LBP Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 heu sur les deux passerelles ce n'est pas des M 134 ou des 12,7 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 On remarquera également l'importance des systèmes de GE et d'ELINTSur les ailerons de passerelle je dirais M2 cal .50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 C'est vrai que ça reste choquant. L'ampleur du panache me surprend toujours. Mais sinon, qu'est-ce qu'elle est belle ! Je fonds pour sa ligne. Les courbes déployées sur les deux premières photos sont juste parfaites (à mes yeux). Tu parles bien de Miss Aquitaine? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 heu sur les deux passerelles ce n'est pas des M 134 ou des 12,7 ? On va dire que pour l'instant que les minigun M134D Dillon arment les FLF voire une ou 2 FS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Je n'arrive pas à me faire à ce gazole marine qui fume comme une chaudière de locomotive ... Tu n'as pas compris : c'est pour la furtivité "visuelle" de la frégate sur les flancs ; la bonne vieille technique de l'écran de fumée remise au goût du jour en quelque sorte ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Je n'arrive pas à me faire à ce gazole marine qui fume comme une chaudière de locomotive ... C'est le refroidissement des échappement par spray d'eau qui donne cette évaporation. Ca augmente un peu la signature visuelle mais ca doit réduire la signature thermique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 @gallyj'ai utilisé du gazole livré par la Marine lors d'une compétition en Manche, c'est le remorqueur "Lutteur" qui nous avait passé un bidon de 20 l de gazolela raison de cette fumée est avant tout due à la forte teneur de ce gazole en certains composants notamment la paraphine ... à l'époque notre Figaro fumait exactement comme l'Aquitaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Fumées bleues ==> huileFumées noires et grises ==> soucis de combustion Fumées blanches ==> vapeur d'eauLes GEP/MTU/AV/ FREMM ont des collecteurs équipés d'un dispositif MECMAR avec brouillard d'eau pour diminuer la SIR effectivement , en ce sens je partage l'avis de Gilly . A signaler qu'en mode electrique sur GEP/AR les echappements sont classiquement aérien via le tambour central mutualisant echap TAG ; a t on déjà observé des panaches fumées blanches dans cette configuration ? Le GO marine est un GO léger désulfuré pour être dans les clous de MARPOL , ce GO code OTAN F76 est cadré par un STANAG qui définit les caractéristiques physico chimiques et leurs tolérences . Ceci dit on observe aussi de la fumée blanche sur des moteurs à taux de suralimentation élevés et bas taux de compression cas des FAA type Cassard .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 La miss Aquitaine serait encore plus belle si son "rimmel" ne coulait pas . Plus sérieusement je trouve dommage que l'écubier latéral soit aussi marqué par les coulures de rouille . OK FREMM navigue , et ne joue pas le fashion ship dans reine des quais , mais là pour un new design çà fait tache . L'avant enfourne , l'écubier pourtant équipé de déflecteur immerge , normal tel que placé relativement bas sur l'eau . L’ architecture d’une plage avant étant toujours le résultat de compromis , je me demande si en terme de standards si on a pas trop rogné ; mauvaise tenue à la corrosion des ancres et chaines ( bas cout ?) , voir aussi une mauvaise gamme de peinture ….. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 La miss Aquitaine serait encore plus belle si son "rimmel" ne coulait pas . Plus sérieusement je trouve dommage que l'écubier latéral soit aussi marqué par les coulures de rouille . OK FREMM navigue , et ne joue pas le fashion ship dans reine des quais , mais là pour un new design çà fait tache . L'avant enfourne , l'écubier pourtant équipé de déflecteur immerge , normal tel que placé relativement bas sur l'eau . L’ architecture d’une plage avant étant toujours le résultat de compromis , je me demande si en terme de standards si on a pas trop rogné ; mauvaise tenue à la corrosion des ancres et chaines ( bas cout ?) , voir aussi une mauvaise gamme de peinture ….. C'est vrai que pour un navire neuf pas encore en service Op certaines parties sont déjà bien rouillées, et franchement ça craint ! A force de laisser des technocrates de médeux imposer leurs économies de bouts de chandelles voilà à quoi on arrive ... Je sens qu'il va falloir souvent repeindre les coques des FREMM, mais y aura t-il un budget "entretien" suffisant pour ce faire ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 C'est vrai que pour un navire neuf pas encore en service Op certaines parties sont déjà bien rouillées, et franchement ça craint ! A force de laisser des technocrates de médeux imposer leurs économies de bouts de chandelles voilà à quoi on arrive ... Je sens qu'il va falloir souvent repeindre les coques des FREMM, mais y aura t-il un budget "entretien" suffisant pour ce faire ?? Avant de vomir les