Arka_Voltchek Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 Le probleme des FREMM c'est qu'il semble qu'elle n'aient meme pas le droit a une conduite de tir air ... ça par contre ça me parait douteux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 ça par contre ça me parait douteux... Plait il? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 Plait il? Pour ce que j'en sais, les fremm ont bien une conduite de tir air. Optronique, certe, mais elle a au moins le mérite d'exister. EDIT : La conduite de tir optronique est réalisée par SAGEM. Elle assure la détection et la poursuite de cibles air, surface et terrestre et fournit une localisation 3D de la cible poursuivie et une image pour la reconnaissance et l’identification des cibles pistées. source : DGA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 Pour ce que j'en sais, les fremm ont bien une conduite de tir air. Optronique, certe, mais elle a au moins le mérite d'exister. Effectivement je me suis mal exprimé, m'enfin c'est étonnant absolument tous les navire de combat est besoin d'un radar de poursuite pour faire de la défense aérienne ... sauf nos FREMM! Je vois mal la caméra thermique mesurer la vitesse des obus, la vitesse de la cible etc. même par temps clair et avec un télémètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 Y en a qui vont faire une attaque en voyant 5 FREMM ASM prévu pour l'Atlantique et "seulement" 4 pour le l'étang de ber :lol: L'Etang de Berre . Et c'est vrai que c'est plutôt surprenant , étant donné que sauf erreur il y a aussi des Sous Marin à Toulon , et un GAN à escorter .. Enfin , sauf à considérer qu'on fasse sortir tout nos SNA sans la moindre couverture, bien que leurs signatures valent moins cher que celle d'un SNLE j'iamgine qu'on a tout intérêt à les cacher non ? Un truc que je me suis toujours demandé sur les Soum, n'est il pas possible de modifier leur signature à l'envie ? A chaque modernisation , un changement d'Hélice (bien que cher) leur redonnerait un anonymat non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 Effectivement je me suis mal exprimé, m'enfin c'est étonnant absolument tous les navire de combat est besoin d'un radar de poursuite pour faire de la défense aérienne ... sauf nos FREMM! Je vois mal la caméra thermique mesurer la vitesse des obus, la vitesse de la cible etc. même par temps clair et avec un télémètre. Pour les Aster sur Fremm, c'est l'Heraklès qui fait le boulot de première orientation et puis la tête du missile fait le reste alors? Alors à quoi sert le/les radars de poursuite sur les Horizons? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 Pour les Aster sur Fremm, c'est l'Heraklès qui fait le boulot de première orientation et puis la tête du missile fait le reste alors? Alors à quoi sert le/les radars de poursuite sur les Horizons? L'Herakles envoie des info mise a jours aux missiles en vol aussi, mais pas en continu, un fois par seconde seulement. Effectivement c'est le radar du missile qui se charge de la poursuite finale. Le radar de poursuite sert a piloter les deux canons ... lui renvoie autour de 2000 mesure par seconde, aussi bien sur la cible que sur le comportement des obus en vol. Ca permet de modifier au plus juste le pointage et temps réel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 L'Etang de Berre . Et c'est vrai que c'est plutôt surprenant , étant donné que sauf erreur il y a aussi des Sous Marin à Toulon , et un GAN à escorter .. Mmmmm, à ce que j'ai crompris, il va y avoir du changement avec les freem, 5 à Toulon et 4 à brest, contre une répartition inverse actuellement. Pour les Aster sur Fremm, c'est l'Heraklès qui fait le boulot de première orientation et puis la tête du missile fait le reste alors? Alors à quoi sert le/les radars de poursuite sur les Horizons? A la même chose... L'autre radar n'est qu'un radar de veille, il ne peut absolument pas guider un missile (mais il a une portée énorme, on a rien sans rien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 L'Etang de Berre . Et c'est vrai que c'est plutôt surprenant , étant donné que sauf erreur il y a aussi des Sous Marin à Toulon , et un GAN à escorter .. Enfin , sauf à considérer qu'on fasse sortir tout nos SNA sans la moindre couverture, bien que leurs signatures valent moins cher que celle d'un SNLE j'iamgine qu'on a tout intérêt à les cacher non ? Un truc que je me suis toujours demandé sur les Soum, n'est il pas possible de modifier leur signature à l'envie ? A chaque modernisation , un changement d'Hélice (bien que cher) leur