Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Bon je vois que vous tournez en rond depuis tout à l'heure. Hésitez pas à relancer si un jour vous avez une preuve, un lien pour étayer ces théories etc... On pourra discuter plus avant même si ce sujet n'était pas mon sujet initial.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a compris ce sur quoi se basait ces avis et ces "probables", c'est bon.... (lol)

 

Pour revenir à l'Irak... l'Iran propose de l'aide contre ISIS si les USA renoncent aux sanctions (ministre des affaires étrangères) :

 

http://www.businessinsider.com/iran-offers-help-with-isis-if-us-lifts-nuclear-sanctions-2014-8

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99.99% chiite (on doit bien trouver des sunnites comme il y avait des officiers juifs dans l'armée du Reich).

Maliki a dissout les dernières "milices" sunnites il y a longtemps et "chiitisé" le pouvoir à outrance, c'est en partie pour cela que l'IE à trouvé beaucoup d'appui dans les régions sunnites d’Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter l'exécution, des Yézidis se convertissent en masse

Par Anne-Elisabeth CeltonMis à jour il y a 57 minutes1 Commentaire

Les combattants de l'Etat islamique ont publié une nouvelle vidéo de propagande montrant la conversion de dizaines d'hommes Yézidis.

http://www.tdg.ch/monde/eviter-execution-yezidis-convertissent-masse/story/19970351

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter l'exécution, des Yézidis se convertissent en masse

Par Anne-Elisabeth Celton. Mis à jour il y a 57 minutes1 Commentaire

Les combattants de l'Etat islamique ont publié une nouvelle vidéo de propagande montrant la conversion de dizaines d'hommes Yézidis.

http://www.tdg.ch/monde/eviter-execution-yezidis-convertissent-masse/story/19970351

les pauvres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.understandingwar.org/sites/default/files/Dabiq%20Backgrounder_Harleen%20Final.pdf  (15 août 2014)

Dans cet article de 12 pages en anglais, Harleen K. Gambhir analyse le magazine en ligne Dabiq, qui est une publication officielle et un outil de propagande de l' « État Islamique en Irak et au Levant ». Cette publication traduit le désir de créer une administration fonctionnelle dans les territoires contrôlés et révèle une partie des stratégies développées pour y parvenir, ainsi que pour conquérir les coeurs et les esprits des sympathisants potentiels et leur expliquer le « califat ».

Dabiq est publié d'abord en anglais, avec des traductions partielles en français, allemand, russe, arabe, etc.. De quarante à cinquante pages, les premier et deuxième numéros sont parus les 5 et 27 juillet 2014.

Au contraire du magazine Inspire d'Al-Qaïda qui a l'objectif ciblé de recruter des « loups solitaires » susceptibles d'un passage à l'acte en Occident, Dabiq a un objectif large qui est d'expliquer une vision politique globale à un public large qui est l'ensemble des musulmans, invités à émigrer au « califat ».

Un objectif secondaire est d'affirmer la supériorité de l'EIIL sur Jabhat al Nosra et Al-Qaïda. Par rapport à la doctrine d'Al-Qaïda qui est de recruter des djihadistes dans un premier temps à l'aide d'attentats spectaculaires, pour n'entrer dans une guerre conventionnelle contre l'Occident que dans un second temps, l'EIIL brûle les étapes en créant déjà le territoire qui s'élargit par cette guerre conventionnelle, et invalide de cette façon la théorie d'Al-Qaïda.

Dans le premier numéro, l'appel à l'émigration s'adresse tout particulièrement aux médecins, ingénieurs, savants et spécialistes. Mais le deuxième numéro affirme que cette immigration est une obligation pour tout musulman, même non spécialiste, qui doit venir avec parents et enfants.

Faute de pouvoir émigrer, il est fortement recommandé d'organiser des cérémonies de bayat, c'est à dire de serment d'allégeance à l'EIIL, et de les médiatiser.

Le deuxième numéro indique que l'EIIL se donne l'objectif à terme de « faire route vers la Palestine ».

À Alep, l'EIIL a un représentant pour les affaires tribales, et Dabiq se fait l'écho de ses messages envers les tribus locales qui ont fait allégeance (bayat) à l'EIIL : protection du droit de propriété, sécurité, aide aux nécessiteux, ravitaillement en aliments et marchandises sont les principaux slogans.

Les chefs tribaux doivent en contrepartie percevoir l'impot de zakat et préparer des listes de veuves, orphelins et nécessiteux à aider.

Par ailleurs, Dabiq s'emploie à légitimer, versets de Coran et Hadiths à l'appui, le califat du « calife Ibrahim » alias Al-Baghdadi. Le tout serait ponctué de petites piques en filigrane, déligitimant Al-Qaïda.

Dabiq cite abondamment des auteurs occidentaux pour montrer que l'ennemi occidental perçoit d'ores et déjà l'EIIL comme un adversaire redoutable et puissant.