habituelle phrase bateau sur nos politique totalement débile peut être aussi penser que le navire a passer 5 mois en pleine mer et n'a pas chômé. Ça devient fatiguant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 Et je vais ajouter que l'état de nos navire après 5 à 6 mois de mer est un état normal, et ce d'autant plus que l'entretien courant en mer n'est plus d'actualité. L'équipage n'a plus cet entretien courant dans ses attributions et n'est pas taillé pour permettre de dégager du personnel pour l'assurer.C'est un choix. Il n'est pas nécessairement politique, mais plus probablement opérationnel (moyen pour le CEMM de dégager du personnel opérationnel, technicien, et qui apporte une réelle plus-value, plutôt que de recruter des peintres à qui on donnera une formation navale). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 La TLD c'est la TLD à part les faire en inox ces apparaux de mouillage je ne vois pas ce qu'on peut y faire enfin si, corvée de peinture, mais ce genre de corvée de propreté avec un équipage navire à 96 çà devient moins facile à gérer qu'à 240...Illustration par l'exemple, ces travaux seront faits à Brest dans qq semainesEdit: FATac et moi sommes d'accord à 3 min. d'intervalle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 Je réagissais à l’esthétisme évoqué et ce uniquement à hauteur de l’écubier , le reste de la superstructure me semblant tout à fait correct après un si long périple . FREMM a été construite suivant le corpus normatif BV RINA , or une chaine en acier imposée par ce règlement , ne remplacera jamais en qualité une chaine aux anciens standards SCAN/GUERIGNY ; traitement thermique ad hoc dont le revenu , garant d’une tenue d’ épiderme à toute épreuve . La boutique GUERIGNY à plié bagage depuis plus de 40 ans , désolé de faire dans la paléontologie mais c’est un fait que les chaines BV moins couteuses , évidemment , se corrodent plus rapidement . Dans le même esprit un écubier entièrement moulé à une meilleure tenue à la corrosion qu’un écubier en mécano-soudé , bon marché , dont les soudures d’angle sont toujours le siège de départ de corrosion et de coulures , normal c’est en pleine ZAT , zone affectée thermiquement. Les conceptions à cout optimisées inhérentes au contexte économique compétitif sont des réalités c’est parfaitement clair , la réduction des équipages aussi . Ceci dit l’esthétisme c’est aussi un soucis d’architecte , il me semble d’ailleurs que certains chantiers se sont lancés dans des plans correctifs anticorrosion extérieure de toutes natures dont superstructure ; d’un côté on ne peut pas viser 60 mois pour les OV siliconées et de l’autre faire des reprises et retouches cache misères et pesantes pour le MCO au global. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 5 ans pour une peinture de carène !remarquable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 Attention , j'ai voulu cette comparaison pour pointer une éventuelle incohérence calendaire en stratégie d'entretien peinture OV/OM dans la maison MNF , car je ne suis absolument pas certain que les OV de FREMM soient traitées au silicone ....sinon oui 60 mois objectif cible pour cette protection silicone à "effet lotus" appliquée en stratégie R&D sur FLF et FS , sujet déjà évoquée par ailleurs , la problématique restant toutefois l'entretien des manchons de coque équipés de bride d'usure dont durée de vie initialement calculé pour 3 ans ...... correctif dans mon post précédant bv lire "acier formé" au lieu d'"acier moulé " !... je fatigue =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 oui mais si on ne s'affranchit pas des passages au bassin on limite les temps d'immobilisation60 mois c'est presque plus qu'un intervalle d'IPER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 Je réagissais à l’esthétisme évoqué et ce uniquement à hauteur de l’écubier , le reste de la superstructure me semblant tout à fait correct après un si long périple . FREMM a été construite suivant le corpus normatif BV RINA , or une chaine en acier imposée par ce règlement , ne remplacera jamais en qualité une chaine aux anciens standards SCAN/GUERIGNY ; traitement thermique ad hoc dont le revenu , garant d’une tenue d’ épiderme à toute épreuve. Les carènes des FREMM ne sont pas en silicones car ne répondent pas aux critères d'application de la peinture en terme de durée de navigation. Elles passeront trop de temps à quai pour que ce soit utile. D'une manière générale, personne n'a besoin d'un navire parfait. On a besoin d'une navire adapté à l'emploi qui en sera fait, adapté aux besoin de l’utilisateur. Pas la peine de faire plus, et surtotu si cela coûte plus cher. D'autant que les frégates sont rarement au mouillage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 Nos camarades de Marine Forum (pour bcp des anciens du Service) nous envoient ceciLes Narwhal sur la Normandie ?peut-être !http://forummarine.forumactif.com/t139p915-fregates-fremm#140424 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 