redonnerait un anonymat non ? chaque fois que tu modifies un SNA tu change la signature acoustique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 Changement d'ordre dans le nom des Fremms http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114790 Les FREDAs auraient aussi des noms de régions. Tant qu'ils nous changent l'ordre dans le nom de baptême des FREMM, ça me va. =) Faudrait pas qu'ils nous changent aussi le nombre en français pas en espagnol nombre=nom :lol: de livraison de bâtiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 A Euronaval on m'a confirmé pas de Strales pour les unités françaises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 9 décembre 2010 Share Posté(e) le 9 décembre 2010 de toute facon si j'ai bien compris en lisant les postes plus hauts, comme les fremms ne sont pas équipées de radar de poursuite ca ne sert a rien ou presque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 Le fait que les FREMMs ne possèdent pas de radar de conduite de tir n'altère pas l'efficacité anti missile surtout face aux supersoniques?Franchement je n'y comprends RIEN, ou plutôt j'ai comme une crainte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 l'idée de base reste quand même que la défense contre les missiles anti-navire demeure le fait des ASTER et des moyens de leurragemaintenant peut-on imaginer un guidage uniquement infra-rouge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 C'est bien pour cela que sur le toit du hangar on un brouilleur sur les Horizon... au lieu du lanceur sadral prevu initialement. En matiere de defense anti-missile ca aurait ete mieux d'avoir les 2, mais bon... decisions, decisions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 Il est possible qu'on ait un jour les 2 il reste une place de libre (à priori ? la MN n'aime pas le vide :lol:) et on pourrait mettre lors d'un retrofit un Sadral de ceux récupéré sur les F67 quand ces dernières seront démantelées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 l'idée de base reste quand même que la défense contre les missiles anti-navire demeure le fait des ASTER et des moyens de leurrage maintenant peut-on imaginer un guidage uniquement infra-rouge? Et en cas de d'avarie de l'Herakles on se retrouve comme un cible a la foire ;) Si la veille IR de mature repere une piste ... qu'on braque un RTN-30 dessus on peut accrocher le missile a plus de 8nm même a 3m de la surface, et procéder a des tactique a l'ancienne mur de flotte etc. en attendant qu'il s'approche pour tirer directement dessus. Contre des C-802 ou même famille avec des fusée programmable ou de proximité y a une bonne chance réussir. Le 76 crache sec et les obus airburst lâchent un bon paquet de petite ferraille. Idem contre cible marine très mobile, genre vedette ultra rapide et autre chinoiserie ou truc persan ... un guidage radar serait assez efficace, même si la on peut espérer une performance correcte de la visée optique ... on risque de perdre de l'info sur nos projectile. Il est possible qu'on ait un jour les 2 il reste une place de libre (à priori ? la MN n'aime pas le vide :lol:) et on pourrait mettre lors d'un retrofit un Sadral de ceux récupéré sur les F67 quand ces dernières seront démantelées... Pour mettre les deux c'est tres simple, on enleve la Vigy ... et on colle une RTN-30 avec la caméra de la Vigy sur le meme affut comme on fait sur tout nos autre bateau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 Ben à l'origine si je me trompe pas y'avait sur le toit du hangar 2 emplacements Sadral : babord et tribord http://www.netmarine.net/bat/fregates/forbin/caracter.htm l'emplacement tribord est occupé par le brouilleur, reste le babord non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 Au besoin on pourrait tres bien surélever un peu un lanceur comme sur les italienne ... pour avoir un large champ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 oui oui certainement mais je raisonnais sur les emplacements prévus au départ =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 décembre 2010 Share Posté(e) le 10 décembre 2010 L'Etang de Berre . Et c'est vrai que c'est plutôt surprenant , étant donné que sauf erreur il y a aussi des Sous Marin à Toulon , et un GAN à escorter .. Enfin , sauf à considérer qu'on fasse sortir tout nos SNA sans la moindre couverture, bien que leurs signatures valent moins cher que celle d'un SNLE j'iamgine qu'on a tout intérêt à les cacher non ? Un truc que je me suis toujours demandé sur les Soum, n'est il pas possible de modifier leur signature à l'envie ? A chaque modernisation , un changement d'Hélice (bien que cher) leur redonnerait un anonymat non ? Il n'y a pas de plateau continental en Méditerranée, les SNA n'ont pas besoin de la même escorte que les SNLE. Sans compter que les conditions hydrophoniques en Méd rendent une détection longue portée plus difficile. Quant à changer de signature, ça se fait après toute modification, mais ça n'a pas de grande importance. Du temps de la Guerre Froide, connaître la signature de chaque SNLE ennemi avait une forme d'importance, afin de savoir si chaque navire est bien suivi, de connaître l'évolution de l'entrainement voire même du comportement du capitaine etc. Pour les SNA, ça avait moins d'importance déjà à l'époque, et quasiment aucune aujourd'hui, à part pour faire du décompte. Pour la conduite de tir des FREMM, attendons de voir ce qui sera mis a final dessus. Vu l'habitude de redondance de la Marine, mais également l'habitude plus récente de sacrifier la défense rapprochée en premier lieu dès qu'il faut couper quelque chose, il faut bien voir ce que ça peut vouloir dire, si cela n'est qu'une histoire d'argent ou si il y a d'autres raisons derrière. -Une conduite de tir radar en moins, c'est aussi une SER plus réduite. Il y a peut-être des calculs statistiques très complexes dont nous ignorons tout qui ont jugé que l'un dans l'autre, la sécurité des navires est meilleurs sans CDTR qu'avec. -L'expérience sur les Forbin et le système PAAMS ont peut-être révélé que les missiles Aster avaient une efficacité suffisante. Si un missile passe à travers, soit il s'agit d'un missile supersonique très agile que les Aster ont raté (et donc là, CDTR ou pas, y'aura ps grande différence), soit il s'agit d'un missile subsonique et dans ce cas là peut-être que la CDT-IR + canons 20mm téléopérés suffisent? Après, les économies de bout de chandelle sont aussi tout à fait possible. Mais une explication statistique prenant en compte les connaissances précises du système d'arme (Aster + 20mm + 76mm), la furtivité et les conditions d'emploi tactique prévisibles pourrait très bien justifier l'absence de conduite de tir radar*. *Cela dit, une telle explication souffrirait de la faiblesse doctrinale classique de la Marine Nationale ces temps-ci: la non prévision de l'imprévisibilité. En gros, si je veux bien croire les stats de la Marine sur les systèmes techniques et sur la furtivité, j'ai de sérieux doutes sur leurs prévisions tactiques à moyen et long terme. Et sur l'aspect tactique, si on a de bons retours sur les Aster, les données sur la fiabilité de l'Herakles ne proviennent que de Singapour via le constructeur pour l'instant, et encore une fois rien sur le long terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 décembre 2010 Share Posté(e) le 11 décembre 2010 chaque fois que tu modifies un SNA tu change la signature acoustique Et rien n'empêche d'avoir un dispositif actif (bruiteur) qui altère la signature acoustique réelle.Et cela ne date pas d'aujourd'hui. Quand les SNA russes sont soudainement devenus plus silencieux dans les années 80, ce n'était sans doute pas parce que les Russes avaient modifiés 100 sous-marins dans l'année mais un message clair aux américains sur les performances réelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 12 décembre 2010 Share Posté(e) le 12 décembre 2010 Et c'est parti pour la quatrième FREMM, http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114823 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 décembre 2010 Share Posté(e) le 13 décembre 2010 QUATRE NAVIRES EN CONSTRUCTION à différents degrés d'achèvement çà fait très plaisir à lire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horatio Posté(e) le 13 décembre 2010 Share Posté(e) le 13 décembre 2010 Ce qui fera bientot: 1 PAN "Charles de Gaulle" avec Rafales (groupe complet ?)3 BPC "Mistral, Tonnerre, Dixmude"6 Suffren Class2 Horizons (avec Exocet dessus...vous).11 FREMM2 ou 3 F70 peut être ? 5 fregates furtives 6 fregates de surveillance1 Godwin (en construction j'ai lu).Et vos vaisseaux de servitude pour vos dominions.... et vous vous plaignez encore.Si vous construisez un deuxieme porte-avions, c'est bientot "France rule the waves que nous chanterons au Proms". Je regretterai presque le temps ou vous vous estimiez avant tout une puissance terrestre.Rassurez moi vous n'avez pas l'intention de croiser au large de cadix..... "England expects that every astute will do his duty." =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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