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Crash d'un E2C de l'US Navy


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ça a l'air rare les crash d'E2, du moins, c'est le premier que j'entends. Heuresuement qu'il n'y avait que 3 membres d'équipage (ça fait déjà beaucoup surtout qu'ils étaient en entrainement) en temps de guerre, ça aurait pu être 6 ou une vingtaine pour un greyhound d'un coup. Ou peut-être malheureusement n'étaient ils que 3 membres ( 1 pilote et 2 opérateurs), un co-pilote aurait peut être pu sauver l'affaire

Il me semble que les accidents sur ce type d'appareil sont assez rare

Il y a 2 moteurs, si l'un foire, en principe il y a toujours le second, et en principe, pas de risque de désorientation spatiale, il ne fait pas de manoeuvres, pas de risque de crash liés à un problème d'altitude, il ne vol qu'en altitude. Bizarre. En tout cas : RIP. ça doit être dure pour les familles : porté disparu  :'(

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  • 2 weeks later...

on pourrait dire la même choses des 737 et autres avions commerciaux, pourtant, y en a toujours quelqu'uns qui finissent en pièces détachées. :'(

Et il ne faut pas oublier que le Hawkeye opère dans un millieu hostile et que celui-ci est soumis à de rudes épreuves à chaque mission. Dans ces conditions, un accident peut vite arriver.

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A priori les E2C ne peuvent voler qu'avec pilote ET copilote (question de réglement).

Dans ce cas, il n'y aurait eu qu'un opérateur à l'arrière, ce qui est envisageable p.ex. si la mission était "limitée" à l'entretien de la qualif appontage.

Autre hypothèse, il y avait 5 marins à bord dont seulement 2 ont pu être sauvés.

Peu d'accidents en effet avec le E2C, mais les phases d'appontage et de catapultage restent dangereuses. Certes c'est un biturboprop, mais poser l'engin sur un seul moteur sur le pont d'un PA (même sur celui d'un CVN de 100 000 tonnes), c'est scabreux!

Par ailleurs pas de siège éjectable, et pas simple pour le Pedro de s'occuper d'un équipage de 5 (dans la Royale, il me semble qu'on avait envisager de faire assurer le Pedro par un Puma de l'ALAT, mais je ne sais pas si c'est effectif).

RIP...

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  • 2 years later...

La marine américaine a perdu un E2C en mer d'Arabie, aujourd'hui :

Navy Aircraft Mishap in North Arabian Sea

MANAMA, Bahrain (NNS) -- An E-2C Hawkeye from Carrier Airborne Early Warning Squadron (VAW) 121 stationed aboard USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69) crashed at sea March 31 while operating in the North Arabian Sea.

Three of the four crew members have been recovered and search and rescue efforts for the fourth crew member are currently underway.

The E-2C was returning from conducting operations in support of Operation Enduring Freedom (OEF) when the aircraft experienced mechanical malfunctions and the crew performed a controlled bailout.

The identities of the crewmen involved are being withheld pending notification of next-of-kin.

The incident is under investigation.

For more news from Commander, U.S. Naval Forces Central Command/Commander, U.S. 5th Fleet, visit www.navy.mil/local/cusnc/

Apparemment, un E2C du Ike a connu un incident mécanique sur le chemin du retour de patrouille (en marge de Enduring Freedom). L'équipage a du abandonner l'appareil. 3 des 4 hommes sont d'ores et déjà secourus, les secours recherchent le 4e.

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L'équipage a du l'abandonner et comment...? :-X

"Controlled bailout" -> une évacuation maitrisée ... en gros, ni une éjection, ni un truc où on se retrouve en short sous son pépin sans savoir pourquoi/comment.

Une panne mécanique, c'est pas non plus un départ en vrille. Ils ont pu mettre l'avion à planer et l'évacuer dans le calme. Ils ont dû sauter par les portes, en vol stabilisé, c'est tout.

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une trappe située sur le dos du fuselage derrière le radôme.

Sur certaine photo on peut voir cette trappe ouverte lors des catapultage on ne sait jamais

faudrait pas que çà arrive à la Marine cette affaire

C'est l'été on roule en cabriolet :)

Image IPB

Pour sauter en parachute la porte sous l'aile gauche semble plus sûre.

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ça faisait longtemps que l'US Navy n'avait pas perdu de E-2, non ?

