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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Il y a aussi le local du propulseur retractable d'apres le schema.

Ca ne prend pas beaucoup de place ce genre de propulseur azimutal, on le voit ici sur les FREMM italienne. Accessoirement les Sylver font juste 2.3m de large ... en coller 3 ca occupe seulement 6.9m sur la longueur du pont ... c'est presque ridicule comme encombrement.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1646.msg516536.html#msg516536

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« Aujourd’hui, c’est

la renaissance de la flotte de lutte anti sous-marine. Demain, ce sera celle de la guerre des mines ». Et les cinq avisos, sans successeurs pour

l’instant ? « Cela va se régler dans le temps », dit-il optimiste. La maritimisation est en vogue. La Marine veut y croire.

Un autre article sympathique sur l'Aquitaine :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/brest%20fremm1.pdf

J'aime bien aussi le "«Ce bateau, c’est un sous-marin de surface»." du "collègue journaliste". Ca explique tout de la conception de cette Fremm ASM

"En cuisine, quelqu’un s’est cassé la main hier.

Du coup, la boulangère est passée en cuisine.

Et aujourd’hui, nous avons du pain surgelé».

Et la difficulté d'avoir seulement 108 personnes à bord...

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Vouais, et dans les 108 il y a les 14 du groupe avia inclus, qui ne sont probablement pas aussi adaptables a d'autres taches pour la conduite du navire que le reste de l'equipage.

Ca doit etre le desert dans les coursives a 108 sur un navire aussi grand, sans compter qu'avec aussi peu de personnel, tout le monde doit etre plus ou moins sous pression permanente, ca risque de partir vite en sucette entre les membres d'equipage a la moindre situation conduisant a un fonctionnement hors-plot ou a une pression supplementaire.

Bref, j'aimerais pas y servir (ca tombe bien , j'ai passe l'age)...

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Vouais, et dans les 108 il y a les 14 du groupe avia inclus, qui ne sont probablement pas aussi adaptables a d'autres taches pour la conduite du navire que le reste de l'equipage.

Ca doit etre le desert dans les coursives a 108 sur un navire aussi grand, sans compter qu'avec aussi peu de personnel, tout le monde doit etre plus ou moins sous pression permanente, ca risque de partir vite en sucette entre les membres d'equipage a la moindre situation conduisant a un fonctionnement hors-plot ou a une pression supplementaire.

Bref, j'aimerais pas y servir (ca tombe bien , j'ai passe l'age)...

A mon avis d'ici 1 an les équipages vont augmenter
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A mon avis d'ici 1 an les équipages vont augmenter

Ouaich, probable que dans 2 ans l'équipage d'une FREMM sera "arrêté" à 120 personnes, ce qui sera déjà un gain considérable sur la "masse personnel" par rapport aux 2 anciennes générations de frégates qu'elles remplacent (F67 et F70) 
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çà brasse dans la piaule pour l'Aquitaine* !

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/un-feu-bord-de-laquitaine.html

A cause du gros temps, la frégate a connu avant-hier deux blessés, bien réels ceux-là, et l'un d'eux a été remplacé dans la foulée par un marin en provenance du reachback, l'équipage de soutien basé à Brest.

* çà remue dans la forte mer  =)

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Mais Pascal vous dira qu'il y a les DA à cet endroit ...

Mais est on sur qu'ils prennent toute le module les DA ???

Moi je dis que la tendance actuelle d'ensilage gros missiles forte portée pour les nouvelles frégates des Marines Européennes, récentes qui vont être mise en service ou qui le sont, est à 32 cellules.

Norvège, Italie, ...Soit on restait sur du 48/64 missiles Aster et là, on pouvait dire adieu à la série des 11 FREMM. :lol: D'ailleurs, il faut se souvenir de l'épisode FDA/T45, les cibles 12+4+4 des 3 capitales sont tombées à 6+2+2.

Franchement, un destroyer à 32/48 Aster et 24 VL Mica M plus un 127/64 plus les radars qui vont avec...QUI peut se les payer actuellement?

D'abord, les Aster sont très performants et pour la défense finale un RAM, c'est un million le missile soit 21M$ pour 21 missiles hors radars et système, alors avec 24 VL Mica M,  :lol: tu fais exploser les crédits de défense ultime CIWS missiles.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/brest%20fremm1.pdf

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/premiers-entrainements-a-bord-de-la-fremm-aquitaine

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Autant pour les Fremm ASM la dotation en aster est amplement suffisante, autant pour les Fredas, 32 silos il me semble que c'est ridiculement faible...

