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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Si tu le dis...

En tout cas pour l'instant je ne le vois pas sur les esquisses...

Sinon G4lly a souvent parlé de du kit anti-missile DAVIDE pour le 76mm avec les projectiles DART, savez-vous s'il est en service sur les Horizon italiennes ?

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Et oui merci de me soutenir  ;), parce-que des suppressions de matos après coup on a l'habitude (comment ça les Sadral sur les Horizon étaient prévus  :-[) mais le rajout...

Donc je repose la question, quelles seraient (remarquez le conditionnel...) les conséquences de l'absence du radar dans la CT sur l'utilisation du canon de 76mm ?

Je remarque d'ailleurs que sur les illustrations des FREMM italiennes les NA 25 XP apparaissent bien (1 à l'avant et 1 à l'arrière), sauf que c'est plus difficle de les distinguer du reste, vu le bordel qu'il y a dessus... :lol:

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Je colle cela ici vu que cela pourra concerner l'ossature de notre flotte de surface :

Black Fox: Thermal Stealth Suite for Combat Vehicles

Thermal stealth technology being developed by the Israeli company Eltics promises to render military vehicles, combat helicopters and even entire naval surface ships invisible to thermal imaging surveillance sensors, targeting systems or missile seekers employing thermal sensors. The patented system, dubbed 'Black Fox' is designed to be applied as an add-on layer, on top of existing armor, or be embedded into the outer layer, comprising one layer in the 'onion ring' defensive concept of modern platforms.

Image IPB

http://www.defense-update.com/products/b/black_fox_thermal_defense_17052010.html

Ce qui risque de se surajouter à la promesse espagnole de mettre à la disposition de l'OTAN une peinture à base de nanofilaments augmentant l'invisibilité au Radar :

L'entreprise espagnole Micromag 2000 va présenter au Pentagone, en vue de sa commercialisation au sein de l'OTAN, une technique qui rend invisible au radar les embarcations.

Celle-ci a été testée cet été dans la baie de Vigo, où elle a fait disparaitre un patrouilleur de l'Armada espagnole, long de 45 mètres.

Cette technique utilise des nanofils mélangés a de la peinture conventionnelle. 

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Je remarque d'ailleurs que sur les illustrations des FREMM italiennes les NA 25 XP apparaissent bien (1 à l'avant et 1 à l'arrière), sauf que c'est plus difficle de les distinguer du reste, vu le bordel qu'il y a dessus... :lol:

Ca tu l'as dit ! Ce bordel qu'il y a sur les FREMM itaiennes ca va pas être bon pour leur niveau de furtivité (ma main au feu qu'elles auront au moins 2 fois la signature radar des nôtres ...).

Perso ce que je souhaite ardemment c'est qu'au moins 5 de nos 11 FREMM embarquent en permanence la dotation prévue des 16 MDCN, ce qui les transformera en "épées de Damoclès mobiles" vis à vis de tout agresseur potentiel.

Exemple de scénario fiction (dans ou hors le cadre d'une coalition internationale) :

Lors d'une intervention d'assistance logistique à la population et à l'armée régulière libanaise avec envoi d'un BPC, le Hezbollah (contrarié de cette "ingérence" française qui ne va pas dans le sens de son projet de prendre le contrôle total du pays avec le soutien souterrain de la Syrie et de l'Iran) tire un ou plusieurs missiles contre notre BPC. Que ce tir ait ou non atteint le BPC, il faudra riposter.

Or, les services de renseignement signalent qu'un bâtiment bien bétonné situé à l'intérieur des terres, dans un coin discret, est un repère habituel de ces combattants fanatiques, qui y entreposent d'ailleurs un stock d'armes important (dont les missiles anti-navires artisanaux d'origine iranienne utilisés pour menacer nos navires logistiques).

Alors une FREMM croisant en méditerranée à moins de 1000km de cet objectif reçoit l'ordre d'envoyer un ou 2 SCALP-Naval dessus, et "bang" ils perdent une bonne partie de leur stock d'armes lourdes plus quelques hommes qui en assuraient la garde, et vont aller voir de plus près si le dieu au nom duquel ils prétendent agir leur offre bien le paradis aux 20 vierges réservées que leurs *** de prédicateurs leur ont promis (on leur aurait menti ?) ...    

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Perso ce que je souhaite ardemment c'est qu'au moins 5 de nos 11 FREMM embarquent en permanence la dotation prévue des 16 MDCN, ce qui les transformera en "épées de Damoclès mobiles" vis à vis de tout agresseur potentiel.

oui

et puis on s'aperçoit que

Alors une FREMM croisant en méditerranée à moins de 1000km de cet objectif reçoit l'ordre d'envoyer un ou 2 SCALP-Naval dessus, et "bang" ils perdent une bonne partie de leur stock d'armes lourdes plus quelques hommes qui en assuraient la garde

on passe de 16 à 2  ;)

c'est la raison d'être des SCALP, l'opposition ne sait pas où et d'où ils frapperont (en raison de l'autonomie de l'engin); point besoin d'en tirer 50 pour opérer une trappe de décapitation sur une officine genre Hezbollah

En fait la seule limite que je vois au SCALP c'est nous, plus exactement notre politique en matière de riposte.

Non pas que n'ou n'ayons pas les couilles (faut arrêter avec çà nos politiques savent frapper quand il le faut)

MAIS NOUS PREFERONS LES OPERATIONS NOIRES genre attentats à Damas, liquidations discrètes ...

Alors pour le maintient de l'ordre comme tu le dis quelques SCALP peuvent ramener des inconscients un peu turbulents à la raison.

Reste à connaître et à localiser les cibles.

