French Kiss Posté(e) le 9 février 2011 Share Posté(e) le 9 février 2011 Hum le remaniement du contrat a ete plus complexe que cela puisqu'on a rajoute les FREDA dans le lot de FREMM, pour compenser l'annulation des horizons 3 et 4... enfin pour l'instant il ne m'apparait pas clairement si les FREDA apporteront un "plus " operationnel par rapport aux Horizons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 février 2011 Share Posté(e) le 9 février 2011 Mon cher Bruno, ce sont bien des choix arbitraux de nos **** EM et off sup.Et ces décisions "de coup de poker" concernant le nombre de 17 FREMM émanées de l'Amirauté.La Royale n'a pas obtenue ce qu'elle voulait à l'époque, à savoir un format de flotte à :2 PA4 FDA type Horizon classe Forbin17 FREMM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 février 2011 Share Posté(e) le 9 février 2011 Mon cher Bruno, ce sont bien des choix arbitraux de nos **** EM et off sup.Et ces décisions "de coup de poker" concernant le nombre de 17 FREMM émanées de l'Amirauté.La Royale n'a pas obtenue ce qu'elle voulait à l'époque, à savoir un format de flotte à : 2 PA 4 FDA type Horizon classe Forbin 17 FREMM Phillipe, je mettrais juste un "holà" sur un point : à l'époque des 17 freem, il était déjà établi depuis 10 ans que les horizon 3 & 4 étaient annulées. Au milieu des années 90 (je n'exagère pas) on cherchait déjà ce qui allait remplacer les horizon 3 & 4 (la différence, c'est qu'à l'époque, on parlait e version spécialisée des La Fayette) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 9 février 2011 Share Posté(e) le 9 février 2011 Phillipe, je mettrais juste un "holà" sur un point : à l'époque des 17 fremm, il était déjà établi depuis 10 ans que les horizon 3 & 4 étaient annulées. Au milieu des années 90 (je n'exagère pas) on cherchait déjà ce qui allait remplacer les horizon 3 & 4 (la différence, c'est qu'à l'époque, on parlait e version spécialisée des La Fayette) sur le site de net marine, ils disent que les horizons 3 et 4 on été annulées en 2005, et je pense que ca a été l'élément déclencheur de la réduction de fremms car il a fallu alors greffer deux freda et le prix des freda a fait exploser le tout et le résultat on le voit aujourd'hui hui surtout qu'on va payer la freda presque au même prix que la horizon 20 plus tard en une puissance de feu, comment dire fortement différente serait il rentable de lancer par exemple une nouvelle série de 2 horizon maintenant? avec quelques uprgades du programmes fremms qu'on ajouterai au deux autre lors de leur carénage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 février 2011 Share Posté(e) le 10 février 2011 sur le site de net marine, ils disent que les horizons 3 et 4 on été annulées en 2005 L'annulation officielle date de 2005, mais il était acté qu'il n'y en aurait que 2 depuis 1995. J'avais entre mes mains des documents décrivant les solutions de remplacement des 3 & 4 dès 1996. La quille des horizons n'était même pas posée que tout le monde, des politiques au constructeur, savait qu'il n'y en aurait que deux du coté français. serait il rentable de lancer par exemple une nouvelle série de 2 horizon maintenant? On en a parlé à peut près une centaine de fois sur le topic des horizon, la réponse est non. Pour les détails, tu peux parcourir ledit topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tora tora tora Posté(e) le 10 février 2011 Share Posté(e) le 10 février 2011 L'annulation officielle date de 2005, mais il était acté qu'il n'y en aurait que 2 depuis 1995. J'avais entre mes mains des documents décrivant les solutions de remplacement des 3 & 4 dès 1996. La quille des horizons n'était même pas posée que tout le monde, des politiques au constructeur, savait qu'il n'y en aurait que deux du coté français. On en a parlé à peut près une centaine de fois sur le topic des horizon, la réponse est non. Pour les détails, tu peux parcourir ledit topic. Il y a vraiment une grosse différence entre une horizon et une fremm optimisée en AA? Niveau prix et performances. C'est histoire d'établir une sorte de rapport qualité prix. L'horizon n'est elle pas "surdimensionnée" au regard de nos adversaires potentiels? Je critique pas hein, je voudrais juste un avis, avisé =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 février 2011 Share Posté(e) le 10 février 2011 Il y a vraiment une grosse différence entre une horizon et une fremm optimisée en AA? Niveau prix et performances. C'est histoire d'établir une sorte de rapport qualité prix. L'horizon n'est elle pas "surdimensionnée" au regard de nos adversaires potentiels? Je critique pas hein, je voudrais juste un avis, avisé =) Une fremm AA emporte moins de missiles et "voit" moins loin. Mais a une électronique et un système de combat plus récent et plus moderne. Elle est probablement aussi plus furtive, encore que dans les deux cas, ça reste un navire relativement visible. Elle est aussi moins couteuse à maintenir