Pour ce qui est des 24 mica VL et du 127/64 je veux bien, mais la rangé de 16 asters supplémentaires est un minimum, on parle quand même sur frégate à vocation anti aérienne!

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Autant pour les Fremm ASM la dotation en aster est amplement suffisante, autant pour les Fredas, 32 silos il me semble que c'est ridiculement faible...

Pour ce qui est des 24 mica VL et du 127/64 je veux bien, mais la rangé de 16 asters supplémentaires est un minimum, on parle quand même sur frégate à vocation anti aérienne!

Il est clair que je parle des 9 FREMM ASM, les FREDA et/ou FREMM ER c'est loin dans les esprits, ce sont les 2 dernières en 2022 soit dans 10 ans, à être livrées.D'ici la sortie du prochain Livre Blanc 2013, il y aura bien un clampin qui va sortir que 18 navires de premier rang c'est trop.On a bien fait passer les 5 FLF pour des frégates de premier rang  :lol:.  ...La Marine Nationale a tendance à se faire rouler dans la farine par les autres depuis bien longtemps.Pour l'instant, ce sont un PA en moins, 2 FDA en moins, 6 FREMM en moins, 2 SNLE en moins au lieu de 6, 2 SNA en moins au lieu de 8 SNA Rubis, ....28 Rafale Marine en moins au lieu de 86 au début, uniquement que 27 NFH90 eux ils sont commandés depuis les années 2000 pour remplacer un parc total Super Frelon et Lynx.50 Missiles de croisière en moins au lieu de 250 SCALP Naval.

Quelles certitudes pour les 18 BATSIMAR ? Le quatrième BPC, les 4 autres EDAR, les 50 HC4, ...

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Autant pour les Fremm ASM la dotation en aster est amplement suffisante, autant pour les Fredas, 32 silos il me semble que c'est ridiculement faible...

Pour ce qui est des 24 mica VL et du 127/64 je veux bien, mais la rangé de 16 asters supplémentaires est un minimum, on parle quand même sur frégate à vocation anti aérienne!

Ce qui est en fait étonnant est surtout que DCNS ne mette jamais en valeur cette possibilité de 3ème rangée de SYLVER dans son discours de variantes possibles des FREMM. Et qu'elle semble compliquée en retrofit sur les FREMM ASW.

Pour le 127/64, il est séduisant au premier abord mais :

- il n'aura vraiment de sens que quand on aura déployé des drones à bord pour faire la désignation précise, ce qui n'est pas pour demain

- il a besoin de main d'oeuvre supplémentaire pour faire passer les munitions des soutes aux barillets alors que nous cherchons à diminuer au maximum la taille de l'équipage

- comme il entraîne la suppression du 76 mm, arme AA de dernière ligne, il faudrait en plus le remplacer par une autre arme au-dessus du hangar ce qui entraîne un coût encore plus grand et ajoute encore des besoins d'armuriers

Pour le mica VL, vu le prix du missile et l'utilisation de SYLVER A35, sauf possibilité de réutiliser des missiles d'avion de seconde main, il me semble d'un meilleur rapport qualité/prix d'avoir des ASTER plus performants dans des A43.

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Le fait de pouvoir utiliser des missiles en "fin de vie" issus d'armées de l'air est justement un des grands intérêts du MICA-VL.

C'est aussi pour ça que j'ai toujours trouvé que ne pas avoir de MICA-VL dans la Marine fait un peu petit joueur. Il ne s'agit pas de mettre des missiles "périmés" en terme de propulseurs ou de charges, mais de missiles qui ont quasiment atteint leur limite de vol.

En tous cas c'était mis en avant par le missilier.

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Et ben ca promet

Citation

A cause du gros temps, la frégate a connu avant-hier deux blessés, bien réels ceux-là, et l'un d'eux a été remplacé dans la foulée par un marin en provenance du reachback, l'équipage de soutien basé à Brest.

Une frégate à 500M€ rendue inopérationnelle à la moindre appendicite ou douleurs dentaires.  L'équipe reachback par définition n'est pas disponible en opérations.

3 min pour avoir une équipe d'intervention sur le feu sans pc sécurité armé en permanence, je doute je doute...

Pour les vrais ops ,ce sera comme dans l'armée de terre, on enverra une frégate avec un équipage renforcé par d'autres venant des autres frégates.

