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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Pas de commentaires sur mes comparaisons de cout DDG, FREMM, Horizon???

Je viens de vous livrer les couts de tous les systemes USN (ici: www.finance.hq.navy.mil/fmb/13pres/books.htm), quasiment au centime pres, et ca n'interesse personne?

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Pas de commentaires sur mes comparaisons de cout DDG, FREMM, Horizon???

Je viens de vous livrer les couts de tous les systemes USN (ici: www.finance.hq.navy.mil/fmb/13pres/books.htm), quasiment au centime pres, et ca n'interesse personne?

Mais SI , il ne faut pas s'énerver  :lol:

"Les navires de guerre coûtent moins cher que les batailles."

Théodore Roosevelt (1858-1919)

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DCNS begins sea trials with Mohammed VI FREMM multimission frigate for Royal Moroccan Navy

Image IPB

The FREMM frigate built for the Royal Moroccan Navy put to sea for the first time on 17 April. This key milestone marks the launch of sea trials, which will be conducted over the next few weeks off the Brittany coast. The ship will be delivered to the Royal Moroccan Navy at the end of this year, in accordance with the contract schedule.

During this first period at sea, the crew made up of French Navy personnel, customer representatives and DCNS employees will focus primarily on the performance of the ship's propulsion system and navigation system. The exceptional seakeeping qualities of the FREMM frigates have already been demonstrated by the first-of-class Aquitaine, delivered to the French Navy in November 2012.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1002
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Apparemment les Vigies dorment sur ce blog :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/la-marine-sauve-ses-navires-pas-ses-missions-18-04-2013-1656450_53.php

Le nombre final ne devrait pas dépasser huit exemplaires, le premier exemplaire de ces frégates lourdes, L'Aquitaine, procédant actuellement aux derniers essais avant son entrée en service.

Sur les sept autres bâtiments (Normandie, Provence, Languedoc, Auvergne, Alsace, Bretagne et Lorraine), cinq sont déjà sur cale au chantier DCNS de Lorient, la ville du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il est très vraisemblable que la série pour la marine française s'arrêtera à ces huit exemplaires

On était à 9 avec les 2 "louées" aux Grecs...

On tombe à 8 ...

Ce qui ramène d'ailleurs au contrat initial d'ASM de  8...

La question est celle du développement du Radar des Freda :

Reliftage sur des Fremm existantes,

Abandon...

Mise à jour des HRZ et CdG ???

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Coque nue: $750 a $830

*** Details des equipements navire:

Reducteurs: $40 a $70

Salle de controle des machines: $5 a $13

Passerelle de navigation: $5 a $13

Ma foi, ils feraient bien d'aller faire construire leurs coques ailleurs... Leurs coques nues sont au moins quatre fois plus chères qu'en Europe ou en Asie !

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Ils comptent maitenir d'autres fregates au moins? 8 fregates s'est vraiment ridicule

4 sous marins barracuda en moins = 5.8 milliards = 9 à 10 FREMM (soit entre 16 à 18 )= des moyens de couvrir de la surface maritime , le sous marins mise à part faire de l'escorte ?

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Ils comptent maitenir d'autres fregates au moins? 8 fregates s'est vraiment ridicule

4 sous marins barracuda en moins = 5.8 milliards = 9 à 10 FREMM (soit entre 16 à 18 )= des moyens de couvrir de la surface maritime , le sous marins mise à part faire de l'escorte ?

On ne peut pas passer en dessous de 6 SNA Barracuda si l'on veut préserver les 4 SNLE. En clair si l'on supprime des SNA, on doit supprimer des SNLE.

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Le pire c'est que tout le monde croit que le budget défense n'a pas été baissé, car le président l'a dit à la télé, et derrière, pouf, on réduit encore les programmes ! Déjà qu'on a payé plus cher pour 11 FREMM  que si on devait en avoir 17 !

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Ils comptent maitenir d'autres fregates au moins? 8 fregates s'est vraiment ridicule

4 sous marins barracuda en moins = 5.8 milliards = 9 à 10 FREMM (soit entre 16 à 18 )= des moyens de couvrir de la surface maritime , le sous marins mise à part faire de l'escorte ?

Apparemment les Vigies dorment sur ce blog :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/la-marine-sauve-ses-navires-pas-ses-missions-18-04-2013-1656450_53.php

On était à 9 avec les 2 "louées" aux Grecs...

On tombe à 8 ...