Frappes de précision=renseignement

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Cette histoire de SCALP/MDCN (très bien narrée au demeurant Bruno  =D) me rappelle le souci du système de préparation de mission nécessaire pour l'emploi du dit suppositoire....

A l'époque, seules les FREMM AVT étaient sensées avoir le système, les FREMM ASM ne pouvant pas agir en totale autonomie.

Maintenant que les FREMM AVT ont rejoint le cimetière des projets abandonnés ( :P) qu'en est-il ?

Equipement des seules FREMM basées à Toulon ?

Je parie que l'on va encore faire des économies là dessus, du genre 1 FREMM sur 2 équipée, avec module adaptable à la demande...

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l'essentiel c'est que les bâtiments en opération soient équipés du SPM.

Il faut évoluer un peu, aujourd'hui les systèmes sont modulaire transposables versatiles et peuvent être déplacés ... pourquoi s'en priver ?

Cà servira à quoi d'en avoir 11 si on a 6 navires en permanence à la mer sachant que ces systèmes sont

-plus disponibles que les navires porteurs

-qu'un navire équipé peut alimenter en données un qui ne l'est pas...

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Relax, je me posais juste la question des décisions prises là dessus...

Je ne demande pas 48 SCALP par FREMM comme certains, j'espère juste qu'elles pourront toutes l'utiliser de manière autonome...

L'histoire du module adptable, c'était juste une idée comme cela...

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@pascal : je vois qu'on est taquin cette AM 8). 2 tirs de SCALP bien placés devraient suffire à causer des pertes significatives à une milice bien armée (ou à l'armée soudanaise ...). Mais heureusement que les FREMM pourront en emporter bien plus.

Par exemple, si Khadafi refaisait des siennes (ou que la Syrie décide d'envahir ouvertement le Liban), on sera bien content qu'une seule FREMM puisse en balancer 16 pour démolir d'un coup une dizaine de sites militaires d'importance ; ça coûterait moins cher à résultat égal qu'un raid de Rafales par delà la méditerranée, impliquant le recours aux avions ravitailleurs.

Et puis comme tu dis, en France on est culturellement plus enclins aux éliminations/destructions discrètes qu'aux grandes opérations bien visibles et spectaculaires.

La capacité d'emport de 16 MDCN me paraît donc bien dimensionnée pour nos FREMM, ça leur permettra de constituer un niveau d'action intermédiaire très intéressant entre "l'attentat perpétré par les services secrets" et "le raid aérien massif", avec un coût opérationnel intermédiaire et un effet psychologique de trouble chez l'adversaire.

Sinon j'ai une question technique : le SLPRM est un système modulaire et c'est pour ça que peut-être toutes les FREMM n'en seront pas équipées de manière permanente. Mais combien pèse ce système ? Je veux dire : si jamais on veut le transférer d'une FREMM à une autre c'est une opé de manutention plutôt facile et rapide ou une grosse opération logisitique qui prendra plusieurs jours ?       

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Sinon j'ai une question technique : le SLPRM est un système modulaire et c'est pour ça que peut-être toutes les FREMM n'en seront pas équipées de manière permanente. Mais combien pèse ce système ? Je veux dire : si jamais on veut le transférer d'une FREMM à une autre c'est une opé de manutention plutôt facile et rapide ou une grosse opération logisitique qui prendra plusieurs jours?

Normalement c'est essentiellement du software ... avec un chouilla de capacité de calcul ... je ne sais meme pas s'il y a besoin d'une console additionnelle.

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Si ce n'est que du software pas la peine de se prendre le choux...

Sinon la réalisation de ce SCALP-Naval est-elle en bonne voie ?

Pour la version lancée de nos futurs SNA on a encore pas mal de temps (  :P) mais pour l'Aquitaine cela devient urgent... O0

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mais si mais si tu verras tout ira bien

c'est au début que çà fait un peu mal puis après çà glisse tout seul  :lol:

si on commence à avoir des états d'âme il faut arrêter le commerce

si nous devions faire la liste de tous les glands auxquels nos nations ont vendu toutes sortes de choses ou de services on en finirait plus

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Surtout que si on laissait une partie de la production aux Suisses qui nous achèteraient une quinzaine d'appareils , ils pourraient en profiter pour y placer des systèmes de sabotage sur les futurs appareils Lybiens sans que l'on n'en sache rien  :'(. Ca serait très malheureux :D.

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  • 2 months later...

J'ai été entendu  :lol:

la première FREMM, l'Aquitaine, est passée hier au bassin n°3 de l'arsenal de Lorient, pour y recevoir ses appendices. En l'occurrence, le sonar d'étrave (qui détecte l'activité sous-marine), les safrans (pour le pilotage) et le propulseur azimuthal rétractable (PAR).

http://lemamouth.blogspot.com/2010/08/les-appendices-de-laquitaine.html
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Euh, oui enfin ces "appendices" là sont vraiment un minimum qui a toujours été garanti et cela ne nous dit toujours pas si les FREMM bénéficieront d'une défense rapprochée plus crédible/efficace que des pauvres 12.7 manuelles :rolleyes:  
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oui certes mais c'était plus par rapport à ma demande générale de nouvelles concernant l'Aquitaine.  =)

pour le reste, j'attends..

Pour le reste, ta demande a aussi été entendue  :lol: sur le dernier RAIDS n°292 en page 67, tu pourras y découvrir que Thales propose un nouveau système anti aérien sur la base du CTAI 40 mm avec possibilité de le couplé à des missiles, système posé sur un camion 6x6 Unimog Soframe.C'est Bruno qui va en sauter de joie aussi  :lol:

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