoeuvres qui combinent rotation et translation ... avec la même force à l'avant et à l’arrière.

22142-16531578.webp

Ici en config babord tribord ... sur l'EDAS c'est avant arriere.

 

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15 minutes ago, ARMEN56 said:

ok merci

pour du shottel sans appendice donc presque flush sous quille ;  j'avais çà ;  c'est la même chose avec qqes ref  "amphibiennes"  :rolleyes:

http://www.archnav.de/Schottel_Pump_Jet_Brochure_rev1__.pdf

 

Il me semble que les hydrojet "flush" sont monté de telle sorte que même la quille posé sur le sable, il reste un peu de place dessous de quoi aspirer gentiment pour fluidifier le "sable" et avoir de la propulsion pour se dégager. Évidement il faut pas être "trop posé".

Je ne sais pas si c'est le cas ici ... mais on voit des petits channel à l’arrière ... il peuvent maintenir l'hydrojet un peu en retrait du fond ... en plus de servir à la stabilité.

Ici on voit les channel à l'avant je ne sais pas s'il coure sous tout le navire ou pas ... peut etre que les "quilles" latérales sont plus profonde que la quille centrale.7_164.jpg

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

il peuvent maintenir l'hydrojet un peu en retrait du fond

Oui vaut mieux éviter que çà fasse ventouse . Sinon effectivement deux channels/Tunnels où viennent se loger qqpart les deux hélices propulsives + 1 pump jet

Propulsion 2 moteurs Diesel, 2 hélices propulsives, 1 pump-jet à l’avant

Donc en attendant d’en savoir plus et  pour tenter de se faire une idée de sous les jupes de la barcasse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_débarquement_amphibie_standard

https://cnim.com/sites/default/files/media/Business Cases/ITER 2020 RI 2018/CNIM_LCA 2020.pdf

https://defense-militaire.over-blog.com/2021/01/combien-coutent-les-engins-de-debarquement-amphibie-standard-eda-s.html

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-eda-s-program-update-with-cnim/

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Les chinois ont développé un système adaptable à des ferry civils pour leur permettre de débarquer en mer des véhicules amphibies de type ZBD et ZTD 05

L'idée est marrante, mais en l'état vaut mieux mer plate... Cependant, l'idée de décharger hors quai, d'un navire dépourvu de radier au moyen d'un rampe,  n'est pas vraiment nouvelle. L'HMS Océan procédait de la sorte, même si pas directement dans l'eau. 

spacer.png

 

 

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8 hours ago, BPCs said:

Les chinois ont développé un système adaptable à des ferry civils pour leur permettre de débarquer en mer des véhicules amphibies de type ZBD et ZTD 05

C'est pas un dev particulier tous les véhicules amphibie peuvent etre balancé à la mer comme des merde depuis les portes des navires ... l'USMC fait ca pour laisser les chalands tranquille dans les radiers ... ils lourdent les AAAV par les portes latérales.

https://jalopnik.com/watch-this-amphibious-assault-vehicle-leap-off-a-pier-i-1734580296

 

 

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Citation

I was the OIC of this test in Monterey CA. We were trying to confirm that the AAV was still self righting and capable of surviving 15 ft. surf. As you can see it did. Sgt. Sunderlin did an incredible job keeping his head and the pedal to the metal as the next two waves were equally big. He pointed in out to sea and rode it out to safety. The crew were all wearing full scuba gear and the vehicle had different color chem-lights to show the rescue team the vehicle orientation. It was quite a day.

 

ça reste un sport très dangereux.

Il y a eu de multiples incidents avec les AAV et consorts, et même très récemment.

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210803122026505420.png

 

210803122027539755.png

 

 

« le navire de guerre amphibie léger offre à la marine américaine une flexibilité accrue pour les opérations distribuées et le déploiement des forces de police de la marine américaine et des unités d'opérations spéciales dans des ports et des fronts de plage éloignés et non améliorés. Le DROIT, qu'il s'agisse d'opérations en groupe ou de déploiements indépendants, est essentiel à la mise en œuvre d'un nouveau concept opérationnel du Corps des Marines appelé Expeditionary Advanced Base Operations (EABO). Navire à faible tirant d'eau conçu pour l'échouage, le LAW pourra s'approcher de la terre presque jusqu'au rivage, ce qui permettra d'abaisser une rampe d'étrave et de décharger rapidement la cargaison. Une exigence de vitesse de croisière minimale donnera à LAW une autonomie de 4 000 milles sans ravitaillement en carburant, minimisant ainsi les coûts. »

https://www.navalnews.com/event-news/sea-air-space-2021/2021/08/sea-air-space-2021-austal-usa-unveils-its-law-design/

 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

le navire de guerre amphibie léger

 

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Ohhhhh un Batral!