Ce qui ramène d'ailleurs au contrat initial d'ASM de  8...

La question est celle du développement du Radar des Freda :

Reliftage sur des Fremm existantes,

Abandon...

Mise à jour des HRZ et CdG

[Mode ironique au dernier degré] Moi je dis que c'est la faute à Joël dit Jojo67  :lol: qui n'a pas voté Hollande  :'( , il les a provoqué avec le lancement de ce fil de discussion, les FREMM seront 11! Na  =) =) résultat après les rapports sur la Maritimisation, après les "vous allez voir ce que allez voir merci car nos élus sont des élus, parlementaires de circonscription navale et ancrage marin (Le Drian/Cazeneuve/Adams/Ayrault/...) , le FOB http://forcesoperations.com/2013/04/16/marine-boit-larmee-terre-trinque/ le CEMAA est un Amiral, ...

On a déjà renoncé par le passé à 2 FDA classe Forbin, puis à un second PA et enfin réduit à 6 FREMM pour ne pas pénaliser les 6 SNA Classe Suffren (8,6 milliards d'€ dont 3 SNA ne sont pas encore commandés sur les 6.

Par finir de réduire de 50 missiles de croisière navals pour maintenir, le format à 9 FREMM ASM et 4 frégates de lutte AA (2 FDA/2 FREDA). La MN a acceptée la réduction de 6000 emplois sur la période 2008/2015...Ainsi qu'à des systèmes d'armes.

On nous parlait qu'il fallait louer 2 FREMM à la Grèce qui est sur endettée et qui ne paye pas ses créanciers d'armement.

On a démontré que DCNS est une belle vitrine du savoir faire made in France sachant exporter et rapporter des devises à la France , ainsi que des dividendes à l'état, l'état français détenteur de 65 % de DCNS.

A la fin, on dit à tout le Monde que ce monde prolifère en sous-marins et qu'il n'y a jamais eu autant de SSK qui naviguent partout dans les océans et mers et on va encore réduire notre flotte de premier rang.

Il y a des coups de 100 mm semonce qui se perdent  :lol:

Le feuilleton n'est pas fini. ;)   Pour rappel, les 11 FREMM sont déjà commandées (8+3) , on sait que le coût total est de 8,3 milliards d'€ , on a commandé les FREMM en 2 fois, 8 et 3 à notre industriel national avec des plans de charges, des mises en chantier précises, des délais de livraisons .Ainsi, le coût unitaire de chaque FREMM ASM est calculé pour l'achat de 9 navires ASM plus l'indexation annuelle et autres avenants.

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Apparemment les Vigies dorment sur ce blog :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/la-marine-sauve-ses-navires-pas-ses-missions-18-04-2013-1656450_53.php

On était à 9 avec les 2 "louées" aux Grecs...

On tombe à 8 ...

Ce qui ramène d'ailleurs au contrat initial d'ASM de  8...

La question est celle du développement du Radar des Freda :

Reliftage sur des Fremm existantes,

Abandon...

Mise à jour des HRZ et CdG ???

Mort de rire ... c'est ce que j'expliquais ici en long large et travers il y a quelques temps.

- La marine a exprimé le besoin de 8 FREMM ASM ... et donc elle en aura 8.

- La marine a réussi a convaincre qu'a moins de 6 SNA on ne pouvait pas former les équipages des de la FOST ... et donc devrait sauver ses 6 SNA, pendant un temps on a essayer de lui en carroté un. Mais ce genre de bébé dont le cout ne cesse de grimpé a du etre défendu en sacrifiant autre chose ... en l'occurence la FREMM ASM surnuméraire, et le plan foireux des FREDA sur base FREMM traffiqué a la marge.

Pour le reste serrage de ceinture a tout les étage. Il manque déjà au moins 5 milliard sur l'ancienne LPM avec un budget qui ne suis plus l'inflation va falloir savoir économiser le matériel et les consommables.

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De toute façon on a du mal à trouver des gaziers pour embarquer, quant à la diminution des crédits alloués aux activités à la mer je vous invite à regarder le séisme qui touche l'USN. Alors ne rêvons, y a plus un rond pour de nombreux pays, on réduit la voilure autour du strict nécessaire. Fini les grandes tournées, et la présence.

On va prier un peu.

Vive la Marine et bienvenue dans le monde réel.