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Et ben ca promet

Une frégate à 500M€ rendue inopérationnelle à la moindre appendicite ou douleurs dentaires.   L'équipe reachback par définition n'est pas disponible en opérations.

3 min pour avoir une équipe d'intervention sur le feu sans pc sécurité armé en permanence, je doute je doute...

Pour les vrais ops ,ce sera comme dans l'armée de terre, on enverra une frégate avec un équipage renforcé par d'autres venant des autres frégates.

C'est écris ou qu'elle a était rendu inopérationnelle ?
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Le fait de pouvoir utiliser des missiles en "fin de vie" issus d'armées de l'air est justement un des grands intérêts du MICA-VL.

C'est aussi pour ça que j'ai toujours trouvé que ne pas avoir de MICA-VL dans la Marine fait un peu petit joueur. Il ne s'agit pas de mettre des missiles "périmés" en terme de propulseurs ou de charges, mais de missiles qui ont quasiment atteint leur limite de vol.

En tous cas c'était mis en avant par le missilier.

Justement Pollux, lors des premiers choix arbitraux et des premières élaborations/écritures des FCM , le VL Mica M n'était pas encore évalué ou abordé.De plus, le missile MICA M tu peux l'ensiler dans des sylver A35 mais AUSSI le mettre dans des containers lanceurs autonomes (système moins onéreux).

On pourrait adjoindre un CLA Mica M pour les 5 FLF si on décide de les revaloriser.

Par contre pour cause de contraintes budgétaires, quand on voit les nombreux renoncements d'intégrer les systèmes SADRAL sur les 2 FDA, d'annuler les 2 autres FDA ou de réduire de 16 cellules supplémentaires pour les prochaines FREDA/FREMM ER, les atermoiements sur les NARWHAL...etc etc... on se doute bien que les FREMM ASM dont les missions principales, seront la chasse aux sous-marins, que celles-ci n'auront pas 24 VL Mica M comme le souhaitaient les grecs à une certaine époque. =)

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http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/fregate-aquitaine-changement-d-epoque-29-11-2012-1924292.php

Voir aussi les vidéos qui suivent.

C'est un gros bateau mené par un équipage réduit. Sans atteindre les formats minimalistes de la marchande, la Marine nationale ouvre une nouvelle èreà bord de sa première frégate multimissions.

Torpillés, les navires hautement spécialisés et bondés de la Marine! Aujourd'hui, les tout derniers bateaux de la Royale donnent dans la polyvalence dictée par un puissant contexte économique. Dans le sillage des bâtiments de projection et de commandement (BPC), les frégates multimissions sont amenées à couvrir le plus large spectre d'interventions. La mission principale de l'Aquitaine, appelée à succéder au De Grasse, reste la lutte anti-sous-marine. Mais la coque est également capable de déployer un commando comme d'accueillir un confortable état-major. Conçue pour naviguer loin de son port base, cette frégate de toute dernière génération, construite à Lorient, est taillée pour les déploiements de longue durée contre le trafic de stupéfiants ou la piraterie. Grand bateau mais équipage de poche aux multiples casquettes. L'équilibre sera à établir dans les tout prochains mois. Heureusement qu'une échappée abrupte nous rappelle qu'on est encore à bord d'un navire militaire.

Signature radar d'un bateau de pêche

Même la large passerelle bardée d'écrans confirme le changement d'époque. Dans les larges coursives, pas une âme qui vive, on se croise peu, on ne s'effleure plus, on n'attend plus son tour dans les échappées. On se croirait plutôt àbord d'un ferry. Impression encore plus nette dans les cabines, avec chacune leur douche et leur cabinet de toilette. Côté armement, les missiles se font discrets dans des locaux fermés et la tourelle de 76mm donne dans le modèle réduit. «Nous avons également des missiles antiaériens», se défend-on un poil vexé. Mais point de tubes visibles sur les ponts dessinés pour la plus grande discrétion radar. Mis à part la passerelle et ses ailerons, aucune vue sur mer pour cette frégate taillée au cordeau, sans hublot, volontairement dépouillée en extérieur. «Nous avons la signature radar d'un bateau de pêche», explique un marin, les yeux rivés sur son écran de contrôle. Dans la salle de veille machine, deux mécanos surveillent leurs écrans. Loin du cambouis et du bruit de la machine que l'on distingue à peine. Comment les 94 hommes et femmes d'équipage (sept) vont-ils faire pour assurer les innombrables activités du bord? «La grande traversée du début d'année prochaine nous renseignera plus précisémentsur les forces et les lacunes de ce dispositif», commente le commandant, Benoît Rouvière, très satisfait du bateau et de son équipage.