L’interférence entre l'armement avant et les portes ou la rampe est assez spécial ...

C'est le retour du LST :biggrin:  

En effet, bizarre le canon avant; suffit d'en mettre un de chaque côté. 

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Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Ohhhhh un Batral!

L’interférence entre l'armement avant et les portes ou la rampe est assez spécial ...

Oui et je me demandais quels pouvaient être avantages et inconvénients du concept d’étrave en casque  à ouverture verticale , plutôt qu’une étrave de type BDC avec portes à ouverture latérales . Coté entretien , de mémoire d’IPER Dumont, la structure avant travaillait sous les chocs de rencontre vagues , les ridoirs de tenue des portes cassaient parfois , le portage des portes sous joint spécifique était difficile et les verrouillages hydrauliques morflaient à la corrosion

Ici deux ancres de détroit déséchouage alors qu’une seule sur nos anciens batral qui en terme d’armement étaient spécifiés d’origine ;

-          2 x 40 bofor

-          2 x 12/7

-          1 mitrailleuse de 7.5

-          1 mortier de 81

Modifié par ARMEN56
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il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui et je me demandais quels pouvaient être avantages et inconvénients du concept d’étrave en casque  à ouverture verticale , plutôt qu’une étrave de type BDC avec portes à ouverture latérales .

 

C'est pour ouvoir la porte au dernier moment. Une fois beacher. Ca permet aussi d'accoster facilement un quai Ro Ro.  ( Retex des ferrys civile )

traversee-corse-ferry-voiture.jpg

 

Sur les Batrals et les BDC vous deviez ouvrir les portes avant le beachage. Et ensuite decendre la rampe qui pendant l'approche final subissait la houle?

Les portes ne se plantaient jamais dans le sable ? quand vous arriviez sur une plage porte ouverte ? 

Sans oublier sur les BATRAL le poids des Engins qui roulez sur la rampe et qui à force devait la déformer ?    

 

  

Modifié par Scarabé
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il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Sans oublier sur les BATRAL le poids des Engins qui roulez sur la rampe et qui à force devait la déformer ? 

sur l'engin d'Austal il y a aussi une rampe

il y a 57 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui et je me demandais quels pouvaient être avantages et inconvénients du concept d’étrave en casque  à ouverture verticale ,

Intuitivement je pensais ça comme plus solide.  

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il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

 

C'est pour ouvoir la porte au dernier moment. Une fois beacher. Ca permet aussi d'accoster facilement un quai Ro Ro.  ( Retex des ferrys civile )

traversee-corse-ferry-voiture.jpg

 

Sur les Batrals et les BDC vous deviez ouvrir les portes avant le beachage. Et ensuite decendre la rampe qui pendant l'approche final subissait la houle?

Les portes ne se plantaient jamais dans le sable ? quand vous arriviez sur une plage porte ouverte ? 

Sans oublier sur les BATRAL le poids des Engins qui roulez sur la rampe et qui à force devait la déformer ?    

 

  

 

Je me disais que  ;

- sur les roro à étrave en visière , quand çà se lève , çà masque mais y a pas de menace  en face

- porte BDC et autres c'était du retex WW2

complément petite artillerie

210804111324634012.png

il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

rampe

sur batral les portes c'était une fourniture Mak grégor et la rampe erman de mémoire charge de 20 t

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14 minutes ago, BPCs said:

Plus exactement, il y a une rampe double qui fait aussi pont flottant déployable.

Il y une rampe pliante en deux parties à l'avant ... et une rampe simple à l’arrière.

De toute façon une rampe est incontournable quelques soit le système de porte brise vague ... donc le probleme de charge sur la rampe n'est pas un probleme c'est juste une contrainte de conception comme une autre.

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il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

sur les roro à étrave en visière , quand çà se lève , çà masque mais y a pas de menace  en face

- porte BDC et autres c'était du retex WW2

complément petite artillerie

Je pense que ces engins ne sont pas vraiment destinés à l'assaut, dans le schéma forces distribuées  / BOA. Il me semble que l'idée est de pouvoir transférer les unités d'interdiction maritime (armées de missiles longue portée) d'une île/îlot à l'autre en petites unités autonomes, ceci afin d'échapper aux tirs missiles chinois qui peuvent cibler les bases fixes.  Je suppose que ces barques peuvent s'intégrer dans une force d'assaut, mais pas en première vague. 

L'US Navy avait "inventé", lors de la 2WW, les transports rapides de commandos en recyclant des destroyers déclassés.  

Modifié par Fusilier
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