juin 2013 Share Posté(e) le 13 juin 2013 Avant de vomir les habituelle phrase bateau sur nos politique totalement débile peut être aussi penser que le navire a passer 5 mois en pleine mer et n'a pas chômé. Ça devient fatiguant. Voilà une remarque (mal) "vomie" justement : Primo j'ai parlé des "technocrates" (= les quelques milliers de hauts fonctionnaires), vu que ce ne sont pas les politiques qui gèrent l'entretien et la peinture des navires. Ensuite dans le genre "phrase bateau totalement débile" >> "penser que le navire a passer 5 mois en pleine mer et n'a pas chômé", et alors ça justifie que certaines parties de la coque soient si rouillées ? Une bonne peinture appliquée en 2 couches n'est-elle pas censée protéger le métal un peu plus longtemps que 5 mois ?? Au moins les réactions de Fatac et Pascal donnaient un début d'explication ... Sommes nous sur un forum où on se limite à constater froidement sans pouvoir commenter, ou a t-on encore le droit d'exprimer un avis sur les causes (qu'elles soient techniques, ou dues à des mauvais choix de gestion) ? D'un autre point de vue, ce qui devient fatiguant c'est cette crainte phobique de quelques uns que tout ce qui sort du simple constat neutre ("ah oui c'est comme ça", "tu as vu ?", "oui, oui j'ai vu aussi, ah bon ...") engendre je ne sais quelle dérive ou dérapage. Quel que soit le role que l'on ait, la peur est rarement bonne conseillère ;) A bon entendueur Ch'alut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 14 juin 2013 Share Posté(e) le 14 juin 2013 Nos camarades de Marine Forum (pour bcp des anciens du Service) nous envoient ceci Les Narwhal sur la Normandie ? peut-être ! http://forummarine.forumactif.com/t139p915-fregates-fremm#140424 Je croyais qu'ils devaient prendre place dans les "baignoires" au dessus du hangar avia ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 14 juin 2013 Share Posté(e) le 14 juin 2013 Je croyais qu'ils devaient prendre place dans les "baignoires" au dessus du hangar avia ? +1 NR: Why are the 20mm Narwhal remote controlled guns not installed on FREMM Aquitaine yet? VML: The Narwhal system was ordered when first of class Aquitaine was too close to completion and not compatible anymore. The first FREMM to be fitted with the Narwhal will be the Normandie because of the time taken by the gun’s manufacturing process. First of class Aquitaine will get its two Narwhal systems during the first major refit of the Frigate, expected in 2017. Ultimately, all FREMMs will have a Narwhal 20mm gun capability. The guns are set to be fitted at the top of the helicopter hangar, on the port and starboard sides. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=832 Cela remonte à décembre 2012 cependant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 juin 2013 Share Posté(e) le 14 juin 2013 Nos camarades de Marine Forum (pour bcp des anciens du Service) nous envoient ceci Les Narwhal sur la Normandie ? peut-être ! http://forummarine.forumactif.com/t139p915-fregates-fremm#140424 Si on compare la taille de ce qui est recouvert par la bâche à celle du gars juste à côté, ça semble faire au moins 3m de long. Le tube du canon de 20mm Nexter fait 90 calibres, soit 1m80 de long ; mettons que l'affût télé-opéré Narwhal dans son ensemble doit faire 2m20/2m30 de long ... En pensant à tout ça, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un Narwhal qui est recouvert mais autre chose (quoi donc d'ailleurs ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 14 juin 2013 Share Posté(e) le 14 juin 2013 Des WC mobiles pour les travailleurs. ^-^Perso j'y croirais quand le verrais pour de vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 juin 2013 Share Posté(e) le 14 juin 2013 Je m'acharne sur l'écubier =) , juste une précision. Toutes les frégates construites par DCNS depuis FLF sont équipées d'opercule ou panneau SER sur l'écubier ; cas de FLF , SW2 , DELTA et HRZ . outre l'aspect SER cet artifice a l'avantage évident d'empêcher les remontées des paquets de mer et partant de freiner le processus de corrosion et les coulures qui accompagnent, et de mémoire je n'ai pas souvenir d'avoir observé ce genre de coulures aussi prononcées lors retour des TLD . FREMM n'a pas d'opercule d'écubier ( en tout cas je n'en vois pas ) et celui ci est bas ; compromis d'architecture , plage avant couverte , un bulbe qu'il faut à tout prix éviter de raguer , il est situé en dessous à la verticale ....etc . Il faut remonter aux FAA et donc avant l'ère SER des news design FLF pour trouver un écubier à gueule bée sans ce genre de protection . Or les écubiers des FAA , de nez ou latéral , sont plus hauts sur l'eau ; plage avant ouverte , forte tonture ...etc et ne semblent pas "souffrir" de ce genre de "désordre" . Observons de plus que les écubiers des FREMM italiennes sont légèrement différents , pas de lèvres en saillie à l'instar de nos FREMM........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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