L'EIIL y est décrit comme héritier du premier djihad Afghan contre les soviétiques et attribue l'insuccès ultérieur des Talibans au nationalisme et à l'infériorité des armements.

La non-allégeance d'Al-Zarqawi à Ben Laden est présentée comme la clé de sa légitimité et de celle de l'EIIL. La théorie d'Al-Zarqawi qui est d'utiliser le conflit avec les chiites pour "réveiller" les sunnites endormis et les radicaliser est soulignée.

Dabiq s'emploie à persuader le lecteur que tout se déroule suivant un plan prévu à l'avance et non en réaction à des événements imprévus.

Dabiq critique les Frères Musulmans et le Hamas comme ayant une « méthodologie déviante » qui « abandonne les bases de la charia ». L'opposition syrienne y compris Jabhat Al Nosra sont des ennemis de l'EIIL comme le prouve leurs offensives contre l'EIIL à Alep et Idlib, ce qui n'est pas une surprise sachant l'origine de leurs sources de financements à l'étranger.

Une bonne partie de Dabiq est consacrée au reportage militaire et au décompte ville par ville du nombre de membres des forces de sécurité irakiennes qui se « repentent » et font allégeance à l'EIIL.

Étymologiquement, « Dabiq » est le nom d'un village d'un récit apocalyptique - mais qui existe vraiment au nord de la Syrie et qui est aujourd'hui contrôlé par l'EIIL - où la bataille finale entre "Rome" et les musulmans est censée avoir lieu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas messieurs je vous félicite de la maitrise...que dis-je!... de l'encyclopédisme dont vous pouvez faire preuve à l'endroit de ce sujet de la décapitation...

 

Mais attention ! gardez ça pour vous. Avec des gens qui ont une socialisation normale vous passerez pour d’inquiétants marginaux. Sachez vous réserver pour vos amis des forums spécialisés, qui seuls peuvent apprécier ce genre d'érudition grâce à une tournure d'esprit tout aussi "originale" que la votre O0.

 

Mmmh... tu veux dire que c'est parce que je discute en société des méthodes d'évaluation du nombre de morts par bombardement atomique en fonction de la puissance, de l'altitude de l'explosion, du type de bâti, de la densité de population et des effets synergiques ou au contraire fratricides entre têtes nucléaires (sujet passionnant s'il en est !) que je n'ai que peu d'amis ?

 

Et que mes amis sont tous un peu bizarres ?

 

Tiens, maintenant que tu le dis, ça mérite réflexion...  :lol:

Si frappe il y avait eu, elles auraient eu uniquement pour but de punir Bachar dans les plans initiaux, seulement une fois les premières frappes engagés, il était possible, voir probable (oups désolé :lol:), que les occidentaux ne sachent pas comment finir la campagne sans avoir de résultat tangible à donner à leur opinion. Et alors il est probable, du moins possible (mince décidément :P) que le but des frappes bougent pour en venir à faire tomber Bachar car au fond c'est ce que les dirigeants occidentaux souhaitaient au début sans vraiment oser s'engager. (...)  Bref, quand on dis que c'est probable, cela veut dire aussi qu'il est possible que ça n'est pas lieu ( :ph34r:).

 

IMG_4877possible-desirable-probable.jpg

Ou pour être plus précis, probable est plus plausible que possible.

 

Ça dépend. Pour quelque chose qui n'est que possible tandis que la proposition contraire est probable, il est plus plausible de l'appeler simplement possible que de l'appeler probable, donc sa possibilité est plus plausible que sa probabilité. Et c'est l'inverse pour la proposition contraire, dont il est effectivement plus plausible de la considérer comme probable que comme simplement possible, puisqu'elle l'est.

 

Donc pour toute proposition logique P, ce que tu dis est vrai soit pour P, soit pour non-P. Mais jamais pour les deux à la fois.

 

Enfin, c'était juste pour mettre mon grain de sel. Au cas où qui que ce soit en ait eu vraiment besoin...  ^_^

 

J'espère en tout cas avoir contribué à clarifier le débat.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MO une seule solution... Charles Martel 2017 vite !  :lol:

 

Au MO où la folie de la guerre religieuse semble s'étendre, les Sunnites ont leurs (nombreux) Etats, les Chiites ont leurs Etats, même les Alaouites et les Juifs ont chacun un Etat. Les Chrétiens en revanche n'en ont aucun. Ni les Yézidis d'ailleurs.

 

Un Charles Martel moyen-oriental, ou une version chrétienne de Ben Gourion, ce n'est pas réaliste.

 

Faute de grives on mange des merles, et les chrétiens d'Irak mettent leurs espoirs dans les Kurdes, qui certes sont musulmans mais sont dans une logique nationale et non religieuse fanatique. Cela semble effectivement le dernier espoir de continuer l'histoire de la chrétienté irakienne, plutôt que de faire émigrer toute cette communauté là où elle sera en sécurité, c'est-à-dire en Europe ou en Amérique.