Entretien et esprit d'équipage

Et l'entretien courant du navire? «Le navire est conçu pour en diminuer le volume», assurel'amiral commandant la force d'action navale Xavier Magne. Et la résistance des marins au bout de plusieurs semaines de mer? «Le navire me semble suffisamment bien préparé en amont pour aider à tenir sur la durée». Concernant l'esprit d'équipage avec aussi peu de monde sur un aussi grand bateau, l'amiral quatre étoiles se dit plutôt confiant. «Vous n'aurez jamais meilleur esprit d'équipage sur un bateau qui fait appel à la polyvalence et à l'entraide des marins. Tous concernés et soudés pour la bonne marche du navire». L'expérience du prochain déploiement longue durée apportera ses réponses.

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l'amiral quatre étoiles se dit plutôt confiant. «Vous n'aurez jamais meilleur esprit d'équipage sur un bateau qui fait appel à la polyvalence et à l'entraide des marins. Tous concernés et soudés pour la bonne marche du navire»

çà je confirme la grande majorité des matafs que j'ai croisé le disaient l'ambiance était meilleure au sein des petits bâtiments comprendre petits équipages que sur les grosses bailles

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çà je confirme la grande majorité des matafs que j'ai croisé le disaient l'ambiance était meilleure au sein des petits bâtiments comprendre petits équipages que sur les grosses bailles

Quand on y repense c'est assez logique : avec un équipage réduit où tout le monde doit participer à plusieurs tâches et pouvoir remplacer un collègue en cas de défection il y a moins de place pour l'esprit de "chapelle / de clocher". Plus la possibilité de dire "ce problème nous concerne pas car c'est pas notre domaine, pas notre boulot ..."

Et celui/celle qui fera preuve de mauvaise volonté se rendra vite très impopulaire ...

 

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C'est écris ou qu'elle a était rendu inopérationnelle ?

Évidemment, j'aurais du mettre un conditionnel. Il n'empêche que les déclarations "chaque homme est indispensable" et l'implication de l'équipe Reachback au premier désistement peut faire lever le sourcil (tu me diras qu'il ont remplacé pour poursuivre le programme de test ...ben pourquoi pas par un autre marin "polyvalent" ? )

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Évidemment, j'aurais du mettre un conditionnel. Il n'empêche que les déclarations "chaque homme est indispensable" et l'implication de l'équipe Reachback au premier désistement peut faire lever le sourcil (tu me diras qu'il ont remplacé pour poursuivre le programme de test ...ben pourquoi pas par un autre marin "polyvalent" ? )

D'après ce que j'ai lu, ils ont juste perdu la fonction "pain frais" pour passer à son mode dégradé "pain surgelé". Les capacités opérationnelles du bâtiment sont certes entamés mais cela doit être acceptable. quand ils disent qu'ils ont des équipages polyvalents, cela veut donc dire que plus une fonction est indispensable, plus de personne doit être capable de l'effectuer ...

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Pour info (mais sans détails) j'ai posé ces questions durant Euronaval

- Est il possible de rajouter une 3eme rangée de VLS

Oui tout à fait

Pour rebondir sur ce mystere de la 3eme rangee VLS des FREMM, il semble qu'il existe une sorte de reserve d'espace devant les diesels. Mais elle semble un peu petite pour une rangee de Sylver. A moins de resserer les rangees comme sur les Horizon... On la voit a 2m18s dans cette video:

www.youtube.com/watch?v=13jpr0oO8oo&t=2m18s

Voici un screenshot - j'ai dessine 3 rangees... ca passe tout juste en resserant.  =)

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Merci HK pour le screenshot, ce qui fait soucis c'est la cloison étanche entre le local DA et le local Sylver (gros gros trait vertical). Celle-là elle ne bougera pas sauf à découper le bateau pour lui rajouter une section.

L'autre soluce peut-être, c'est de mette les modules dans l'autre sens comme sur les T 45

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Merci HK pour le screenshot, ce qui fait soucis c'est la cloison étanche entre le local DA et le local Sylver (gros gros trait vertical). Celle-là elle ne bougera pas sauf à découper le bateau pour lui rajouter une section.

L'autre soluce peut-être, c'est de mette les modules dans l'autre sens comme sur les T 45

Ben les FREDA risque d'être un peux plus longue.

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