Vous me direz oui mais alors comment va-t-on faire pour aller faire la guerre dans le Pacifique, je vous répondrais il n'a jamais été question d'y envoyer le GAN, un indice le système Syracuse ne couvre pas la zone ...

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Le nombre de frégates peut être réduit, cela ne diminuera pas les coûts d'acquisision.

Entre l'augmentation du coût unitaire et les dédits à payer à l'industriel, on devait retomber pile poil sur le même prix.

Les coûts de fonctionnement vont ridiculement baisser : il y aura 3*100 marins en moins qui vont naviguer.

Remarquez que la chose a déjà été faite lors du passage de 17 à 11.

Ce qui est dépitant, c'est qu'à priori il n'y a pas de remise en cause des missions ou des ambitions, juste une réduction homothétique des moyens, entre les trois armées (les services communs étant absous de faire des réduction).

PS : Syracuse ne couvre pas la zone avec le positionnement actuel des satellites. Mais un satellite géostationnaire n'est pas figé, il peut décaler son orbite. En cas de nécessité, c'est ce qui sera fait.

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De toute façon on a du mal à trouver des gaziers pour embarquer, quant à la diminution des crédits alloués aux activités à la mer je vous invite à regarder le séisme qui touche l'USN. Alors ne rêvons, y a plus un rond pour de nombreux pays, on réduit la voilure autour du strict nécessaire. Fini les grandes tournées, et la présence.

Justement, question voilure, il serait temps de penser au skysail et consort qui peuvent permettre d'economiser jusqu'à 30% de carbu...

Image IPBhttp://fr.dcnsgroup.com/2009/09/29/projet-ecoship-un-retour-remarque-de-la-voile/

 A partir des infos échangées avec ces fabricants, les équipes DCNS de Lorient ont calculé qu’adapter une voile de cerf-volant sur l’Ecoship permettrait, dans les conditions météo optimales, une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 30 à 40%. Ce qui, compte-tenu du type de missions envisagées pour ce bâtiment, représenterait un gain moyen annuel de 7 à 8%.
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Le nombre de frégates peut être réduit, cela ne diminuera pas les coûts d'acquisision.

Entre l'augmentation du coût unitaire et les dédits à payer à l'industriel, on devait retomber pile poil sur le même prix.

Les coûts de fonctionnement vont ridiculement baisser : il y aura 3*100 marins en moins qui vont naviguer.

Remarquez que la chose a déjà été faite lors du passage de 17 à 11.

Va faire comprendre cette évidence à des pseudos "élites intellectuelles" dépourvues du moindre bon sens économique, à force d'avoir été abruties dans le moule puant de leurs "grandes écoles" ...

Ce qui est dépitant, c'est qu'à priori il n'y a pas de remise en cause des missions ou des ambitions, juste une réduction homothétique des moyens, entre les trois armées (les services communs étant absous de faire des réduction).

Tout à fait, ce manque de cohérence entre les moyens et les objectifs atteint un tel degré qu'il va devenir une honte nationale, tu devrais rejoindre Nenel, Jojo67 et moi sur le fil "Livre Blanc 2012" pour en discuter plus longuement, avant qu'on ne te dise qu'ici c'est HS ^-^
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Va faire comprendre cette évidence à des pseudos "élites intellectuelles" dépourvues du moindre bon sens économique, à force d'avoir été abruties dans le moule puant de leurs "grandes écoles" ...

Tout à fait, ce manque de cohérence entre les moyens et les objectifs atteint un tel degré qu'il va devenir une honte nationale, tu devrais rejoindre Nenel, Jojo67 et moi sur le fil "Livre Blanc 2012" pour en discuter plus longuement, avant qu'on ne te dise qu'ici c'est HS ^-^

Sans être passé par le "moule puant des grandes écoles", il est possible de comprendre qu'une location des 2 FREMM à la Grèce n'entrainera pas de renégociation du contrat...

Et de même si la troisième FREMM est déduite d'un contrat à l'étranger (Canada par ex... ou bien Arabie Saoudite ou autre...) ;)

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Je pige pas. Sur le dossier PDF avec le prix des systèmes embarqué http://www.finance.hq.navy.mil/FMB/13pres/SCN_BOOK.pdf , l'immense majorité voit leur prix en très nette hausse entre 2008 et 2013 en page 19/20. L'explosion des prix les plus importantes que je trouve pour le moment sont celle ci :

* AN/UPX-29(V), INTERROGATOR FRIEND OR FOE (IFF) W/MK XII : 6 462 000 $ en 2008,  19 525 000 $ en 2013

* AN/SLQ-25A DUAL, SURFACE SHIP TORPEDO DEFENSE SYSTEM, NIXIE :  2 316 000 $ en 2008,  10 907 000 $ en 2013

La marine se fait arnaqué ou quoi  :O

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Mort de rire ... c'est ce que j'expliquais ici en long large et travers il y a quelques temps.