 

Voir l'entretien du Monde avec ce prêtre catholique chaldéen irakien

 

 

Ce n'est pas la première fois que notre communauté est visée par la violence. Il reste une solution pour que nous puissions encore rester chez nous et pratiquer notre culte.

De quelle manière ?

Al-Koch et les villes et villages chrétiens du nord de l'Irak doivent être intégrés à un Kurdistan indépendant de Bagdad. Nous souhaitons que le Kurdistan obtienne son indépendance, car les Kurdes sont les seuls à nous avoir protégés et en qui nous ayons confiance.

(...)

J'avais un très vieil ami musulman à Desrestoum, près d'Al-Koch ; le 7 août au soir, il n'a jamais répondu à mes appels. Pour beaucoup d'Arabes, ici, l'Etat islamique n'est pas un mouvement terroriste.

(...)

Depuis 2003, il n'y pas eu un seul jour de paix. Le sang n'a pas cessé depuis decouler et la force est le seul langage que l'on connaisse depuis l'intervention américaine. Le régime qui a été installé à Bagdad est une farce et n'est que mensonge. La liberté promise est fausse. La démocratie l'est tout autant. La capitale n'a été que le lieu de tractations entre des chefs de bandes.

Vous imputez aux seuls Etats-Unis la violence régnant dans le pays et celle perpétrée contre les minorités religieuses ?

Je dis que, en effet, la politique menée par les Etats-Unis en Irak a conduit àmonter les communautés les unes contre les autres pour parvenir à leurs fins. Mais ici, les équilibres sont très anciens et fragiles, ils ont privilégié une stratégie à très court terme, et maintenant, le pays est dans un chaos indescriptible. Nous, chrétiens, pouvions vivre sous le régime de Saddam Hussein, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

La dernière phrase est essentielle. 

 

 

 

C'est sans doute le moment de lire ou de relire l'éloge publié à l'époque de sa mort en 2006 par le War Nerd (en anglais)

Saddam Died Beautiful: A Special Eulogy

 

 

Beaucoup d'employés de bureau aiment parler de "la vieille école". Je vais vous dire qui était de la vieille école : Saddam Hussein. Saddam est mort magnifiquement. C'est la vérité et vous le savez. Le fait est que plus longtemps nous restons en Irak, mieux apparaît Saddam par comparaison. Il n'a jamais eu le dixième de notre argent ni de notre armement mais il a fait ce que nous ne savons pas faire : garder ce nœud de serpents sous contrôle.

 

La vidéo de l'exécution de Saddam. Et quelle manière de tirer la révérence !

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça dépend. Pour quelque chose qui n'est que possible tandis que la proposition contraire est probable, il est plus plausible de l'appeler simplement possible que de l'appeler probable, donc sa possibilité est plus plausible que sa probabilité. Et c'est l'inverse pour la proposition contraire, dont il est effectivement plus plausible de la considérer comme probable que comme simplement possible, puisqu'elle l'est.

 

Donc pour toute proposition logique P, ce que tu dis est vrai soit pour P, soit pour non-P. Mais jamais pour les deux à la fois.

 

Enfin, c'était juste pour mettre mon grain de sel. Au cas où qui que ce soit en ait eu vraiment besoin...  ^_^

 

J'espère en tout cas avoir contribué à clarifier le débat.

 

 

C'est même lumineux :lol:

 

Quand je disais qu'on s’amuse peut être d'une bien singulière façon sur AD, mais toujours de façon ludique et intelligente ^_^

Chez les papous, y'a des papous à poux et des papous pas à poux,

Mais chez les papous, y'a aussi des poux papas et des papous pas papas;

Donc, chez les papous, y'a....

(la version entière doit se dire à dire à voix haute, et très vite).

 

How much wood would chuck a woodchuck if a woodchuck would chuck wood.....

 

 

Je sais, lit 145, salle 32, 3ème étage à Sainte Anne..... J'y retourne.

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EIIL est décrit comme très bien financé. D'où viennent les fonds ?

 

Le ministre allemand de l'aide au développement donne un nom : le Qatar.

 

Germany’s development aid minister, Gerd Mueller, on Wednesday accused Qatar of financing the militant group the Islamic State of Iraq and Syria (ISIS).

“A story like this always has a history,” he said in an interview with public broadcaster ZDF.

“Who is financing these troops? Hint: Qatar,” he added.

 

Vice Chancellor and Economy Minister Sigmar Gabriel this week urged a “debate” about who has been and is financing ISIS, but without naming any countries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le Quatar n'est pas le principal financeur des frères musulmans grand concurrent de l'EI ? 

 

Oui c'est un peu étrange.