Il n'empêche, les équipages d'Hawkeye (et de Greyhound, faut pas non plus les oublier...) ont du mérite, car ils décollent et atterrissent des porte-avions sans siège éjectable...

Certes c'est pas un chasseur et l'appareil a une vitesse de décollage et d'apontage moins importante, mais si la catapulte flanche (ou une des pièces reliant l'appareil à la catapulte...) ou si un brin casse (voir carrément la crosse), il y a des risques que l'appareil fasse le grand plongeon...

D'ailleurs, même si cela doit faire plus de 20 ans que les deux VRC n'ont pas perdu d'appareils, je suppose qu'il y a toujours une pointe d'appréhension quand un Greyhound décolle ou apponte avec plus de 20 personnes à bord.

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héhé ça je m'en doutais  ;)

et l'empennage ils font comment pour l'éviter en sortant par la trappe sous le radôme...? :O

A priori quand c'est possible ils sortent par la porte standard, sous l'aile gauche, ca permet de sauter tranquille. Les trappes de toit c'est plutot pour l'évacuation en cas de crash, la porte standard pouvant etre bloqué par la pression de l'eau, ou contre le sol...

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Mouais a éviter.. vu tout ce qui ce preésente sur ton chemin..

Hélices :O

entré d'air :-[

radôme du radar :-[

et empennage :-[

et vue le vent relatif que tu vas te prendre en sortant de là tu vas rien contrôler du tout.. :P

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Mouais a éviter.. vu tout ce qui ce preésente sur ton chemin..

Hélices :O

entré d'air :-[

radôme du radar :-[

et empennage :-[

et vue le vent relatif que tu vas te prendre en sortant de là tu vas rien contrôler du tout.. :P

Grosso modo, ce qu'il faut retenir, c'est que si l'avion est au sol et immobile, on sort par le dessus, s'il est en vol ou en déplacement, on sort par le dessous, derrière les éléments dangereux.

Les pilotes disposent de leur issue de secours au dessus du poste de pilotage, la trappe du fuselage étant principalement destinée aux opérateurs du contrôle/radar.

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Il n'empêche, les équipages d'Hawkeye (et de Greyhound, faut pas non plus les oublier...) ont du mérite, car ils décollent et atterrissent des porte-avions sans siège éjectable...

Certes c'est pas un chasseur et l'appareil a une vitesse de décollage et d'apontage moins importante, mais si la catapulte flanche (ou une des pièces reliant l'appareil à la catapulte...) ou si un brin casse (voir carrément la crosse), il y a des risques que l'appareil fasse le grand plongeon...

Même pour les autres avions c'est dangereux. Le siège éjectable c'est bien beau, mais si le catapultage rate il peut être impossible de l'utiliser (si l'avion est trop cabré, fait un tonneau ou va trop lentemment et qu'il s'agit d'un vieux modèle)
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Un SEM était dans un sale situation en sorti de catapulte (vidéo très connu) et le pilote a pu s'ejecté et pourtant ils sont bien vieux nos SEM  ;)

Ouais, le pilote de l'aéronavale allemande qui n'a pas su garder les mains sur les olives ... catapultage HOTAS (les mains sur la manette et le manche) = prise d'incidence et réduction du régime moteur lors de l'accélération -> perte de vitesse garantie en sortie de pont et plouf ... chaud aux fesses, quand même (hot-ass !)

Et nos SEM n'ont plus le baquet d'origine. Ce n'est plus le MB Mk.4 qui était efficace à partir de 90 kts. Le Mk.6 est un zéro-zéro.

Non, plus sérieusement, les pilotes et opérateurs d'Alizé étaient dans le même genre de situation que ceux de Hawkeye en ce qui concerne l'évacuation.

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Drole d'histoire.

Un appareil qui revient de mission et qui d'après les sites US, se crashe à 5 nautiques du PA après l'avoir annoncé et préparé.

Ca sent l'embrouille mer... style panne de sortie de crosse ou comme cela s'est déja produit une fois sur un PA français, montage du sabot de crosse à l'envers.

Les sites US disent que c'est l'un des pilotes qui est manquant. Conforme à une procédure qui consiste à conserver un pilote aux commandes pendant que les autres membres d'équipage évacuent, à charge pour le dernier occupant de "faire pour le mieux".

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