g4lly Posté(e) le 14 juillet 2015 Share Posté(e) le 14 juillet 2015 Je pense qu'il s'agit de soutenir les FS ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 juillet 2015 Share Posté(e) le 14 juillet 2015 Je pense qu'il s'agit de soutenir les FS ... Oui, ou fournir un relais dans une opération RESCO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 juillet 2015 Share Posté(e) le 15 juillet 2015 Pas la première fois qu'on voit un Super-Puma ou H225M s'y poser sur une Fremm ? Donnée avec un hangar pour un H225 ? Mais déjà essayé ? Simple essai ou faut il chercher une explication plus large ? vis à vis du Caïman En effet, on en a déjà parlé sur le fil hélicoptère, et Xavier vient de faire un article en anglais ce jour Certification for H225M Caracal CSAR @AirbusHC Aboard FREMM Frigate Aquitaine @MarineNationale http://t.co/87JpCT8Fxm pic.twitter.com/nyhdYOlGQD— NavyRecognition (@NavyRecognition) July 15, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 juillet 2015 Share Posté(e) le 15 juillet 2015 Pour l'instant il ne semble pas être question de le rentrer dans le hangar de la Fremm, ce Caracal ? Y tiendra t il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 15 juillet 2015 Share Posté(e) le 15 juillet 2015 C'est prévu pour un Merlin , j'espère qu'il y rentre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 juillet 2015 Share Posté(e) le 15 juillet 2015 Pour l'instant il ne semble pas être question de le rentrer dans le hangar de la Fremm, ce Caracal ? Y tiendra t il ? Il faudrait plier manuellement le rotor ... je ne sais meme pas si c'est possible sans démontage. Le hangar fait 18x15m, la cellule avec le rotor de queue fait 16.80m donc ca rentrerait au forceps. Pour la hauteur je ne sais pas trop il faut 4.60m. 40cm de plus que la tete de rotor du NH90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 J'ai peut être loupé un épisode mais ce que je vois moi sur la photo c'est qu'ils ont enfin installé les narwhal sur l'Aquitaine... Et toujours pas d'ASA.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 (modifié) J'ai peut être loupé un épisode mais ce que je vois moi sur la photo c'est qu'ils ont enfin installé les narwhal sur l'Aquitaine... Et toujours pas d'ASA.. Oui comme je le souligne dans l'article (pour le Narwhal) :) Pour l'ASA, j'ai demandé il y a deux semaine à la MN et on m'a répondu toutjours la meme chose: d'ici fin 2015 Modifié le 16 juillet 2015 par xav Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 Oui comme je le souligne dans l'article (pour le Narwhal) :) Pour l'ASA, j'ai demandé il y a deux semaine à la MN et on m'a répondu toutjours la meme chose: d'ici fin 2015 l'ASA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 L'admission au service actif. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 je pense que sur la photo il s'agit de la Normandie (ND) non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorian Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 @ xav dsl je n'ai pas été sur le site Navyrecognition mais simplement regardé la photo de l'Aquitaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 je pense que sur la photo il s'agit de la Normandie (ND) non ? Non l'Aquitaine a bien ses Narvals ils viennent de la Normandie qui a été dépouillée de pas mal de ses équipements avant d'être transféré à l’Égypte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 (modifié) Non l'Aquitaine a bien ses Narvals ils viennent de la Normandie qui a été dépouillée de pas mal de ses équipements avant d'être transféré à l’Égypte. Non plus, la Tahya Misr a bien ses Narwhals :) je pense que sur la photo il s'agit de la Normandie (ND) non ? C'est bien l'Aquitaine, c'est écrit sur le flanc Modifié le 16 juillet 2015 par xav Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 juillet 2015 Share Posté(e) le 16 juillet 2015 FAUT PAS VIEILLIR MANMAN OU T'AS RANGE MES LUNETTES ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 17 juillet 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juillet 2015 Pour en revenir aux fonctionnalités des galeries techniques ( GT) évoquée plus haut sur ce fil en début de mois . Celle de FREMM donc ; A ma connaissance les GT sont apparues sur les FLF dans un contexte de réduction des couts corrélativement avec la densification des navires et ceci rajouter au fait que l’EM souhaitait avoir des coursives centrales moins chargées , plus lisses d’aspect voisin des navires à passager. Réduction des couts car faire passer une partie des réseaux fluides en ligne quasiment droite çà économise en temps de montage ; - Coté câblage , moins de points de bornage à réaliser , moins