 

Le Qatar donne t il à tous les rateliers pour acheter la paix et/ou contribuer à l'expansion de l'Oumma ?

 

Le ministre allemand a t il donné le nom d'un pays du Golfe relativement petit pour éviter de donner le nom d'un autre pays, voisin du Qatar, mais beaucoup plus grand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au MO où la folie de la guerre religieuse semble s'étendre, les Sunnites ont leurs (nombreux) Etats, les Chiites ont leurs Etats, même les Alaouites et les Juifs ont chacun un Etat. Les Chrétiens en revanche n'en ont aucun. Ni les Yézidis d'ailleurs. 

Un Charles Martel moyen-oriental, ou une version chrétienne de Ben Gourion, ce n'est pas réaliste.

 ]

Ok les gars... Y a que lui qui a pas comprit ma blague ou c'est général ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars... Y a que lui qui a pas comprit ma blague ou c'est général ? :lol:

 

J'avais compris que tu faisais une blague :) ...mais c'était aussi une vraie question : la sécurité des communautés religieuses qui ne disposent pas d'Etat sous leur contrôle, dans une région où les guerres confessionnelles se multiplient.

 

Le prêtre chaldéen dont j'ai posté l'interview avait des choses tout à fait claires à dire sur le sujet. Motivé par la volonté d'éviter aux chrétiens d'Irak le choix entre l'exil et la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu étrange.

 

Le Qatar donne t il à tous les rateliers pour acheter la paix et/ou contribuer à l'expansion de l'Oumma ?

 

Le ministre allemand a t il donné le nom d'un pays du Golfe relativement petit pour éviter de donner le nom d'un autre pays, voisin du Qatar, mais beaucoup plus grand ?

 

Vu la nature des régimes du MO, je doute fortement que ceux-ci financent directement l'EI les menace directement. Je pense que si financement il y a venant de ces pays, c'est plus d'initiative privé.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu combats et tu vivras peut-être, soit tu ne combats pas et tu meurs... Les chrétiens d'Irak ont eu une décennie pour s'armés et se former. Et aujourd'hui ils s'insurgent que les kurdes ne les défendes pas ? Pourquoi le ferait-ils ? "Aide-toi toi même et le ciel t'aideras"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu combats et tu vivras peut-être, soit tu ne combats pas et tu meurs... Les chrétiens d'Irak ont eu une décennie pour s'armés et se former. Et aujourd'hui ils s'insurgent que les kurdes ne les défendes pas ? Pourquoi le ferait-ils ? "Aide-toi toi même et le ciel t'aideras"...

 

Tout simplement parce-qu’ils ne sont pas en positon de force et trop dispersé ? En plus d'être techniquement impossible, un armement des chrétiens aurait été perçu comme une menace par toutes les autres communautés et ne les auraient donc pas protégé mais au contraire précipité vers la catastrophe. Dans leur situation, le seul moyen est de faire le dos rond avec celui qui sera capable de te protéger ou de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chrétiens et kurdes, rien de comparable, les premiers sont bien moins nombreux, dispersés géographiquement et n'ont objectivement été ménagés par les régimes précédents que parce que ils gardaient profil bas.

Les kurdes, eux, sont plus nombreux moins dispersés, bénéficient d'une solidarité de la diaspora, ont pu existé en entité politique, et audelà même en organisations armées.

Faut comparer ce qui est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la nature des régimes du MO, je doute fortement que ceux-ci financent directement l'EI les menace directement. Je pense que si financement il y a venant de ces pays, c'est plus d'initiative privé.

 

L'article du New York Times disait que c'était un mythe et que l'EI peut s'autofinancer :

 

http://www.nytimes.com/2014/08/14/opinion/disrupt-isiss-cash-flow-in-iraq.html?_r=0 (13 août 2014)

 

Contrairement à l'idée reçue que le groupe s'appuie sur de riches donateurs étrangers, les livres de comptes méticuleux de l'EIIL indiquent que l'argent a été fourni principalement du racket de protection extorqué aux secteurs commercial, de reconstruction et pétrolier de l'économie nord-irakienne.

Nous croyons que l'EIIL restera solvable financièrement dans l'avenir prévisible. Une estimation conservatrice [c'est à dire qui préfère prendre le risque de surestimer l'ennemi que de le sous-estimer] suggère que l'EIIL pourrait générer un surplus de 100 à 200 millions de dollars cette année, qui pourrait être réinvesti dans la construction de l'État.

Mais si les Allemands ont des informations précises qui ne corroborent pas l'article du New York Times, ce pourrait être intéressant.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez logique, car ils doivent se lancer dans tous les trafics illégaux en tout genre qui rapporte 

beaucoup d'argent et ils doivent financer d'autres projets pour étendre l'instabilité et leur influence

dans tout le nord de l'afrique et de l'orient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...