Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ou en est la MOP

desertfox

Messages recommandés

dernièrement j'ai lu que les américains étaient entrain de préparer l'intégration de la MOP sur B2

ils annonçaient qu'ils pouvaient en installer 2 dans les soutes du B2

je voudrais savoir si un calendrier a été annonçé et si quelqu'un pouvait me redonner les spécifications de la MOP

bombe de 13,6 tonne. a ne pas confondre avec la moab.

• 17 years later...

MOP 2.0

US developpe une MOP amelioree - aka NGP (Next Generation Penetrator) - avec une charge explosive de 22,000 lbs (10 tonnes) donc 4x la puissance de la GBU-57.  tres peu d'info tech ni de dates.

https://www.twz.com/air/gbu-57-massive-ordnance-penetrator-successor-in-the-works

HS, mais plus bas dans l'article, il parle des futurs menaces AA avec une portee de 1,650km!

"An NGP bunker buster with standoff capability could also be not just valuable, but increasingly critical as the air defense ecosystem expands and evolves. The Air Force has separately assessed that anti-air missiles with ranges of up to 1,000 miles will be among the threats it has to contend with by 2050"

Modifié par Lordtemplar

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Quand même un sujet enterré pendant 17 ans!

La bombe-taupe hiberne longtemps.

Si l'attaque du Fordow a échoué à produire les dégâts espérés, que vont-ils inventer qui ne soit pas basé sur du nucléaire "tactique" ?

pour les curieux, un test de la GBU-57 MOP a White Sands, New Mexico, USA

EDIT ceci demontre un test de "fuze" pour declencher la detonation, et non pas un test de profondeur (chose qui est surement Top Secret)

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Ca a pas l'air super profond comme tunnel pour le coup ?

Fascinant les "grid fins" qui se replient dans ce sens au moment du contact avec la roche ... j'aurais imaginé qu'elle s'arracheraient a partir d'un certain niveau de force appliquée (shear pin)

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

10 minutes ago, g4lly said:

Tu as une idée de l'épaisseur de roche ?

non. ceci doit etre hautement classifie et je crois pas qu'on verra ce genre de test rendu public

cette video est un test des "fuzes"  -> test du bon fonctionnement de la detonation, pas un test de profondeur.

• J'aime (+1) 1

Le 26/06/2025 à 20:20, Titus K a dit :

Ca a pas l'air super profond comme tunnel pour le coup ?

Fascinant les "grid fins" qui se replient dans ce sens au moment du contact avec la roche ... j'aurais imaginé qu'elle s'arracheraient a partir d'un certain niveau de force appliquée (shear pin)

Je pense que c'est un problème d'inertie. La bombe est brutalement ralenti ... Pas les fins. Or il n'y a pas de mécanismes qui retiennent les fins en arrière sauf la pression de l'air. Donc il dont projetés vers l'avant.

Pour l'épaisseur c'est peanuts genre 12 m ... Et  au vu des photos du sol on est pas dans de la roche dure.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m