de presse étoupe de boite compound moins de temps passé à router les gros câbles pyrotenax, câbles durs plus difficiles à courber que les souples ….etc tout bénef donc quand on a 2 à 300 km de câbles à faire passer , c’est à qq chose près le quantitatif d’une frégate de 110 à 150 m ( 40 fois moins sur un navire civil de mme taille ) - Cote tuyauterie , ITOU, moins de manchette de passage de cloison , moins de singularité ( perte de charge) , - Coté maintenance , les vannes sont plus accessibles et tuyaux en tronçons plus facilement démontable Par ailleurs sur les schéma d’aménagement ancien de type frégate , avec coursive centrale par pont , toute la tripaille routait en plafond des locaux divers et coursive centrale . Or cet encombrement de servitudes techniques est consommateur de volume et partant oblige à avoir des hauteurs d’entreponts conséquentes et in fine avoir un impact significatf sur le KG ( hauteur de centre de gravité . Bref plutôt que de passer vers le centre on passe vers les ailes , on tasse en augmentant le B ( largeur du navire ) tout benef donc pour la stabilité . Pour info ancienne coursive centrale ER et PH Je dois dire que sur les navires d’entre 1950 et 1980 , l’habillage « fait mains à la table » des coursives étaient réservé aux meilleurs projeteurs des bureau d’études qu se chargeaient également des locaux auxiliaires et machines . Sur l’aspect survivabilité passive, effectivement les GT peuvent minimiser le coup porté. A condition toutefois que la loi d’impact missile frappe pleine bande, s’il arrive jusque- là . Une petite idée des zones concernées FLF , FDA et FREMM. Sur FLF on a des galeries techniques partiellement sur 2 ponts . A signaler que sur FDA on a aussi de la protection passives réellement dédiées appelée « PLENUM BALLISTIC PROTECTION » à hauteur de certain locaux sensibles 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 juillet 2015 Share Posté(e) le 17 juillet 2015 A ma connaissance les GT sont apparues sur les FLF dans un contexte de réduction des couts corrélativement avec la densification des navires et ceci rajouter au fait que l’EM souhaitait avoir des coursives centrales moins chargées , plus lisses d’aspect voisin des navires à passager. Pas du tout d'accord Les galléries technique sont un retour d’expérience après les impacts de missile exocet sur l’USS Stark. Les marins américains se sont retrouvée isolées entre l’avant et l’arrière du navire avec un gros incendie au centre du navire . Les GT permettent aussi de doubler les systèmes d’alimentation et de communications via les gaines construites en double sur chaque bord. En cas d’impact sur une GT le système bascule automatiquement sur l’autre bord. Le personnel peut lui aussi évacuer un bord avant impact afin de limiter les pertes et bien sûr il peut faire le tour du navire via la coursive central pour combattre une avarie de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juillet 2015 Share Posté(e) le 17 juillet 2015 Je pense qu'Armen avait aussi çà en tête ... mais ses arguments sont moins souvent cités ... Si ma mémoire est bonne sur le Stark les deux missiles frappent au niveau du château avant il ne devait pas y avoir grand monde en avant de la zone d'impact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 17 juillet 2015 Share Posté(e) le 17 juillet 2015 En parlant de dommage au combat, je me rappelle d'un rapport sur le Sheffield concluant l'utilité de trappes permettant des déplacements verticaux au sein des compartiments pour pouvoir les évacuer en cas de blocage des déplacements horizontaux. On a ça sur nos FREMM et autres navires de DCNS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 juillet 2015 Share Posté(e) le 17 juillet 2015 Je connais bien le rapport du STARK et les enseignements sécu , on parle effectivement d’itinéraire secondaire , d’échappée de voix d’accès …mes commentaires en illustration de la GT FREMM l’évoquait implicitement . Sur certaines frégates nous avons qu’une seule galerie latéralesA ma connaissance les DDG n’ont pas de GT latérales , si confirmé pour quelles raisons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 juillet 2015 Share Posté(e) le 17 juillet 2015 Je connais bien le rapport du STARK et les enseignements sécu , on parle effectivement d’itinéraire secondaire , d’échappée de voix d’accès …mes commentaires en illustration de la GT FREMM l’évoquait implicitement . Sur certaines frégates nous avons qu’une seule galerie latérales A ma connaissance les DDG n’ont pas de GT latérales , si confirmé pour quelles raisons ? Les GT sont apparus avec les FLF qui ont été une des plus grosse avancée technologique en matière de construction navale entre la furtivité, la construction modulaire etc... Elles ont ensuite servie de base à toute une classe de navire. La conception des DDG remonte aux années 80 lancement de la construction en 85 ASA du premier en 91. Le Stark lui c'est fait shooter en 87. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 A retenir aussi que le STARK avait bénéfié du rex « falkland » et qu’en terme de suvivabilité il n’était pas si dégueu que çà , la preuve il n’a pas coulé.Par ailleurs les DDG ont profité des enseignements falkland et STARK…lire les extraits ci après ; Quant au sujet de la vulnérabilité au global je l’avais évoqué sur AD cf post 111 , http://www.air-defense.net/forum/topic/19040-les-syst%C3%A8mes-dauto-d%C3%A9fense-anti-missiles-dans-la-royale/page-6 , vulnérabilité intégrant les aspects des effets terminaux et létalité missile …tout ceci étant traité via le logiciel MINERVE , pris en compte des effets de souffle extérieurs et intérieurs ( cloison fusible….plénum, galerie…etc ) « Logiciel de vulnérabilité globale des navires MINERVE. Cet outil actuellement dans sa version 3 permet de traiter la propagation des agressions militaires dans la structure navire et d'évaluer les conséquences fonctionnelles sur le système navire. » logiciel qu’il faut faire évoluer….. http://www.boamp.fr/avis/pdf/10-100340. En terme d’ajustement de la vulnérabilité navire à la menace , on peut faire du gradué dans le sens de l’ANEP77, et de facto les couts suivent : Je cite « The vulnerability of various parts of the ship and systems will directly affect the overall survivability. This includes the level of redundancy, the type of materials used and the level of protection employed. The degree of vulnerability may be described in high level terms as follows: - vulnerability Basic (VB). Insulation of systems and compartment boundaries and control of materials in key compartments. Redundancy of critical systems only. - Vulnerability Moderate (VM). Insulation of systems and compartment boundaries and control of materials in all manned spaces. Redundancy of all systems associated with the ability of the ship to float and move. - Vulnerability Naval (VN). Insulation of systems and compartment boundaries and control of materials in all manned spaces. Redundancy of all systems associated with operational capability. Specific compartment boundaries may be left without insulation to enable boundary cooling to be applied. » http://nso.nato.int/nso/zPublic/ap/ANEP-77%20%20Edition%20F%20Version%201.pdf On peut dire que le STARK étudié dans un cadrage « design to coast » était de niveau VB quant aux FLF et FREMM elles doivent être du niveau VN … @deres Normalement certains compartiments possèdent deux échappées dont des verticales via sas et échelle c’est SOLAS je crois , on doit avoir çà sur FREMM puisqu’elle est SOLAS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 @deres Normalement certains compartiments possèdent deux échappées dont des verticales via sas et échelle c’est SOLAS je crois , on doit avoir çà sur FREMM puisqu’elle est SOLAS Oui, cela existe dans les règles SOLAS, pour certains compartiments (la propulsion, le local barre, et les grands compartiments sous la flottaison). Mais la FREMM n'est pas SOLAS. Elle est construite selon le réglement BV-RINA basé sur la SOLAS, qui en diverge sur certains points (parfois en plus, parfois en moins). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Oui, cela existe dans les règles SOLAS, pour certains compartiments (la propulsion, le local barre, et les grands compartiments sous la flottaison). Mais la FREMM n'est pas SOLAS. Elle est construite selon le réglement BV-RINA basé sur la SOLAS, qui en diverge sur certains points (parfois en plus, parfois en moins). BV / RINA. C'est-à-dire: selon les règles du Registre Naval Italien (RINA) ; ou selon la Royal Institution of Naval Architects? De toutes manières, mis à part les feux de route, les règles de barre, ce genre de truc, l'OMI ne concerne pas trop les navires militaires. Je me trompe.? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 (modifié) RINA italien... le RNT FREMM ( référentiel technique ) prend en compte ; - le BV/RINA mili pour coque , structure , elec ....etc oui qui intègre SOLAS en partie, protection structurelle incendie ... - les règlements internationaux ; COLREG ( feux de route) , MARPOL , SUEZ , PANAMA;;; - des règlements spécifiques mili DGA , CHANTIER DCNS..... - l'HSCT Modifié le 19 juillet 2015 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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