et à armer (équipage nettement plus réduit). Après, tout est histoire de compromis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tora tora tora Posté(e) le 10 février 2011 Share Posté(e) le 10 février 2011 Une fremm AA emporte moins de missiles et "voit" moins loin. Mais a une électronique et un système de combat plus récent et plus moderne. Elle est probablement aussi plus furtive, encore que dans les deux cas, ça reste un navire relativement visible. Elle est aussi moins couteuse à maintenir et à armer (équipage nettement plus réduit). Après, tout est histoire de compromis. Merci de ces éclaircissements. Donc dans l'absolu, un gan avec, une horizon pour voir plus loin et stocker de l'aster, plus une "FREDA" pour compléter zt agrandir la bulle de couverture, ce serait moins couteux et "quasiment" aussi efficace que 2 Horizons, à moins d'aller taper du lourd avec beaucoup de zings modernes? C'est combien une horizon? 1,5 voire 2 FREDA (achat +mise en oeuvre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 11 février 2011 Share Posté(e) le 11 février 2011 ^ Et pourquoi pas un gan avec une telle config:Une Horizon avec que des Aster 30, et la Freda avec uniquement des Aster 15 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 février 2011 Share Posté(e) le 11 février 2011 Une Horizon avec que des Aster 30, et la Freda avec uniquement des Aster 15 ? Dans ce cas, pourquoi faire une FREDA? Les FREMM ASM sont déjà de base dans le GAN, elles emportent des Aster 15 et sont en réseau avec l'Horizon de toute manière. Ou plus simplement: pourquoi uniquement des Aster 15? Quitte à avoir une FREDA, autant lui donner un panachage de missiles. Un GAN minimaliste avec 1 Horizon, 1 FREMM-ASM et 1 CDG, c'est 32 Aster 30 et 64 Aster 15, le tout fonctionnant en réseau, autant que faire se peu. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'augmenter la proportion d'Aster 15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 11 février 2011 Share Posté(e) le 11 février 2011 Ou plus simplement: pourquoi uniquement des Aster 15? Comme ça ça permet à l'Horizon l'emport de 30 uniquement, et de la spécialiser "longue portée, defense de zone large". Les Horizons exploitant mieux les 30 que les Freda... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 février 2011 Share Posté(e) le 11 février 2011 Mouais...Déjà, il y a peu de chance qu'une FDA (Horizon) et une FREDA opèrent simultanément dans le même GAN. Donc pour le peu de fois où ça se produira, je ne vois pas trop l'intérêt.Ensuite, même s'il s'agissait d'une composition habituelle, ça présente plus d'inconvénient que d'intérêt. En effet, il ne faut pas perdre de vue que tous ces navires vont opérer en réseau!Avoir des Aster 15 et des Aster 30 sur 2 navires différents (qui offrent une bulle de détection plus grande d'ailleurs) permet d'optimiser les solutions de tir: si tu as un navire en avant du groupe un autre en arrière, ça évite que tes missiles à l'avant ne survole toute la flotte pour tirer une cible à l'arrière et vice-versa.Plus encore, cela assure une certaine redondance: si ta frégate Horizon est hors de combat, tu peux continuer à tirer des Aster 30 à longue distance. Cela permet également de jouer la discrétion et la longue portée: ta frégate Horizon peut par exemple détecter une cible à longue distance en éloignement, hors de portée de ses propres Aster 30, mais qui pourra peut-être être descendue par les Aster 30 de la FREDA qui était resté en mode passif tous radars éteints jusqu'à présent.Bref, les avantages du panachage, que ce soit pour un navire seul ou un fonctionnement en réseau, sont incomparablement supérieurs aux avantages d'une spécialisation (d'ailleurs, je ne vois à vrai dire aucun avantage à la spécialisation, que des inconvénients). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 février 2011 Share Posté(e) le 11 février 2011 Les aster 30 rentre des les A70 des FREMM ASM ;)LA question c'est surtout est ce intéressant de les tirer de là si leur radar n'arrive pas a les recaler assez loin ... pour avoir une chance de tomber sur la cible a la fin de la parabole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 février 2011 Share Posté(e) le 11 février 2011 Bah possible ou pas, ça ne se fera sans doute pas de toute manière.Après, si les Formidable le font, pas de raison que la FREMM-ASM ne puisse pas le faire. Mais l'utilité en sera réduite quoi qu'il en soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 21 février 2011 Share Posté(e) le 21 février 2011 Une animation "promotionnelle" des FREMM vraiment bien faite ! http-~~-//www.youtube.com/watch?v=i-qLdebC6m0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 21 février 2011 Share Posté(e) le 21 février 2011 Jolie visite virtuelle en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 février 2011 Share Posté(e) le 21 février 2011 LA question c'est surtout est ce intéressant de les tirer de là si leur radar n'arrive