- La marine a exprimé le besoin de 8 FREMM ASM ... et donc elle en aura 8.

- La marine a réussi a convaincre qu'a moins de 6 SNA on ne pouvait pas former les équipages des de la FOST ... et donc devrait sauver ses 6 SNA, pendant un temps on a essayer de lui en carroté un. Mais ce genre de bébé dont le cout ne cesse de grimpé a du etre défendu en sacrifiant autre chose ... en l'occurence la FREMM ASM surnuméraire, et le plan foireux des FREDA sur base FREMM traffiqué a la marge.

Pour le reste serrage de ceinture a tout les étage. Il manque déjà au moins 5 milliard sur l'ancienne LPM avec un budget qui ne suis plus l'inflation va falloir savoir économiser le matériel et les consommables.

A la suite du RETEX Balkans ,la Marine Nationale a déjà exprimée un besoin impérial pour disposer d'un format à 4 frégates à vocation lutte antiaérienne, pour l'instant elle a 2 FDA Classe Forbin et 2 FAA Classe Cassard, il faudra bien disposer de 2 autres F à vocation lutte antiaérienne.Et on le répète la DGA dont l'état français a déjà commandé les 11 FREMM pour un plan de charge sur 10 ans et si on supprime au passage 2 ou 3 FREMM dans le lot, inévitablement cela fait grimper le coût unitaire de tout autant, il ne faudrait pas qu'à la fin, la France se voit payer 8,3 milliards d'€ le même montant pour 8 bateaux seulement. ;)

Donc faut surveiller cette histoire.En 2004, ils annoncent : « Nous sortirons ces frégates de 5 500 tonnes à 280 millions d'euros l'unité. Ce qui met la FREMM à 55 € le kilo ! ».

Une unité de ce type valait, il n'y a pas si longtemps, 75 € euros du kilo, mais la cadence de fabrication élevée (1,5 par an) permettra de profiter de l'effet de série.

Ensuite, le premier contrat avait été basé sur une commande totale de 17 frégates. Le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €. DCNS et la DGA espèrent que des ventes de FREMM à l’exportation vont permettre de réduire le coût unitaire des bâtiments.

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A la suite du RETEX Balkans ,la Marine Nationale a déjà exprimée un besoin impérial pour disposer d'un format à 4 frégates à vocation lutte antiaérienne, pour l'instant elle a 2 FDA Classe Forbin et 2 FAA Classe Cassard, il faudra bien disposer de 2 autres F à vocation lutte antiaérienne.Et on le répète la DGA dont l'état français a déjà commandé les 11 FREMM pour un plan de charge sur 10 ans et si on supprime au passage 2 ou 3 FREMM dans le lot, inévitablement cela fait grimper le coût unitaire de tout autant, il ne faudrait pas qu'à la fin, la France se voit payer 8,3 milliards d'€ le même montant pour 8 bateaux seulement. ;)

Donc faut surveiller cette histoire.En 2004, ils annoncent : « Nous sortirons ces frégates de 5 500 tonnes à 280 millions d'euros l'unité. Ce qui met la FREMM à 55 € le kilo ! ».

Une unité de ce type valait, il n'y a pas si longtemps, 75 € euros du kilo, mais la cadence de fabrication élevée (1,5 par an) permettra de profiter de l'effet de série.

Ensuite, le premier contrat avait été basé sur une commande totale de 17 frégates. Le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €. DCNS et la DGA espèrent que des ventes de FREMM à l’exportation vont permettre de réduire le coût unitaire des bâtiments.

Euh... besoin impérieux philippe?

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L'article qui annonce 8 FREMM c'est encore Guisnel, on sait ce l'apocalypse budgétaire a donné....

C'est totalement contradictoire avec la priorité donnée à la MN, on annonce 2-3 jours après une bonne nouvelle que nous aurions encore des Frégates en moins et des heures à la mer réduites de moitié au maximum ?

Mon estime envers l'auteur a profondément diminué

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