pas a les recaler assez loin ... pour avoir une chance de tomber sur la cible a la fin de la parabole. le leur non mais celui du E2 positionné sur la zone ou d'une autre FREMM navigant à 40 nautiques peut-être bien c'est tout l'enjeu du réseau infocentré qui se propose d'animer les tactiques de combat de ces bâtiments Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 21 février 2011 Share Posté(e) le 21 février 2011 Une animation "promotionnelle" des FREMM vraiment bien faite ! http-~~-//www.youtube.com/watch?v=i-qLdebC6m0 Si ma mémoire ne me joue pas des tours, elle a déjà été postée (sa date est un argument dans ce sens). Mais jolie en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 mars 2011 Share Posté(e) le 2 mars 2011 :lol: Et on peut se demander qui l'avait déjà apposé sur ce forum =) http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-La-fregate-Aquitaine-va-bientot-prendre-la-mer_loc-1711770_actu.Htm Première frégate de la série des multi-missions, elle démarrera ses essais au printemps. Son équipage de la Marine nationale se prépare déjà depuis six mois pour les opérations. L'Aquitaine est la tête de série d'une série de onze bâtiments destinés à renouveler la flotte de surface de la Marine nationale. La première tôle a été découpée en février 2007 et si tout se déroule comme prévu, cette frégate multimissions, dernière génération, construite sur le site de Lorient, remplacera le Tourville d'ici 2 012. A DCNS-Lorient, on est en tout cas satisfait du calendrier tenu par le chantier. Mise à flot le 29 avril 2010, l'Aquitaine est, depuis, amarrée au quai d'armement. Prochaine étape capitale : le démarrage des essais en mer. « Tous nos efforts se concentrent aujourd'hui sur la préparation de la première sortie en mer prévue au printemps », confirme Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes Fremm de DCNS. La Marine nationale sur le pont Pour ces sorties au large de Lorient, un équipage de la Marine nationale est prévu. Soit une soixantaine de femmes et d'hommes sous le commandement du capitaine de vaisseau Benoît Rouvière. « Ils se préparent depuis six mois à ces essais » indique DCNS. Les militaires ont bien sûr visité le navire plusieurs fois, mais ils disposent aussi de locaux à DCNS. C'est une véritable plateforme d'entraînement à la conduite. Un peu à l'image d'un simulateur. « Il faut qu'ils se familiarisent avec la frégate qui est fortement automatisée. Au final, elle accueillera un équipage de 108 marins seulement. C'est deux fois moins que sur les frégates d'ancienne génération. » Le programme Fremm est le plus important pour la navale bretonne. DCNS livre ses chiffres : 3 millions d'heures de travail chaque année, et de rappeler : « Chaque frégate représente l'équivalent de la construction de deux viaducs de Millau. » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 2 mars 2011 Share Posté(e) le 2 mars 2011 quelqu'un a des photos de l'avancement de l'armement? et j'ai une question, le chantier dcns de brest il construit quoi en ce moment car j'en n'ai plus entendus parler de construction sur ce chantier depuis bien longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 image 3D ,je ne sais pas si cela a déjà été poster http://www.turbosquid.com/FullPreview/Index.cfm/ID/443087 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 image 3D ,je ne sais pas si cela a déjà été poster http://www.turbosquid.com/FullPreview/Index.cfm/ID/443087 Pas mal ces dessins 3D, quoique parfois assez imprécis (cf la trop faible largeur des terrasses de chaque côté de la passerelle par exemple, et surtout la taille surdimensionnée des brouilleurs latéraux dans les vues de face) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 effectivement il me paraissait énorme :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 Pas mal ces dessins 3D, quoique parfois assez imprécis (cf la trop faible largeur des terrasses de chaque côté de la passerelle par exemple, et surtout la taille surdimensionnée des brouilleurs latéraux dans les vues de face) C'est CGI m’ont l'air parfaitement exactes. C'est juste l'absence de l'effet de perspective et de distance qui donne cette impression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 Si ma mémoire est bonne les deux brouilleurs latéraux sont du même modèle que ceux embarqués sur les Horizons (un devant et un derrière sur ces dernières) et ont une puissance d'émission de 150kw chacun. Vu qu'elles seront pas forcément bien armées pour le combat AA à courte ou moyenne portée c'est vraiment la qualité de leurs systèmes informatique et de "guerre électronique" qui fera la différence en cas de situation dangereuse, cependant comme les perfs de ceux-ci relèvent du secret défense on ne pourra qu'en avoir un "ressenti indirect" via les commentaires lus ou glanés ici ou là auprès des marins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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